Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 20:44

Image
Je ne peux toujours pas insérer directement à partir du forum, mais en trichant un peu ...

Voilà une batterie de triplette.

Les cellules sont alignées, test fait à 4% de batterie restant. S'il y avait des pb, ça se verrait bien ...

J'oubliais, pour les panneaux solaires, parfois tu as 40W de production quelques instant, à d'autre presque 500W, (dans mon cas), mais le solaire n'est pas constant.

Il faudrait une batterie "tampon", pour faire une charge d'un VE ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 21:14

Réponse 1 au pôôôôvre Guitounnet ....

Juste un début de réponse...

Image
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 21:44

0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 21:53

Réponse 3

Image

Mince, c'est vrai, j'ai dit que 5000, alors qu'il disait 5500 ...

Je m'en excuse sincèrement .... :mrgreen:

5000 cycles, ça veut pas dire non plus que la voiture pourra forcément rouler convenablement comme ça.

Les batteries, pourront faire 5500 cycles, dans un usage moins intensif, que la conduite d'un VE.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 23:09

Un test assez récent sur des VE en Norvège, où 60%, voir plus, des voitures vendues, sont des VE.

https://www.naf.no/elbil/aktuelt/elbiltest/ev-winter-range-test-2020/

Pour mettre les choses au point avec certains, je ne connais pas tout sur les VE, je ne suis qu'un utilisateur très intéressé par le sujet.

Je n'ai pas la science infuse, je vous livre seulement ce que je connais, ou peut être, croit connaitre.

Tout n'est sans doute pas impeccable dans ce que j'expose, mais vous donnera une bonne idée.

Si je dis qu'il fait 20°, et en fait qu'il ne fasse que 18 ou 22, quelle importance ? l'idée est là, il ne gèle pas !
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 23:54

0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Christophe » 27/07/21, 00:05

phil59 a écrit : Je ne peux toujours pas insérer directement à partir du forum, mais en trichant un peu ...


Pourquoi pas ???
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 27/07/21, 13:13

Tiens, une photo qui ne passait hier en direct, passe aujourd'hui sans soucis ... Sans avoir redémarrer le pc, sans rien avoir changé dans la config.

Parlons un peu de la 208.

Bonne voiture également, charge en 7 kW, sur prise T2, et jusqu'à 100kW en théorie, 50 kWh de batterie, environ 300-350 km d'autonomie réelle.

Bien, mais ne pas hésiter à prendre l'option à 500-600€, qui permet de charger sur prise T2 jusqu'à 11 kW, àDe plus, sur une borne publique, 2 VE chargeant, généralement, on a 9-11 kW de dispo par VE, en tri-phase.

En 7 kW sur prise T2, vous ne chargerai qu'en 3.5 max.
Prendre l'option 11 kW, vous permettra de charger à 9-11 kW.

A contrario, sur vous mettez une borne monophasée chez vous, en 7 kW, vous ne chargerez qu'en 3.5 ...

Je conseille vivement l'option 11 kW, si on roule beaucoup, part en vacances avec ...

Généralement le pb n'est pas à la maison, mais bien lorsqu'on est en déplacement.

On va dire qu'on a 1 borne CCS, pour 100 bornes T2, 18-22 kW. (exagération, aussi bien positive que négatives, suivant les lieux).
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 27/07/21, 20:49

Hyundai, Kona, ou Kia Niro.

La motorisation est la même, 2 versions, 39 kWh de batterie, ou 64 kWh.

J'ai le kona en 64 kWh.

C'est environ 400-500 km d'autonomie sur un mixte route.

Suivant les versions, la charge sur la prise T2, est au mini, 7 kW, et 11 kW sur certaines versions, ou en option.

JE vous conseillerai d'avoir 11 kW sur prise T2.

En prise CCS, ou DC, elle prend jusqu'à 77 kW.

En 37 mn, on remet un petit 300 km d'autonomie.

Bon, un arrêt, c'est souvent pas loin de 30 mn, en mettant un peu plus, on peut avoir presque 300 km.
D'ailleurs, ne dit on pas qu'il faut faire une arrêt environ tous les 2h, ou 200 km ?.

https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-kona-electrique/recharge/

Les prises CCS, généralement, coûtent un peu plus cher, mais pour un parcours exceptionnel, est ce vraiment un souci .... ON peut arrivé au même tarif que sur un VT aux 100 km. Souvent, juste un peu moins .

C'est un mini SUV.

LEs assises avant et arrières sont bonnes. ( souvent l'arrière est négligé sur beaucoup de véhicules, VT ou VE).
A 4 personnes dedans, on est très bien, sans souci.
A 5, un peu serré à l'arrière, si on a des tailles homme ! :lol:

Pour tout les jours, trop d'autonomie, mais dès qu'on s'évade un peu, pas de soucis, on peut pratiquement arrivé à presque 500 km sur un mixte route.

En début mars, juste avant le confinement, j'ai fais un test sans arrêt, plus de 300 km, en moins de 4H, sur très peu de voies rapides.
Au total, j'aurai fait presque 315+85 km, rapide sur les 315, cette fois là ... tp du genre 5-6°
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 27/07/21, 21:18

J'oubliais, l'application "téléphone" est très bien, et contrairement aux Renault, fonctionne hyper bien.

Tu peux programmer ta charge, déclencher le chauffage ou la clim à distance, si tu ne sais plus où est garé ton véhicule, tu le géolocalises, fermer, ouvrir les portes à distance, etc ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités