Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 08/01/11, 21:56

citro,

par service inférieur j'entends un autonomies dégradée, le besoin de prendre en compte la variation d'autonomie en fonction de la saison et des températures, et en fonction de l'age des batteries, ou encore le temps de recharge, entre autres. l'aspect performance pures est relativement secondaire pour moi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/01/11, 23:11

Pour les F1, à l'accélération, la limite c'est la courbe de couple du moteur soit dans les 1.45 G ( du temps des F1 Turbo à 1200CV)

Pour l'accélération latérale et le freinage la limite c'est les pneus et environ 5 G !!!

http://f1.automoto365.com/news/f1/force ... 956-1.html

Un tour d’horizon des chiffres est édifiant : les forces de décélération maximales dépassent 4,5 g en 3 points de Spa-Francorchamps nous a révélé l’un des fournisseurs des freins du plateau du championnat du monde de Formule Un,
Brembo : les freinages des Combes (5,06g), dans le droite/gauche en sortie de Pouhon (4,67g) et à la chicane de l’arrêt d’autobus (4,90g). A Bahreïn, seule le freinage du bout de la ligne droite dépasse notre marque référence (4,58g).


http://www.nitrobahn.com/nitro-barn/tip ... a1-racing/

The F1 car is designed for high-speed cornering. An F1 can take a low-speed corner (between 80 and 100 km/h)
with lateral acceleration of 2 g. At high-speed corners, F1 cars have been recorded to generate lateral acceleration
of 6.0 g during cornering at the Suzuka circuit. Even the best road legal sports cars cannot produce cornering
acceleration more than 1.1 g. An F1 driver will be subjected extreme forces while accelerating, braking and cornering.
For example, at the turn 8 of the Istambul park circuit where the Turkish GP is held, driver has to sustain a
cornering force between 4.5 g and 5.5 g for seven seconds.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/01/11, 00:06

stipe a écrit :par service inférieur j'entends un autonomies dégradée, le besoin de prendre en compte la variation d'autonomie en fonction de la saison et des températures, et en fonction de l'age des batteries, ou encore le temps de recharge, entre autres. l'aspect performance pures est relativement secondaire pour moi
Si la MIA offre un service équivalent à celui de mes 106 (conçues et assemblées chez Heuliez, comme la MIA), dont l'une fonctionne encore très convenablement avec ses batteries de 10 ans d'âge et pour laquelle je ne relève pas de notable baisse d'autonomie l'hiver, cela m'ira très bien...
Le temps de recharge sur une prise de courant standard en 16A ne me pose aucun problème sur mes 106. La MIA dispose de plus d'autonomie avec 1/3 de capacité batterie en moins pour la version de base, ce qui lui permet de charger beaucoup plus vite que ma 106 (8H00 pour une charge complète contre 2H30 pour la MIA).

Aujourd'hui, j'ai fait une charge intermédiaire sur nos 2 106 pendant le repas de midi qui nous a permis de vaquer chacuns à nos occupations de l'après midi après une matinée sur des chapeaux de roues... Sur la MIA, 10 minutes de charge correspondent à 8 km d'autonomie supplémentaire (avec le chargeur standard) alors que sur mes 106, 10 minutes de charge correspondent à 2,5 km d'autonomie supplémentaire, certains chargeurs rapides, ou bornes de charges rapides, sur Bordeaux permettent de récupérer 20 km d'autonomie en 10 minutes pour nos 106... (mais je ne les utilise pas, car n'en éprouve pas le besoin).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/01/11, 00:45

RIAZ a écrit :...Dommage, CITRO (et moi itou) serait très content de pouvoir acheter une version dotée d'un S.Cx intelligent et adapté à son usage, avec au passage un bonne centaine de kg en moins et des perfos en plus.
1/ Je vais confirmer ma pré-réservation de la MIA que je pense essayer en avant première au printemps, à l'occasion de l'inauguration d'une concession de VE Bordelaise unique en son genre, car disposant de plus de 10ans d'expérience SAV en VE (ça rassure le client)...
:mrgreen:
2/ La vitesse moyenne de nos déplacements m'incite à penser que l'aérodynamisme de la MIA, que je ne pense pas si médiocre que tu le dit, m'incite à croire qu'il ne joue pas un rôle prédominant dans les performances, au quotidien.

3/ La question de l'énergie alimentant les voitures électriques préoccupe beaucoup leur détracteurs. :?
MIA electric a donc pris les devants en associant la construction de ses voitures avec un programme de développement d'énergies renouvelables. :mrgreen:

D'autres objections. :?: :lol:
Plus d'infos sur le site MIA electric
RIAZ a écrit :...Si HEULIEZ tient le coup, ce que j'espère, les solutions viendront des francs tireurs dans ce type. Ils n'auront aucune raison de se gêner en face des grands constructeurs qui les ont froidement laissés tomber.
+1 :arrowu:
Je pense également que ce sont les francs tireurs qui ont la meilleure carte en main.
En voici un autre, plus atypique :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 10/01/11, 08:51

Citro, au risque de passer pour un "anti" de base :?

Ta voiture dors dans un garage ?
Parce que l'expérience que j'ai de mon vélo à assistance électrique qui est confirmée par mon vendeur et par les autres participants à un forum dédié, le froid fait baisser les performances des batteries (une histoire de résistance interne qui augmente). Les retours que j'ai lu dans la presse de l'essai de mini électriques aux US me fessaient penser que les voitures ne sont pas en dehors de la physique.

Pour la suite de ton message tu confirme ce que je dis, les performances sont bien légèrement inférieurs au véhicule essence d'aujourd'hui (20 km d'autonomie après 10 minutes de charge, quand on en récupère entre 500 et 1000 avec les voitures fossiles) quand c'est pour un prix d'achat supérieur, je penses que beaucoup de monde risque de considérer ça comme un inconvénient inacceptable (notion tout à fait subjective voir peut-être même injustifié, je le reconnais volontiers).

Personnellement, ayant gouté au vélo assisté, pour des déplacements de moins de 15 km (30 km A-R) je ne prends pas la voiture. Même si la aussi je sais être un marginal, et pour très longtemps :cheesy:
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 10/01/11, 12:45

Bonjour citro et à tous,

Je ne suis ni anti, ni fana, ni électriphile ni électriphobe (peut-être Elec-phobe !).
Je m'intéresse simplement aux moyens qui nous permettrons de conserver la part de mobilité individuelle qui donne du sel à la vie ...

Je sais bien que le choix de VE pas trop débile est réduit et que la future production d'HEULIEZ n'est pas inintéressante dans ce contexte.

Il n'en reste pas moins vrai que cette voiture est un mini-bus (et désigné comme tel sur le site du constructeur) ayant vocation à faire partie d'une flotte, grande ou petite (toujours sur le site constructeur).

Il n'en reste pas moins vrai que les lois de l'aérodynamique connue depuis un siècle ne donnent pas au parallélépipède (idéal pour un mini bus) toutes les qualités requises pour se déplacer avec le moins d'énergie possible. Il ne faudrait pas oublier que c'est l'objectif visé.

Ta remarque sur ta faible vitesse moyenne ne permet pas de trancher. Si on parcourt 90% de la distance à 90 km/h, la vitesse d'escargot des 10% qui restent peuvent sérieusement plomber la moyenne !
Mais pour l'efficience totale du parcours, ce qui est déterminant, c'est la partie faite à 90 km/h. Et c'est encore plus vrai en électrique où la consommation à basse vitesse est faible, voir nulle à l'arrêt.

Si ta vitesse était uniformément basse il vaudrait mieux passer au bi ou tricycle assisté ou 100% électrique dont les constructeurs soignent particulièrement l'aérodynamique bien qu'ils ne soient pas supersoniques ... Étonnant, non ?

Enfin, si cela fâche, on peut arrêter de discuter de la véritable origine de l'électricité employée dans le cas d'un développement de la propulsion électrique, mais le programme de production d'électricité renouvelable dont tu parles doit être mené dans la discrétion. Sur le site site MIA electric (lien que tu as indiqué), je n'ai rien trouvé, ou alors, c'est bien caché.
Par contre, j'ai trouvé très facilement le fait que cela ne coutera que 1,5€ / 100 km.
A ce sujet, le système de recharge de la MIA est-il "open" ou passe-t-il par un boitier dont l'intelligence proclamée servira à taxer le carburant électrique ?

Je pense que les gens d'Heulliez savent tout cela et (j'espère !) que dès que possible, avec l'expérience et le savoir faire qu'ils ont, ils feront le petit véhicule adapté au particulier, bien plus léger, bien plus aérodynamique et donc bien plus efficace.
Et en plus il sera beau, loin des caisses à savon (je ne parle pas du mini-bus) de martiens qu'on nous montre pour nous dégouter des petites voitures.
Dernière édition par RIAZ le 10/01/11, 23:42, édité 1 fois.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/01/11, 14:02

stipe a écrit : ...Ta voiture dors dans un garage ?
Malheureusement non, elle dors dehors, se salit et se couvre de givre comme aujourd'hui. :?
stipe a écrit :... le froid fait baisser les performances des batteries (une histoire de résistance interne qui augmente). Les retours que j'ai lu dans la presse de l'essai de mini électriques...
Les MINI EV ont des batteries LI-ION (autant que je sache), dont la technologie est différente de mes NiCd. Je ne remarque pas de baisse d'autonomie importante en hiver, mais peut-être est-ce du à ma gestion des charges que je programme pour qu'elle se terminent peu de temps avant mes trajets... Comme la charge fait chauffer les batteries... :idea:
stipe a écrit : Pour la suite de ton message tu confirme ce que je dis, les performances sont bien légèrement inférieurs au véhicule essence d'aujourd'hui (20 km d'autonomie après 10 minutes de charge, quand on en récupère entre 500 et 1000 avec les voitures fossiles)
Je t'arrête de suite !!
1/ Les performances des VE n'ont rien de comparable avec celles des thermiques et il convient de choisir son VE en fonction de ce que l'on en fait réellement. Dans mon cas, je me satisfais de ce que j'ai, mais, comme tout le monde, si j'avais plus, je gaspillerais plus d'énergie. 8)
2/ "20km d'autonomie après 10 minutes de charge", c'est pour les rares charges sur un chargeur rapide très puissant, cher, extérieur au véhicule car encombrant et nécessitant une forte puissance électrique donc un "abonement EDF" plus onéreux. En 50.000 km électriques je n'ai jamais effectué de charge rapide.
3/ On ne réccupère pas 500km en 10 minutes avec un véhicule thermique, on l'achète... Cela est égalemnt possible avec une voiture électrique en échangeant les batteries, comme on change les piles de sa lampe de poche... Et certains labos travaillent sur des elctrolytes liquides régénérables permettant 600km d'autonomie que l'on remplacera en 5 minutes dans des stations services comparables aux statioins d'essence...
stipe a écrit :Personnellement, ayant gouté au vélo assisté, pour des déplacements de moins de 15 km (30 km A-R) je ne prends pas la voiture. Même si la aussi je sais être un marginal, et pour très longtemps :cheesy:
Bravo et continue, vivement que soient les autres qui se sentent marginaux. Toi au moins tu te déplaces de façon intelligente et certains finissent par le comprendre, si on leur montre l'exemple.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 27/07/12, 18:13

Bonjour a tous,
J'ai réalisé un tableau comparatif entre voiture électrique,voiture énergie fossile.
Le point de vue est ce qui coute le moins cher.
La récente prime de 2000€ n'ai pas incluse.
page 4 dernière colonne c'est le cout annuel


Quelle est votre opinion, sur le cout d'entretien, assurance, location batteries, la hausse du cout de l’énergie (électrique ou fossile)

Merci a plus

voici le doc exel et le pdf.

https://www.econologie.info/share/partag ... l0Mf1v.xls
https://www.econologie.info/share/partag ... YJlGuZ.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/07/12, 20:29

Je ne sais pas... j'ai un doute sur ton tableau à partir de la colonne F.
oops, finalement sur la colonne C aussi :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/07/12, 07:50

le tableau est construit comme ceci:
cout d'achat du véhicule+ assurance + entretien +(consommation d'énergie x cout de l'énergie x le nombre de Km )
en résumé pour la première année d'utilisation:
smart 12 619,66 €
skoda 14 655,64 €
polo 15 261,46 €
zoé 17 532,00 €
C-ZERO 18 579,56 €
CLIO III 5P dCi 17 974,39 €
LEAF 31 813,39 €

puis on incrémente avec le cout annuel soit:

smart 1 783,32 €
skoda 1 601,06 €
polo 1 651,80 €
zoé 1 832,00 €
C-ZERO 2 279,56 €
CLIO III 5P dCi 1 695,44 €
LEAF 823,39 €

Mes autocritiques portent sur:
1- la consommation énergétique des voitures électriques 20kW/100km <= ça me parait beaucoup avez vous d'autres hypothèses
2- le cout d'entretien de la voiture électrique estimé à zéro
ça me parait trop peu.

Philippe sur quoi portes ton doute? le cout annuel?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités