Remorque "électrogène" pour voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Remorque "électrogène" pour voiture électrique




par chatelot16 » 04/10/10, 17:36

suite de ce hors sujet
https://www.econologie.com/forums/gestion-et ... t9994.html

petru.u.scemu2a a écrit :
Christophe a écrit :Ah oui, le prolongateur d'autonomie "détachable", oui y a de la bonne idée!

Par contre c'est complètement HS... :cheesy:


:| Et oui, on s'éloigne dangereusement du sujet sur les panneaux solaires!
Mais juste une réflexion,histoire de parler,..... quel avantage à mettre un groupe électrogène qui fonctionne à l'essence (ou gasoil) pour alimenter une voiture électrique?! Autant prendre une voiture diesel ou essence! Et vu le prix du groupe (surtout tracté!), où est l'économie! Je ne parle même pas de l'impact écologique...

Bon, allez, je sors.... :mrgreen:


pourquoi dangereusement ... de la discussion jaillit la lumiere ... meme hors sujet il suffit de ranger un peu

j'ai envisagé aussi la remorque electrique avec moteur et batterie , qui pousse la voiture moteur thermique eteind pour les petit trajet ... mais c'est moins logique : c'est pour les petit trajet en ville qu'on veut une petite voiture facile a garer

Autant prendre une voiture diesel ou essence
sauf qu'en france avoir 2 vehicule coute cher en assurance et en frais fixe non proportionnel au km !

et pour partir en vacance , faire la longue distance avec la remorque a moteur pour disposer de sa voiture electrique au bout du voyage c'est pas mal

on critique le poid suplementaire d'une voiture hybride : la le poid suplementaire est facultatif , on ne le traine que quand il est utile

si je contruisait ce genre de chose j'y mettrait meme une bonne place disponible , pour faire du volume de tranport utile en plus de la petite voiture electrique devant

et cette remorque pourait aussi servir de vrai groupe electrogene pour ceux qui travaillent souvent la ou il n'y a pas d'electricité
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 04/10/10, 17:43

Mais c'est que ca ouvre des perspectives interessantes la !
Une Nissan leaf modifiée ferait l' affaire je crois.

Et pourquoi ne pas mettre sur le capot de cette remorque des panneaux photovoltaiques qui fonctionneraient a l' arret , ainsi qu' une petite eolienne genre bateau ?
L' idee c'est que ca pourrait servir de point de recharge quand on utilise pas la voiture pendant la journee !
Je sais pas si ca suffirait a recharger entierement les batteries mais ca diminuerait le temps de charge au moins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/10/10, 17:52

laisse tranquile les photovoltaique et les eolienne : c'est des truc encombrant ! a construire la ou il faut ! pas sur une voiture ni une remorque

meme en vacance , laisse tes gros panneua photovoltaique bien placé sur le toit de la maison et charge avec le courant de l'edf ou tu est

oublie la voiture electrique pour partir en vacance la ou il n'y a pas d'electricité
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/10/10, 18:05

si la remorque fait du 220v 50hz ca peut recharger n'importe quelle voiture qui a son chargeur incorporé ... si la voiture neccessite un chargeur special , on peut le mettre dans la remorque

mais ce n'est pas fini

le chargeur normal , prend la puissance qu'il veut ! si le groupe electrogene est trop faible il va caler , si il est trop gros le rendement du moteur ne sera pas bon ... il faut donc modifier quelque chose pour utiliser le groupe a sa puissance optimum ... et l'eteindre completement quand c'est plein
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/10, 18:12

et puis c'est d'un pratique à garer et facile à voler, avec ça ! :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 04/10/10, 18:48

Certes...
C'est un probleme de taille en effet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/10/10, 23:32

netshaman a écrit :@ Citro : Est ce qu' une Nissan leaf par exemple peut etre modifiée dans ce sens ?
Suffit-il de " bricoler " la prise de rechargement en y rajoutant une derivation ?
Ou faut-il faire autre chose ?
Je ne connais pas les entrailles de la Leaf... :?

Je vais donc expliquer comment on procède sur nos Peugeot/Citroën.
1- La trappe de charge disposée sur le véhicule possède 6 plots et accepte 2 types de prises Marechal:
a/ 3 bornes d'alimentation du chargeur embarqué 16A en 240V secteur, pour charge standard avec la prise fournie avec le véhicule.
b/ 2 bornes de charge rapide via un chargeur rapide externe connectées aux batteries + un fil pilote pour la communication de la borne de charge rapide avec le véhicule La prise Maréchal spécifique reste sur la borne de charge rapide.

Donc non, on ne se raccorde pas sur la trappe de charge qui comporte diverses sécurités pour empêcher le roulage du véhicule quand le véhicule est branché...
De toute façons, le chargeur embarqué en 240V ne fournit que 3kW ce qui est trop peu pour recharger en roulant...

La technique utilisée consiste à se raccorder directement en paralèlle sur les batteries. Ainsi on arrive à leurrer les calculateurs, la batterie est chargée en roulant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/10/10, 01:00

citro a écrit :Donc non, on ne se raccorde pas sur la trappe de charge qui comporte diverses sécurités pour empêcher le roulage du véhicule quand le véhicule est branché...


ben alors comment il font les belges ? je coyais que l'autonomie des voiture electrique y depandait de la longueurs du fil electrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/10/10, 08:03

chatelot16 a écrit :
citro a écrit :Donc non, on ne se raccorde pas sur la trappe de charge qui comporte diverses sécurités pour empêcher le roulage du véhicule quand le véhicule est branché...
ben alors comment il font les belges ? je coyais que l'autonomie des voiture electrique y depandait de la longueurs du fil electrique
Ben les Belges sont très malins, ils ne se branchent pas sur la trappe mais sur la caténaire. :D
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/10/10, 09:13

il faut distinguer deux cas de remorque "range extender" les deux versions ont déjà été réalisées et testées par des amateurs. il suffit d'aller voir sur evalbum.
Ah doux pays que les USA pour l'expérimentateur en VE!

il y a la remorque pousseuse a moteur thermique. il s'agit d'un simple avant de voiture equipé d'un timon, direction bloquée, avec une commande déportée du moteur (démarrage et accélérateur). il faut aussi que ce soit une boite automatique.
la remorque fournit l'essentiel de la puisssance et peut même recharger les batteries lorsque le VE est en mode régénération (comme une descente à plat :P )

l'autre version est la remorque avec générateur qui envoie du jus dans les batteries en roulant. c'est une extension du concept d'hybride série. le générateur n'a pas besoin d'etre très puissant. il suffit qu'il soit égal a la puissance moyenne necessaire sur le trajet. cette puissance moyenne est en général assez basse. sur nos VE PSA qui ont une conso d'environ 120 à 150Wh/km, si on se contente d'une vitesse moyenne de 60km/h ce qui est environ ce qu'on fait sur un trajet par route nationale, on a besoin d'environ 8kw soit 11cv.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 178 invités