Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par Adrien (ex-nico239) » 05/09/17, 17:00

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :Neuves à l'ancienne? T'as des modèles en tête? Parce que je vois pas là...
En Europe il n'y en a plus, vu que injection électronique, ESP, ABS et autres bouton d'appel d'urgence sont obligatoires.


On ne peut plus acheter une voiture neuve sans ESP???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par Adrien (ex-nico239) » 05/09/17, 17:31

On en apprend tous les jours.... :idea: si ça sauve des vies tant mieux.

Comme toutes les voitures modernes ont des «grands» écrans à l'avant ça compense... :oops: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par Macro » 13/09/17, 13:16

nico239 a écrit :On en apprend tous les jours.... :idea: si ça sauve des vies tant mieux.


Mon mome de 20ans a un autocolant sur la vitre arriere de sa vieille golf 2:
ni air bag, ni ABS , ni ESP ...Je meurs en homme :mrgreen:

Quand aux société de transport de personnes...La passat a Mamita de 2010 parcourait plus de 100 000km/annuel quand mon frangin l'avait dans sa société...Avec un seul chauffeur...qui faisait deux a trois journées de 17heures par semaine...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par Christophe » 17/09/17, 08:28

Message tout à fait dans le sujet tiré de: transports-electriques/voiture-et-transports-electriques-le-fil-des-news-t14813-200.html#p325417

grelinette a écrit :Quelques phrases qui me paraissent intéressantes sur la gestion des batteries des VE,
tirées de l'article du lien donné par Petrus où il est conseillé de charger à seulement 70%-80%)

"il a été démontré que les modèles de batteries équipant actuellement les véhicules d’Elon Musk commençaient à accuser le coup d’une dégradation de la capacité de charge de 5 % passé les premiers 80 000 km de trajet".
"Il faut attendre 240 000 km de plus (soit un total de 320 000 km au kilométrage) pour que la batterie fatigue encore un peu plus et chute à seulement 90 % de sa capacité d’origine"
"l’astuce déjà connue pour ménager sa batterie li-ion consiste à charger quotidiennement sa batterie jusqu’à 90 % plutôt qu’à 100 % — un total à réserver aux longs trajets, et qu’Elon Musk a pour sa part conseillé une charge idéale de 80 %
"Jeff Dahn va encore plus loin, il conseille en effet pour sa part de s’arrêter à 70 % de la capacité, notamment pour le SUV Model X, entièrement électrique."
"Avec une charge complète, une voiture Tesla peut parcourir 320 km. Une distance qui tombe à 240 km si l’on suit les conseils de Jeff Dahn"
"en Finlande, un chauffeur de taxi vient d’atteindre les 400 000 km de distance parcourue, pour une dégradation de la batterie de seulement 7 %"
"Tesloop ... : on vient de voir l’un des Model S dépasser les 480 000 km au kilométrage [color=#FF0000]en seulement deux ans[/color]"
"Toyota utilise cela depuis longtemps sur les voitures hybrides : la charge des batterie est gérée de telle manière à ce qu'elle ne descende jamais sous les 30 ou 40% et ne passe jamais au dessus de 70/80% . Lorsque l'ODB indique que la charge est pleine, en fait elle est à 70/80%.


On note en passant que Toyota mettrait en oeuvre un système de jauge qui donne une information "fausse" sur le niveau de charge de la batterie afin d'en préserver la capacité. Ce n'est pas encore une "Jauge intelligente" mais ça s'en rapproche !

Une "jauge intelligente" serait pour moi une jauge qui s'adapte aux habitudes du conducteur et indique le meilleur moment pour recharger la batterie et calcule la charge optimale, pour une même voiture, selon si vous êtes :
- une ménagère qui fait de petits trajets quotidiens pour aller faire ses courses
- un artisan qui va rouler toute la journée pour aller sur ses chantiers
- un salarié qui va faire un trajet très régulier matin et soir pour aller et revenir de son travail
- un commercial qui va faire un long trajet tous les 2 jours
- un touriste en balade
- etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/17, 14:10

Le problème des Tesla c'est leur prix.

Une électrique avec une autonomie de 300km environ à 8000€ environ (que moi je débourse) et avec des batteries fiables et non locatives je pense que j'achète
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par citro » 21/09/17, 09:30

300 km d'autonomie correspond à une batterie de 60 kWh en usage mixte (hors autoroute), soit moins de 20kWh/100km.
Sur autoroute, la consommation atteint couramment 30kWh/100km

Actuellement, le kWh de batterie est tombé au dessous des 200€ ou 200$ donc une valeur brute de 12.000$ pour 60kWh
En 2009, il valait plus de 1000$

Donc il faudra attendre encore un peu pour une voiture de 300 km d'autonomie à 8.000€. :?

L'électrique est déjà rentable si on sait choisir le bon véhicule, car il ne faut pas se fixer sur le prix d'achat du véhicule mais sur son PRK (Prix de Revient Kilométrique), c'est à dire la globalité des dépenses occasionnées entre son achat et sa revente pondérées sur le kilométrage parcourru.

Pour certains comme notre ami nlc, une Tesla model S répond à cette équation. La raison est simple, 150.000km en 3 ans et il charge majoritairement sur des Supercharger, sans payer l'électricité (cela n'est plus le cas sur les derniers véhicules achetés ou le constructeur offre juste un forfait de charge gratuite, au dela, la charge est payante). La charge à domicile revient à moins de 2 litres aux 100km pour un particulier et sensiblement moins pour un professionnel qui paye l'électricité jusqu'à 5 fois moins cher en Hors Taxes.

Il existe de très bons véhicules électriques "familiaux" avec plus de 200km d'autonomie à moins de 20.000€ si l'on laisse un diesel de plus de 10 ans.
La Hyundai Ionic en a fait partie cette année, les concessions ont bradé leurs modèles de démonstration et sont en rupture de stock sur ce véhicule plébiscité.

La Volkswagen électrique de madame (une e-Up) a parcourru 50.000km en 3 ans pour 900€ d'électricité... faites vos comptes...

Concernant les SuperCharger de TESLA, ils sont réservé à l'usage exclusif des TESLA car même si l'Europe a imposé à TESLA d'utiliser la norme de prise Allemande (Type 2 développée par MENEKES), TESLA à su en tirer le meilleur. Ses prises permettent aux TESLA de se charger en courant alternatif jusqu'à 22kW (15kW actuellement, il me semble) sur les bornes publiques Type2 mais également en courant continu sur les mêmes contacts.
Les 3 phases et la terre deviennent 4 plots soit 2 positifs et 2 négatifs pour alimenter directement la batterie du véhicule depuis le SuperChargeur en 130kW. Tesla fourni également un adaptateur ChaDemo qui permet à ses modèles de se charger jusqu'à 50kW sur les bornes rapides fournissant ce standard de charge rapide d'origine Japonaise.

Les Tesla et la plupart des marques proposent des applications GPS intégrées pour localiser et guider le véhicule vers les infrastructures de charge.
Il est regrettable d'admettre que la charge hors du réseau TESLA est encore une loterie... Cela fait des années que CHARGEMAP s'efforce d'y remédier, il y a encore beaucoup à faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par Adrien (ex-nico239) » 21/09/17, 14:11

citro a écrit :300 km d'autonomie correspond à une batterie de 60 kWh en usage mixte (hors autoroute), soit moins de 20kWh/100km.
Sur autoroute, la consommation atteint couramment 30kWh/100km

Actuellement, le kWh de batterie est tombé au dessous des 200€ ou 200$ donc une valeur brute de 12.000$ pour 60kWh
En 2009, il valait plus de 1000$

Donc il faudra attendre encore un peu pour une voiture de 300 km d'autonomie à 8.000€. :?



Bon ok



citro a écrit :L'électrique est déjà rentable si on sait choisir le bon véhicule, car il ne faut pas se fixer sur le prix d'achat du véhicule mais sur son PRK (Prix de Revient Kilométrique), c'est à dire la globalité des dépenses occasionnées entre son achat et sa revente pondérées sur le kilométrage parcourru.


Soit mais difficile de ne pas y inclure un comparatif entre ce coût global et celui d'une occase traditionnelle

Je dis cela car je suis vraiment intéressé.
Je fais environ 15000 km an avec une voiture qui consomme environ 13l aux 100
Je fais souvent 200km dans la journée aller retour MAIS avec 3 cols au passage donc 6 en tout

ET plus gros écueil ... pas sur que je puisse me recharger au boulot

Donc pour le moment je pense que je suis hors cible des véhicules en circulation et c'est dommage parce que cela me tente bien, même si je n'ai pas tous les tenants et aboutissants financiers.

Avant d'amortir 20000€ c'est pas gagné.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par Christophe » 21/09/17, 15:30

Je vais me faire l'avocat du Diable mais AMHA les gouvernements ne vont pas tarder à taxer les kWh pour les voitures électriques...leur actuelle rentabilité par rapport au thermique va alors s’effondrer....On avait eu un long débat sur le sujet ici: transports-electriques/voiture-electrique-faut-il-taxer-le-kwh-edf-routier-t10007.html (2010 déjà!)

En Belgique on parle actuellement d'une taxe au km pour remplacer la taxe de circulation (l'équivalent de l'ancienne vignette annuelle française...hé oui la Belgique c'est pas que le pays qui impose le plus le travail en Europe c'est aussi celui qui taxe le plus...les petits...) ce qui serait une autre alternative pour compenser le manque à gagner des États sur les véhicules électriques (faible pour le moment mais il va rapidement progresser...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tesloop: coût (dérisoire) de maintenance d'une voiture électrique Tesla S à 480 000km!




par Adrien (ex-nico239) » 21/09/17, 20:56

Si c'est le cas c'est pas près d'être rentable alors .... :evil:
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités