Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 29/11/08, 15:43

Comment tu as fais Citro pour transformer ta voiture?
As tu l'autorisation du constructeur donc la possibilité de l'assurer.

Si tu as un dossier je veux bien participer aux frais que cela a du t'occasionner.
Il existe différents sites qui parlent de ces transformation mais sur internet je suis méfiant. Venant d'un membre d'éconologie cela me rassure.
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 29/11/08, 19:03

:arrow: Je n'ai rien transformé. :mrgreen:

La peugeot 106 fut la voiture électrique la plus vendue dans le monde :?
Mais cette information n'a pas été très médiatisée... :?
Image
Dernière édition par citro le 29/11/08, 20:41, édité 1 fois.
0 x

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

Message non lupar ex-océano » 29/11/08, 20:34

Pour les consommations d'un 50cc.
J'ai un 2T X-Power MBK de Décembre 1998. Modèle à carbu et pesant 120 kg en ordre de marche.
Le début de zone rouge est à 10 000 tours par minutes.
La vitesse maxi aujourd'hui est d'un poil plus de 90 km/H.
Débridé il développe dans le 11 CV. Préparé compétition et pour les circuits, ils les montent à 19 CV.

La conso moyenne de ce 50 (c'est une 2ème main et cela fait 8 ans qu'on le roule ma fiancée ou moi) est entre 2 et 2,5L au 100 km.

On est loin du litre d'un solex ou d'une vieille 103 peugeot.

En ce qui concerne le couple au démarrage, il faut prendre en compte la surface de contact du pneu d'une moto qui a des flancs et une bande de roulement arrondie (sauf pour ceux qui ne font que de l'autoroute et ont des pneus carrés :mrgreen: ). Cette surface est bien plus petite que sur une voiture. Donc appliquer trop vivement un très fort couple va provoquer un burn.

Pour le véhicule électrique, je voyais aujourd'hui les roues d'une voiture sans permis et je me disais qu'elles conviendraient bien : Elles étaient assez fines et à priori elles devraient être homologuées pour rouler à 90 km/h.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 29/11/08, 20:49

ex-océano a écrit :Pour le véhicule électrique, je voyais aujourd'hui les roues d'une voiture sans permis et je me disais qu'elles conviendraient bien : Elles étaient assez fines et à priori elles devraient être homologuées pour rouler à 90 km/h.

J'ai un collègue alcoolique qui n'a plus de permis, il roule aujourd'hui en voiture sans permis. J'ai regardé les pneus, ce sont des 135/70R13 soit des tailles de pneus comparables à celles qui équipent les citadines depuis 40ans;
Les austin mini, fiat 500, autobianchi, peugeot 104, citroen visa...

Ces véhicules roulaient à plus de 90kmh et ont eu des pneus en 10, 12 et 13 pouces.
0 x

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 29/11/08, 23:00

citro a écrit :
Voici mon premier bilan chiffré après 1000 km en 106 électrique:
Image

Je suis conquis par le véhicule, son agrément et les premiers chiffres relevés.
Cependant de nombreuses pistes d'optimisation restent encore à peaufiner...

Merci Citro, un beau tableau comme ça, ça se cite ....

Je ne voudrais pas passer pour un indécrottable ayatollah de la thermodynamique, mais la présentation de ton bilan de la 106 E risque de ne pas obtenir le quitus econologique, ..... le seul qui compte, of course !

Le premier chiffre qui pose problème est le 3 ème, qui laisse entendre que tu a besoin de 20 Kwh pour faire 100 km. Un mien et proche ami roule aussi avec cette voiture, il a un peu creusé la question et il fait régulièrement 90 à 100 km avec les 12 kwh (sauf erreur) que la batterie peut restituer.
Il est du genre peaufineur et ne roule en voiture électrique que pour moins consommer. Il a installé un interrupteur qui désactive la direction assistée et un autre pour désactiver l'assistance du freinage.
Comme je suis du genre à ne croire que ce que je peux voir ou calculer, j'ai pu vérifier la chose. En refrénant sa gourmandise, c'est à dire en ne passant JAMAIS dans le rouge de l'indicateur de puissance instantané, on fait bien 1 km par % de l'indicateur de niveau de charge. Pour la direction sans assistance, on s'y fait très bien, et pour le freinage, ça marche pareil, il suffit d'appuyer très fort. Il faut appuyer très fort, quand on a été très mauvais, car avec une voiture électrique, comme on a 2 œufs sous le pied droit, on ne freine JAMAIS !!!!
Comme disait un homme illustre, avec l'électrique, "Il faut savoir faire des sacrifices". Sacrifices qui n'existeraient pas avec un véhicule de 500 kg pour lequel le freinage et la direction marcheraient très bien sans assistance ....

Le 2 ème chiffres qui pose problème est le 5 ème. Les 28,00 € que tu mentionnes incluent t-ils tous les coût de R&D qui nous permettent nos belles performances nucléaires et tous les coûts de retraitements des déchets auxquels il faudrait rajouter les coûts de démantèlement des centrales ?

Enfin, ta conversion des Kwh en litres d'essence laisse rêveur sinon pantois.
Dans le genre choux + carottes, tu es imbattable.

Tu fais une bonne opération financière, soit, et je te souhaite qu'elle se confirme dans le temps. Mais dois-je te rappeler que c'est avec ce genre de raisonnement que des gens qui avaient des moyens des millions de fois supérieurs aux tiens, ont mis la planète dans l'état que l'on connait et que l'on déplore ... au moins sur ce forum.

Allez, un petit dernier pour la route, je ne résiste pas au plaisir de te refaire une conversion de tes 20 KWh / 100 km en CO2 selon la moyenne européenne de la production électrique : 20 x 4.600 = 92.000 g de CO2 ce qui nous fait 92 g de CO2/km. Je te laisse faire l'équivalence en SP 95 ou gazole et je te fais cadeau de l'énergie grise de la batterie .....

Faut pas se décourager, il y en a qui y croient dur comme fer :
http://www.leblogenergie.com/vhicules_lectriques/index.html

Un peu moins enthousiastes car pratiquants
http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/viewsujet.php?t=522

Tout cela, bien évidemment, en toute cordialité, si je voulais être désagréable, j'irais chercher mes victimes ailleurs ....

Mais je ne voudrais surtout pas qu'on laisse penser qu'en roulant électrique on va pouvoir continuer à faire comme avant, car, et pas seulement pour la bagnole, il vaudrait mieux qu'on ne continue pas comme avant.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 30/11/08, 00:38

:arrow: Cher et indécrotable Ayatollah. :lol:
Il s'agit de nos 1000 premiers kilomètres avec ce véhicule. :arrowl:
C'est un achat de ma femme pour son usage trajet travail (et plus).
Je suis informé que certains installent les interrupteurs que tu cites. Je suis moi aussi affligé que cette voiture qui est une voiture essence convertie en voiture électrique par le constructeur aie gardé de nombreux équipements de thermique adaptés à la va vite pour fonctionner sans moteur thermique. En toute logique, une voiture électrique devrait être équipée d'une direction 100% électrique (et non électrohydraulique), comme c'est le cas sur de plus en plus de voitures actuelles. Idem pour le freinage qui serait ainsi allégé de sa pompe à vide et de son "mastervac".
Cependant il est hors de question que ma petite femme, frêle créature, :? se passe des ces assistances.
Mes relevés de consommations électriques réalisés avec plusieurs appareils dont le PM230 vendu sur la boutique éconologie me donnent les chiffres que j'annonce... Nous roulons le pieds de plus en plus léger, il fallait bien s'adapter aux réactions du véhicule qui nous changent de nos habitudes... Personnellement, je ne touche quasiment pas la pédale de frein... 8) . Nous roulons cependant de nuit, phares allumés, autoradio en marche et Webasto allumé car il faut bien désembuer l'habitacle et profiter du confort qu'il apporte. Nos trajets se font sur rocade à 90kmh, en ville et avec de fortes côtes...
Comme je l'ai indiqué, sur les mêmes trajets je consomme BEAUCOUP PLUS avec mes grosses berlines GPL...

Je ne vais pas te suivre sur le coût EDF, ils s'agit de ce que je paye. Un point c'est tout. :x

Oui ma conversion Kwh en litres d'essence peut sembler tirée par les cheveux... Mais beaucoup de gens ignorent ce que leur coûte leur véhicule en €/km. J'ai donc utilisé le "subterfuge" de montrer combien de "litres d'essence" virtuels me coûte la voiture en électricité consommée... C'est à mon avis plus explicite... :arrowl:

Concernant les émissions de CO2, tu dois sûrement ne te déplacer qu'à pieds ou à vélo, pour vouloir à ce point me faire la morale...
Il me semble qu'en passant de 1000 Wh de GPL par km à 200 Wh d'électricité par km je m'efforce de ne pas continuer comme avant...

Il est pour moi inconcevable d'acheter une voiture neuve parceque les constructeurs fabriquent des merdes décadentes, mais acheter un véhicule de 10 ans d'âge 2 fois plus efficient que ce qu'on nous présente comme un eldorado eco technologique (la PRIUS) me semble assez logique.

Concernant le sujet que tu cites dans le forum véhicules électriques, je le connais, je suis aussi membre de ce forum (comme plusieurs membres d'éconologie). J'espère cependant avoir quelques privilèges pour mieux vivre cette conversion... AMEN. :mrgreen:
0 x

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 30/11/08, 10:04

Bonne défense Citro, mais il ne s'agissait pas d'une attaque !

Je comprends mieux tes résultats de consommation. Une seule conclusion, vivement les rocades limitées à 50 km/h !

Je pense que c'est pour rire que tu veux me faire endosser le rôle de celui qui fait la morale. Tu sais que les faits qui relèvent des réalités physiques sont amoraux par nature et sont indépendants de mes propres comportements. Que je sois un ascète ou un parangon de la gabegie, le CO2 est produit de la même façon .....
Sans aucun jugement moral, je peux te dire que la vraie voiture électrique du futur, du fait de sa faible masse, n'aura pas besoin d'une direction assistée ....

A par cela, je partage avec toi l'absence totale d'envie pour mettre mes sous dans l'achat d'une nouvelle voiture, pour les mêmes raisons que les tiennes. Et nous ne devons pas être les seuls quand je vois l'angoisse de la masse des gens dont le destin dépend de la marche de l'industrie automobile.
Cette angoisse est, hélas pour eux, parfaitement justifiée car, prix astronomique du carburant ou effets de la crise économico-financière, les gens ordinaires vont se livrer de plus en plus à un calcul qu'il n'ont pas assez fait (ainsi que tu l'indiques) et prendre conscience des sommes folles qu'ils ont consacrées à la possession de leur voiture.

Un petit zoom arrière pour parler d'une chose entendue hier, qui est en rapport avec nos émissions de CO2 et qui m'a réjoui.
La crise fait des victimes dans une catégorie qu'on avait pas imaginée, ceux qui s'apprêtaient à mettre leurs millions de $ pour aller chercher toujours plus loin et plus profond ce satané pétrole.

Avec un baril à 50 $, adieu veaux vaches cochons et couvées, adieu les belles centrales d'AREVA qui devaient aider TOTAL à essorer les shistes bitumineux, adieu les forages au Groenland et en Alaska, adieu les rentabilités à 2 chiffres.
Adieu donc les ravages directs sur l'environnement et les conséquences de ces milliards de tonnes de CO2 que l'utilisation ces hydrocarbures supplémentaires aurait produites.

Adieu ou Au revoir, là est toute la question.
Si les humains réalisent que les folles variations du prix du brut sont provoquées par des très faibles variations de la consommation, ils auront compris en même temps et avec surprise, que c'est eux qui ont la main.

L'efficacité et la sobriété énergétique que nous devons rechercher est parfaitement capable de produire une stabilisation voire une baisse de la consommation de pétrole à l'échelle de la planète. Et en tenant cet objectif, on tient les producteurs d'or noir par les ... endroits qu'on peut imaginer !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 30/11/08, 11:36

RIAZ a écrit :Je comprends mieux tes résultats de consommation. Une seule conclusion, vivement les rocades limitées à 50 km/h !
En fait, pour moi c'est déjà souvent le cas... avec les embouteillages, mais ma femme a des horaires décalés.

RIAZ a écrit :Je pense que c'est pour rire que tu veux me faire endosser le rôle de celui qui fait la morale. Tu sais que les faits qui relèvent des réalités physiques sont amoraux par nature et sont indépendants de mes propres comportements. Que je sois un ascète ou un parangon de la gabegie, le CO2 est produit de la même façon .....
Sans aucun jugement moral, je peux te dire que la vraie voiture électrique du futur, du fait de sa faible masse, n'aura pas besoin d'une direction assistée ....
Moi aussi, je fais la morale, à ma façon... :? Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'assistance de direction et aussi de freinage... De plus si on conçoit une voiture équipée de moteurs-roues, on peut gérer et optimiser elctroniquement le braquage en gérant les vitesses de rotation différentielles de chaque roue en virage. Cela diminuera les pertes électriques et mécaniques dues à un différentiel tout en économisant le prix et la masse d'une assistance... (Ah, si j'étais chef de projet... :lol: )

RIAZ a écrit :Si les humains réalisent que les folles variations du prix du brut sont provoquées par des très faibles variations de la consommation, ils auront compris en même temps et avec surprise, que c'est eux qui ont la main.
Cette prise de conscience existe mais beaucoup de désinformation circule, les médias sont sous contrôle, et racontent des inepties, l'éducation est sabotée... Beaucoup de travail pour les citoyens qui veulent faire le boulot que les politiciens ne font pas...

RIAZ a écrit :L'efficacité et la sobriété énergétique que nous devons rechercher est parfaitement capable de produire une stabilisation voire une baisse de la consommation de pétrole à l'échelle de la planète. Et en tenant cet objectif, on tient les producteurs d'or noir par les ... endroits qu'on peut imaginer !
Tenir quiconque par les ... ne m'intéresse pas... par contre, je n'aime pas qu'on me tienne par les...
c'est pour ça que je gamberge... gagner quelques soupçons de liberté, cette denrée que l'on nous vole chaque jour un peu plus...
:evil:
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 30/11/08, 13:19

Comment tu as fait Citro pour trouver une voiture d'occasion?
As tu des relations proche des entreprise qui en ont acheté?
Car pour la kangoo, c'est pareil, cela fait 3 ans qu'il en est plus fabriqué mais je n'en ai jamais vu en vente.
Il existe des gens qui proposent des listes d'attente, je me suis pas inscrit. cela sent l'arnaque ou le pot de vin.
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 30/11/08, 15:26

:arrow: Ben je l'ai achetée chez LE PAPE de la voiture électrique en France, j'ai nommé la Sté Accus Service. :mrgreen:

C'est LE professionel de la voiture électrique par excellence en France et en Europe.
Je suis client chez eux depuis des lustres pour mes batteries classiques et je connaissais donc leur sérieux... 8)

J'ai le privilège de travailler à 1km de leur siège et leur stock de VE (plusieurs centaines) en attente de remise en état ou pour pièce se trouve derrière mon boulot. :?
Il va de soi que l'entretien sera effectué par leurs soins. :arrowl:

En effet, il y a une liste d'attente pour devenir client... :?
Le VE est une affaire de passionnés et ne s'utilise pas comme le thermique . Plein de nouvelles habitudes à prendre si l'on ne veut pas flinguer ses batteries en 20 000km alors que TRES bien soignées elles peuvent tenir une douzaine d'années et 200 000 km...

Si tu achètes chez eux, tu n'auras pas d'embrouilles... Mais ils vaut mieux s'y connaître un peu, le fait que je roule en scoot'elec a peut-être facilité le contact...
0 x