Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 05/12/08, 18:13

Chez les grands constructeurs, l'electrique c'est l'effet de mode, pour faire bien il faut montrer qu'on travaille dessus. Mais puisqu'il ne travaillent pas vraiment dessus, on bricole un truc vite fait pour faire bien, c'est tout !
0 x

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 05/12/08, 18:22

Bricoler, c'est bien le terme qui convient NLC...

Je suis allé voir le site où tu présentes ton bricolage à toi, chapeau bas, tu n'auras même pas besoin de rougir devant les pros !
Dernière édition par RIAZ le 05/12/08, 23:20, édité 1 fois.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

Message non lupar ex-océano » 05/12/08, 19:20

A la pointe ? Certains sont à la pointe de la baïonnette...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 05/12/08, 20:40

RIAZ a écrit :[...]Pour un constructeur qui se prédend être à la pointe de tout, cela fait tout de même bizarre ....
Ils sont à la pointe de beaucoup de choses dans la domaine du moteur thermique (très nombreuses récompenses des "Engine Of the Year" ces dernières années, moteur thermique à H2) mais je pense que du coup, ils avaient une peu négligé d'autres pistes...

Ils se sont rattrapés (au moins en terme d'image) avec ce coup-là.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 05/12/08, 23:23

AARRHH l'HYDROCHENE !

Mauvaise pioche hélas...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 05/12/08, 23:40

Pour l'instant, certes...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 22/12/08, 00:53

Je viens de parcourir cette discussion...

Et si l'on pensait la voiture électrique d'une manière complètement différente ?

https://www.econologie.com/forums/betterplace-vite-t6769.html
--------------------------------
Quelqu'un a écrit:
" Le ZERO émission, pur produit du greenwashing est tout simplement un mensonge."

Ce n'est pas un mensonge, micro-éolien domestique + voiture électrique = zéro émission

Zéro émission, sauf au niveau de la construction de la batterie dans le système actuel mais là encore, il est possible de le faire avec de l'électricité verte:

* pour construire une batterie ayant une capacité de stockage de 25 kWh, il faut moins de 2500 kWh, soit ce que produit une éolienne de 2,5MW en une heure). En outre, les batteries LiFePO4 sont non toxiques et le lithium est recyclable à hauteur de 98%.
2,5 MWh avec de l'éolien, cela correspond à une émission de 12,5 kg de CO2 avec le système de génération électrique actuel aux USA (mix charbon etc.). Sachant que cette batterie permet de parcourir plus de 150000km, cela nous donne du 0,08 grammes de CO2 par kilomètre soit presque du zéro émission (la moyenne des émissions des véhicules thermiques actuels en France est de 163 g/km de CO2).

* Prenons à présent, le pire des cas, une électricité génèrée 100% avec du charbon. On a alors du 4,8 grammes de C02 par km (construction de la batterie), et 75 grammes par km (électricité consommée par le véhicule électrique). Soit un total d'environ 80 grammes de CO2 par kilomètre

* Prenons à présent le cas de la France. On a alors du environ 15 grammes par km.

* Enfin, prenons le cas d'une batterie construite en France et d'un particulier ayant une micro-éolienne chez lui. On a alors du 4,8 grammes de C02 par km (construction de la batterie avec le mix électrique de la France), et 5 grammes par km (électricité micro-éolienne consommée par le véhicule électrique). Soit un total d'environ 9,8 grammes de CO2 par kilomètre

Il n'y a pas plus écologique (climat, eau, surfaces, biodiversité, santé etc.) qu'éolien + voiture 100% électrique.

Il n'est pas du tout choquant de parler de voiture à zéro émission:
au niveau de la voiture, c'est effectivement du zéro émission, et au niveau génération électrique, on peut approcher du zéro émission (avec moinsde 0,08 grammes par km).

On peut aussi intègrer les émissions de CO2 lors de la construction de la voiture. La construction d'un véhicule moyen en France nécessite 25 MWh, soit 0,07kWh par km (sachant qu'une voiture dure au moins 10 ans et permet de parcourir 36000km par an). Si cette électricité est produite avec de l'éolien, cela correspond à 0,35g de CO2 par kilomètre. Si cette électricité est produite avec du 100% charbon, cela correspond à 20g de CO2 par km. Et en France, dans le mix actuel, environ 4 grammes par km.

Base éolienne:
Moins de 0.08 (construction batterie + conso électrique du véhicule électrique) + 0.35 (construction voiture) = 0.43 grammes par kilomètre, c'est du presque zéro émissions !

Enfin, si les éoliennes elles mêmes sont construites avec de l'électricité 100% éolienne (ce qui est possible car le temps de retour énergétique de l'éoliene est de 6 mois et leur durée de vie est supérieure à 20 ans), on a alors du 0 grammes par km.
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 22/12/08, 08:17

micro-eolien privé??
il y a juste un petit détail qui cloche...
il faut du vent :shock:
en plus il le faut quand j'ai besoin de charger.
sinon il me faut encore d'autres batteries: cercle sans fin et rendement dégradé.
ne soyons pas extrémistes! commençons par adapter nos moyens de déplacement au type de déplacement.
avoir un gros monospace n'est pas un probleme si on va pas au boulot à 15kms tous les jours avec ; ou pire aller chercher le pain à 1km. ma Zafira ne sert plus que les WE où on bouge et les vacances. le reste du temps c'est vélo ou scooter électrique.
bien sûr que le vehicules électrique n'est pas LA solution idéale.
moi je lui trouve au moins UNE vertue, il apprends la parcimonie.
0 x
Image
cliquez ma signature

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 22/12/08, 14:28

:arrow: Le micro éolien privé, ce sont des éoliennes de 300 à 400W...
Avec ça tu ne vas pas loin...
Les voitures électriques existantes (peugeot 106, citroën saxo...) ont besoin de 15Kwh environ pour une charge complète, un scooter (scoot'elec) a besoin d'environ 1.5Kwh pour une charge.

Les véhicules devront devenir ultra légers et efficients... :?
0 x

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 22/12/08, 16:07

micro-éolien + PV + smart grid

Le micro-éolien est donné ici à titre d'exemple, pour simplifier la démonstration.

* Le micro-éolien privé, c'est entre 100 W et 3500 W

**le vehicules électrique alimenté en électricité éolienne est la meilleure option sur le plan environnemental (climat, eau, biodiversité, pollution chimique etc.) et sanitaire selon une étude majeure et récente de Stanford university. Et l'éthanol (de première ou seconde génération), est la pire des options:

Diaporama - Publication

Image
BEV = Battery Electric Vehicule
0 x