J'ai personnellement et très cordialement envi de te charier un peu en te disant que ce monde là, c'est celui des Bises Nounours ....
Plus sérieusement, quand je vois ça ....
... je me gratte la tête très fort. L'image qui est dans le coin supérieur gauche de ton tableau comparatif (faut lire en détail avant de commenter) est du même tonneau.
C'est typiquement le support de communication des grands acteurs multinationaux de l'énergie, TOTAL et EDF pour n'en citer que deux. Ils nous serinent à grand coups de pub télé un message que tout le monde a d'ailleurs envie d'entendre et qui peut se résumer comme suit :
"Braves gens dormez en paix, nous veillons et nous préparons votre avenir. Nous vous assurons que vous pourrez continuer à vivre pareil grâce aux super technologies que nous allons développer."
Cette voiture qui pose devant les éoliennes n'est pas celle qui roulera en quantité sur nos routes. Elles est par sa taille, sa masse et ses besoins en énergle, le symbole du gaspillage que nous avons été capables d'ériger en principe de développement.
La voiture, électrique ou pas, qui a quelques chances de rouler devra être bien plus sobre pour s'accommoder de la période de disette énergétique qui se profile devant nous.
Cela est vrai dans le monde entier et le courant éolien ou PV sera si précieux qu'on préfèrera les voiture à 5 Kwh / 100 km que les voitures à 10 ou 15.
En France, la proportion de production nucléaire (80 %) et sa relative rigidité, font que la production éolienne ou solaire doit être mise en tandem avec un autre moyen de puissance égale et modulable afin d'assurer la continuité de la production.
Le bilan CO2 ces opérations n'est pas tout bleu comme l'azur des pub. Aujourd'hui le problème ne se pose pas, car ces moyens de production représentent peanut et n'affectent pas l'équilibre général du système.
Au Danemark ou en Allemagne on sait que chaque fois qu'une éolienne tourne ou un panneau PV produit, la production vient à la place d'une production génératrice de CO2. Il n'en n'est pas de même chez nous.
Je sais qu'on nous raconte que lorsque les éoliennes Bretonnes sont à l'arrêt, celles du Roussillon tournent à fond la caisse. C'est certainement pour nous expliquer plus tard qu'il faut absomument renforcer le réseau de distribution ....
Pour le micro-éolien ressource de la voiture électrique, il déjà été relevé par dirk pitt qu'il fallait être prêt à synchroniser ses déplacements sur le régime des vents. Pour aller bosser tous les jours, cela va être un peu compliqué.
On peut même rajouter que si l'éolien pouvait être une solution, il vaudrait mieux avoir une machine de 2 Mw sur une colline proche que 2000 de 1Kw qui couinent sur 2000 toits. L'efficacité énergétique et le coup d'œil y gagneraient certainement.
La recharge flash, vite fait bien fait, au bord de l'autoroute pour retrouver l'autonomie illimitée que permet la densité énergétique de l'essence ou du gazole, est typiquement dans la recherche du "on va continuer comme avant mais autrement" qui a à mon humble avis, n'a strictement aucun avenir ....
Pas plus d'avenir que les constructeurs automobiles dont l'horizon n'inclut pas les problématiques énergétiques globales (sinon on l'aurait déjà constaté) et dont la démarche actuelle est 100 % greenwashing, je persiste et je signe.