Iridium a écrit :s'est bon j'ai compris...
mais dans le cas d'un démmarrage avec un courant de 400A par exemple sur ton mars.
dans se cas on applique une tension pratiquement pas hachuré histoire d'avoir un fort courant!?!?!?
bref sa fais chauffé mais sa permet d'avancé??
Si elle sera pas mal hachée quand meme au démarrage. En fait ça dépend de la résistance interne du moteur. Celle du mars fait 0.013r (13 milli ohm) si je me souviens bien. 400A dans 0.013r ca fait 5.2V seulement !
Donc si ma tension batterie est de 72V, il faut que mon rapport cyclique soit de 7.2% : 72V * 7.2% = 5.2V.
Par contre effectivement sous 400A le moteur va chauffer puisqu'il va dissiper 5.2V x 400A = 2080W. Au moment du démarrage le rendement est donc nul : 2080W dissipée mais puissance nulle (beaucoup de couple mais pas de vitesse de rotation). Mais cette phase ne dure pas longtemps.
Du coup on peut aussi predire le courant qu'il y aura coté batterie lors d'un démarrage avec 400A dans le moteur : c'est tout simplement les 2080W en sortie du controleur, qui se retrouvent à l'entrée, mais sous une tension de 72V, donc ça fait 29A.
Evidemment j'ai omis les pertes dans le controleur ainsi que dans les cables, mais c'est pour illustrer le principe !
Iridium a écrit :j'avais une autre question..
ha oui , comment gère tu se boost si on peut appelé sa comme sa sur ton variateur.
tu prend en charge une consigne position accélérateur/charge moteur pour ensuite asservir le moteur????
mais dans se cas , comment est réalisé cette mesure de la FCEM pour connaitre la charge, a quoi ressemble le schèmas???
désolé pour toute ses questions et merci pour toute les infos..
a+
J'ai pas pour l'instant prévu de boost, mais le boost agirait simplement sur la valeur limite du courant batterie et/ou moteur que le controleur ne doit pas dépasser.
On ne mesure pas vraiment la FCEM pour connaitre la charge, mais juste le courant. Avec un capteur de courant on peut donc limiter le rapport cyclique de la PWM (tension moyenne moteur) de maniere à ne jamais dépasser une valeur limite de courant