Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 22/12/08, 18:24

Cher Elec, en lisant tes post, on est vachement rassurés, tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.
J'ai personnellement et très cordialement envi de te charier un peu en te disant que ce monde là, c'est celui des Bises Nounours ....

Plus sérieusement, quand je vois ça ....

Image

... je me gratte la tête très fort. L'image qui est dans le coin supérieur gauche de ton tableau comparatif (faut lire en détail avant de commenter) est du même tonneau.

C'est typiquement le support de communication des grands acteurs multinationaux de l'énergie, TOTAL et EDF pour n'en citer que deux. Ils nous serinent à grand coups de pub télé un message que tout le monde a d'ailleurs envie d'entendre et qui peut se résumer comme suit :
"Braves gens dormez en paix, nous veillons et nous préparons votre avenir. Nous vous assurons que vous pourrez continuer à vivre pareil grâce aux super technologies que nous allons développer."

Cette voiture qui pose devant les éoliennes n'est pas celle qui roulera en quantité sur nos routes. Elles est par sa taille, sa masse et ses besoins en énergle, le symbole du gaspillage que nous avons été capables d'ériger en principe de développement.
La voiture, électrique ou pas, qui a quelques chances de rouler devra être bien plus sobre pour s'accommoder de la période de disette énergétique qui se profile devant nous.

Cela est vrai dans le monde entier et le courant éolien ou PV sera si précieux qu'on préfèrera les voiture à 5 Kwh / 100 km que les voitures à 10 ou 15.
En France, la proportion de production nucléaire (80 %) et sa relative rigidité, font que la production éolienne ou solaire doit être mise en tandem avec un autre moyen de puissance égale et modulable afin d'assurer la continuité de la production.
Le bilan CO2 ces opérations n'est pas tout bleu comme l'azur des pub. Aujourd'hui le problème ne se pose pas, car ces moyens de production représentent peanut et n'affectent pas l'équilibre général du système.
Au Danemark ou en Allemagne on sait que chaque fois qu'une éolienne tourne ou un panneau PV produit, la production vient à la place d'une production génératrice de CO2. Il n'en n'est pas de même chez nous.

Je sais qu'on nous raconte que lorsque les éoliennes Bretonnes sont à l'arrêt, celles du Roussillon tournent à fond la caisse. C'est certainement pour nous expliquer plus tard qu'il faut absomument renforcer le réseau de distribution ....

Pour le micro-éolien ressource de la voiture électrique, il déjà été relevé par dirk pitt qu'il fallait être prêt à synchroniser ses déplacements sur le régime des vents. Pour aller bosser tous les jours, cela va être un peu compliqué.
On peut même rajouter que si l'éolien pouvait être une solution, il vaudrait mieux avoir une machine de 2 Mw sur une colline proche que 2000 de 1Kw qui couinent sur 2000 toits. L'efficacité énergétique et le coup d'œil y gagneraient certainement.

La recharge flash, vite fait bien fait, au bord de l'autoroute pour retrouver l'autonomie illimitée que permet la densité énergétique de l'essence ou du gazole, est typiquement dans la recherche du "on va continuer comme avant mais autrement" qui a à mon humble avis, n'a strictement aucun avenir ....

Pas plus d'avenir que les constructeurs automobiles dont l'horizon n'inclut pas les problématiques énergétiques globales (sinon on l'aurait déjà constaté) et dont la démarche actuelle est 100 % greenwashing, je persiste et je signe.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 22/12/08, 19:04

Riaz,

Le problème avec ton message, c'est qu'il ne comporte aucun argument scientifique, technique et économique, mais que de l'idéologie décroissante.

Je ne suis pas convaincu que c'est en qualifiant les arguments des ses interlocuteurs d'arguments "de bisounours" que l'on fait progresser un débat.

Voici quelques arguments:

http://www.repoweramerica.org/

http://knol.google.com/k/jeffery-greenb ... uzlqeo5n/1

http://knol.google.com/k/olivier-danilo ... 7v316pb5/5

Je te prie d'y répondre de manière scientifique.
Sinon ne compte pas sur moi pour poursuivre l'échange ;)

NB - Pour info, le modèle Renault-Nissan de la photo va rouler sur les routes d'Israël, du Danemark, de l'Australie, de la Californie et d'Hawaï.

www.betterplace.com/australia
www.betterplace.com/california
www.betterplace.com/hawaii
www.betterplace.com/israel
www.betterplace.com/denmark
-----------------------------------------
J'ai déjà répondu à propos du micro-éolien:

micro-éolien + PV + smart grid

Le micro-éolien est donné ici à titre d'exemple, pour simplifier la démonstration.
0 x

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 22/12/08, 20:00

Un premier coup d'œil au rapport de l'Université de Stanford ....
http://www.rsc.org/delivery/_ArticleLinking/DisplayHTMLArticleforfree.cfm?JournalCode=EE&Year=2009&ManuscriptID=b809990c&Iss=Advance_Article

Très intéressant, une grande masse de données regroupées en un seul endroit.

Des choses assez claires aussi sur la folie du CCS (Carbon Capture and Storage) dont on parle car il y a certainement beaucoup d'argent à gagner pour quelques uns. Il y a des risques énormes pour l'humanité entière mais bon ...
Geological formations worldwide may store up to 2000 Gt-CO2,16 which compares with a fossil-fuel emission rate today of 30 Gt-CO2 yr−1
Oui, vous avez bien traduit, tout ça pour 60 ans de "on continue comme avant et on essore tout ce qui reste de sources fossiles d'énergie".
Et après ???????
L'horizon confondu avec le bout du nez peut-être.

Mais revenons à nos moutons convertis à l'électricité.

Le tableau qui est censé tout dire est ici :
Image

Petit lexique :
BEVs = Battery Electric Vehicules (avec Wind, Concentrate Solar Power, PV, Geo, marées, courants et Nucléaire)
HFCVs = hydrogen fuel cell vehicles

Ce tableau s'interprète de la façon suivante, pour la première colonne par exemple : si on remplaçait toutes les voitures US par des voitures électriques alimentées par du courant éolien, on réduirait de 32% les émissions de CO2.
La deuxième colonne est pour la pile à Hydrogène (produit par électrolyse réalisée avec du courant éolien), and so on ...

And the Winner is : l'éolien vous l'avez bien vu.
Une palme d'honneur pour le CCS, forcément, le charbon sans CO2 c'est assi bien que le Maroilles sans odeur !

Tout cela c'est bien joli, mais tous ces moyens de production n'existent pas dans la vraie vie.
Aujourd'hui, et demain encore, les voitures électriques fonctionnant avec le mix-énergétique mondial qui est le seul qui compte quand on met en avant l'argument CO2, sont et seront massivement des voitures à charbon ou à fuel lourd.

Avec tout le respect que je dois aux universitaires de Stanford qui sont parmi les plus prestigieux comme chacun le sait et parlent d'or, j'ai bien envie de proposer de rajouter une colonne à leur tableau qui s'interprèterait de la façon suivante : si on remplaçait toutes les voitures US par des voitures européennes consommant 5 litres au 100 km, on réduirait de 60% les émissions de CO2.

Mais peut-être faudrait-il qu'ils le disent pour que tout le monde s'en rende compte ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 22/12/08, 20:24

RIAZ a écrit : si on remplaçait toutes les voitures US par des voitures européennes consommant 5 litres au 100 km, on réduirait de 60% les émissions de CO2.

Pas de 60% au niveau global, mais d'environ 15%.
Il vaut donc mieux passer au 100% voiture électrique, électricité éolienne ou CSP, car on a alors une réduction des émissions globales de CO2 de 32% (cf étude Jacobson).

Ceci n'enlève rien à l'intérét de ce que tu proposes, mais il faut aller à mon sens plus loin.
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 22/12/08, 20:47

Et pour la (au moins :cheesy: ) 10.000eme fois : une thermique ça n'emet pas que du CO2 ! Donc il faut arreter de ne strictement comparer que ça entre le thermique/electrique.

A CO2 egal, la voiture electrique RESTERAIT QUAND MEME PLUS PROPRE !
0 x

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 22/12/08, 20:51

nlc a écrit :Et pour la (au moins :cheesy: ) 10.000eme fois : une thermique ça n'emet pas que du CO2 ! Donc il faut arreter de ne strictement comparer que ça entre le thermique/electrique.

A CO2 egal, la voiture electrique RESTERAIT QUAND MEME PLUS PROPRE !

Oui tout à fait nlc, et l'étude de Jacobson citée plus haut a précisément cet intérêt d'être multicritère (pollution atmosphérique, climat, eau, biodiversité etc.)
0 x

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 22/12/08, 20:57

RIAZ a écrit : la production éolienne ou solaire doit être mise en tandem avec un autre moyen de puissance égale et modulable afin d'assurer la continuité de la production.

- Un million de batteries de voitures électriques connectées au réseau, c'est mieux qu'un grand barrage hydroélectrique.
Voir le concept V2G / G2V (vehicule to grid / grid to vehicule).
Image
Dans le cadre d'une smart grid, c'est un outil très puissant de régulation des flux électriques.

- Une étude, présentée lors de l'American Geophysical Union meeting, vient de démontrer que 70% de renouvelable dans le mix électrique que californien, c'est tout à fait possible.
http://blog.wired.com/wiredscience/2008 ... elect.html

Image
0 x

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 22/12/08, 21:02

Ok, ok, ok, Elec, je suis un idéologue et puisque je suis démasqué, je peux révéler ici que mon maitre à penser était mon instit de la communale ...

Il m'a appris que passer de 15 L/100 à 5 L/100, ne constitue pas une réduction de 15 %.
Cela fait une division par 3 soit une réduction de 66 %.
J'ai dit 60 % parce que je suis un bon garçon.

Et si tu peux me donner ta valeur scientifique des grammes de CO2 émis par Kwh d'électricité produit dans le monde, ça m'interesse .....

On a déjà plusieurs fois évoqué ici la moyenne Européenne ....
0 x

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 22/12/08, 21:06

Riaz,

Je parle des émissions globales US, toi tu parles uniquement du poste voitures. Passez de 15 litres à 5 litres, c'est bien. Poursuivre à un équivalent électrique de 2 litres, c'est encore mieux. Surtout si les kWh ont une origine renouvelable, type éolien ou solaire.
Ma conviction est que nous n'avons pas de temps à perdre avec les demi-solutions.

Tes messages sont intéressants sur le fond quand on enlève une couche un peu agressive sur la forme. Si tu pouvais toi-même supprimer cette couche, cela serait agréable de discuter avec toi ;)

Les émissions de CO2 / kWh par type d'énergie sont données dans l'étude de Jacobson citée.

a+
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 22/12/08, 23:10

:arrow: Bien dit, Elec, être éconologue, c'est avant tout être constructif.

Rien n'est parfait, il y a toujours un compromis, un petit mal pour un bien meilleur. Pointer du doigt les problèmes ne doit surtout pas nous empêcher d'avancer. Ne pas avancer dans le monde actuel, c'est reculer, ce qui est plus grave.
Une fois passé le temps de la réflexion, vient celui de l'action... avant qu'il ne soit trop tard.
A force de montrer l'exemple, les propriétaires de 4X4 invendables comprendront la portée de ce genre de possession décadente... (actuellement Renault offre une logan pour l'achat d'un 4X4 :shock: ).

C'est en faisant des erreurs que l'on comprend les choses. :?
0 x