Moteur roue

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/06/08, 14:13

Ils sont chouettes ces moteurs

Questions:
- Tensions max d'utilisation? et donc I requises?

Apparemment ils vendent aussi de quoi le réguler : http://www.pmlflightlink.com/drives.html

Avez vous vus ceux là? jusqu'à 120KW pour 25kg et alimentés en 350Vdc sous 400A continu ???? :shock:
http://www.pmlflightlink.com/motors/hipa_drive.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 26/06/08, 18:07

Tiens, je n'avais fait que survoler la page. Ils ont aussi déterré la technologie des servomoteurs AXEM, "moteur galette" directement issu de la roue de Barlow.

L'induit est un simple circuit imprimé, ce qui réduit la masse du rotor au strict minimum. Moment d'inertie ridicule, inductance négligeable. Répondent au doigt et à l'oeil .

Ces moteurs étaient de puissance limitée (<3 kW ?), entre autres pour des problèmes de refroidissement et d'aimants permanents à induction limitée. L'arrivée sur le marché d'aimants bien plus performants a permis d'augmenter leur puissance de façon considérable...

Leur défaut principal réside dans la faible inertie thermique (d'où les 30s max de surcharge admise ?) et surtout la présence de balais, dont un en périphérie. Mais ça ne devrait pas déplaire aux constructeurs qui pourront se consoler de la disparition des vidanges en assurant au moins cet entretien :lol:

Avec l'avènement du contrôle vectoriel, la plupart des constructeurs ont tout misé sur les moteur bushless et surtout asynchrone, jugé le plus robuste et demandant moins d'entretien. Comme quoi, quand on va à contre courant ça peut se révéler judicieux... De quoi consoler quelques pantonistes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 26/06/08, 22:05

Bonsoir à tous, :D

Oui les moteurs Axem Parvex de magnifique machines....
Toujours utilisé dans l'armement je crois, leurs accélération, couple et inertie, leurs confères des caractéristique inégalables.
à une époque une boite à sortie des moteurs asynchrones à rotor disque,
l'objectif était de les concurrencer, avec un bon variateur devant pour les piloter.
Mais le rendement était mauvais le développement à été abandonné.
pourtant je pense que ça aurait du être porteur.
mais bon.
Voici un document un poil hors sujet qui ne date pas d'hier, ici
j'ai attrapé ça sur quant'homme.
je l'ais mis là car en page 29, on y parle de propulsion hybride moteur alternateur etc..
bonne lecture.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/06/08, 15:43

Salut Quartz,

excellent article que voilà, je n'avais pas l'intention de tout bouquiner mais je suis resté scotché sur le document

en page 28 en effet, une alternative à l'emploi de ces nouveaux moteurs avec une production d'énergie hybride

le truc? un condo de forte puissance pour absorber les charges d'accéleration avec un thermique + générateur de 15kw et basta
c'est du 1.5l/100 !!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 28/06/08, 18:07

Salut Captain et Quartz,

Tout d'abord, félicitation Captain pour ta promotion en "modo" 8) Faut pas que je t'embête maintenant :cheesy:

L'histoire du stockage furtif peut se faire avec une batterie de supercondensateur,s capable de manger des ampérages forts et de les régurgiter à l'accélération suivante avec un excellent rendement (>90%).

On s'obstine actuellement avec une électronique de puissance gérant des batteries lentes et lourdes et peu flexibles en charge/décharge.

Maxell et Honda (pour la FCX) semblaient il y a un an ou deux tout prêts de passer le cap à l'échelle industrielle...
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1504
http://www.moteurnature.com/actu/2007/h ... larity.php

Je ne comprends pas précisément pourquoi cette voie ne se développe pas plus :| Semble-t-il que l'industrie du Lithium-ion s'impose...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 29/06/08, 14:20

Salut Remundo,

l'article sur les supercondensateurs est plutôt alléchant pour les hybrides, mais inconsciemment, le public songeant à un véhicule électrique pensent à un véhicule silencieux, ne polluant pas (reste à savoir ou est passée la pollution ? :), et ne consommant pas de carburant.

Jouant sur cette vague, je comprend que les développements se fasse plus sur les batteries que sur des supercondensateurs.

Seulement les développements des piles à combustible sont assez fort et conviennent au public, accro du véhicule "silencieux"... Sachant que la pile à combustible n'est pas réversible, il peut être intéressant de la coupler à un supercondensateur pour récupérer l'énergie de décélération et la rendre quelques secondes plus tard à l'accélération, mais je ne sais pas si c'est à l'étude...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/06/08, 14:41

les induit plat sans fer , c'est tres bien pour reduire l'inertie et faire des tres fortes acceleration dans les asservissement : mais ca ne donne pas le meilleurs rendement possible : ce n'est pas le bon truc pour de la traction

comme rotor sans fer il n'y a pas que les induit plat axem , il y a aussi les induit en cloche des moteur escap
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 29/06/08, 15:01

Bonjour à tous, :D

Je me demandais concernant les induits sans fer,
Pourquoi ne pas faire l'inverse les induit sans cuivre !
Je m'explique, le µ métal est un métal très magnétique et bon conducteur.
L'idée serait de faire des mesures sur un rotor de cette matière.
Le rotor tout cuivre crée un entrefer trop important les fuite de flux sont énormes, d'où très mauvais rendement magnétique.
un rotor magnétique conducteur à une chance d'être meilleur,
dans le mesure ou les pertes magnétiques sont plus faible,
maintenant ce qui va déterminer le rendement c'est la résistance électrique de la matière.
Tout ceci serait à tenter sur un moteur type asynchrone.
Le rotor serait un disque fait de disques de tôles de µ métal empilés.
le concept est simple car le rotor doit être conducteur donc le feuiltage n'est même pas obligatoire,
mais je ne pense pas qu'il de µ métal en couches épaisses.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/06/08, 15:30

pour faire un induit efficace il faut une bonne conductivité electrique pour faire passer du courant , et un bonne permeabilité magnetique pour faire passer le flux : comme il n'y a pas de materiaux fesant les 2 la solution est de partager l'espace en 2 : tole en fer avec encoche pour le cuivre

le µ métal ne vaut rien pour les moteur electrique : il a une forte permeabilité a faible champ , mais il sature a un champs bien plus faible que le fer

le fer au silicium clasique est incontournable
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 29/06/08, 16:01

OK bon ben merci pour cette info chatelot16.
Avais pas pensé à la saturation.
on passe à autre chose.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 75 invités