Voiture électrique polluante?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

polluant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 27/09/13, 15:03

eh ben les réponses sont de + en + longues ! c'est l'inconvénient d'une discussion argument/argument, or je ne cherche pas à prouver, mais à comprendre, bambou ;=)

bambou a écrit :A 2h du matin, en pleine campagne, tu vas mettre combien d'heures pour trouver une station et ramener 2l d'essence à ta voiture ? :cheesy:
D'ici là, le jour sera levé :cheesy:

mais non il suffit de faire du stop dans les 2 sens, et tu ramènes du carburant ?! ça ne t'es jamais arrivé ? alors que pour ramener de l'électricité, comment fais tu ? tu es obligé de faire déplacer ton véhicule en remorquage ? je me demande, c'est tout;

bambou a écrit :5mn, c'est 1/3 du temps que mettent ~50% des français pour arriver à leur boulot... Donc 1/3 du temps avec un rendement de 10%. Le reste du trajet est fait avec un rendement plus élevé.

encore une fois tu raisonnes en statistiques, mais je n'en fais pas partie je crois; je dirais que ces 50% habitent en ville, et là oui l'utilité du VE est + importante, même si les transports en communs auraient + d'impact. disons que je fais partie des autres 50% selon toi : la moitié donc; eh ben je suis pas le seul (?!)

bambou a écrit :L'hybride et l'électrique polluent.
Simplement les 2 sont moins gourmands en énergie que les thermiques purs.

certes, mais si on compte 20% de l'électricité en renouvelable, les 80% en nucléaire demandent beaucoup + d'énergie que la consommation en électricité, depuis l'extraction du minerai, l'acheminement, l'enrichissement en combustible, puis le recyclage (5%), le traitement en déchet, le démentèlement sans compter les accidents ...
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Nu ... 309#ecran1

Sinon, euh... je crois deviner par ceci que tu roules en diesel :
jonule a écrit :pour ma part j'ai toujours un jerrican (d'huile végétale) de 3L à l'arrière du véhicule;

bambou a écrit :Crois-tu que ça pollue moins ?
D'autant plus avec de l'huile végétale, pour laquelle ton moteur n'est pas bien réglé...
Je ne parle pas des particules et du bruit, parce que le nucléaire est loin d'être clean... (si tu croyais que je n'en étais pas conscient, c'est réparé).
Par contre, comme il a été dit plusieurs fois sur ce site : l'avantage de l'électrique est qu'il peut être fait avec des énergies renouvelables.

oui bambou la combustion d'une huile végétale produit moins de saletés que du pétrole minéral, sans compter que les particules produises sont + grosses donc moins dangereuses, et la production en neuf de 5 litres ne demande qu'un litre de pétrole à sa production, mais tout ceci est un autre débat ... l'huile que j'utilise est filtrée : je recycle un déchet ! et c'est bien une énergie renouvelable : le CO² que je produis sert à faire pousser la plante suivante (tournesol, colza, ...) ce n'est pas une énergie fossile (pétrole minéral). je suis autoproducteur si on peut dire;
cela fait 10 ans que je roule à 100% huile recylée et mon moteur n'a jamais eu de problèmes, avec 60€ d'adaptation pour un turbo diesel, en dehors des soucis mécaniques que l'on rencontre aussi en roulant au pétrole bien sur; le TDi 110 que j'ai roulera aussi à l'huile, quand ma 405 TD sera morte, mais ce n'est pas pour demain, je veille au grain de l'investissement rentable !=)
je déconne mais ce n'est pas le sujet, je t'invite à en poursuivre un autre;

par contre pour le bruit je serais toujours méfiant de pas entendre de bruit de voiture électrique, c'est le réflexe de base pour tourner la tête et faire attention quand tu traverses, c'est un point en moins pour la sécurité routière : je sais je ne suis pas parfait non plus 8)

sinon possèdes tu une station de production d'électricité ? comptes tu le faire ? quelle solution choisirais tu ? serais tu subventionné pour le faire ?
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 27/09/13, 15:24

jonule a écrit :eh ben les réponses sont de + en + longues ! c'est l'inconvénient d'une discussion argument/argument

la réponse séparée à chaque point permet de mieux comprendre, je pense.

jonule a écrit :mais non il suffit de faire du stop dans les 2 sens, et tu ramènes du carburant ?! ça ne t'es jamais arrivé ?

La panne d'essence m'est arrivée une fois. Ca n'a pas été simple et c'était en plein jour.
Or tu parlais d'être en panne à 2h du matin en campagne :?

jonule a écrit :alors que pour ramener de l'électricité, comment fais tu ? tu es obligé de faire déplacer ton véhicule en remorquage ? je me demande, c'est tout;

Tu as autant de solutions :
- Pousser la voiture jusqu'à la prochaine prise
- Te faire remorquer
- Certains ont même proposé de recharger pendant le remorquage, grâce au frein régénératif. Un peu tiré par les cheveux, cela dit :D

jonule a écrit :encore une fois tu raisonnes en statistiques, mais je n'en fais pas partie je crois; je dirais que ces 50% habitent en ville, et là oui l'utilité du VE est + importante, même si les transports en communs auraient + d'impact. disons que je fais partie des autres 50% selon toi : la moitié donc; eh ben je suis pas le seul (?!)

Regarde le tableau de l'Insee, tu auras des surprises :D

jonule a écrit :certes, mais si on compte 20% de l'électricité en renouvelable, les 80% en nucléaire demandent beaucoup + d'énergie que la consommation en électricité, depuis l'extraction du minerai, l'acheminement, l'enrichissement en combustible, puis le recyclage (5%), le traitement en déchet, le démentèlement sans compter les accidents ...

Je sais. Sache que je suis pour la sortie du nucléaire.
Ca ne me gênerait pas de payer l'électricité 3 fois plus chère si c'était nécessaire.

jonule a écrit :l'huile que j'utilise est filtrée : je recycle un déchet ! et c'est bien une énergie renouvelable : le CO² que je produis sert à faire pousser la plante suivante (tournesol, colza, ...)
[...]
mon moteur n'a jamais eu de problèmes, avec 60€ d'adaptation pour un turbo diesel, en dehors des soucis mécaniques que l'on rencontre aussi en roulant au pétrole bien sur;

Oui, c'est du renbouvelable, mais combien de litres au 100 ?
(pour estimer le rendement, qui est le reflet partiel de la bonne (ou mauvaise) combustion)

jonule a écrit :par contre pour le bruit je serais toujours méfiant de pas entendre de bruit de voiture électrique

Le manque de bruit est un faux débat pour 2 raisons :
- Quand je vais au travail en vélo des gens traversent juste devant moi parce qu'ils ne regardent pas. Faut-il interdire les vélos ??
- Le VE fait du bruit. Simplement, tu ne l'entends pas parce qu'il y a des centaines de thermiques qui font 100 fois plus de bruits tout autour.

jonule a écrit :sinon possèdes tu une station de production d'électricité ? comptes tu le faire ? quelle solution choisirais tu ? serais tu subventionné pour le faire ?

Je suis en train d'en installer une (solaire).
Et je chargerai le plus possible de jour pour profiter de cette électricité là.
Quand ce n'est pas le cas, je charge la nuit, au moment où le nucléaire produit trop d'électricité.
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 27/09/13, 15:38

bambou a écrit :Oui, c'est du renbouvelable, mais combien de litres au 100 ?

ben le meme qu'au gasoil, ça ne change rien, ou peut être 5% mais c'est négligeable pour moi car je récupère l'huile gratuitement, proprement.

bambou a écrit :
jonule a écrit :sinon possèdes tu une station de production d'électricité ? comptes tu le faire ? quelle solution choisirais tu ? serais tu subventionné pour le faire ?

Je suis en train d'en installer une (solaire).
Et je chargerai le plus possible de jour pour profiter de cette électricité là.
Quand ce n'est pas le cas, je charge la nuit, au moment où le nucléaire produit trop d'électricité.

ok, alors tu tiens le bambou ! 8)
bonne continuation
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 27/09/13, 17:03

tout ce qu'il faut fabriquer pollue

j'ai quelques vieux vehicule , avec lequel je roule très peu mais qui font ce dont j'ai besoin

acheter un vehicule elctrique comme on en voit actuellement couterait trop cher ... il faudrait que je travaille beaucoup pour payer ... donc polluer beaucoup plus

je sais de quoi j'ai besoin pour faire mieux que mes vehicule actuel : un vehicule plus leger , moins cher moins puissant ... que les constructeur actuel ne veulent pas fabriquer

sans rien inventer en faisant un vehicule plus leger on reduit toutes les pollution : aussi bien du moteur , que l'usure des pneu , que la construction de la voiture , que le temps passé a travailler pour la payer , que l'argent a depenser pour l'entretenir

mais peut etre qu'un jour au lieu de travailler pour payer une voiture trop lourde , je vais directement construire la voiture qu'il me faut
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 27/09/13, 18:17

jonule a écrit :je dirais que ces 50% habitent en ville, et là oui l'utilité du VE est + importante, même si les transports en communs auraient + d'impact

Personnellement, quand j'habitais à Lyon, je ne me suis quasiment jamais servi des transports en commun.

Ça me semble tout de même une idée saugrenue de payer (cher) pour se déplacer à une vitesse moyenne de grosso modo 10 km/h...

Sinon Chatelot c'est quoi cette obsession de la bagnole ? Pourquoi forcément une voiture ?

La voiture, c'est :
1- le complexe de la taille du pénis
2- comme c'est cher on n'a que ça et on veut s'en servir pour tout (même quand ça n'a aucun sens, genre faire 2km et passer 10 minutes à se garer)

La tweezy, c'est un pas dans la bonne direction, mais c'est un peu cher.

Enfin c'est un compromis intéressant : on est au sec si il pleut.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 27/09/13, 18:32

j'ai aussi un velo et une mobilette ... mais quand il faut faire une reparation de mecanique a 20km je ne vois pas d'autre solution qu'une voiture avec un volume et un poid transportable correct

il faut même parfois faire plusieur voyage pour aller chercher ce qui manque ... le jour ou il faut faire plusieur voyage de suite pour aller chercher des piece la voiture electrique serait vite a plat

la voiture electrique est bonne pour celui qui s'en sert tous les jours pour faire un trajet compatible

moi c'est le contraire : aucun deplacement regulier : je travaille surtout chez moi ... mais deplacement irregulier et dans l'urgence quand il faut
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 28/09/13, 08:01

Effectivement !...

> il faut même parfois faire plusieur voyage pour aller chercher
> ce qui manque

À part mettre une motocyclette dans le coffre ...

Il te faudrait une voiture légère et qui consomme peu (genre, une AX ou une voiture sans permis) mais ça tu le sais déjà

Le problème des voitures légères (et motos, etc) c'est que les petits moteurs ont un rendement tout pourri ! Tellement pourri que l'économie due à l'amaigrissement du véhicule n'est pas autant qu'elle devrait...

Avec un moteur à explosion il n'y a pas trop de solution...

Perso j'attends avec impatience les piles à combustible à gaz (butane, propane, etc) dont un grand intérêt serait d'avoir un petit moteur (2-5 kW) avec le rendement d'un très gros (40% au lieu de 5-10% comme sur une brèle), sans pollution, particules, nox, etc
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/13, 09:57

jonule a écrit :
bambou a écrit :Oui, c'est du renbouvelable, mais combien de litres au 100 ?

ben le meme qu'au gasoil, ça ne change rien, ou peut être 5% mais c'est négligeable pour moi car je récupère l'huile gratuitement, proprement.

Le problème n'est pas là ! C'est que c'est une "niche" car évidemment, les quantités disponibles sont sans rapport avce le besoin.

Ce que quelques uns peuvent faire n'est en aucun cas un élément de débat.

Car tant qu'il n'y a que quelques VE aussi, il n'y aura pas de question sur la production de l'électricité.

Une solution "durable", cela veut dire qu'elle peut durer et être généralisée "au plus grand nombre".

L'éthanol produit à partir de cultures (dit "biocarburant" de 1ère génération) n'est pas un problème si cela concerne quelques-uns... Ce n'est pas une solution "renouvelable / durable". Idem pour les huiles de friture...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/13, 09:59

BobFuck a écrit :..., sans pollution, particules, nox, etc

Enfin, tout de même le CO² d'origine fossile !
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 30/09/13, 19:03

Did67 a écrit :Enfin, tout de même le CO² d'origine fossile !

Ouais, mais bon.

Le CO2 n'est pas un polluant (mais le bilan carbone c'est quand même un excellent indicateur de la quantité de non renouvelable dans un produit... ça devrait être écrit sur l'emballage, du style "cette laitue cultivée localement a nécessité 3 litres de mazout parce qu'on est en hiver, achète plutôt des patates").

Bref, vu que dans 1kg de gaz style GPL, butane, propane, etc, (disponible partout pour pas cher contrairement à l'hydrogène) il y a grosso modo 12 kWh, avec une pile à combustible à 50% de rendement, ça nous fait, allez, 5 kWh, soit :

- 800 km en vélo (sans pédaler) : soit 120 grammes/100km
- ou 100-400km dans un truc léger et aérodynamique (suivant le poids et la vitesse)

Par exemple la boîte à roues dont rêve chatelot, ça ressemblerait pas mal à une twizy en un peu plus léger et sans batteries, et ça consommerait dans les 0.2 à 1kg de gaz/100km.

Donc OK c'est du fossile. Mais consommer vachement moins de fossile pour se transporter, c'est quand même mieux que de ne pas avoir de véhicule électrique nucléaire parce que c'est trop cher et trop pas pratique, et d'aller chercher le pain avec la C5.

Le problème de ces véhicules c'est que

- un moteur à explosion d'une taille assortie à une voiture de 200kg a un rendement de merde, donc une voiturette sans permis ou une moto un consomme quasiment autant qu'une Polo...

- la pile à combustible qu'il faudrait, elle est dans les labos, on parle d'industrialisation, mais on voit rien venir

- le hype est sur l'hydrogène qui ne marchera jamais
0 x