Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 21/11/08, 13:32

citro a écrit :Le scoot'elec c'est 1800w de puissance moteur pour 45 kmh et 45km d'autonomie.

Tu connais les caractéristiques batteries, voltage / amperage !?
Car sur mon ev100S chinois, le moteur c'est un 1000W, sur le plat je faisais 55Km/h gps de vitesse de pointe, et niveau autonomie les 50Km etaient facilement faisables !
Peut etre est-ce à cause des nombreux arrets/demarrages liés à la ville ? Car c'est vrai que moi je n'avais aucun arret.
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 21/11/08, 13:46

nlc a écrit :
citro a écrit :Le scoot'elec c'est 1800w de puissance moteur pour 45 kmh et 45km d'autonomie.

Tu connais les caractéristiques batteries, voltage / amperage !?
Car sur mon ev100S chinois, le moteur c'est un 1000W, sur le plat je faisais 55Km/h gps de vitesse de pointe, et niveau autonomie les 50Km etaient facilement faisables !
Peut etre est-ce à cause des nombreux arrets/demarrages liés à la ville ? Car c'est vrai que moi je n'avais aucun arret.

Il est équipé de 3 blocs STM5 NiCd de chez SAFT. Chaque bloc est en 6V 100Ah. Le moteur est un Leroy Somer 1800w à balais et excitation séparée.
Je n'ai pas de GPS, donc je n'ai pas étalonné mon compteur.
Le moteur Leroy Sommer n'a que 85% de rendement ce qui est peut-être inférieur au rendement de ton moteur brushless. Enfin le moteur roue évite les pertes de transmission et bénéficie peut être d'un meilleur couple. :?:
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 21/11/08, 14:17

Ok donc tu as une energie embarquée similaire à la mienne : 1.8kWh.

C'est vrai que rendement du brushless + gain de rendement de transmission font peut etre la différence. Mais bon tu dois avoir beaucoup plus de demarrages aussi et c'est ce qui est le plus energivore pour un VE :?
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 21/11/08, 23:40

nlc a écrit :Ok donc tu as une energie embarquée similaire à la mienne : 1.8kWh.
:arrowu: TOUTAFE :cheesy:
nlc a écrit :C'est vrai que rendement du brushless + gain de rendement de transmission font peut etre la différence. Mais bon tu dois avoir beaucoup plus de demarrages aussi et c'est ce qui est le plus energivore pour un VE :?
Mon parcours est assez tortueux, beaucoup de giratoires, de ralentisseurs et de feux rouges, :frown:

Sur la 106 elec à 90 kmh sur la rocade, on voit bien qu'une fois lancée, la conso se stabilise, mais il faut quand même de l'énergie pour entrainer cette masse et lutter contre les forces aérodynamiques...
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 22/11/08, 10:28

Et oui, c'est pour ça que j'ai calibré la transmission de la suzuki pour rouler à 90Km/h maxi, au delà, c'est trop energivore :?
0 x

Iridium
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Iridium » 24/11/08, 10:16

se que vous dite est vrai et sa ne me dérangerais pas de changé un peu mes habitudes pour roulé électrique.
J'ai gouté au plaisir électrique, s'est un autre plaisir que le thermique la campagne d'un coté et la ville de l'autre.
on a encore plus l'impression de faire corps avec la nature qu'avec un 2 roue thermique.
sensation très agrèable. 8)

J'attend que le prix des batteries baisse et je fonce.

Alors là je peu peut ètre vous aidé.
Je viens d'un SV1000 qui accélère de de 0à 100 en moins de 3sec.
je recherché un véhicule élec qui permettait de s'inseré correctement dans le flux de circulation.
pas trop la vitesse de pointe 90Km/h mais surtout au niveau acclération.
j'ai comparé les performance du thermique et de l'électrique "moteur roue".
en prenant les valeur de démultiplication et en calculant le couple équivalent à la roue arr.
Je me suis vite rendu compte <que en général le thermique a puissance inférieur avait un couple équivalent a la roue toujour supérieur a l'électrique mais seulement sur le permier rapport.
""""je n'ai pris en compte que la valeur maxi du couple du thermique"""""

Bref j'en suis arrivé a la conclusion que pour avoir des performance correcte il fallait démultiplié et surtout avoir plusieur rapport pour que la charge vu par le moteur électrique sur les rapports inférieur soit bcp moins grande et donc moins de courant consommé.
le gain non chffré serait considérable comparé au perte du a la transmissions.

INconvénient qui m'ennuyait dans cette histoire, une boite de vitesse sur un véhicule électrique.
une partie du plaisir qui s'envole en poussière.

bref j'ai trouvé la solutions s'est d'ailleur un projet que j'aimerais mené comme le fait NLC avec sa GS.
il faut simplement acheté un scooter thermique de puissance équivalente au moteur électrique que lon vas lui adapté.
et réutilisé la variateur du scooter thermique avec le moteur électrique.
l'inconvénient se sont les pertes de rendement a travers le vario.
et la nécessité de modifié la masse des galet de vario ainsi que le tarage des ressort de l'embrayage.

en contrepartie
on a des performance l'argement supérieur au thermique au démmarage."on connait tous les avantages de l'électrique"
se qui permet au véhicule de décollé sans s'asseoir.
le vario permet également d'atteindre des vitesse de pointe correcte.
tout en conservant une charge vu par le moteur qui augmente de plus en plus.
pas comme si on lui mettait une démultiplication fixe qui demande un fort courant pour lancé le véhicule en ayant en plus des performances minable.

bref le must on a l'agrément en restant en auto et les perforamnce et tant pis pour les perte lié au vario.

http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc ... iateur.php

http://www.youtube.com/watch?v=Kd063tMmmGY
sur cette vidéo vous pouvez voir les poulie qui change de diamètre si on peu dire.

a+
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 24/11/08, 10:31

Un vario te ferait perdre trop d'enrgie, ça a un rendement pourri.

Mais en réalité il n'y a pas vraiment besoin de boite de vitesse sur un electrique. C'est le controleur qui joue ce role. A faible vitesse, le controleur joue le role d'un convertisseur abaisseur de tension / "multiplicateur" de courant.
En fait à basse vitesse on peut envoyer beaucoup de courant dans le moteur pour augmenter le couple. Il reste vrai que la forte demultiplication d'une boite d'un thermique augmente fortement le couple à basse vitesse.
Un bon controleur (comme celui que je suis en train de developper), s'il a la capacité de balancer un fort courant au démarrage, efface le probleme.

Après il faut que le moteur puisse l'encaisser, mais bon sur des moteurs brushless il n'y a pas de souci.

Un vario ou un boite de vitesse te permettrait peut etre d'avoir un couple monstreux (effet boite de vitesse + fort courant de demarrage du controleur), mais te ferais perdre en autonomie à cause des pertes dans la transmission.

Niveau rendement le moteur roue reste forcement le mieux, après avec le controleur adapté derriere tu peux sans probleme gratter les thermiques au démarrage quand meme, meme si c'est pas sur les 10 premiers metres à cause de la forte démultiplication de la 1er du thermique !
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 24/11/08, 10:37

Sur ma 500Gs par exemple, le moteur Mars que j'ai monté est donné pour tenir un courant permanent de 100A, pour un couple de 10.5Nm.
Avec ma démultiplication de 1/6, ça me fait 63Nm à la roue.

Mais au démarrage le moteur peut sans probleme encaisser 300 voire 400A, ce qui fait un couple moteur de 31.5Nm (330A) ou 42Nm (440A), soit 190Nm (300A) ou 252Nm (400A) à la roue.

Avec ça je devrais sans probleme pouvoir rester devant les voitures quand le feu passera au vert !!
0 x

Iridium

Message non lupar Iridium » 24/11/08, 12:32

Pourquoi faire baisser la tension??
pour ne pas dépaser la limite de puissance du variateur?!
qu'elle sont les limites électrique de se systèmes ou plutot a quoi ressemble le schèmas de cette partie dans le variateur???

sinon s'est vrai , tu n'a pas tord.
Pour moi , la valeur de courant maxi admissible en pointe était une valeur a la limite ironique avant la lecture de ton msg.
mais s'est vrai que dans se cadre on peut s'en servir et s'est juste de la prog derrière.

au niveau perf sa reste moins biens mais le gain en poids / rendement et co vaut largement plus le cout.

merci pour ses infos.

mais là ou je suis pas content , s'est que je vais devoir trouvé des batterie qui peuvent débité autant de courant. :cry: :cry: :cry:

a+

PS: ajout

tu devrais faire un résumé de se genre de réflexion sur ton site, nan!?!?
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 24/11/08, 12:51

Nan pas de souci coté batteries !!

En fait quand le controleur hache, le courant moteur est supérieur au courant batterie, donc tu peux avoir 400A dans le moteur mais seulement 100A voire moins coté batterie. En fait tout dépend de la résistance interne du moteur.

Quand le moteur est arrété, sa "backfem" est nulle, donc si tu appliques directement la tension batterie sur le moteur, le courant est seulement limité par la résistance interne du moteur !

Donc en gros le but du controleur c'est de hacher la tension batterie pour appliquer une tension moyenne plus faible sur le moteur afin de limiter le courant. Au fur et à mesure que le moteur prend de la vitesse (et que la backfem du moteur augmente) le controleur doit hacher de moins en moins de maniere à faire monter la tension moyenne aux bornes du moteur afin de continuer à y faire circuler du courant.

Et quand le controleur n'hache plus, on se retrouve avec la tension batterie sur le moteur en direct, et le courant batterie = courant moteur.

Ce qu'il faut retenir c'est que quand le controleur hache, le courant batterie est différent du courant moteur. Par exemple le 100V / 100A (10.000W) coté batterie peut être transformé en 25V / 400A coté moteur.
0 x