Vélo électrique: un compromis acceptable?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 19/10/18, 01:01

Ahmed a écrit :Il faut préciser que tu veux dire que l'assistance électrique ne s'arrête pas à 25 km/h du fait d'un kit de débridage qui enfreint la réglementation, mais sur un VAE conforme aux normes, il est cependant toujours possible de dépasser cette vitesse en pédalant énergiquement sur le plat et encore plus facilement en descente.


Pas forcément besoin de kit (150 à 200€ le boitier je viens de voir: c'est quasi le prix d'une batterie)...

Pour le même résultat il est assez facile de shunter le système PAS (Pedal Assistance System) et de le remplacer par un bouton ou même une poignée de gaz...Du moins sur les modèles avec contrôleur made in china "no name" car la plupart le permette (la majorité des VAE vendus entre 300 et 1000€ sont "no name") sur un système type Bafang ou Bosch c'est plus compliqué...

Dans tous les cas cela ne dopera pas (ou peu) les 250W...cela permettra juste d'avoir une assistance au delà des 25 km/h...et 250W je pense que cela plafonne vite (30-35 km/h suivant taille des roues, des pneus et masse totale...)

En débridé d'origine, j'ai récemment testé ce vélo de 750W un BULTACO BRINCO...cela envoie bien (45 km/h en 6-7 secondes) mais c'est plus une moto qu'un vélo (le prix aussi envoie bien: 8000€ !)

Bultaco-Brinco.jpg


D'après le vendeur, il est possible de rouler en l'assurant comme scooter électrique et avec un casque léger...mais bon j'ai pas les 8000€ donc le soucis ne se pose pas pour moi...

J'ai aussi testé celui ci avec un système Bafang, intéressant car il donne la puissance cumulée MOTEUR + PÉDALAGE (je suis monté sans soucis à 400W cumulé) donc on peut facilement voir les calories "humaines" dépensées :)

Bafang.jpg


Mais quelle connerie énergétique les gros boudins... :shock: :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 19/10/18, 01:19

thibr a écrit :


peut être un comme cela 8)


420 km d'autonomie entre 60 et 70 km/h j'ai beaucoup beaucoup de mal à y croire: il faudrait environ 50 kg de batterie...et la batterie présentée sur le porte bagage de la vidéo est une batterie de 15kg environ...Le commentateur parle de 3 batteries: ok mais où sont-elle stockées?

Je suis entrain d'en fabriquer un donc je connais très bien les chiffres de consommation au km...oui mais chut...je vous présenterai ce projet en temps voulu! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Adrien (ex-nico239) » 19/10/18, 10:27

Christophe a écrit :Mais quelle connerie énergétique les gros boudins... :shock: :cry:


Ah ça c'est sur.... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Mixieer56 » 19/10/18, 10:46

sen-no-sen a écrit :
Mixieer56 a écrit :De passage - le + court possible - à Paris, je peux témoigner du non-respect systématique des règles élémentaires de courtoisie et du code de la part des vélos électriques ou non et des trottinettes électriques! Le pire étant la vitesse à laquelle ils se déplacent sur les pistes cyclables .



La dangerosité de certaines voie au vu du trafic incite les cyclistes à prendre les trottoirs et à gêner les piétons...toutefois ce manque de courtoisie n'est il pas la conséquence de l'envahissement de l'espace public par les automobilistes?


À Paris, ceux dont je parle roulent sur les pistes cyclables des trottoirs et semblent en perpétuelle compétition avec leurs semblables au grand dam des piétons qui risquent leurs vies en franchissant ces pistes !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Adrien (ex-nico239) » 19/10/18, 10:52

En ville je pense que le vélo électrique c'est génial...

Mais la technique les transformant en scooter on devrait les virer des pistes cyclables à partir d'une certaine puissance... FAIBLE.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 19/10/18, 10:53

Il faudra quelques accidents mortels pour que les politiques légifèrent sur la question...le pire étant les trottinettes de plusieurs milliers de watts car elles n'ont aucune stabilité...je ne crois pas qu'une loi les légifère en ce moment, d'où la brèche juridique...

Tant qu'on y est...

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'accidents (du moins dans les medias) avec les hoverboard qui sont utilisés 90% du temps sur la route par des jeunes qui ne respectent rien du code de la route...

Je suis absolument contre cette utilisation de l'hoverboard qui consiste à diminuer encore un peu plus les efforts des jeunes...ils n'en faisaient déjà pas beaucoup avant, maintenant ils ne veulent même plus marcher (caricature hein, Ahmed, pas la peine de m'insulter...)...ah la société va être belle! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 19/10/18, 10:57

nico239 a écrit :Mais la technique les transformant en scooter on devrait les virer des pistes cyclables à partir d'une certaine puissance... FAIBLE.


Oui si on passe en "scooter" électrique équivalent, c'est sur la route. L'utilisation d'une piste cyclable est recommandée mais pas obligatoire (si ????).

Je ne sais pas combien il y a de km de pistes cyclables à Paris mais très peu à mon avis...ils privilégient la bas les voies cyclables

Il y a pistes cyclables (une chaussée 100% dédiée) et voie cyclables (un bande réservée sur la chaussée)

A Strasbourg au milieu des années 2000 il y avait déjà 400km de PISTES cyclables! Je crois que c'était un record en France à l'époque...et j'avais même mis le plan sur le site https://www.econologie.com/telechargeme ... trasbourg/
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par sen-no-sen » 19/10/18, 11:14

Mixieer56 a écrit :
À Paris, ceux dont je parle roulent sur les pistes cyclables des trottoirs et semblent en perpétuelle compétition avec leurs semblables au grand dam des piétons qui risquent leurs vies en franchissant ces pistes !


Si les rues étaient vides de circulation,aurait on à constater de tels comportements?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 19/10/18, 11:16

Christophe a écrit :En débridé d'origine, j'ai récemment testé ce vélo de 750W un BULTACO BRINCO...cela envoie bien (45 km/h en 6-7 secondes) mais c'est plus une moto qu'un vélo (le prix aussi envoie bien: 8000€ !)


Rectificatif, sur Internet le prix annoncé importateur est de 6000€: https://bultacobenelux.com/brinco_re/ (faut dire que le revendeur local chez qui j'ai essayé fait dans le luxe: il propose des jantes nue à 120€ par exemple...)

42,26 kg (à vide), 1.3 kWh de batterie et jusqu''à 2 kW moteur!

Ma version était un 750W (bridage électronique ou plus petit moteur?) sur et certain, d'ailleurs j'ai pris la plaque en photo:

Bultaco_Brinco_750W.jpg


Bultaco_Brinco_serial.jpg


Pas trop de revendeur en France: https://www.motoservices.com/actualite- ... -2016.htmr
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 19/10/18, 11:16

sen-no-sen a écrit :Si les rues étaient vides de circulation,aurait on à constater de tels comportements?


Faudrait demander aux pilotes de rallye... :cheesy: :cheesy:

La recherche de sensations, c'est juste humain...(enfin les mecs plus que les femmes...au niveau routier du moins)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités