Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par jean.caissepas » 20/07/22, 15:23

phil59 a écrit :Tu sais bien macro, qu'avec une triplette, en chargeant on 8A, en 8H max, on a refait le plein pour 100 km !


C'est vrai, mais le rendement consommation/énergie rechargée dans les batteries est plus mauvais.

Exemple pour ma TM3 :
- A 8A, je recharge à 11 km/h
- A 10A, je recharge 15 km/h
- A 13A, je recharge 20-21 km/h

On voit donc à peu près la consommation basique de l'électronique de recharge qui n'est pas négligeable à 8A et l'est moins à 13A
De mémoire, je crois que cela représente 300W + % de l'ampérage
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 20/07/22, 15:55

Comme je l'ai déjà dit dans les pages précédentes, un VE en charge consomme 300-400W pour son électronique.

Mais une triplette, charge au max 3.5 kW en AC, et 40-50 kW, en DC, en chademo.

Mon CRO de ion, et capable jusqu'à 16A, mais le chargeur embarqué AC, lui n'en prend que 14A au max....

Le kona, lui peux tirer jusqu'à 11 kW, en triphasé.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 20/07/22, 20:48

phil59 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :[
Reste le cas des gens qui n'ont ni de place de parking, ni de possibilité de recharge sur le lieu de travail. Dans ce cas je pense que la solution réaliste est la borne grosse puissance, avec pour les utilisateurs réguliers des formules d'abonnement à prix réduit. L'équivalent de la station service actuelle, en plus long.

La borne de quelques kW sur la voie publique, franchement je ne lui vois pas d'avenir.


Ce n'est pas du tout mon avis ....


Loin de moi l'idée de créer une polémique! Peut-être que je me projette trop loin, parce que dans l'immédiat il n'y a a priori que les gens disposant d'une solution de recharge personnelle simple qui achètent de l'électrique.
Pour suivre l'évolution du nombre des points de charge publics , il y a ce document, qui semble paraître tous les mois.

https://www.avere-france.org/wp-content ... t-2022.pdf
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 20/07/22, 20:51

C'est rare que je déconseille, suivant l'utilisation, le VE, mais quand pas de possibilité de charge facile à la maison, je n'encourage pas le VE, et tant qu'on ne peut pas charger au quotidien simplement, je pense, qu'actuellement, il vaut mieux oublié, mais c'est MOI JE qui dis.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 27/07/22, 21:33

Alors hier ....

Repartis le matin à seulement 55-60% de charge, pour faire un peu plus de 400 km, sur autoroute, en roulant, quand c'était autorisé, à 135 km/h au régulateur, pour faire 131-132 km.h, sur Waze.

Ensuite 80 km pour rentrer à la maison, sur nationale. Soit 500 km environ.

Et puis, reparti le soir, pour aller en nonWE, à 170 k de la maison, et parti qu'avec 50 km d'autonomie restant.

Plus de 650 km, hier, en VE.

Ben, oui, c'est possible, et sans pb.

UN peu de monde sur le chargeur IONITY à Saint Witz, au dessus de Paris, 6 bornes, des NL, des UK, et moi, seul Français à charger ....

Les Français, sont ils moins ou plus cons que les autres ????

Il y avait énormément de passage, parfois 5-10 minutes d'attente avant de pouvoir charger, pour certains, mais ça restait bien honnête, mais il faut avouer qu'au retour, c'était vers les 13H, et pose déjeuner ...

Au MAns, autant les bornes Tesla au Auchan, c'est plein à 80%, que les autres (18 il me semble), à 1 km de là, avec moi, que 4 voitures en charge.

Comme je disais sur un autre post, ou celui ci, en roulant à 130, tu fais une moyenne de 115 km/h, +- ( travaux, circulation, etc)....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Remundo » 27/07/22, 23:02

Est-ce écologique de rouler autant ?

:P :roll: :idea: :)
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 27/07/22, 23:15

Remundo a écrit :Est-ce écologique de rouler autant ?

:P :roll: :idea: :)



Ben non !
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 01/08/22, 17:14

Encore un qui ne sait pas qu'on ne peut pas rouler en V.E....


Lien du texte que j'ai copié....
https://electrique-libre.forumactif.com ... e-recharge


J'ai enfin pris le temps de calculer le coût de mon roadtrip en Norvège.
Pour faire les 10 000km (a 1km près Pouffe de rire ) il m'en aura couté exactement 515€70 soit a peine plus de 5€/100km ce que je trouve raisonnable. Cela inclue une majorité de SUC (443€51 en 39 charges) quelques recharges rapide sur des réseaux tiers, quelques nuits de camping (2 payées par forfait et 1 avec une borne à 7.3kW connecté via plugpay) et peu de charge "sauvage" gratuite (3 nuits au total mais à 10A maxi pour pas tout faire sauter le airbnb Very Happy )

A considérer :
- prix que je trouve raisonnable en sachant que toutes les bornes rapides utilisées était payées au kWh et jamais au temps passé
- une conso de 12.7kWh/100 qui aide a avoir une facture raisonnable
- un prix de SUC vraiment très aléatoire en fonction des zones et pays, cela allait au pire à 58cts/kWh en Allemagne à seulement 31cts/kWh sur les bornes Norvégienne les plus au nord, sur le retour je me suis même pris au jeu de relier les SUC a tarif préférentiel et à squizzer les autres.
- je m'étais pris la tête a géré tout mes itinéraires via abrp et au final j'ai jamais regardé le roadbook et j'ai fait entière confiance au planificateur de la Tesla que j'ai trouvé d'une précision et d'une efficacité redoutable, y a pas même si Tesla perd son avantage des superchargeurs attitré il restera toujours ce planificateur digne d'une horloge suisse.

0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 04/08/22, 21:12

Encore un qui ne sait pas qu'on ne peut pas rouler sur de longues distance en VE ...

Du département 77, jusqu'au Portugal, j'ai pris Nemours, assez bas dans le 77, et haut dans le Portugal, ce qui fait quand même environ 1500 km ....

Tiré de https://electrique-libre.forumactif.com ... e-recharge

portugal.JPG
portugal.JPG (55.23 Kio) Consulté 678 fois



Mais quand on ne sait qu'on peut pas, bah ......... on le fait ! :mrgreen:

J'avais pas vu, il en reparle :

portugal2.JPG
portugal2.JPG (69.43 Kio) Consulté 677 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 21/11/22, 00:40

Pour faire jaser, ma charge sur une borne hier soir ....

19112022 charge.JPG
19112022 charge.JPG (36.08 Kio) Consulté 388 fois


Environ 10 cts le kWh.

Quand tu dors sur place, tu as le temps ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités