Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 20/11/08, 13:36

frl a écrit :Il faut savoir qu'actuellement 10 % du parc des voitures pourrait être électrique sans ajouter une centrale. En effet si la recharge des voitures se faisait la nuit, ça ne ferait que diminuer la tension du réseau. La nuit EDF doit fourguer son électricité qu'elle ne peut stocker. La tension passe donc à 240 volts alors qu'elle peut passer en dessous de 220 durant la journée.
Plus fort encore. Le CEA étudie la possibilité d'utiliser les voitures électrique en réserve d'électricité. Aux heures creuses, les batteries se rechargent et aux heures de pointe, elles ré-injectent le courant sur le réseau et ce de façon quasi instantanée (dans la mesure où l'utilisateur de la voiture à limité le vidage de sa batterie).
Dans un premier temps, on peut dire que les voitures électriques ne feraient qu'utiliser de l'énergie gaspillée, dans un second temps, elles permettraient l'utilisation des énergies renouvelables qui ont le tort d'être inconstantes.
Si les politiques veulent bien aider au démarrage, ça peut être une sacré révolution dans la gestion de l'électricité.

E X C E L L E N T

10% ça représente combien de véhicules ?
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 20/11/08, 15:20

les américains on une longueur d'avance, ils ne font pas qu'étudier la possibilité.
ils sont déjà passés aux essais sur un parc véhicule.

Pacific Gas & electric ont fait en 2007 des essais avec un parc de prius modifiées pour être branchables au réseau via un chargeur "intelligent" qui communique sur le réseau électrique via courant porteur je pense.
d'apres ce que j'ai compris des articles en anglais que j'ai lu, la seule contrainte que l'utilisateur doit indiquer au chargeur avant de le brancher est l'heure à laquelle il veut son véhicule chargé prêt à l'emploi.
ensuite, le réseau retarde, rallenti la charge à distance en fonction des demandes et peut même pomper de l'énergie dans les batteries. Le but est de "lisser" les pics de demande du réseau.

"les petits ruisseaux font les grandes rivières"
10% du parc automobile français, ça fait quand même 3,6 millions de voitures.
si la moitié est dispo en recharge à un moment donné, et en supposant qu'on ne vide que 20% dans chaque batterie ça fait environ 3600MWh disponibles.
en puissance instantanée, si on considère 3kw maxi par voiture, ça fait environ 5400MW dispo en pointe (a peu près l'equivalent de la moitié de l'hydraulique français me semble-t-il)

ça donne le tourni tous ces chiffres.
0 x
Image
cliquez ma signature

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 20/11/08, 16:03

Petit tableau de synthèse, histoire de remettre les pendules à l'heure (j'ai quand meme quelques doutes sur la colonne rendement!! Pour la densité énergétique je n'ai pas vérifié...)

Image

Source: ROLE DE L’HYDROGENE DANS LE STOCKAGE DE L’ELECTRICITE
A BASE DES ENERGIES RENOUVELABLES. Rachid BENCHRIFA, Abdelaziz BENNOUNA et Driss ZEJLI Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique Unité technologies économies des énergies renouvelables BP. 8027, Agdal Rabat (Maroc)

Que je vais mettre dans les téléchargements!
0 x

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 20/11/08, 16:04

nlc a écrit :Je vois pas ou est le probleme ? Pourquoi un moteur electrique et l'electronique associée fonctionnerait dans le domaine industriel et sur les chemins de fer, et pas dans un chassis de bagnole adapté ?

Le fait que tu ne vois pas le problème ne l'empêche pas d'exister, hélas.

Tout réside dans la différence qu'il y a entre les choses faisables sur le papier et celles faisable dans la vraie vie.
Je ne dis pas que cela ne marchera pas, je suis même convaincu du contraire, je dis qu'il ne faut pas croire que cela va se faire facilement. L'enfer est dans le détail et dans ce genre de migration il y a des paquets de détails.
Je fais le pari que même avec des opérateurs industriels motivés, la bascule vers le tout électrique sera longue et coûteuse.

C'est pour cela que je maintiens que pour évoluer vite et sans se ruiner vers des véhicules sobre, ce n'est pas la bonne voie.

Je passe sous silence le shunt fiscal qui fait baver tout le monde mais qui n'est qu'un mirage. La comparaison alléchante entre une électricité vendue en dessous de son vrai prix et un carburant cher et surtaxé va disparaitre (comme un mirage) au fur et à mesure qu'on va s'approcher de la possibilité d'en profiter.
Tant que cela reste ultra marginal, pas de problème, mais dès qu'on passera à la généralisation, il faudra passer à la caisse. C'est d'ailleurs bien normal puisque, on l'a vu, la propulsion électrique telle qu'on nous la présente, ne fait pas faire d'économie sur le plan énergétique.

Ce raisonnement vaut bien sûr pour la voiture. Quand on utilise un vélo assisté ou un scooteur électrique à la place d'une voiture, on a tout bon, car pour un même résultat en terme de déplacement, on a réduit sa consommation d'énergie .....
Et dans ce cas, car le besoin est très réduit, on peut avoir un deuxième pack de batterie qui se recharge avec des panneaux solaires et/ou une petite éolienne.
Et là on a vraiment tout bon, mais, tous comptes effectués à ce jour, la complète autonomie énergétique et la faible empreinte écologique, ne sont pas données. Ce n'est peut être pas si cher que cela si on s'intéresse au résultat en terme de mobilité individuelle et qu'on ne s'arrête pas sur le fait que l'investissement total (vélo ou scoot + batteries + moyens de prod d'électricité) est comparable avec celui d'une petite voiture d'occasion.

Enfin une petite remarque sur les surplus de courant qui n'attendent que les voitures électriques pour être bien employés. Quand on dit cela, il faut avoir conscience qu'on parle de la France et de ses 80% de production nucléaire non modulable. Partout ailleurs, les affreux qui font leur courant avec des fossiles n'ont pas de surproduction.
Alors, la voiture électrique plébiscitée par le CEA comme un périphérique indispensable aux centrales nucléaires, jolie perspective !
Ils ont déjà réussi à fourguer les pompes à chaleur, il ne faut donc pas désespérer !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 20/11/08, 16:09

RIAZ a écrit :Alors, la voiture électrique plébiscitée par le CEA comme un périphérique indispensable aux centrales nucléaires, jolie perspective !
Ils ont déjà réussi à fourguer les pompes à chaleur, il ne faut donc pas désespérer !

l'etude et les essais que je cite sont aux US ou l'électricité est principalement fossile.
ne voyons pas le complot partout.
0 x
Image

cliquez ma signature

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 20/11/08, 16:14

dirk pitt, je n'ai pas révé du CEA, voir le post de fri cité par jonule à 14heures 36
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Iridium » 20/11/08, 16:45

Ah bon, ça ne se régénère pas, tu tiens ça d'où. Question
Le plomb gel ne pose pas de problème de niveaux, puisqu'il n'y a pas de liquide dedans, l'électrolyte est "gélifié"...

mais s'est se que je dit einstein.
a je ne sais plus qui mais je suis d'accord avec toi.
ya pas de problème.

Les blocs NiCd STM5 de Saft sont flooded, ils n'aiment pas les décharges à 20% et préfèrent les décharges à 80%DOD.
Ils se chargent entre 1/2C et 1C.
Ils supportent des décharges à 2C.
Ils sont fiables depuis plus de 12 ans (j'ai crâmé bêtement un bloc de 1996 il y a un mois mais ce matin je suis allé travailler et mon scoot a encore une batterie de 1996), on ne peut pas en dire autant des Lipo...

franchement , sa m'étonne.
Pas que je mette t'as parole en doute.
mais dans se cas on trouverais du Nicd dans tout les véhicule.
et le Lion ou lipo ou autre n'aurait plus de raison d'ètre.
je ne demande qu'a ètre convaincus peut tu me donné plus d'infos sur comment tu les utilise stp???

pour 600€ mes beaux parents ont changé eux même la laine de verre dans leur grenier, selon mon beau frêre, ingénieur thermicien, ils auront amorti leur dépense dans l'année (chauffage au fioul).

je vais pas faire tout un récis.
mais il te suffit de regardé les tarifs de l'isolation pour te rendre compte que s'est pas si facile que sa...
et qu'on fais pas 600euros d'économies sur moins d'1 ans juste en changeant de la laine de verre ancienne.
vu le cout de la laine de verre s'est une petite surface.
donc un petit volume a chauffé si je compare a chez moi.
600euros en 1 ans , tu t'imagine pas se que sa représente!!!!
60euros de chauffage en moins par mois!!
renseigne toi, j'ai pas envie de me prendre la tète a t'expliquer.
moi je peut juste t'affirmé que moi mème et d'après mes tarifs il y en a pour plus de 5000euros tout compris et fais moi mème.
j'ai recu mon bois pour passé l'hiver mardi, et sa m'a couté 260 euros.

Je vois pas en quoi du lion ou du lipo poseré plus de problème que du Nicd...
les lipo et lion sont protégé , il n'y a pas lieu qu'il y ai de problèmes!
si vectrix ont eu des problèmes s'est peu ètre qu'ils auraient du mieu investir dans des batteries correct.
regarde velectris, il bosse avec kokam résultat ils n'ont pas d''enmerde au point de changé de fournisseur.
et ils sont eux mème fournisseur en france.

J'en reviens toujour au mème.
Mes contrainte sont Vmax=90km/h
et autonmie minimum a Pmax = 35min "pour 35km de trajet"
regarde de par toi mème tu verras tu ne trouveras rien de mieux qu'un thermique équivalent.
alors si en plus tu fais roulé le thermique comme moi a l'E85, tu peut laissé tombé l'électrique de suite.

d'après tout mes projet et calcul , s'est pas rentable.
le cout des batteries est trop élevé.

amicalement a toi.
a+
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 20/11/08, 17:25

Iridium a écrit :Pas que je mette t'as parole en doute.
mais dans se cas on trouverais du Nicd dans tout les véhicule.
et le Lion ou lipo ou autre n'aurait plus de raison d'ètre.
je ne demande qu'a ètre convaincus peut tu me donné plus d'infos sur comment tu les utilise stp???

Le Nicd à un assez faible rapport energie/poids, c'est pour ça que le li-ion et maintenant li-po l'ont detroné.

Iridium a écrit :Mes contrainte sont Vmax=90km/h
et autonmie minimum a Pmax = 35min "pour 35km de trajet"
regarde de par toi mème tu verras tu ne trouveras rien de mieux qu'un thermique équivalent.
alors si en plus tu fais roulé le thermique comme moi a l'E85, tu peut laissé tombé l'électrique de suite.

d'après tout mes projet et calcul , s'est pas rentable.
le cout des batteries est trop élevé.

Je connais quelqu'un qui attend un scooter electrique equivalent 125 qui devrait repondre à ce besoin sans probleme, a un prix defiant toute concurrence (~2500€).
Pour tes calculs, tu dois te tromper quelque part, au pire c'est aussi cher que le thermique, mais pas plus à mon avis.

Et il n'y a pas que le prix qui compte, il y a aussi ce qui sort du pot d'echappement.
0 x

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 20/11/08, 17:53

Pour info, chez moi (190 m2 habitables), pour 175 m2 de combles avec 32 cm de ouate de cellulose, la facture (avant déduction fiscale de 25 % des 3850 € d'isolant) est de 7000 € TTC. Cela inclus la dépose de la laine de verre (30 ans d'âge) et le soufflage (combles perdus).

Avant la réfection de l'isolation je consommais 35.000 Kwh de gaz par an pour le chauffage. Les travaux ont été faits en Janvier 2007, je n'ai donc pas encore de constat sur les économies réalisée mais on peut les estimer à 500 € par an.
Il faut clairement avoir les moyens de le faire, même si sur 10 ans la rentabilité devrait être meilleure que l'assurance vie (par exemple).

En terme d'énergie, cela fait environ 8500 Kwh/an.

En faisant un petit calcul de coin de table, je peux dire que les 1000 € d'avantage fiscal dont je vais bénéficier, aident (sur 15 ans) une économie de 127500 Kwh soit une aide de 0,78 centimes d'euro par KWh.
Si j'avais investi 30.000 € dans une installation PV de 3500 kw crète, produisant environ 3.000 Kwh par an, j'aurais eu 8000 € d'aide fiscale et 46 centimes d'euro par KWh produit (surcoût de rachat).
8000 + (3.000 x 15 x 0,45) = 20.250 € pour 45.000 Kwh électriques produits.
Pour remonter au niveau de l'énergie primaire on applique le rendement des centrales (33 %), on a 135.000 Kwh d'énergie primaire qui sont donc subventionnés à hauteur de 15 centimes du Kwh.

Il y a donc bien les discours plus vert et durable que moi tu meurs et le scandale de la réalité où l'on subventionne 20 fois plus la production d'une énergie électrique inutile (dans le cas de la France) que la véritable économie d'énergie que permet l'isolation.

C'est à dire qu'on préfère s'intéresser à l'accessoire qui peut raporter beaucoup de pognon à quelques grands acteurs (j'ai les noms !) qu'à l'essentiel qui peut faire économiser beaucoup d'énergie au plus grand nombre.

C'est pour cela qu'il faut arrêter d'urgence de subventionner le PV et reporter et augmenter les aides publiques sur l'isolation.
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 20/11/08, 18:47

Christophe a écrit :Petit tableau de synthèse,
Image
Que je vais mettre dans les téléchargements!

Sympa ce tableau

qui nous montre que les batteries sont les meilleurs stockages juste avant les supercondensateur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^