Voiture électrique, émissions de CO2 et pays par P.Langlois

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 22/02/10, 12:51

Christophe a écrit :
Après y a toujours des lobbyistes qui veulent nous faire croire que c'est un probleme technologique la VE...je pense qu'il est polito economique :)

Pourquoi certaines associations font mieux en auto construction que les protopipos des constructeurs autos?



Oui ! Bonne remarque !

Il faut faire nous même.

C'est la seule solution pour démontrer le "foutage" de gueule actuel des constructeurs.

Velo, trike, voitures hybrides et full electriques "home made" sont plus convaincantes que n'importe qu'elle théorie.
De plus la force de votre expérience crédibilise votre action sociale et politique puisque vous avez démontré par des faits tangibles votre compétence dans le domaine.


Le projet du trimaran Wingover est basé sur cette logique de "faire" pour démontrer l'utilité.

Pour finir, comme me dit toujours cousin DéDé :
"Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intello assis !"
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/06/11, 16:53

Une autre méthode qui prend en compte le CO2 gris: https://www.econologie.com/voiture-elect ... -4358.html

On aboutit pas à la même conclusion...
0 x
metomol45
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/01/16, 20:37




par metomol45 » 09/01/16, 21:54

ce calcul est très optimiste et fait l'impasse sur de nombreux points :
1° une consommation de 15 kw.h aux roues suppose une demande au producteur d'énergie plus grande du fait des pertes en ligne 8%, du transformateur/ redresseur pour produire le courant continu 10%, de l'électronique et du moteur 10%, du rendement de charge batterie 9% au total on a que 63% de l 'énergie initiale donc 15kw.h aux roues demandent en fait 23,8 kW.h
2° le mix énergétique en France est de l'ordre de 90g CO2/kw.h et non pas 56 comme indiqué, il est plus élevé en hiver si on importe du courant en provenance de l'UE où la moyenne est de 460g CO2/kw.h
3° le coût énergétique de la construction et du recyclage des batteries LI-Ion n'est pas prise en compte : de l'ordre de 40g CO2/kwh mais je vous accorde que ce chiffre n'est pas connu avec précision oublions le pour l'instant
4° en hiver l'éclairage et le chauffage (gratuit pour un moteur thermique) et l'été la clim sont gourmands en énergie et augmentent notablement la consommation d'énergie
Votre chiffre de 16kw.h/100km est donc fortement sous estimé il serait plutôt vers 25kw.h/100km ce qui correspondrait alors , sans chauffage ni clim, à un équivalent CO2 de 25 . 90 / 100 =22,5 g CO2/km
5° enfin en 2020 la conso des véhicules diesel sera de 95g CO2/km plus les 15% que vous évoquez de la terre à la prise soit presque 110 g CO2/km
le bilan est encore favorable en France en faveur de véhicule électrique uniquement grâce au nucléaire qui produit 77% de l'énergie électrique
Si vous faites rouler ce véhicule en alimentant sa batterie avec de l'électricité carbonée comme en Allemagne par exemple, c'est 150g CO2/km soit plus qu'un véhicule diesel actuel.
Ceci dit je suis pour la voiture électrique , en ville pour des trajets inférieurs à 50km et s'il n'y a pas de cotes et sans se chauffer.
JPM Ingénieur CNRS
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 10/01/16, 21:56

waouh ça c'est du déterrage de topîc !

Image

8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/01/16, 18:27

metomol45, je t'accorde volontiers le 8% de pertes en ligne, mais sur le reste tu t'egares...
Sur plus de 100.000km de mesures ininterrompues de la prise à la roue , j'ai mesuré les consommations de 4 véhicules sur une durée de 8 ans...

Cela a concerné:
- 2 Peugeot 106 équipées de batterie au nickel cadmium qui consomment de 18 à 22 Kwh aux 100km.
- 1 des Peugeot a été équipée de batterie au lithium (LiFePo4), celle qui consommait 22kWh/100km et a vu sa consommation chuter au dessous de 16kWh/100km.
- 1 Volkwagen e-Up (au lithium) qui consomme moins de 14kWh/100km pondéré sur l'année (12kWh/100km au printemps et
en automne). Cette auto achetée neuve a 25.000km aujourd'hui.

Je connais d'autres utilisateurs de véhicules électriques qui, tout comme moi mesurent leurs consommation (dans le but de connaître le prk de leur auto et prévoir leur budget électricité). Les Zoé et même les puissantes Tesla de 2200kg n'atteignent pas les consommations que tu annonces en utilisation courante... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/01/16, 18:50

Metomol parle de 15 kWh/100 km aux roues, ce qui me paraît raisonnable.

Après les débats du puits à la roue sont sans fin, et en fait sur le cycle de vie complet d'une voiture, les émissions CO2 sont à peu près les mêmes pour une fumante et une élec...

Comme ça tout monde est d'accord : pas de jaloux chez les pollueurs. :mrgreen:
0 x
Image
Lionel53
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/10/19, 19:46
x 1

Re: Voiture électrique, émissions de CO2 et pays par P.Langlois




par Lionel53 » 10/10/19, 20:02

Bonjour,

Simplement pour vous remercier pour toutes les informations partagées !
1 x
Gerardligne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/02/22, 18:20
x 1

Re: Voiture électrique, émissions de CO2 et pays par P.Langlois




par Gerardligne » 26/02/22, 19:12

Merci pour vos informations. J'ai appris pas mal de choses
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Voiture électrique, émissions de CO2 et pays par P.Langlois




par phil59 » 26/02/22, 21:28

Si on conduit un VE, on sait bien que les phares ont très peu d'incidences sur la consommation.

ça me rappelle un vendeur qui ne "voulait" pas me vendre un VE, et me disait que sur une ion, C0, il n'y avait pas d'horloge, pour économiser le jus.

Effectivement, ça peut jouer sur 1 mm sur 100 km !

Le chauffage oui, consomme un peu, énormément sur les anciens VE, mais pas énormes sur les plus récents. Comme il n'y a pas beaucoup de pertes d'énergie, très très peu de chaleur à injecter dans le système.

En fin octobre, j'ai fait un parcours en VE de plus de 700 km sans pb.

Et je charge tous les jours sur une vulgaire prise 220V dans la cour ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Voiture électrique, émissions de CO2 et pays par P.Langlois




par gildas » 27/02/22, 13:23

La vitesse étant de plus en plus limité (30km/h en ville parfois, 80km/h sur départementale), ça va en faveur des VE qui sont plus performant sur la conso en basse vitesse que les voitures thermiques...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités