Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/11/08, 15:32

RIAZ a écrit :Pour info, chez moi (190 m2 habitables), pour 175 m2 de combles avec 32 cm de ouate de cellulose, la facture (avant déduction fiscale de 25 % des 3850 € d'isolant) est de 7000 € TTC. Cela inclus la dépose de la laine de verre (30 ans d'âge) et le soufflage (combles perdus).[...]
C'est un peu cher... Mais bon au moins c'est fait et tu retrouves une résistance thermique intéressante ! :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/11/08, 15:39

nlc a écrit :[...]Et avec le SR50 tu roules à ta Vmax = 90Km/h ?
Ce qui est totalement illégal...

Moi j'aimerais bien voir des "vrais chiffres" de conso pour ce SR50, pas des phantasmes de constructeurs (qui datent de 2003 ...)
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/11/08, 15:48

nlc a écrit :[...]Imagine le soleil que tu ferais si la batterie pouvait les fournir....[...]
Bah... juste un petit burn-out ! 8) :cheesy:
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/11/08, 15:53

Christophe a écrit :Alors la non...

Comment veux tu qu'un filtre enlève 95% des particules quelques soit leur taille? C'est n'importe quoi de dire ca...faut rapporter ca à la taille et faire une répartition statistique...

Un FAP diminue de peut être de 95% la masse des suies...mais ce n'est pas 95% du nombre! Il y a "infiniment plus de fine que de grosses particules"...[...]
T'as qu'à dire ça au monsieur de l'ADEME, il a un mail...
0 x

Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Iridium » 24/11/08, 15:54

Moi j'aimerais bien voir des "vrais chiffres" de conso pour ce SR50, pas des phantasmes de constructeurs (qui datent de 2003 ...)

Google !!!!!

https://www.econologie.com/les-moteurs-2 ... s-717.html

se lien me semble correct et pas phantasmagorique.

a+
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 24/11/08, 16:11

Bucheron a écrit :Et depuis quand Wikipedia est une référence inébranlable ? :roll

tout à fait, et d'ailleurs depuis quand l'ADEME est une référence inébranlable ? :lol: :D

nlc a écrit :Par contre effectivement sous 400A le moteur va chauffer puisqu'il va dissiper 5.2V x 400A = 2080W. Au moment du démarrage le rendement est donc nul : 2080W dissipée mais puissance nulle (beaucoup de couple mais pas de vitesse de rotation). Mais cette phase ne dure pas longtemps.

alors, que se passe t il si au démarrage le véhicule est bloqué et que ça accélère, y a un fusible de puissance, où le moteur grille, on risque l'électrocution, enfin je sais pas ?
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 24/11/08, 16:21

Le controleur limite simplement le courant à la valeur max admissible. Après si le controleur est un minimum intelligent, il peut se dire :
il y a un souci car avec la full patate sur le moteur le véhicule avance pas, donc je coupe tout avant de faire griller le moteur !!

Comme sur un moteur brushless on peut connaitre la vitesse de rotation moteur grace aux capteurs à effet hall, il est très simple d'implémenter cette sécurité.

C'est la protection pour être "idiot proof" en quelque sorte ! :lol:
Le mec contre un mur qui bourrine pour essayer de pousser le mur !
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 24/11/08, 16:28

Bucheron a écrit :T'as qu'à dire ça au monsieur de l'ADEME, il a un mail...

Les Messieurs de l'Ademe font aussi la promotion des pompes à chaleur (air-air comprises) en vantant les économies d'énergies (primaires)...C'est pas parce que c'est Etatique qu'ils ont raison...

ps: l'ademe connait l'injection d'eau à la gillier pantone depuis...au moins...2002! Tu me suis?

Bucheron a écrit :
RIAZ a écrit :Pour info, chez moi (190 m2 habitables), pour 175 m2 de combles avec 32 cm de ouate de cellulose, la facture (avant déduction fiscale de 25 % des 3850 € d'isolant) est de 7000 € TTC. Cela inclus la dépose de la laine de verre (30 ans d'âge) et le soufflage (combles perdus).[...]
C'est un peu cher... Mais bon au moins c'est fait et tu retrouves une résistance thermique intéressante ! :wink:

Ca fait 40€ le m² traité !! :shock: C'est pas "un peu", c'est super cher ouais...Voici mon expérience perso en ouate (auto posée galère mais bon) :

https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

TOTAL TTC: 586.83 pour 44 m² environ soit 13.37 € le m² en R de 6,5 (25cm)!

C'était pour 25 cm, pour 32 cm notre prix monterait à 17 €/m²...

Ta pose est donc "un poil" élevée...mais bon faut bien payer les charges sociales...et profiter du système des subvention...

Marrant le prix de la ouate seule chez toi est de 3850 / 175 = 22 €/m² et c'est exactement 25% de plus que 17 €/m² (en 32 cm) soit...hé oui...le montant du crédit d'IMPOT!!

Alors ca serait bien d'arreter de prendre les CONSOMMATEURS POUR DES CONNARDS EN SURFACTURANT PUREMENT ET SIMPLEMENT LES CREDIT D'IMPOTS!!!! :evil: :evil: :evil:

Demandes voir des explications à ton artisan...Mais que fait l'ADEME? Hihihihihihi...

ps: mes prix sont TVA à 21%...si tes prix sont à 5,5% c'est encore pire...pour toi!
0 x

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 24/11/08, 19:50

Bucheron, la valorisation en CO2 du courant consommé doit être faite honnêtement. Prendre la valeur moyenne européenne ne me parait pas biaiser le calcul.
Si on ne produit pas soi même son courant renouvelable pour charger la batterie de son véhicule, on est intellectuellement condamné à prendre cette moyenne.
Si on produit du courant photovoltaïque, en le revendant à EDF (c'est très rentable, je sais) majoritairement à des périodes où EDF le brade à qui en veut bien, on se berce d'illusion ......

Si on raisonne au niveau de la planète, c'est encore pire ! Dur dur d'être un vrai éconologue ....

Aujourd'hui la seule solution qui répond vraiment est une éolienne connectée au réseau. On peut dans ce cas charger sa voiture à n'importe quel endroit et n'importe quel moment, on peut dire que sa production propre est quasi synchrone avec sa consommation et on peut garder la tête haute !
La tête haute, mais les gros yeux sur l'addition ! Le petit éolien c'est la galère en France. Il faudrait voir comment investir dans une compagnie éolienne ....

Christophe, je sais qu'on peut isoler les combles pour moins cher si on a le temps et l'envie de se taper le boulot. J'ai fait faire deux devis par 2 boites de mon coin, et ils étaient dans un mouchoir.
La comparaison que j'ai esquissée avait pour but de montrer la distorsion scandaleuse des aides publiques entre des vraies économies (l'isolation) et du renouvelable bidon en France nucléaire (la photovoltaïque).

Mais je suis bien d'accord avec la triste réalité. Les aides d'état sont SYSTEMATIQUEMENT siphonnées par les surfacturations des professionnels.
C'est pour cela que l'Etat ne devrait jamais décider d'une aide publique sans faire une analyse fine des choses qu'il subventionne. Cela devrait conduire à des spécifications précises des produits et matèriels et à des prix permettant l'accès aux aides.

Peut-être est-ce que je rêve .....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/11/08, 20:51

jonule a écrit :
Bucheron a écrit :Et depuis quand Wikipedia est une référence inébranlable ? :roll

tout à fait, et d'ailleurs depuis quand l'ADEME est une référence inébranlable ? :lol: :D [...]
Au niveau validité scientifique, j'ai un poil plus confiance en l'ADEME qu'en Wikipedia qui se base sur une seule source pour cet article...
Et surtout ça veut dire que au minimum, il faut se poser des questions et ne pas croire que c'est tout l'un ou tout l'autre, dans le jonull'styl :"ben alors t'as pas suivi le lien que j'ai mis..."

Christophe, ne mélange pas tout s'il te plait, ce côté généralisateur est parfois très agaçant...

Pour les aides de l'état, c'est pareil : dans les prix que je fais, je me contrebalance total de l'aide de l'état ! :frown: Ces prix reflètent ce qui est nécessaire pour payer le matos + les heures des technicos + la marge de la boite avec laquelle je peux être payé...
0 x