Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/07/12, 13:24

toto65 a écrit : .....
2- le cout d'entretien de la voiture électrique estimé à zéro
ça me parait trop peu.

Philippe sur quoi portes ton doute? le cout annuel?


Changement de la batterie au bout de combien de km ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 31/07/12, 07:55

a partir de la colonne F tu ajoutes des sommes fixes, donc si on fait varier le kilométrage annuel cela ne modifie pas le coût.
en colonne C certain coûts sont comptés une fois de trop.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 31/07/12, 17:11

Changement de la batterie au bout de combien de km ?

Au bout de 200 000km ou 10 ans

Ok Philippe, bien vu, je vais corriger.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 06/08/12, 11:16

citro a écrit :1/ Je vais confirmer ma pré-réservation de la MIA

Bonjour Citro,

Je re-parcourrais ce fil et j'ai vu que tu voulais réserver la MIA (en 2011 je crois).
L'as-tu fait ? Et donc, l'as-tu reçue ? A priori oui, car elle est semble désormais produite.

Pour ma part, j'ai essayé une ION et j'ai été carrément surpris par les reprises.
Je savais que le couple d'un moteur électrique était très bon, mais je pensais qu'90 km/h les accélérations seraient très limitées. Eh bien, en fait, pas du tout ! Cela ne pose aucun problème pour se mêler au trafic d'une voie rapide ! (vu que c'était la crainte de beaucoup de gens ici).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/08/12, 16:47

Désolé Bambou, La MIA n'est plus à l'ordre du jour...
Et depuis que madame a essayé la Ion, elle la préfère.
J'aime beaucoup la Ion, mais pour nos usages actuels, la MIA serait suffisante et plus efficiente.
Comme nos 2 106 électriques fonctionnent, pour l'instant, pas besoin de changer.

Et puis le scoot'elec est un plaisir dès que le temps le permet.

Je te souhaite beaucoup de plaisir en Ion (et une livraison rapide).
Tu as bien fait de sauter sur la promotion à moins de 11.000€ :P
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/08/12, 20:58

Oui, je comprends que vous préfériez conserver des voitures qui fonctionnent. Je fais pareil !
Je n'ai pas eu le plaisir de tester la mia mais elle aurait également suffit. C'est juste que son tarif devient moins intéressant que la ion 8)

citro a écrit :Désolé Bambou, La MIA n'est plus à l'ordre du jour...
Et depuis que madame a essayé la Ion, elle la préfère.
J'aime beaucoup la Ion, mais pour nos usages actuels, la MIA serait suffisante et plus efficiente.
Comme nos 2 106 électriques fonctionnent, pour l'instant, pas besoin de changer.

Et puis le scoot'elec est un plaisir dès que le temps le permet.

Je te souhaite beaucoup de plaisir en Ion (et une livraison rapide).
Tu as bien fait de sauter sur la promotion à moins de 11.000€ :P
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 12/10/12, 11:42

Bonjour à tous,

Une triste nouvelle ... pour tous ceux qui ne se marrent pas intensément !

BETTER PLACE aurait du plomb dans l'aile. Voilà ce que c'est d'être en retard d'une guerre ....
C'est ici : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26680
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/10/12, 15:54

L'article est tout de même un peu couillon sur certains aspects :

- il est évident que dans ce cas (échange de batteries), la solution n'est pas d'acheter plusieurs batteries, mais d'en louer une seule

- la batterie devient alors comme les bouteilles à lait d'autrefois : on rend une bouteille vide, la sation la recharge, tu pars avec une autre pleine... Tu t'en fous que la bouteille soit rayées, cabossée...

- il m'avait semblé lire que la batterie de la ZOE (qui est louée) est "plug and play" (interchangeable très vite ; donc apparemment, techniquement, on peut donc faire, contrairement à ce que sous-entend l'article).

Ceci dit, je n'ai pas d'opinion sur Better Place. C'est juste l'un ou l'autre point de vue de cet article qui me surprend...

Et je ne dis pas que mettre en place un tel système est simple. Même si là encore, des "usines cou^tant des millions", cela me parait surréaliste. A supposer que c'est standardisé, je ne vois pas ce qui empêcherait une sorte de "Norauto", avec un élévateur. Tu roules dessus, clic/clac, on déclipser, on reclipse, tu passes à la caisse ! Une sorte de McDrive de la batterie. Des millions ??? Oui. Autant qu'j McDO. Estce que cela a entravé le développement de McDO...

Non, cela me fait penser à de mauvais arguments de ceux qui vont encore pleurer auprès du gouvrenement quand l'essence va augmenter !!!

La difficulté : imposer une norme à tous les constructeurs avant que chacun n'ait développé la sienne. Une fois encore, l'Europe traîne et devrait imposer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/10/12, 16:23

Did67 a écrit :L'article est tout de même un peu couillon sur certains aspects :

- il est évident que dans ce cas (échange de batteries), la solution n'est pas d'acheter plusieurs batteries, mais d'en louer une seule
Ce que veut dire l'article, c'est que dans ce cas, il faut fabriquer plus de batteries que de voitures.

Did67 a écrit :- la batterie devient alors comme les bouteilles à lait d'autrefois : on rend une bouteille vide, la sation la recharge, tu pars avec une autre pleine...
Mais le temps de remplissage n'est pas le même que pour la bouteille de lait.
Pour pouvoir fournir 1 bouteille à l'heure si elle met 8 heures à se remplir, il faut avoir un stock de bouteilles.

Did67 a écrit :- il m'avait semblé lire que la batterie de la ZOE (qui est louée) est "plug and play" (interchangeable très vite ; donc apparemment, techniquement, on peut donc faire, contrairement à ce que sous-entend l'article).
L'article ne dit pas qu'on ne peut pas le faire, il dit que si on le fait, l'ensemble véhicule + batterie amovible est plus lourd (donc a une autonimie plus faible) qu'un véhicule avec batterie intégrée.

Did67 a écrit :Même si là encore, des "usines coûtant des millions", cela me parait surréaliste. A supposer que c'est standardisé, je ne vois pas ce qui empêcherait une sorte de "Norauto", avec un élévateur. Tu roules dessus, clic/clac, on déclipser, on reclipse, tu passes à la caisse !
L'idée de Better Place, c'était ça, mais entièrement automatisé... d'où les millions :?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 13/10/12, 10:03

Did67 a écrit :- il est évident que dans ce cas (échange de batteries), la solution n'est pas d'acheter plusieurs batteries, mais d'en louer une seule


Cette évidence condamne BETTER PLACE sur le champ ...

Ce système multiplie le nombre de batteries par un facteur que je ne connais pas mais qui est forcément au moins égal à 2 (2 batteries pour une voiture au moment de l'échange) et certainement très supérieur pour l'ensemble du flux logistique. Déjà que le coût de la batterie pèse lourd dans l'achat ou la location cela ne va pas arranger les choses ....
Plus le temps de recharge est court, moins le besoin d'encours de batteries est important, ... mais plus les systèmes de recharge sont coûteux ! Que c'est dur d'être moderne ....

Si dans le business plan de BP il y avait la comparaison avec les bouteilles de lait, cela confirme que les gens qui ont de l'argent, le mettent n'importe où. Reconnaissons que le perdre avec MADOFF n'est pas beaucoup plus malin et rappelons nous qu'une bouteille de lait (même bio) ne peut pas débiter 250 Ampères sous 200 Volts et carboniser le pompiste-laitier ! C'est ballot de se faire carboniser quand on ambitionne le ZE ....

Tout cela repose sur l'idée, soigneusement entretenue par les lobbies de tous poils et leurs gazettes, que le problème des VE est l'autonomie .....

Plus globalement, tant que l'objectif n'est pas d'offrir un véhicule accessible au plus grand nombre (division du prix par 2 voire 3), les infrastructures ne seront pas finançables. Il faut voir la tronche des concessionnaires RENAULT à qui on a imposé, à leurs frais, des équipements et des formations pour les VE qu'ils ne se préparent pas à vendre !

Seuls les Pharaons pouvaient se payer des pyramides pour eux seuls ...

La baisse des prix n'est pas à l'ordre du jour, en dehors des périodes de braderie de PEUGEOT, car les constructeurs s'accrochent, comme des moules à leur bouchots, à l'idée d'un marché à forte marge et ils vont en mourir.
L'expérience du naufrage de KODAK semble ne servir à personne ...

De plus il ne faut pas oublier qu'une diffusion de masse des VE ferait apparaitre les vraies contradictions de cette option. On peut penser qu'elles sont connues dans les étages supérieurs des sièges sociaux des constructeurs et les couloirs des ministères. On fait donc semblant de s'activer pour le futur en faisant du sur place.
Le sur place était visible Porte de Versailles ces jours derniers : bien malin celui qui pourrait lister les grands changements qu'il a constaté entre le MONDIAL 2008 et celui qui va se terminer demain.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités