Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 21/11/22, 18:48

20 cts, on va dire 15% max d'écart de prix.

Sur les bornes, ça peut presque être de 1 à 10, pour une même puissance ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 21/11/22, 18:57

phil59 a écrit :Alors simple ?


Oui, simple... Tarification au kWh et "expulsion" via un tarif exorbitant à la minute après mettons une heure de charge.
Le temps avant "expulsion" pouvant être variable selon l'occupation de la station de recharge. Pas de raison d'expulser si il y a des bornes libres.
J'ai cru comprendre (pas sûr) que certaines stations Tesla limitent en certains cas de pointe d'occupation la recharge à 80%?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 21/11/22, 19:07

Macro a écrit :Y'a pas si longtemps...Total etait quasiment 20 ct du litre moins cher que les autres....


Oui, donc on parle d'un ordre de grandeur de +/-10% autour d'une moyenne.
Rien à voir, si je comprends bien les chiffres de Phil59, de ce qui semble être le cas dans le domaine de la recharge électrique.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 21/11/22, 19:10

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Alors simple ?


Oui, simple... Tarification au kWh et "expulsion" via un tarif exorbitant à la minute après mettons une heure de charge.
Le temps avant "expulsion" pouvant être variable selon l'occupation de la station de recharge. Pas de raison d'expulser si il y a des bornes libres.
J'ai cru comprendre (pas sûr) que certaines stations Tesla limitent en certains cas de pointe d'occupation la recharge à 80%?


C'est là que le "bas blaisse". Une heure, ça peut être très bien, mais regarde l'exemple de la ion, pour avoir ses 100 km, sur toutes les bornes AC, devra rester environ 5H, voir plus, suivant la méthode de charge.

Oui, limité à 80% de charge est très bien, car généralement, après, en charge rapide ça devient long.

Et quand on parle de Tesla, c'est de la charge DC, généralement, rapide.
Et ils vont plus loin, si tu restes sans charger, c'est 1€ la minute, bornes pleines ou pas.

Avec beaucoup de VE, entre 80% et 100%, tu mets le même temps que de 10 à 80% ....

As tu vu mes exemple de charge suivant ta voiture en AC ?

Tarif délirant, suivant ton VE ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 21/11/22, 19:32

phil59 a écrit : mais regarde l'exemple de la ion, pour avoir ses 100 km, sur toutes les bornes AC, devra rester environ 5H, voir plus, suivant la méthode de charge.

Je veux bien admettre que pour la Ion, il y a un souci...Mais bon, la Ion est-elle l'avenir du véhicule électrique d'une part, et est-elle un véhicule que les gens possèdent pour faire de long trajets?
Je pense que la réponse est non pour les deux questions.
Il y a des solutions technologiques qui sont éliminées naturellement par d'autres évolutions, les véhicules type Ion sont à mon avis de ceux-ci même s'ils étaient peut-être pertinents il y a quelques années.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 21/11/22, 19:44

C'est pourtant un bel exemple de véhicule "citadin", que pour charger sur une borne, tu payes une fortune, si tu n'as pas de prise chez toi.

On peut parler de la spring aussi, récente.

Pour remettre 15 kWh dans la batterie, sur une borne 22 kW, avec ses moins de 7 kW en charge maxi, mettra environ 2h30.

2h30, va donner, 1.65€ + '(1.5*60*.037) = 5€ environ, pour mettre dedans moins de 100 km, dans une spring.

Bonne voiture, suivant bien sûr ce qu'on à faire, mais 5€ là. Loin de la zoé à 1.65€.

Et d'origine, pas de charge DC sur la spring.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 21/11/22, 19:48

J'ai oublié de dire, que c'est une borne raisonnable en tarif.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par janic » 21/11/22, 20:03

Loin de la zoé à 1.65€.
pour l'instant, mais les prix grimpent, grimpent!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 21/11/22, 20:13

Oui, bien sûr, ce n'est pas une prédiction, c'est une évidence, comme le prix des carburants fossile qui devraient exploser si pas de bouclier ...

Mais la différence, est qu'avec un VE, avec un peu de panneau, tu as un peu d'énergie "gratuite" ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 21/11/22, 20:29

phil59 a écrit :On peut parler de la spring aussi, récente.
Pour remettre 15 kWh dans la batterie, sur une borne 22 kW, avec ses moins de 7 kW en charge maxi, mettra environ 2h30.


Pas la peine d'essayer de me convaincre qu'aujourd'hui, le VE est réservé à ceux qui peuvent charger à la maison et/ou au boulot, je suis absolument convaincu!
Alors effectivement un véhicule comme la Spring semble assez séduisant (par exemple pour mon usage , je roule assez peu mais régulièrement), mais ses capacités de recharge hors domicile sont vraiment repoussoir si on envisage quelques longs trajets.
PS: honnêtement, d'un point de vue strictement financier, je n'ai aucun intérêt à passer à l'électrique car justement je roule peu. Ce serait plus une envie, je me ferais peut-être ce petit plaisir pour l'achat de mon prochain véhicule, même si le mien (Clio3 essence de 2011) convient pour l'instant parfaitement à mes besoins!
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités