Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique

Message non lupar sicetaitsimple » 15/06/23, 21:38

OK, les raisonnement en "moyenne" ne reflètent pas l'ensemble des situations individuelles.
Pour autant, à part les VP de professionnels comme Macro, il y a-t-il beaucoup de VP qui roulent plus de 500h/an, soit de l'ordre de 25000km? Je ne le pense pas.
Et ça fait dans ce cas environ 6% d'utilisation en temps.
Vous pouvez le tourner dans tous les sens, un VP c'est très utile, mais on s'en sert peu en nombre d'heures par an.
D'où l'intérêt, si c'est une batterie sur roues, de lui trouver d'autres occupations.
1 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 605

Message non lupar phil59 » 15/06/23, 23:33

Quand un VE ne roule pas, où peut il être ? on va arrondir à 200H par mois au travail .... Au soleil.

Et parfois à la maison aux grosses heures de productions.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 15/06/23, 23:38

sicetaitsimple a écrit :OK, les raisonnement en "moyenne" ne reflètent pas l'ensemble des situations individuelles.
Pour autant, à part les VP de professionnels comme Macro, il y a-t-il beaucoup de VP qui roulent plus de 500h/an, soit de l'ordre de 25000km? Je ne le pense pas.
Et ça fait dans ce cas environ 6% d'utilisation en temps.
Vous pouvez le tourner dans tous les sens, un VP c'est très utile, mais on s'en sert peu en nombre d'heures par an.
D'où l'intérêt, si c'est une batterie sur roues, de lui trouver d'autres occupations.
Si tu veux illustrer le fait qu'en moyenne on ne passe pas plus de 6% de son temps dans sa bagnole, c'est réussi. J'ajouterai que c'est heureux ! Après, il y a des gens qui ont 100% besoin de leur véhicule pour vivre et d'autres qui pourraient fort bien s'en passer totalement.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/06/23, 09:50

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
sicetaitsimple a écrit :...

Si tu veux illustrer le fait qu'en moyenne on ne passe pas plus de 6% de son temps dans sa bagnole, c'est réussi.

Non, ce que je veux illustrer, c'est qu'il y a certainement (et qu'il y aura de plus en plus) des façons intelligentes d'utiliser ces batteries quand elles ne roulent pas, à partir du moment où elles sont prévues pour injecter sur un réseau domestique (V2H) voire public (V2G).
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7768

Message non lupar Remundo » 16/06/23, 10:39

oui c'est le serpent de mer... on parle de V2H V2G depuis bien longtemps.

En soi ça n'est pas une mauvaise idée, cependant il faudrait des protocoles de communications et une certaines souplesse règlementaire pour cela.

D'autre part, le cyclage des batteries se fait au détriment du propriétaire, qui devrait être indemnisé à ce titre.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/06/23, 10:55

Remundo a écrit :En soi ça n'est pas une mauvaise idée, cependant il faudrait des protocoles de communications ...

Je n'y connais rien (et ce n'est pas ma tasse de thé!), mais à ma connaissance la norme ISO15118 qui traite notamment de ce sujet a été publiée en avril 2022.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7768

Message non lupar Remundo » 16/06/23, 10:58

et oui et oui

un petit recensement des constructeurs qui gèrent ça ?

Du côté d'EDF en France, ça avance ?
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/06/23, 11:12

Remundo a écrit :et oui et oui

un petit recensement des constructeurs qui gèrent ça ?

Du côté d'EDF en France, ça avance ?

Aucune idée. Mais à partir du moment où il y a une norme internationale, ça m'étonnerait que les différents acteurs ( constructeurs de voitures, opérateurs de réseau) ne s'alignent pas dessus.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 16/06/23, 11:44

J'ai eu affaire a un fonctionnaire de la DREETS cette semaine... Ils sont sur le coup...Mais ca va enore demander...Peut etre plusieurs ...décénnies
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/06/23, 18:59

Je n'ai pas dit que ça allait être un raz de marée. J'ai simplement signalé que des véhicules permettant de le faire devraient arriver sur le marché prochainement d'après au moins une annonce de Renault.
J'ai tendance à penser que ça devrait devenir un standard, ou du moins que tous les constructeurs proposeraient cette fonctionnalité en option à ceux qui le souhaitent (aucune idée du surcoût éventuel).
Ensuite, on verra bien...
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »