Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 17/07/22, 23:57

Christophe a écrit :erreur de sujet non ???

Et de casting.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Christophe » 18/07/22, 00:27

Oui la Force c’est plutôt Yoda et Obi Wan Kenobi…
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 18/07/22, 22:08

Alors, je confirme, noyé dans tout le hors sujet, que si vous n'avez pas une prise chez vous, pour charger, c'est chiant, même à 250m d'aller se brancher sur une borne extérieur. J'ai juste fait hier et aujourd'hui soir, et c'est pas cool.

Donc les bornes doivent bien être aux pieds de l'immeuble en ville, ou 100m au plus.
Sinon, le VE pourrait devenir une corvée !

Ce n'est même pas une question de coût, là ça me revient à 21 cts le kWh, un peu plus cher qu'à la maison, mais reste tout à fait raisonnable, bien moins de 3€ les 100 km.

Donc pas de bornes 22 kW aux pieds d'appartement, mais des 7 au max, histoire, que, tu rentre chez toi le soir, tu te branches, et tu reprends le lendemain matin. 3.5 pourrait être très bien.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Macro » 19/07/22, 13:16

Une borne de 7kw par place de parking, dans une residence de 30 appartements ....Vas falloir un sacré reseau pour les alimenter quand tout le monde va parquer sa voiture a 19h et allumer le four et la plaque a induction pour preparer le repas du soir ....

Quand je me rappelle comment ca se passait a la maison avec ma 106 qui pompait a elle seule 14 amperes sur une phase de mon compteur 9Kw (15 A dispo par phase) il avait fallut que je jongle avec les autres consommateurs que je faisais tourner en HC ...Le lave linge sur une autre et le chauffe eau (triphasé) sur 2 phases au lieu de 3 ...Avec la Czero en 10A ca va beaucoup mieux, son groupe de stockage energetique est bien plus performant que celui de la 106 ... la consommation a la prise est de l'ordre de 30% de moins pour la meme prestation
2 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 19/07/22, 15:35

Tu sais bien macro, qu'avec une triplette, en chargeant on 8A, en 8H max, on a refait le plein pour 100 km !

Alors, pourquoi pas, suivant la dispos des endroits, des charges à prix différents, pour des départs à heure différentes, des puissances de charge différentes, etc ?

Avec toutes les conneries que j'entends ici, certaines +- justifiées, par crainte, on n'est pas près d'avoir 30 VE pour 30 apparts !

Avec 10 maxi en 5 ans, ça sera le bout du bout du monde !

Edit :

MOI JE !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Macro » 19/07/22, 16:51

100km une triplette :cheesy: :cheesy: Si les 20 derniers sont en descente oui....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 19/07/22, 17:14

Plus avec la mienne, avec ses 10 ans et 120-130 000 km, mais quand elle était jeune, oui, sans pb, à l'été ...

Déjà fait 2 aller retour au moins de 400 km avec, en août, belle journée ....

Maintenant c'est plus près de 80, et je mise sur 65, l'hiver .... pour pas avoir de surprise, et c'est plus compliqué maintenant pour nous, car avec le kona, les limites, on ne connait plus .... à 20% de batterie restant, tu as l'autonomie d'une triplette ...

Arriver à mois de 100 km d'autonomie, nous fait "tout drôle", alors qu'avant arrivé avec 10 km restant, était habituel, et on était comptant !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Macro » 19/07/22, 17:20

la mienne ne m'a jamais affiché plus de 96 km d'autonomie...et elle a bien moins de km que la tienne mais bon elle fait son job tous les jours...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 19/07/22, 17:43

phil59 a écrit :Alors, pourquoi pas, suivant la dispos des endroits, des charges à prix différents, pour des départs à heure différentes, des puissances de charge différentes, etc ?


Je n'y crois pas trop, mais je peux me tromper.

Comme tu le dis, la situation idéale c'est la maison individuelle avec un garage ou une place de parking, équipé d'une prise.
Ensuite j'imagine que de plus en plus de copropriétés, avec places de parking ou box, vont s'équiper.
Je pense que la recharge sur le lieu de travail, quand c'est possible bien entendu, se développera régulièrement. Ca ne coute pas très cher à l'employeur et ça met de l'huile dans les relations. Ca peut même être un objectif d'entreprise, réduire l'empreinte carbone de ses employés en les incitant à passer à l'électrique..

Reste le cas des gens qui n'ont ni de place de parking, ni de possibilité de recharge sur le lieu de travail. Dans ce cas je pense que la solution réaliste est la borne grosse puissance, avec pour les utilisateurs réguliers des formules d'abonnement à prix réduit. L'équivalent de la station service actuelle, en plus long.

La borne de quelques kW sur la voie publique, franchement je ne lui vois pas d'avenir.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 19/07/22, 23:04

sicetaitsimple a écrit :[
Reste le cas des gens qui n'ont ni de place de parking, ni de possibilité de recharge sur le lieu de travail. Dans ce cas je pense que la solution réaliste est la borne grosse puissance, avec pour les utilisateurs réguliers des formules d'abonnement à prix réduit. L'équivalent de la station service actuelle, en plus long.

La borne de quelques kW sur la voie publique, franchement je ne lui vois pas d'avenir.


Ce n'est pas du tout mon avis ....
MOI JE n'y crius oabsolument pas.
La plupart du temps, je charge à la maison. ( bien plus de temps à la maison, mais actuellement, sans doute autant de puissance à l'extérieur, avec ma moyenne de 4000 km/mois.

Mais quand en WE, en nonWE, en vacances, soit pendant tes courses, tu as une borne grosse puissance, et tu en profites, le temps des courses, soit tu charges à vitesse plus lente, genre 11 kW quand tu es sur un lieu, quand c'est raisonnable, en prenant la bonne carte de charge, ou quand tu es à ton point de chute, tu vas charger sur une borne très proche.

Mais quand tu fais 200 km tous les jours environ, tu charges, pratiquement tous les jours, et j'ai voulu tester.

Le pb n'est pas de déposer la voiture, à 250m, mais bien d'aller la rechercher après. Si tu peux la laisser la nuit, c'est impec, m^me si c'est à peu de puissance.

Donc beaucoup de bornes, avec peu de puissance ...
Au travail, c'est une solution temporaire.

Roules tu en WE, ou as tu déjà roulé au moins une semaine, en ne chargeant qu'à la maisin, et une semaine en extérieur avec obligation de charger à l'exterieur ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités