Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/12, 15:58

1) Oui, la VE pose de multiples problèmes, dont le plus sérieux, d'un point de vue technique, est : d'où viendrait toute cette électricité "durable" ???

2) J'ai juste réagi à l'article, qui ne me semblaity pas très "réfléchi".

Même dans les remarques qui m'ont été faites : en moyenne, il n'est pas certain qu'il faille 2 "bouteilles" (pardon, batteries) par VE.

On sait très bien que 90 % de strajets se font sur moins de 60 km. Donc le modèle actuel : je roule, je recharge la nuit, résoudra 90 % des problèmes.

Reste que pour les 10 % d'autres trajets, un système de stations "clic/clac" élargirait largement le rayon d'actions de ces VE.

Donc on peut imaginer un modèle où pour 100 VE, il y ait 120 batteries. 100 en usage "moins de 60 km" et 30 pour les remplacements dans le cas desz 10 % de trajets supérieurs à 100 km...

Je ne dis pas que ce sera facile. Mais le contenu de l'article était vraiment faible (en réflexion). Tant qu'il y a de l'essence, y'a qu'à continuer ainsi.

Mais de grâce, ne pas râler pour que le gouvernement fasse baisser les prix !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 13/10/12, 16:16

Pour aller loin en électrique, il faut du temps et une bonne planification des recharges.

Plutôt que de changer les batteries, on pourrait envisager des sites éparpillés de voitures électriques prêtes à partir.

Pour celui qui veut garder son véhicule individuel, un peu d'huile de friture dans un groupe électrogène Diesel ferait bien l'affaire des "10%" de trajets trop long.

ça ne résoudra pas en revanche le transport par camion ou les engins de chantier. L'huile au sens large est une ressource de haute valeur que chacun devrait épargner...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/12, 16:46

Certes !

Mais la "faisabilité" d'un projet, c'est aussi la "faisabilité sociologique".

Tu penses vraiement que les gens dans leur grand emajorité se foutent de "leur" voiture... Quand on voit l'état des "parcs collectifs" (flotte d'netreprise)...

Maintenant, oui, les mentalités changent / se changent. L'Autopartage, marginalement, se développe. Donc l'idée avance.

Je suis toujours dans un modèle mixte où 90 % des déplacements peuvent se faire sans changer les batteries.Juste avce des recharges domestiques. Donc dans un modèle de "voiture privative".

En revanche, la location de la batterie, compte tenu de l'incertitude sur leur durabilité, me semble une condition sine qua non au développement de la VE "privative". Je pense qu'actuellement, beaucoup hésitent à cause de ça. Moi le prmeier, j'ai hésité deux ou trois jours à sauter sur l'offre Peugeot à cause de ça (combien coûtent la batterie et au bout de combien de temps faut-il envisager de la remplacer ; j'avais lu quelques infos alarmistes - 15 000 euros / 5 ans), et puis il était trop tard !

Et donc deux ou trois modèles de batteries (selon la puissance), normalisés, communs à tous les constructeurs + des stations de changement, me semblent un modèle.

Sans doute pas le seul !
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/10/12, 01:01

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/10/12, 03:08

Il ne faut le prendre de façon personnel, Bob ne fait que répondre au trend de ce fil, mais je n'ai jamais lu un article aussi niais!

1) Il faut déjà voir qu'on n'est à peine au début de l'ère des véhicules électriques, il faudrait donc comparer ça aux système de production des véhicules automobiles du début de l'ère des moteurs à explosion! Ainsi il est évident que produits à grande échelle, les processus et matériaux utlisés changeront pour des moins polluants! C'est absolument certain.
2) Pas un mot non plus sur le fait que nous ne sommes pas «prêts» pour un développement de véhicules électriques de masse! Tout simplement parce que nous n'avons pas encore suffisamment de centrale solaire thermique productrice d'énergie électrique «propre»... Mais de ça, pas un mot dans l'article...
3) Pas même un mot sur l'origine de l'électricité actuelle, qui est en grande partie nucléaire! Il aurait donc fallu faire entrer ça au premier chef, dans le calcul des paramètres...
4) Pas non plus une ligne sur les nouveaux ultracondensateurs au graphène, censés éventuellement supplanter les batteries. Le gars ne doit pas être «au courant» :cheesy:

J'arrête là! Même si il n'est pas faut d'y songer, c'est tellement mal foutu comme argumentation que c'est du grand n'importenawak question prospective... :mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/10/12, 08:45

Did67 a écrit :Mais la "faisabilité" d'un projet, c'est aussi la "faisabilité sociologique".

Il ne peut y avoir de faisabilité sociologique, dès lors que l'on sait que «la sociologie est la branche des sciences humaine qui étudie et observe la façon de penser et les comportements des humains dans la société, pour essayer de les comprendre et de les expliquer».

Pas «d'action» proprement dite, de l'ordre du possible, à en attendre donc.

Tu veux peut-être dire «sociale» ou éventuellement «sociétale», ou encore la prise en compte de la nécessité de promouvoir les VE dans les sphères d'influence, au nivau politique ou plus simplement, le changement de l'état d'esprit dans l'opinion publique dans la vie de de tous les jours?

Je verrais plutôt ça en terme de «besoins». Les véhicules privés doivent leur succès à l'aspect individuel qui découle du besoin de mobilité. L'absence de bornes de recharge étant le principal obstacle, tant qu'il n'y aura pas une volonté politique manifestée par l'implantation de bornes de recharges quasiment partout, je vois mal les citoyens investir dans un VE au risque de rester en rade n'importe où, précisément le jour où ils ont le plus besoin de leur véhicule!

Et je ne vois pas les autorités politique le faire massivement, tant qu'il n'y aura pas un investissement massif, d'un conglomérat d'états, vers la production d'énergie électrique via l'énergie solaire thermique (problématique de l'origine de l'énergie qui a été soulevée, notamment par toi) ou les machines à énergie surnuméraire de type Naudin ( :mrgreen: ).

Ainsi, je vois mal comment ou pourrait analyser sociologiquement un fait qui ne peut se réaliser, puisque manifestement il manque deux inconnues à l'équation pour que cela puisse se produire:
— pas d'approvisionnement d'énergie de substitution;
— pas de réseau de distribution idoine,
— donc pas de «marché» en l'état ou encore trop petit pour en juger.

Un peu comme si la Terre était la planète Mars et que l'on s'interrogeait de la raison pour laquelle il n'y a pas d'engouement dans le public pour acheter des hydravions! :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 14/10/12, 09:13, édité 4 fois.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 14/10/12, 08:47

Did67 a écrit :Mais de grâce, ne pas râler pour que le gouvernement fasse baisser les prix !!!

Les raisons de râler après le gouvernement ne manquent pas, mais pas pour lui reprocher son impuissance à faire baisser le prix des carburants.

Il est coupable de masquer la réalité au bon peuple en ne lui disant pas de se préparer dès aujourd'hui à un doublement du prix de l'essence. Si on lui disait la vérité, le bon peuple qui n'est pas sot, se rendrait compte que, même si elle avait les vertus dont on la pare, la voiture électrique à 20 ou 30 k€ n'est pour lui et que la voiture (dont il a vraiment besoin pour vivre) ne va plus occuper ses rêves mais ses cauchemars.

Cette année au MONDIAL les voitures de moins d'une tonne et moins de 5 litres aux 100 km étaient l'exception ...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 14/10/12, 09:36

On peut être en gros d'accord avec Obamot, mais pour ce qui suit, j'ai un gros doute ...
Obamot a écrit :1) Il faut déjà voir qu'on n'est à peine au début de l'ère des véhicules électriques, il faudrait donc comparer ça aux système de production des véhicules automobiles du début de l'ère des moteurs à explosion! Ainsi il est évident que produits à grande échelle, les processus et matériaux utlisés changeront pour des moins polluants! C'est absolument certain.

L'histoire industrielle montre exactement le contraire, on a introduit dans les produits que nous utilisons (et pire consommons !) toujours plus de produits polluants, voire toxiques ..

Mais comme il ne note, le principal pb n'est pas là, il se situe au niveau de l'origine de l'électricité. Personne ne veut regarder derrière la prise mais la réalité force à dire qu'une consommation électrique nouvelle et donc supplémentaire (comme le provoquerait l'électrification rapide du parc automobile), serait servie par les moyens les plus sales de production.
Il n'y a aucune légitimité à parler de mix de production pour une consommation nouvelle que l'on décide, ou non, d'assurer. Il faut absolument raisonné en marginal, sinon on démontre que c'est la première goutte qui a fait déborder le vase !
A n'importe quelle heure de n'importe quel jour de l'année, à n'importe quel endroit en europe (interconnexion des réseaux) les vases communicants font la loi ...

Si on parlait de réduire les gaspillages d'électricité pour propulser les voitures, il en serait autrement.

Enfin, le grand frein au développement des VE est illustré ici :
Obamot a écrit :I4) Pas non plus une ligne sur les nouveaux ultracondensateurs au graphène, censés éventuellement supplanter les batteries. Le gars ne doit pas être «au courant»

Et oui, tous les 6 mois, il ya une équipe de cadors qui fait une annonce (très sérieuse) qui dézingue celle qu'on croyait être la bonne. Le quidam acheteur est donc méfiant (on aura mieux et moins cher plus tard) et surtout personne n'a envie de se lancer dans l'aventure industrielle et de construire une usine complètement has been avant même que le ciment soit sec !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 14/10/12, 10:31


on y lit
Une partie de cet impact environnemental provient, par exemple, de la production de batteries et de moteurs électriques, qui demande l'exploitation de minéraux toxiques comme le nickel, le cuivre ou l'aluminium

Je ne savais pas que le cuivre était "toxique"... Cet article est un pamphlet sans arguments étayés contre le VE.

La masse d'un VE est comparable à celle d'un VT, essentiellement un châssis en acier, donc l'énergie grise est très comparable.

Le seul reproche écologique que l'on peut faire au VE, c'est l'origine de l'électricité qu'il utilise, comme le souligne bien Obamot.

En France, un VE est une voiture nucléaire, au Danemark, une voiture au charbon... Et l'on peut aboutir en utilisant des centrales à hydrocarbures à un rendement inférieur à un VT qui brûle directement l'hydrocarbure.

Sur le plan CO2, le VE ne devient pertinent que lorsque l'électricité est dans un premier temps décarbonée et idéalement dénucléarisée.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/10/12, 11:33

RIAZ a écrit :On peut être en gros d'accord avec Obamot, mais pour ce qui suit, j'ai un gros doute ...
Obamot a écrit :1) Il faut déjà voir qu'on n'est à peine au début de l'ère des véhicules électriques, il faudrait donc comparer ça aux système de production des véhicules automobiles du début de l'ère des moteurs à explosion! Ainsi il est évident que produits à grande échelle, les processus et matériaux utlisés changeront pour des moins polluants! C'est absolument certain.

L'histoire industrielle montre exactement le contraire, on a introduit dans les produits que nous utilisons (et pire consommons !) toujours plus de produits polluants, voire toxiques ..

Mais comme il le note, le principal pb n'est pas là,

Oui, je comprend cette légitime préoccupation. C'était pas ce que j'ai voulu dire, merci de m'avoir rectifié. Le sens donné était bien sûr fondé sur un optimisme peut-être exagéré, qui consistait à dire «qu'on ferait certainement mieux plus tard», lorsque la production de masse serait à l'ordre du jour (puisque les véhicules électriques étant considérés comme «plus verts que les autres») on devrait logiquement s'attendre à ce que la question du bilan environnemental qu'engendre la production ainsi que le choix des matériaux utilisés serait suivie des mêmes exigeances).

Bien que ce ne soit guère le cas actuellement, puisque comme le rappelle Remundo, la génération actuelle de VT léger est sensiblement identique à celle des VE sur ce point...

Et ma conclusion serait que finalement on y gagnera sans doute, lorsqu'on aura eu le courage de promouvoir le paradigme de poids/puissance VS poids/performance (comme c'est hélas encore le cas actuellement pour les VT).

Car je verrais bien (comme probablement chacun d'entre-nous) des véhicules électriques dans une coque légère de type MDI... de Guy Nègre. D'ailleurs je me demande vraiment pourquoi il n'offre pas un hybride air/électrique: voilà qui résoudrait tous ses problèmes (à moins qu'il ne souhaite pas vraiment les résoudre pour des questions obscures ... hum...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités