Remorque "électrogène" pour voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/10/10, 09:37

:arrow: 8kW minimum, c'est exactement la puissance (en continu) que je cherche en groupe électrogène transportable (moins de 100kg, mais j'en ai trouvé à 57kg)...

Ce groupe doit être léger et pouvoir être modifié facilement pour fournir cette puissance en courant continu à la tension du Véhicule (environ 140V pour mes peugeot 106).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/10, 09:48

a) Le problème c'est que les rendements des petits groupes (surtout essence) ne sont pas faramineux, je parle même pas de l'absence de dépollution.

Ce n'est qu'à partir des bicylindre diesel qu'on arrive à un rendement acceptable. Or ca commence à peser de tels groupe (150kg mini).

b) Citro: est ce qu'on est obligé de charger au courant max les batteries?

Tu as dis récement que ta voiture avait besoin de 3400W mais si tu ne lui donne que 1500W il se passe quoi? On met juste plus de temps à charger ou y a un risque?

c) Citro, je serais très curieux de voir la consommation de ta voiture avec un groupe électrogène diesel de chantier monocylindre (donc rendement pas au top) au cul de la voiture. Tiens tu pourrais même imaginer en louer un pour 1 ou 2 jours pour faire l'essai...

En version chantier, il y en a sur roues, même pas la peine d'avoir une remorque (mais bon la puissance et le poids risquent d'être un peu trop élevés...)

Ah mince c'est déjà fait:

dirk pitt a écrit :il faut distinguer deux cas de remorque "range extender" les deux versions ont déjà été réalisées et testées par des amateurs. il suffit d'aller voir sur evalbum.


T'as des urls précises? En diesel si possible?

citro a écrit :De toute façons, le chargeur embarqué en 240V ne fournit que 3kW ce qui est trop peu pour recharger en roulant...


Pourquoi vouloir absolument recharger en roulant? Pouvoir recharger à l'arrêt, n'importe où serait déjà appréciable et suffisant pour voir ce que cela donne au niveau consommation...

D'ailleurs pour un essai tu pourrais meme faire 1 cycle de recharge sur un groupe électrogène chez toi, juste pour voir ce que ca donne au niveau consommation...

Le PM230 te donne combien de kWh consommés à la prise pour une recharge de nouveau?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/10, 10:04

Trouvé ca: http://www.kiloutou.fr/Location/Locatio ... 0-V-10-kVA

Image

C'est bien un diesel et non essence 4T par contre il pèse: 670 kg un peu...donc cela influera forcément les résultats...

Prix pour 1 week end: 213€ TTC avec assurance.

Mince t'as peut être pas d'attache remorque sur ta 106 ? :|

Voici le .pdf de son grand frère 20kVA, ca permettra d'avoir quelques chiffres:
https://www.econologie.info/share/partag ... 1QKvJo.pdf

Sinon y a un 4kVA essence à 20€ / jour en promo actuellement.
J'ai pas regardé la concurence...

ps: c'est le genre d'essais que l'association econo pourrait très bien financer mais bon comme y a pas grand monde qui est motivé pour participer ou adhérer... :|
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61




par perplex » 06/10/10, 10:58

Bonjour à tous, (HS)

Christophe, je ne suis qu’à mon premier café ce matin !
Mais je ne trouve rien au bout de 10 minutes sur tous les liens du forum, ou du site, concernant, l’assos ?
Rappelle toi la fourmi, combien de membres savent ils qu'elle existe ?

Je vais reprendre un café ! :mrgreen:

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/10, 11:22

Pas la peine de te shooter au café...c'est vrai que pour le moment on ne l'a pas encore mis trop en avant mais pourtant beaucoup d'habitués des forums étaient au courant lors de sa création (2009-début 2010) notamment quand on cherchait un nom.

Voici le sujet dédié à la présentation de l'association éconologie (c'est son nom...je sais on s'est pas foulé malgré le gros sujet consacré au nom) : https://www.econologie.com/forums/associatio ... t8916.html

Tous ces sujet sont dans le sous forum "Fonctionnement" https://www.econologie.com/forums/remarques- ... -vf24.html
on avait même commencé à réfléchir à une mascotte: https://www.econologie.com/forums/econologie ... t7075.html

C'est vrai que toutes ces infos ne sont pas très visibles, surtout pour les nouveaux venus...Je crois qu'il est temps de créer un sous forum dédié à l'asso...sinon on fera jamais rien avec... :cheesy:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/10/10, 13:06

comme je l'ai indiqué plus haut, la puissance necessaire du groupe générateur est fonction de la puissance moyenne du véhicule sur un trajet:

si le groupe a une puissance moyenne egale ou supérieure a la puissance moyenne du trajet, le trajet peut etre aussi long que la capacité du réservoir du générateur le permet. pas d'autre limite. c'est le cas extreme.

si la puissance du groupe est inférieure, les batteries se vident plus vite qu'elles ne se remplissent et l'autonomie est simplement "prolongée" en fonction de l'apport du générateur.
un calcul de coin de table me dit que pour un PSA avec 12kwh embarqués, conso de 130wh/km et 60km/h de vitesse moyenne, on a les autonomie equivalente:
groupe autonomie
3kva 150kms
4kva 190kms
5vka 260kms
6kva 400kms
7kva 900kms
8kva limite carburant
un groupe diesel de 7kva consomme environ 2L/h a pleine charge soit une conso "equivalente" du véhicule de 3.33L/100
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/10, 13:16

dirk pitt a écrit :un groupe diesel de 7kva consomme environ 2L/h a pleine charge soit une conso "equivalente" du véhicule de 3.33L/100


Houla tu va un peu vite là...Je pense que cette estimation est à affiner avec le relevé réel de Citro en kWh / charge sur ses cycles de charge.

Avec les kWh réel/100 km, on pourra faire une vrai estimation de la consommation, avant c'est pas loin de la spéculation...avec 100% de marge d'erreur...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/10/10, 13:38

Christophe a écrit :a) Le problème c'est que les rendements des petits groupes (surtout essence) ne sont pas faramineux, je parle même pas de l'absence de dépollution.
Ce n'est qu'à partir des bicylindre diesel qu'on arrive à un rendement acceptable. Or ca commence à peser de tels groupe (150kg mini).
C'est en effet le problème et la raison pour laquelle ce type d'utilisation doit être très occasionnelle.
Christophe a écrit :b) Citro: est ce qu'on est obligé de charger au courant max les batteries?
Tu as dis récement que ta voiture avait besoin de 3400W mais si tu ne lui donne que 1500W il se passe quoi? On met juste plus de temps à charger ou y a un risque?
En tant qu'éconologue, ce n'est pas le courant qui m'importe, c'est d'utiliser le groupe à son rendement maximum... :idea:
Le chargeur 230V embarqué consomme 3400W en charge mais ne peut fonctionner en roulant (sécurités logicielles), sur les Renault électriques, il est possible de charger en 10A mais, autant que je sache, pas sur les Peugeot. Si l'alimentation ne peut fournir le courant (elle doit disjoncter) et si elle ne disjoncte pas, le chargeur ne fonctionnera pas.
Christophe a écrit :c) Citro, je serais très curieux de voir la consommation de ta voiture avec un groupe électrogène diesel de chantier monocylindre (donc rendement pas au top) au cul de la voiture. Tiens tu pourrais même imaginer en louer un pour 1 ou 2 jours pour faire l'essai...
Les VE ne peuvent pas tracter (c'est mentionné sur la carte grise et le chassis n'as pas les points d'ancrages de l'attelage car il est modifié pour recevoir le bac à batteries).
Christophe a écrit :Pourquoi vouloir absolument recharger en roulant? Pouvoir recharger à l'arrêt, n'importe où serait déjà appréciable et suffisant pour voir ce que cela donne au niveau consommation...
Peu d'intérêt de recharger à l'arrêt, il suffit d'organiser son trajet pour disposer d'une prise lors des arrêts...
Christophe a écrit :D'ailleurs pour un essai tu pourrais meme faire 1 cycle de recharge sur un groupe électrogène chez toi, juste pour voir ce que ca donne au niveau consommation...

Le PM230 te donne combien de kWh consommés à la prise pour une recharge de nouveau?
Toutes les charges de mes VE sont mesurées et donnent entre 190 et 210Wk/km sur 2 véhicules et 45.000 km de retour d'information.
La voiture de ma femme consomme 190Wh/km avec des batteries de 2008 et la mienne consomme 210Wh/km avec ses batteries de 2000 (d'origine)

La charge en roulant permet le contrôle facile du niveau de charge.
Dans le principe, on par de chez soi chargé à bloc pour un trajet supérieur à l'autonomie, on vide la batterie de plus de 20% et l'on démarre le groupe tout en surveillant que la charge batterie ne remonte pas au dessus de 80% sinon on éteint le groupe car au dessus de 80%, la charge rapide détériore les batteries.

Je ferais les tests de consommation du groupe le jour ou j'aurais un groupe. Je n'ai pas de temps ni d'argent à perdre pour exprimenter avec un groupe qui ne convient pas à mon cahier des charges.
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/10/10, 14:28

citro a écrit :En tant qu'éconologue, ce n'est pas le courant qui m'importe, c'est d'utiliser le groupe à son rendement maximum... :idea:


Tout à fait mais je pensais justement à embarquer un groupe de puissance plus modeste donc plus léger et qui fonctionnerait proche de sa puissance maxi, donc de son meilleur rendement.

citro a écrit :Peu d'intérêt de recharger à l'arrêt, il suffit d'organiser son trajet pour disposer d'une prise lors des arrêts...


Oui sauf que y en a pas des millions des bornes prises...

citro a écrit :Toutes les charges de mes VE sont mesurées et donnent entre 190 et 210Wk/km sur 2 véhicules et 45.000 km de retour d'information.
La voiture de ma femme consomme 190Wh/km avec des batteries de 2008 et la mienne consomme 210Wh/km avec ses batteries de 2000 (d'origine)


Ok super, alors prenons le pire cas: 210 Wh/km soit 21 kWh/100 km.

Avec un rendement groupe de 30% (idéal) on consommera donc 21/0.3 = 70 kWh d'énergie carburant soit une consommation équivalente de 7L/100 environ.

Plus concretement, prenons ce groupe de 21 kVA https://www.econologie.info/share/partag ... 1QKvJo.pdf en supposant qu'il donne 21 kWh pendant une heure, c'est à dire à 100% de charge, on est à une consommation équivalente de 6,3 L/100 environ...

Pour du diesel et une petite voiture, ce sont des consommations assez élevées.

On voit vite qu'énergétiquement (bilan global) la voiture électrique "ancienne génération" est assez limitée...

citro a écrit :La charge en roulant permet le contrôle facile du niveau de charge.
Dans le principe, on par de chez soi chargé à bloc pour un trajet supérieur à l'autonomie, on vide la batterie de plus de 20% et l'on démarre le groupe tout en surveillant que la charge batterie ne remonte pas au dessus de 80% sinon on éteint le groupe car au dessus de 80%, la charge rapide détériore les batteries.


Ok et c'est comme ca que sont gérées la Cleanova et la Volt?

citro a écrit :Je ferais les tests de consommation du groupe le jour ou j'aurais un groupe. Je n'ai pas de temps ni d'argent à perdre pour exprimenter avec un groupe qui ne convient pas à mon cahier des charges.
:?


Ben je pense que l'estimation faite ci dessus avec tes chiffres de consommation Wh réel ne nécessite pas d'expérimentation: tu consommeras plus qu'une voiture thermique équivalente...

Je me demande comment la Volt et autres voitures électriques avec extension d'autonomie arrivent à de si basses consommations...c'est surement une gestion très pointue de la charge / décharge, une récupe au freinage...et surtout un rendement de charge amélioré (il me semble que tu avais parlé de 50% dans ton cas Citro?) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/10/10, 15:10

:mrgreen: Merveilleux Dirk. :D

J'ai prix la liberté de l'encadrer:
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 173 invités