Remorque électrique pour vélo

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ramboman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 13/10/07, 10:24

Prendre modèle sur une voiture RC?




par Ramboman » 30/08/08, 09:00

Certaines voitures RC roulent avec un moteur 250W; avec contrôleur et batterie LiPo, cela ne pèse presque rien et ne justifie en rien une remorque. Le seul problème déjà cité est la démultiplication. Solex a résolu le problème in tempore en appuyant un galet fixé à l'axe moteur sur le pneu. Un peu comme les anciennes dynamos...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/08/08, 09:12

2 petit demareur sont aussi bien qu'un seul plus gros : donc pas besoin de differentiel ! un moteur a chaque roue

cela permet aussi un reglage de puissance : petite puissance 2 moteur en serie : grosse puissance 2 moteur en parralele

pour avoir un reglage de puissance suplementaire on peut faire le meme coup avec les batterie : 2 batterie 6 v en parralele pour la faible puissance et en serie pour la puissance maxi
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 30/08/08, 11:55

bonjour

Solex a résolu le problème in tempore en appuyant un galet fixé à l'axe moteur sur le pneu. Un peu comme les anciennes dynamos...


si tu as bien lu le post de moimart1 , tu as pu te rendre compte que c'etait la solution qu'il avait deja choisi
une voiture en RC donc modele reduit ne pese pas lourd, ici, vélo plus batterie + moteur (dans le cas d'absence de remorque) peut atteindre 100 Kg (utilisateur compris)

petite puissance 2 moteur en serie : grosse puissance 2 moteur en parralele


2 moteurs en serie va diviser le courant par 2 donc la puissance dissipée sera divisée par 4 puisque la tension sera aussi divisée par 2

et c'est au demarrage qu'on a besoin de couple, moins pour la marche normale
de plus avec 2 moteur, l'autonomie de la batterie va etre beaucoup réduite
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/10/10, 15:49

Je réactualise ce sujet pour "dépolluer" le sujet de Dirk-pitt sur la montée électrique https://www.econologie.com/forums/la-montee- ... t7378.html

J'en profite donc pour poser cette question sur le concept d'une remorque électrique "pousseuse" de vélo :
Quels avantages et inconvénients voyez-vous pour ce nouveau concept ?
(je fais un "copier-coller" d'un commentaire laissé sur l'autre sujet en le complétant).

Je vois déjà ça (comme avantages) :
1.) motorisation auxiliaire à moindre coùt, en tout cas moins cher qu'un VAE complet
2.) tout les modèles de vélos peuvent recevoir cette motorisation : je garde mon vélo d'origine et je rajoute la motorisation en qq secondes. Je peux aussi utiliser ce système sur mes différents vélos (route, VTC, ville, ...)
3.) j'ai une remorque pour transporter des marchandises ou des objets volumineux, voire lourds,
4.) faible encombrement : si je ne veux pas m'en servir (ou peu pas :batterie hs), je la décroche et la laisse à la maison.
5.) une place plus grande pour les batteries, donc plus d'autonomie. La remorque peut aussi servir pour emporter des batteries de secours
6.) avec le même vélo (ou plusieurs) je peux prévoir des usages différents selon le type de remorque : chargement volumineux (végétaux), objets lourds, siège bébé, porte-toutou, promène belle-mère (avec siège éjectable), ...
7.) "évolutivité" du vélo sans le changer. Je ne change que la remorque : + grande , + puissante, + récente, + pratique, ...
8.) A la maison nous avons plusieurs vélos différents (homme/femme/enfant), et nous pourrions par ex. nous prêter la remorque quand l'un de nous part en vélo. (Ex. "dis papa, je suis en retard pour l'école, je peux te prendre ta remorque-pousseuse pour aller plus vite ?...")
9.) etc...


Pour les inconvénients :
Il y a celui que bernardd a soulevé concernant le problème de propulsion par la remorque lorsqu'elle n'est pas dans l'axe du vélo, mais je n'en suis pas convaincu...
Ce serait intéressant de savoir si moimart1 a réussi a finaliser son projet et connaitre son avis.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/10/10, 16:02

grelinette a écrit :Il y a celui que bernardd a soulevé concernant le problème de propulsion par la remorque lorsqu'elle n'est pas dans l'axe du vélo, mais je n'en suis pas convaincu...


Je t'ai juste donné mon intuition mécanique, issue en outre de l'expérience parfois douloureuse (en particulier pour un poteau de portail :-) de conduite de tracteur.

Mais tu peux essayer facilement : il existe des vélos-remorque pour enfant . Tu fais pédaler un adulte sans que le vélo devant ne pédale et tu regardes :-)

C'est peut-être bon si la poussée de la remorque est toujours faible par rapport à la poussée du vélo devant.
0 x
A bientôt !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/10/10, 16:17

je suis moi aussi convaincu que cette formule est interessante.
voici un exemple sur le web de quelqu'un qui est passé a la realisation:
http://www.schultzengineering.us/hybrid.htm
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/10, 16:21

il y a un autre sujet sur remorque a moteur pour voiture electrique : deriere une voiture a 4 roue une remorque peut pousser sans probleme ... deriere un velo ca me parait plus dangereux

rien qu'une remorque trop lourde deriere un velo est deja un probleme : tant qu'a mettre plus de 2 roue autant en mettre 4 et faire un vrai vehicule , meme a pedale

un vehicule unique sera a la fois plus leger et plus aerodynamique qu'un assemblage velo remorque

un vehicule unique sera plus sur : tiendra mieux la route ... on poura le laisser prendre de la vitesse dans les descente sans avoir peur de se faire ecraser par la remorque : ca poura freiner fort en cas de besoin

donc plus interressant vehicule leger a pedale et electrique ! ca fait penser a tricycle ! mais le tricycle c'est bien uniquement en ville , si il faut passer dans des petit chemin je prefere 4 roue qui passent dans les meme orniere que tout le monde
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/10, 16:29

coucou789456 a écrit :2 moteurs en serie va diviser le courant par 2 donc la puissance dissipée sera divisée par 4 puisque la tension sera aussi divisée par 2

et c'est au demarrage qu'on a besoin de couple, moins pour la marche normale
de plus avec 2 moteur, l'autonomie de la batterie va etre beaucoup réduite


si les moteur n'etait que des resistance : oui les mettre en serie divise la puissance par 4

mais il faut voir autrement : alimenté a tension constante la puissance d'un moteur augmente quand la vitesse diminue : conclusion le moteur boufferait une puissance enorme en demarant directement a tension nominale : diviser par 4 n'est pas superflu pour avoir une puissance raisonable ... ensuite pour un engin a faible puissance elctrique n'avoir que ce moyen de reduire la puissance est suffisant 0...1/4...1

bien sur pour une remorque lourde deriere un petit velo : ca sera trop brutal !
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/10/10, 21:24

Le concept de la remorque-vélo pousseuse est que c'est simple, économique et facile d'utilisation et d'adaptation.

Il ne s'agit pas de réinventer une voiture électrique 4 roues mais d'avoir un accessoire, certain diront un gadget, qui permet à n'importe quel utilisateur de vélo, homme, femme, enfant, personne âgé, d'avoir une assistance à son effort physique en utilisant son vélo de tous les jours.

L'idée est simplement d'inciter tout un chacun à prendre son vélo en s'émancipant d'un effort physique dissuasif dès lors que le trajet est long ou comporte des montées.

Je suis typiquement un client type de ce "gadget" : je fais du vélo pour le plaisir, le sport et me déplacer professionnellement ou des trajets privés, mais je n'ai qu'un seul vélo. Malheureusement la plupart du temps, je prévois de prendre mon vélo (non électrique) pour un trajet court et rapide (aller à la poste, à la boulangerie, à un rdv) mais j'y renonce car l'effort physique sera trop intense et j'arriverai essoufflé et en sueur. Sans parler du retour car j'habite en haut d'une colline avec une montée redoutable.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/10, 22:02

si le besoin est uniquement d'aider le velo , sans rien de plus a transporter il faut mettre la batterie et le moteur sur le velo sans roue suplementaire et attelage dangereux
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités