Voiture à propulsion humaine assistée électriquement

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique

Voiture à propulsion humaine assistée électriquement




par ggdorm » 23/08/10, 14:27

Bonjour tout le monde, pour me présenter rapidement, je m'appelle Jérôme. J'ai 20 ans et provient de la région de Liège. Je suis plutôt bricoleur et autodidacte. J'entame ma troisième année dans un bachelier en électromécanique à finalité mécanique. Cette année, je suis désigné parmis d'autres élèves pour la conception d'un prototype pour l'ecoshell marathon europe (pour lequel j'aurai surement besoin de votre aide).

Pour ma part, je pense que le moteur thermique tel qu'on le connait actuellement n'a plus d'avenir. Beaucoup de projets totalement différents et parfois un peu fou voient le jour. Les moyens de propulsions électriques reposent encore sur une production très polluante. J'ai pu lire sur ce forum que l'on estime un créneau de +- 20 ans avant que le véhicule totalement électrique devienne avantageux financièrement et écologiquement.

Dans ma recherche, je suis tombé sur un produit particulier que vous devez déjà connaitre. Il s'agit du Twike: http://www.twike.com/english/home/home.htm
Il repose sur un chassis tricycle, un moteur de 3 kw et d'un système de pédale permettant d'atteindre une vitesse de 90 km/h et une autonomie de 150 km pour un prix très coquet ( 15 000 euro).

J'aurai voulu savoir si quelqun sur ce forum c'était déjà lancé dans la conception d'un véhicule hybride à propulsion électrique/humaine.

Il serait envisageable de reprendre l'idée tricycle à une roue frontale et d'adapter sur chacune des deux roues arrières un système d'assistance au pédalagell à l'image des bicyclettes qui permet déjà une bonne cinquantaine de km d'autonomie sur celle-ci. Au vu de la petitesse des moteurs ( 250 watt), il serait possible d'associer au dispositif des cellules photovoltaïque pour recharger les batteries à l'arrêt ou en déplacement. J'ai vu récemment le sujet d'un membre ayant effectué ce placement sur son scooter électrique. Concernant les batteries (LIPO), je fais de l'aéromodélisme et nous les avons à des prix complètement dingue par pack de 3 cellules (11.1 volt) à assembler en parallèle ou série.

Bonne journée!

.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 23/08/10, 15:51

Je connais ce prototype qui se rapproche de ce que tu cherches.
Je crois que c'est le résultat d'un travail d'étudiants d'IUT de Toulon dans le Var.
Image

Il y a aussi le véhicule de Dirkpitt (commentateur très actif sur ce forum) : http://www.coccinelle-handi.fr/ qui a mon avis reprend pas mal de bonnes idées pour concevoir un véhicule à assistance électrique.

J'ajoute ce lien intéressant sur ce véhicule : http://www.youtube.com/watch?v=Xi-RFCFl ... re=related
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 23/08/10, 16:06

Vraiment sympathique comme lien. Mon idée colle tout à fait avec celle du travail des étudiants! Des que j'ai un moment de temps je ressortirai mon cours d'électricité potasser tout sa...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/08/10, 17:07

ggdorm a dit:

nous les avons à des prix complètement dingue par pack de 3 cellules (11.1 volt)


Dans quel sens, trop cher ou prix de gros ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/08/10, 17:11

Je connaissais cet engin, le prix "très coquet" c'est sans batterie...
-twike seul: 17190€
-batterie Li-ion 1.7KW/h: 2988€
-chargeur/régulateur: 735+250= 985€
-suit une liste d'options (dont la peinture de la carrosserie) qui n'a rien à envier à BMW,Audi et MB...
bref un jouet pour bobos, sans intérêt...
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 23/08/10, 17:57

Dans le sens très très bon marché...Un pack de 18.5 volt et 5000 mA pour 39$ ou alors des pack de 11.1 volt et 2200 mA pour 10$.

Je pense que c'est toujours actuellement des prix plus que concurrentiel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/08/10, 00:14

ggdorm a écrit :Dans le sens très très bon marché...Un pack de 18.5 volt et 5000 mA pour 39$ ou alors des pack de 11.1 volt et 2200 mA pour 10$.l

Salut Ggdorm
Prix vraiment intéressants ! Je pourrai donc me faire un pack 36 V 5 AH à 80 € (batterie légère à faible autonomie) pour mon vélo électrique ? Pourrais-tu donner les coordonnées du point de vente ?
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 24/08/10, 00:18

Oui... 80 euro serait le prix avec importation. Néanmoins il s'agit de batterie lipo donc il faut un controleur adapté à ce type de batterie...
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 24/08/10, 00:34

Surf sur le site, il y a des batteries de toutes marques, tout prix...Il y a également la notion des courants de décharges (20c, 30c,...) que je ne maîtrise pas à prendre en compte...Si quelqun peut m'expliquer par la même occasion c'est le bien venu!

http://www.unitedhobbies.com/hobbyking/ ... _Lipo_Pack

Nous commandons régulièrement là-bas et je n'ai eu aucun problèmes jusqu'à présent.

Le pack de 18.5 volt pèse 666 grammes tu en aurais donc pour 1300 grammes le pack terminé pour un encombrement de 149 x 96 x 84mm.

Les lipo nécessite aussi d'être chargé avec un chargeur spécial équilibrant les éléments dont les prix ne sont pas exhorbitant! Tu devra les charger pack par pack et pas par ton pack de 36 volt d'un seul coup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/08/10, 00:47

ggdorm a écrit :Surf sur le site, il y a des batteries de toutes marques, tout prix...Il y a également la notion des courants de décharges (20c, 30c,...) que je ne maîtrise pas à prendre en compte...Si quelqun peut m'expliquer par la même occasion c'est le bien venu!

Site intéressant, merci pour les infos !
Mais peut-être que des LiFePO4 seraient mieux adaptés, bien qu'un peu plus lourdes.
Il y en a sur eBay, de 10 et 20 AH, trop grosses pour moi. 5 AH me suffirait.
Dernière édition par Cuicui le 24/08/10, 00:55, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités