Voiture électrique par grand froid: témoignage avec la Leaf

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/01/14, 08:54

Les derniers grands froids que l'on a connu en France datent de 1984 et 1986...
En 84, il a fait jusqu'à moins 17°, je m'en souviens bien, j'avais 17 ans, et on nous faisait garder des avions en panne sur la base militaire ou j'étais...

Le gazole (enfin la parafine qu'il contenait) figeait en effet et bouchait tout, les blocs moteurs qui n'étaient pas protégés par de l'antigel suffisamment dosé se fendaient et les batteries éclataient.

Donc, quand vous dites qu'au Canada, tout va bien par grand froid, vous oubliez de dire que tout est prévu pour que cela marche, même si cela ne se voit pas, les batteries, les véhicules, les fluides sont adaptés aux conditions climatiques.
:?

En Affrique et dans bien d'autres pays, on met l'eau de la rivière comme liquide de refroidissement... Les voitures n'ont pas l'air si différentes...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/01/14, 12:10

Bien d'accord avec Citro.

En 1986, on faisait du ski de fond sur le canal du midi à Toulouse et de nombreux copains se sont retrouvés avec un moteur fendu ou, pour les plus chanceux, un radiateur explosé.

Si tout semble aussi simple dans les pays où il fait très froid tous les ans, c'est que les équipements sont adaptés et que les utilisateurs acceptent d'en payer le surcoût car ils savent bien que c'est indispensable pour eux.

On se moque régulièrement des villes du sud de la France paralysées par 10 cm de neige, mais qui veut financer de quoi acheter, entretenir et exploiter des chasse neige qui serviront 3 jours en 10 ans :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 28/01/14, 18:19

J'ai eut -21 il ya deux ans le reservoir de GO de mon 4x4 a tourné au beurre(mais il fait 2 litres...)Demarré le 4x4 au start pilot et basculé sur la frite les rechauffeurs ont fait leur travail...J'etais seul sur la route... :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/01/14, 18:35

Ce qui confirme ce qu'on disait ci dessus : c'est une question d'équipements.
Les diesel chez nous sont rarement équipés de réchauffeurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/01/14, 18:58

Certes, les solutions ne manquent pas: quand on voit les températures auxquelles sont exposés les avions en vol.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/01/14, 20:32

bin oui mais les rafinerie sont la pour trier : la parafine ne va pas dans le kerosene pour les avion , mais dans le gazole pour le c.. qui l'achetent

il y a longtemps je m'etait amusé a distiller du fioul : ce qui sort en debut de distillation ne fige jamais : ce qui sort en fin de distilation fige a 10° ! preuve que les marchand de carburant font exprès d'y introduire autant de parafine qu'il peuvent en mettre

il y a toute une gamme de parafine naturelle : la parafine qui fond a plus de 50° a de la valeur comme vraie parrafine ... la parafine qui fond a 20° ne vaut rien la seule façon d'en faire quelque chose est de la laisser dans le gazole , même si ça fait des panne quand il fait froid

mon fioul distillé etait parfait pour l'hivers ... la partie riche en parafine peut etre consomé en été

je confirme aussi que la bonne solution est un bon rechauffeur de gazole : meilleurs que de melanger de l'essence au gazole

le gazole ne fige jamais en masse : ce n'est que la parafine qui bouche le filtre : avec un bon rechauffage du filtre il n'y a plus de probleme

sans rechauffage du filtre une solution est de laisser tourner le moteur longtemps sans rouler pour que la chaleur du moteur rechauffe bien ... en roulant c'est plus grave parce que la vitesse fait du vent qui refroidi tout : en cas de baisse de puissance en roulant , s'arreter au bord de la route et attendre que ça chauffe avant de repartir

bien sur ça ne marche que sur un moteur normal ou le filtre est bien placé pour se faire chauffer ... inutile sur un chrysler voyager qui a le filtre a gazole dans un garde boue
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 29/01/14, 08:48

Gaston a écrit :Ce qui confirme ce qu'on disait ci dessus : c'est une question d'équipements.
Les diesel chez nous sont rarement équipés de réchauffeurs...


Ils en ont quasiment tous d'origine...Qui rechauffent le gazole entre 15 et 30°...

Les Chrysler voyager 2 avec son filtre dans le garde boue aussi et il est meme relativement puissant il se situe dans le bol inferieur transparent ainsi que sur le 3 le tout c'est qu'il fonctione.
Les petits moteurs pigeot 1.4HDI en on un (jetable incorporé dans le filtre) les VW des 80/90th ont un systeme de rechauffage par bouclage de la PI sur le filtre avec une capsule thermostatique, les XUD9 peugeot c'est aussi rechauffé par un systeme de serpentin sous le porte filtre avec une capsule thermostatique aussi les tud 4 et 5 ont un rechauffeur de filtre dans le boitier sur lequel il est vissé(avec un thermostat aussi), plus de nombreux autre systemes plus ou moins efficaces mais si la voiture arrive a demarrer et que le systeme rechauffeur est en etat (trés souvent source de prise d'air) en laissant le moteur tourner sur son ralentis quelques instants on peut rouler. Le hic c'est que ce sont bien souvent des rechauffeurs par le LDR donc il leur faut un peut de temps pour etrre actif, les electriques eux sont par raison de securité evidente conditionés a la rotation du moteur et pas forcables (a moins d'avoir reperé le relais de l'enlever et de le substituer par un trombonne :mrgreen: )
Depuis 2004 j'ai un peut fait le tour de la question... :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant certains IDHP ont meme des refroidisseurs de gazoles avant retour au reservoirs car les retours de carburant depassent les T° de point eclair ...

Pour deparafiner un gazole ou un fuel et oui il suffit de le distiller et d'arreter la distilation ..Seulement on perd un %age non negligeable de produit et de pouvoir calorifique...

Aprés il faut aussi avoir un reservoir en bon etat de propreté et des filtres pas embourbés par des boues diverses...

Tout se joue dans les premieres minutes du demarrrage..ne pas accelerer au dessus du ralentis attendre que les flux de carburant et de LDR se mettent en place ensuite ca doit fonctionner...

A oui en cas de froid extreme un rechauffage des injecteurs quelques minutes avec un decapeur thermique(faire attention de ne pas bruler les tuyaux de retour) et votre diesel part au quart de tour...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 29/01/14, 09:57

Sans en arriver a l'extreme du Canada, nous connaissons ici quelques semaines bien difficiles, mais en general on s'en sort.

C'est vrai que j'apprecie d'etre le seul sur la route en VE :mrgreen:, mais ici ca ne dure pas bien longtemps en general malheureusement, ca roule constemment.

La gasoil arctique devrait etre suffisant pour l'Europe je pense, apres le mieux c'est d'avoir un Webasto le temps de rechauffer le LDR, ca se fait de plus en plus sur les gros mazouts.
1 x
Jean François
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/02/14, 19:27




par Jean François » 21/02/14, 11:01

C'est Quoi un webasto ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/02/14, 11:04

Une chaudière pour voiture
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités