il faut bien avoir une voiture disponible pour le jour ou il y en a besoin ! ... une vieille voiture thermique ne mange rien quand on ne s'en sert pas
auto decharge des batterie ? charger tous les jours ou charger uniquement quand on veut s'en servir ne change rien , de toute façon il faut y mettre la même energie
en plus je n'ai pas de machine a prevoir l'avenir donc la voiture doit etre prète tous les jours
je ne critique pas systematiquement les voiture electrique : je dit simplement que ça ne convient pas du tout a ce dont j'ai besoin ... et qu'on ne peux surtout pas considerer les voiture electrique comme bonne pour tout le monde
Voiture électrique polluante?
-
chatelot16
- Econologue expert

- x 267
chatelot16 a écrit :il faut bien avoir une voiture disponible pour le jour ou il y en a besoin ! ... une vieille voiture thermique ne mange rien quand on ne s'en sert pas
La batterie 12V ne sera-t-elle pas un peu fatiguée pour redémarrer le gros moteur thermique qui a du mal à s'ébrouer car l'huile est tombée au fond du carter?
chatelot16 a écrit :auto decharge des batterie ? charger tous les jours ou charger uniquement quand on veut s'en servir ne change rien , de toute façon il faut y mettre la même energie
Il n'y a pas la perte du chargeur.
Par ailleurs, les chargeurs s'arrêtent quand la batterie est chargée et qu'ils ne se remettent pas en route tous seuls.
Même la veille tu ne sais pas si le lendemain tu vas faire 50 km ?chatelot16 a écrit :en plus je n'ai pas de machine a prevoir l'avenir donc la voiture doit etre prète tous les jours
chatelot16 a écrit :je ne critique pas systematiquement les voiture electrique : je dit simplement que ça ne convient pas du tout a ce dont j'ai besoin ... et qu'on ne peux surtout pas considerer les voiture electrique comme bonne pour tout le monde
Personne n'a jamais dit ça.
Par contre, ce qui est communément admis, c'est qu'elle répond à 90% des besoins.
0 x
bambou a écrit :chatelot16 a écrit :je ne critique pas systematiquement les voiture electrique : je dit simplement que ça ne convient pas du tout a ce dont j'ai besoin ... et qu'on ne peux surtout pas considerer les voiture electrique comme bonne pour tout le monde
Personne n'a jamais dit ça.
Par contre, ce qui est communément admis, c'est qu'elle répond à 90% des besoins.
non, pas la voiture "électrique", mais la voiture "tout court" couvre 90% des besoins, car communément dépend justement de la commune d'où tu viens !=)
la voiture électrique ne peut pas convenir à une utilisation sur site isolé, comme le dit chatelot16 dans ce cas une voiture électrique consomme (encore) + que ce qu'elle consomme au final, c'est la gabegie !=)
elle convient à un certain type d'utilisateurs, et certainement pas 90%.
ou alors, 90% des citadins ? mais pour eux, il existe bien les transports en commun non ? bus au gaz naturel et je l'espère plus tard électrique ?
> pour la batterie 12V des véhicules, elle tient assez longtemps pour un re-démarrage suite à un arrêt assez long, en tout cas elle consomme moins qu'une recharge sur le secteur, et est rechargée grâce au moteur thermique, qui demande j'en suis sur moins d'énergie, mais pour savoir le temps qu'il faut pour chaque énergie dépend du temps d'arrêt : il faudrait faire une étude sur ce temps, oui, je veux bien des infos si tu en as ?
ce qui mène à une question : la voiture thermique tu peux la "relancer" en la poussant, ou en démarrant en descente, est-ce possible avec une voiture électrique déchargée ?
>pour le chargeur des batteries de voiture électrique, je croyais qu'ils maintenaient la charge ? bambou tu stipules que le chargeur s'arrête ? mais alors comment tu fais quand tu veux t'en servir après une semaine, re-déchargée ?
dans ces cas c'est pas très pratique, la voiture électrique ?!
un dernier lien pour prouver que je soutiens les véhicules électriques uniquement dans ce sens (investissement à 4%) :
http://www.energie-partagee.org/4-raiso ... tag%C3%A9e
0 x
jonule a écrit :elle convient à un certain type d'utilisateurs, et certainement pas 90%.
Pas 90% des utilisateurs, mais 90% des trajets.
En gros il reste les week-end si la famille est loin et les vacances.
Déjà une chose : Quel est le pourcentage de ménages qui ont 2 voitures ?
En général, une seule a besoin d'une grosse autonomie.
Combien de personnes faut plus de 150km par jour (au quotidien) ?
jonule a écrit :> pour la batterie 12V des véhicules, elle tient assez longtemps pour un re-démarrage suite à un arrêt assez long,
Tout dépend de la longueur du trajet...
jonule a écrit :en tout cas elle consomme moins qu'une recharge sur le secteur, et est rechargée grâce au moteur thermique, qui demande j'en suis sur moins d'énergie, mais pour savoir le temps qu'il faut pour chaque énergie dépend du temps d'arrêt : il faudrait faire une étude sur ce temps, oui, je veux bien des infos si tu en as ?
En es-tu sûr ?
Sachant qu'un moteur thermique perd entre 70 et 90% de son énergie en chaleur ?
90% de perte pour tous les véhicules qui circulent en ville.
80% pour tous les véhicules qui servent à aller au boulot et qui sont tout froid.
jonule a écrit :ce qui mène à une question : la voiture thermique tu peux la "relancer" en la poussant, ou en démarrant en descente, est-ce possible avec une voiture électrique déchargée ?
Oui, si tu as une grande descente pour la recharger
So what ? Tu as des prises électriques partout. donc tu peux recharger partout.
jonule a écrit :>pour le chargeur des batteries de voiture électrique, je croyais qu'ils maintenaient la charge ?
Non, car toujours pousser une batterie à son maximum est destructeur. C'est d'ailleurs pour ça que les portables (PC ou tel) ont une durée de vie réduite pour la plupart des utilisateurs qui branchent le chargeur dès qu'il y a une prise secteur ou USB.
jonule a écrit :bambou tu stipules que le chargeur s'arrête ? mais alors comment tu fais quand tu veux t'en servir après une semaine, re-déchargée ?
Un VE n'est pas déchargé en 1 semaine.
Ni même en 2 semaines.
Au bout d'1 mois on voit certainement une petite réduction de la charge, mais pas majeure.
jonule a écrit :dans ces cas c'est pas très pratique, la voiture électrique ?!
C'est ce que disent ceux qui ne l'ont pas essayée
0 x
tu roules avec quel véhicules électrique, depuis combien de temps ?
j'habite un petit village à 25km de mon TAF; ma mère est à 70km, mes 2 soeurs sont à 200km ... je ne pense pas que le VE me convienne, mais il y a pire que moi : les petits villages montagne par exemple, les déplacements sont encore + restreints. D'où tiens tu que 90% des trajets correspondent à la voiture électrique, c'était surtout le sens de ma question ?
je ne sais pas, tu as une réponse/source ?
et de l'âge (du capitaine) de la batterie !=)
idem pour un véhicule thermique, la batterie tient longtemps d'une manière générale, rassures toi.
tu exagères et je peux en faire autant, cependant je pense qu'un (vieux) moteur thermique perd 70% de son énergie en chaleur, mais pas en hiver ni inter-saison froide, ce que tu ne peux pas dire avec un véhicule électrique ?
so : ceci démontre quand même la faiblesse du véhicule électrique arrivé au bout de sa capacité, c.a.d. la "panne" et ... le dépannage ! il faudra pousser ... jusqu'à demander une prise de quelqu'un, c.a.d. une rallonge par la fenêtre (pas pratique l'hiver), pendant plusieurs heures (faut trouver des gens sympas !) : sans exagérer, ceci pose des questions pratiques non ?
mais je ne vais pas être chien pour toutes mes interventions : encore une fois la force de l'hybride thermique/électrique l'emporte sur le "tout électrique".
étonnant, j'imaginais les chargeurs "intelligents", ou c'est pour ne pas avouer qu'ils sont constamment branchés sur le secteur (nucléaire) ?
vraiment curieux ces véhicules "tout électriques" ?!
j'habite un petit village à 25km de mon TAF; ma mère est à 70km, mes 2 soeurs sont à 200km ... je ne pense pas que le VE me convienne, mais il y a pire que moi : les petits villages montagne par exemple, les déplacements sont encore + restreints. D'où tiens tu que 90% des trajets correspondent à la voiture électrique, c'était surtout le sens de ma question ?
bambour a écrit :Déjà une chose : Quel est le pourcentage de ménages qui ont 2 voitures ?
En général, une seule a besoin d'une grosse autonomie.
Combien de personnes faut plus de 150km par jour (au quotidien) ?
je ne sais pas, tu as une réponse/source ?
bambou a écrit :jonule a écrit:
> pour la batterie 12V des véhicules, elle tient assez longtemps pour un re-démarrage suite à un arrêt assez long,
Tout dépend de la longueur du trajet...
et de l'âge (du capitaine) de la batterie !=)
bambou a écrit :Un VE n'est pas déchargé en 1 semaine.
Ni même en 2 semaines.
Au bout d'1 mois on voit certainement une petite réduction de la charge, mais pas majeure.
idem pour un véhicule thermique, la batterie tient longtemps d'une manière générale, rassures toi.
en tout cas elle consomme moins qu'une recharge sur le secteur, et est rechargée grâce au moteur thermique, qui demande j'en suis sur moins d'énergie, mais pour savoir le temps qu'il faut pour chaque énergie dépend du temps d'arrêt : il faudrait faire une étude sur ce temps, oui, je veux bien des infos si tu en as ?
En es-tu sûr ?
Sachant qu'un moteur thermique perd entre 70 et 90% de son énergie en chaleur ?
90% de perte pour tous les véhicules qui circulent en ville.
80% pour tous les véhicules qui servent à aller au boulot et qui sont tout froid.
tu exagères et je peux en faire autant, cependant je pense qu'un (vieux) moteur thermique perd 70% de son énergie en chaleur, mais pas en hiver ni inter-saison froide, ce que tu ne peux pas dire avec un véhicule électrique ?
ce qui mène à une question : la voiture thermique tu peux la "relancer" en la poussant, ou en démarrant en descente, est-ce possible avec une voiture électrique déchargée ?
Oui, si tu as une grande descente pour la recharger Cheesy Grin
So what ? Tu as des prises électriques partout. donc tu peux recharger partout.
so : ceci démontre quand même la faiblesse du véhicule électrique arrivé au bout de sa capacité, c.a.d. la "panne" et ... le dépannage ! il faudra pousser ... jusqu'à demander une prise de quelqu'un, c.a.d. une rallonge par la fenêtre (pas pratique l'hiver), pendant plusieurs heures (faut trouver des gens sympas !) : sans exagérer, ceci pose des questions pratiques non ?
mais je ne vais pas être chien pour toutes mes interventions : encore une fois la force de l'hybride thermique/électrique l'emporte sur le "tout électrique".
>pour le chargeur des batteries de voiture électrique, je croyais qu'ils maintenaient la charge ?
Non, car toujours pousser une batterie à son maximum est destructeur. C'est d'ailleurs pour ça que les portables (PC ou tel) ont une durée de vie réduite pour la plupart des utilisateurs qui branchent le chargeur dès qu'il y a une prise secteur ou USB.
étonnant, j'imaginais les chargeurs "intelligents", ou c'est pour ne pas avouer qu'ils sont constamment branchés sur le secteur (nucléaire) ?
vraiment curieux ces véhicules "tout électriques" ?!
0 x
jonule a écrit :tu roules avec quel véhicules électrique, depuis combien de temps ?
iOn depuis 1 an
(et comme tu aimes bien l'hybride, j'ajoute que nous avons aussi une Prius.
Comme la majorité des foyers, nous avons besoin de 2 véhicules)
jonule a écrit :j'habite un petit village à 25km de mon TAF; ma mère est à 70km, mes 2 soeurs sont à 200km ... je ne pense pas que le VE me convienne,
Il n'y a que tes soeurs que tu ne pourrais pas aller voir en VE léger.
Si tu as un seul véhicule, et si tu vas les voir souvent, il n'est effectivement pas rentable de louer un thermique.
jonule a écrit :mais il y a pire que moi : les petits villages montagne par exemple, les déplacements sont encore + restreints.
Il y a des gens qui ont des VEs en montagne.
Ils en sont contents.
jonule a écrit :D'où tiens tu que 90% des trajets correspondent à la voiture électrique, c'était surtout le sens de ma question ?
Regarde ton exemple : tu pourrais aller travailler en VE tous les jours => déjà 5 A/R par semaine.
Tu dois aussi aller faire des courses. Puisque tu es dans un petit village, je suppose que tu dois prendre ta voiture de temps en temps pour aller dans des grands magasins ?
Ajoute tes trajets pour aller voir tes parents.
Et compare au nombre de trajets pour aller voir tes soeurs.
jonule a écrit :je ne sais pas, tu as une réponse/source ?
un début de réponse : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1129#encadre1
la distance médiane pour aller travailler est de 7.9km selon l'insee.
jonule a écrit :tu exagères et je peux en faire autant, cependant je pense qu'un (vieux) moteur thermique perd 70% de son énergie en chaleur, mais pas en hiver ni inter-saison froide, ce que tu ne peux pas dire avec un véhicule électrique ?
En hiver le moteur thermique met plus de temps à chauffer.
Il fonctionne donc plus longtemps avec un rendement déplorable.
Le seul avantage est que la chaleur peut servir à réchauffer l'habitacle.
Pour ma part, sur une année entière, j'ai une moyenne de consommation de 13.5kwh/100
Ca représente environ 1l/100. (hiver inclus)
jonule a écrit :so : ceci démontre quand même la faiblesse du véhicule électrique arrivé au bout de sa capacité, c.a.d. la "panne" et ... le dépannage ! il faudra pousser
Demande aux utilisateurs de VE s'ils ont déjà eu une panne de jus...
Moi jamais...
Et sur les forums, je n'en ai pas vu non plus...
Jamais personne n'a eu de panne d'essence avec une thermique ?
Il est plus dur de trouver une station essence qu'une prise électrique.
jonule a écrit : encore une fois la force de l'hybride thermique/électrique l'emporte sur le "tout électrique".
L'hybride est certes une bonne chose. C'est énergétiquement plus gourmand que le VE pur, mais ça a son utilité comme 2è voiture
jonule a écrit : étonnant, j'imaginais les chargeurs "intelligents",
Ils le sont : ils s'arrêtent en fin de charge
0 x
-
chatelot16
- Econologue expert

- x 267
un vehicule qui convient pour 90% de mes deplacement ne me convient pas du tout !
je ferais comment pour les 10% restant ? appeler un taxi ? vu le prix ça serait ruineux , puisque justement les trajet ou le vehicule electrique ne convient pas sont les longues distance
et les pannes d'electricité ? après la tempete de 1999 on a eu 15 jours de coupure de courant partout autour de chez moi , et avec mon activité de depannage en tous genre , j'ai eu plus de travail que jamais pour depanner des groupe electrogene , ou installer des astuce pour mieux se passer d'electricité ... si je n'avait eu qu'un vehicule electrique je n'aurais rien pu faire
de quoi sera fait l'avenir ? je trouverai toujours de quoi faire tourner une voiture a essence , même si il faut lui mettre un gazogene , ou distiller du bois pour faire du methanol
je ferais comment pour les 10% restant ? appeler un taxi ? vu le prix ça serait ruineux , puisque justement les trajet ou le vehicule electrique ne convient pas sont les longues distance
et les pannes d'electricité ? après la tempete de 1999 on a eu 15 jours de coupure de courant partout autour de chez moi , et avec mon activité de depannage en tous genre , j'ai eu plus de travail que jamais pour depanner des groupe electrogene , ou installer des astuce pour mieux se passer d'electricité ... si je n'avait eu qu'un vehicule electrique je n'aurais rien pu faire
de quoi sera fait l'avenir ? je trouverai toujours de quoi faire tourner une voiture a essence , même si il faut lui mettre un gazogene , ou distiller du bois pour faire du methanol
0 x
chatelot16 a écrit :un vehicule qui convient pour 90% de mes deplacement ne me convient pas du tout !
Seulement si tu pars du principe que tu n'as qu'un seul véhicule... mais pourquoi cette limitation ?
Pour 2x à 3x moins cher qu'une voiture électrique, tu peux avoir la totale :
- un vélo (éventuellement électrique)
- et une moto à 1.7 l/100 (honda wave) (ou électrique) pour la majorité des déplacements hors jours d'orage, neige, ou gros chargement
- et une camionnette ou voiture essence quelconque d'occase qui durera bien encore 10 ans vu que tu t'en sers que quand tu peux pas utiliser les précédents
- et bien sûr un gore-tex et un costume de moto
Bonus, adieu les bouchons.
Tu peux rajouter aussi 20 ans de carte de transports communistes si tu aimes arriver à la bourre et respirer la sueur, mais ça fait double emploi avec le vélo.
Avec cette petite liste tu arrives même pas à la moitié du prix d'une Toyota Pyrrhus sans compter le coût du crédit, c'est bien plus pratique, et tu pollues vachement moins.
0 x
bambou a écrit :Jamais personne n'a eu de panne d'essence avec une thermique ?
ce n'est pas le problème, les pannes ça n'arrive jamais ... sauf quand ça arrive !
pour ma part j'ai toujours un jerrican (d'huile végétale) de 3L à l'arrière du véhicule;
bambou a écrit :Il est plus dur de trouver une station essence qu'une prise électrique
peut être mais le carburant tu peux le ramener dans un récipient, alors que l'électricité il faut ramener la voiture à la prise, et là tu dois pousser non ?
sinon pour ma part je n'ai jamais essayé de trouver une prise de courant électrique en pleine campagne à 2h du matin, je ne pourrai pas te dire, alors que les stations sont 24h/24
bambou a écrit :En hiver le moteur thermique met plus de temps à chauffer.
Il fonctionne donc plus longtemps avec un rendement déplorable.
Le seul avantage est que la chaleur peut servir à réchauffer l'habitacle.
Pour ma part, sur une année entière, j'ai une moyenne de consommation de 13.5kwh/100
Ca représente environ 1l/100. (hiver inclus)
concernant le chauffage habitacle mon véhicule est chaud à 100% (t°C liquide de refroidissement stable 83°C) au bout de 5 km donc j'ai chaud dans mon véhicule.
comment fais tu toi pour chauffer l'habitacle ? électrique ? ça fonctionne bien, c'est chaud dès le départ ? tu consommes 13.5kwh/100 c'est ça ? ça représente 1.35l/100, mais dans quelle région es tu ? le Sud ?
pour la recharge je n'ai pas compris ce que tu dis : ça s'arrête quand les batteries sont chargées, mais ensuite ça ne les maintient pas en charge ?
bon sinon le sujet n'est pas trop l'utilité du véhicule électrique, car sinon je m'arrêterai au prix exhorbitant, mais surtout de la pollution de la voiture électrique : qu'en penses tu, j'imagine que tu pense qu'elle ne pollue pas ? (je ne parle pas de l'hybride)
0 x
jonule a écrit :peut être mais le carburant tu peux le ramener dans un récipient, alors que l'électricité il faut ramener la voiture à la prise, et là tu dois pousser non ?
sinon pour ma part je n'ai jamais essayé de trouver une prise de courant électrique en pleine campagne à 2h du matin
A 2h du matin, en pleine campagne, tu vas mettre combien d'heures pour trouver une station et ramener 2l d'essence à ta voiture ?
D'ici là, le jour sera levé
jonule a écrit :concernant le chauffage habitacle mon véhicule est chaud à 100% (t°C liquide de refroidissement stable 83°C) au bout de 5 km donc j'ai chaud dans mon véhicule.
5mn, c'est 1/3 du temps que mettent ~50% des français pour arriver à leur boulot... Donc 1/3 du temps avec un rendement de 10%. Le reste du trajet est fait avec un rendement plus élevé. Ouf... sauf s'il y a un stop, un feu rouge, un piéton qui veut traverser...
jonule a écrit :comment fais tu toi pour chauffer l'habitacle ? électrique ? ça fonctionne bien, c'est chaud dès le départ ?
C'est chaud aussi rapidement qu'en thermique, pardi !
jonule a écrit : tu consommes 13.5kwh/100 c'est ça ? ça représente 1.35l/100, mais dans quelle région es tu ? le Sud ?
C'est écrit à gauche : bretagne.
jonule a écrit :pour la recharge je n'ai pas compris ce que tu dis : ça s'arrête quand les batteries sont chargées, mais ensuite ça ne les maintient pas en charge ?
C'est ça. Ca serait juste contre-productif de faire autrement.
(attention, je ne parle pas ici de la batterie de la Blue Car qui doit rester chaude pour ne pas se décharger)
jonule a écrit :bon sinon le sujet n'est pas trop l'utilité du véhicule électrique, car sinon je m'arrêterai au prix exhorbitant, mais surtout de la pollution de la voiture électrique : qu'en penses tu, j'imagine que tu pense qu'elle ne pollue pas ? (je ne parle pas de l'hybride)
L'hybride et l'électrique polluent.
Simplement les 2 sont moins gourmands en énergie que les thermiques purs.
Le prix est élevé, ça oui.
Pour ma part, il me faut 4 ans pour amortir la différence de coût par rapport à une thermique de même taille.
Sinon, euh... je crois deviner par ceci que tu roules en diesel :
jonule a écrit :pour ma part j'ai toujours un jerrican (d'huile végétale) de 3L à l'arrière du véhicule;
Crois-tu que ça pollue moins ?
D'autant plus avec de l'huile végétale, pour laquelle ton moteur n'est pas bien réglé...
Je ne parle pas des particules et du bruit, parce que le nucléaire est loin d'être clean... (si tu croyais que je n'en étais pas conscient, c'est réparé).
Par contre, comme il a été dit plusieurs fois sur ce site : l'avantage de l'électrique est qu'il peut être fait avec des énergies renouvelables.
0 x
-