Quels sont les avantages du tram ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/05/12, 08:27

Philippe Schutt a dit:

L'erreur était surtout de les supprimer dans les années 60, tout ce qu'on nous présente comme des superbes idées était déjà en place, et nos génies de l'urbanisme ont tout arraché ! Ne pas s'étonner si dans 50 ans ils arrachent tout à nouveau.


Nous sommes bien d'accord, quoique:

ils ont complètement changé la Place St Lambert, qui était un noeud de trams. L'exécution des travaux prévus ( création d'un parking souterrain ) étaient incompatibles avec le maintien des trams.

Image
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/05/12, 12:46

Philippe Schutt a écrit :à Strasbourg ça couine aussi dans les courbes serrées et ça vibre

... voilà ce que c'est d'avoir nommé une place, la "Place-de-l'homme-de-fer" :cheesy: et après ça vient se plaindre!

plasmanu a écrit :un peu d'histoire: la Micheline.

Source wiki:
Le pneu-rail
Pneu spécial pour autorail à pneus de Michelin

Cette invention, due à André Michelin, dans les années 1930 avait pour objectif d'améliorer le confort des voyageurs. Elle a nécessité la mise au point d'un pneu-rail creux spécial, capable de rouler sur la surface de roulement réduite offerte par le champignon du rail, de franchir les aiguillages et aussi capable de résister à la charge de véhicules ferroviaires. Ce pneu dont la première version a été brevetée en 1929, sera par la suite réalisé avec une structure métallique plus résistante. Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante. Il fallut également construire des véhicules assez légers, en utilisant des techniques venues de l'aviation, avec une caisse en duralumin. Le premier prototype de micheline fut présenté aux compagnies en 1931.

Pour assurer la promotion de son invention, Marcel Michelin, le fils d'André Michelin, organisa une démonstration record le 10 septembre 1931. Le prototype Michelin n° 5 fit un aller et retour entre Paris Saint-Lazare et Deauville, parcourant au retour la distance de 219,2 km qui sépare les deux gares en deux heures pile, soit près de 110 km/h de moyenne.


Y a rien qui ressemble plus à un tram qu'une micheline
ImageImage

Joli l'historique! Les R&D ont encore de quoi faire pour adapter le matériel roulant d'aujourd'hui...!

Qu'est-ce que je les regrette les michelines... :? Leur kaxon inimitable qui déchirait ...et leur cabine surélevée (sur les derniers modèles). Cabine qui était une vraie bonne idée, car elle permettait de manœuvre en marche arrière avec une visibilité sur le sens opposé, sans avoir besoin de doubler toutes les commandes!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/05/12, 15:13

attention les vrai micheline a pneu n'ont pas été utilisé longtemps

celle qui l'on a vu encore il y a quelques dizaine d'année que l'on baptisait encore micheline avec la même petite cabine sur le toit étaient sur vraie roue en fer , donc aussi bruyant que tous les train

je n'ai jamais entendu rouler de vraie micheline a pneu ... mais elle ne devait pas être si silencieuse que ça vu que le guidage se faisait par un rebord en acier de la roue ... seul le poids était supporté par le pneu

la bonne solution sur pneu , c'est le métro sur pneu avec des roue normale pour le poids , et des roue horizontale pour le guidage

autre solution plus hi tech qui a peut être un avenir pour les tram : roue a pneu supportant le poids , et direction automatique de tous les essieu pour suivre exactement la trajectoire prévue comme un train ... seul problème , ça fait perdre la qualité des train et tram qui est de garder une bonne sécurité en cas de neige ou verglas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/05/12, 15:37

... Ça ne nous rajeunit pas: je m'disais aussi Chatelot!

Ainsi ma mémoire auditive ne m'avait pas trompé: il me semblait bien me rappeler aussi du boucan que faisaient ces michelines-là. Mais j'en n'étais plus très sûr!
Merci de l'avoir rappelé. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 15/05/12, 16:01

pour l'histoire
Les alliés les ont toutes bombardées pendant la guerre 39/45.
Sauf 2 que les allemands cachaient ici dans les tunnels.
Donc ici en Ardèche y en a 2.
L'une passe tout l'été à transporter du touriste à coté de chez moi.
C'est surtout le moteur qui couine bien. Et le klaxon j'en parle même pas
:mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 15/05/12, 16:32

Me suis arreté à la gare apres midi.
Zut pas garée là.
Doivent etre à l'abrit à 10kms. De l'autre bout de la ligne. A vogüé.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/05/12, 17:01

Un coup de Merkel ? :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités