Moteur roue

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/06/08, 01:00

Merci de soigner les "quote"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/06/08, 08:09

gilgamesh a écrit :
Bucheron a écrit :Mon commentaire est juste là pour dire qu'il ne faut pas partir de la puissance fournie par un thermique et d'y appliquer un coefficient correspondant au rendement de ce thermique pour estimer le service rendu par un électrique : ça n'a aucun sens !
Une estimation de ce type peut uniquement être faite à partir de la consommation d'un thermique, c'est tout.

Exemple : si pour rouler à 100 km/h, je consomme 5 l/100 km (d'où 5 l/h) alors j'ai consommé l'équivalent de 50 kWh. En considérant que mon thermique a un rendement de 30% et l'électrique 100 %, je pourrais effectuer ce travail avec un moteur électrique de 17 kW, mais c'est exactement la même puissance que celle que j'ai aux roues de ma voiture thermique !


Je veux juste dire que la production de l'electricité n'est non plus 100 % efficace et il ya aussi des pertes alors il faut être prudent avec les calcules: Si on produit de l'elctricité dans une central termique comme c'est souvent le cas on a peut-être un rendement de 70 % et en ce cas ta consommation energetique effective serait au moins un tiers plus grand ou soit environs 25 K/W contre les 17 K/W que tu calcule même chose pour le nucleaire parceque l'uranium ne tombe pas du ciel. La grande difference c'est que avec un moteur electrique un peut utiliser l'energie d'une manière beaucoup plus eficace comme andré l'explique dans sa réponse.

salutations à tout le monde


Oui mais c'est aussi le cas pour le carburant, il ne tombe pas tous seul dans ton réservoir. Il faut l'extraire du puit, le transporter, le rafiner, le transporter...
A chaque étapes il y a des pertes (réservoirs à nettoyer, dégazage...), de la consommation d'énergie grise (transport, transformation).

C'est aussi le cas pour l'electricité avec son transport sur de très longues distances. Son transport à très haute tension, permet certes de réduire les pertes par effet joule. Il pose aussi d'autres problèmes...

Le blanc n'existerait pas sans le noir :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 21/06/08, 18:12

Euh, citro, vérifies tes quotes, j'ai pas dit tout ça... Ceci dit, la remarque de bûcheron n'est pas fausse. La tienne non plus. :cheesy:

Reste que l'électricité se produit elle aussi avec un rendement plutôt moyen pour ne pas dire médiocre : même dans le cas de l'éolien ou du solaire, le rendement à la date de production (énergie produite/investie) est médiocre. Mais ça va s'améliorer, souhaitons le...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/06/08, 19:15

crispus a écrit :Euh, citro, vérifies tes quotes, j'ai pas dit tout ça... Ceci dit, la remarque de bûcheron n'est pas fausse. La tienne non plus. :cheesy:[..]
C'est pas Citro, c'est gilgamesh à la base... Mais Citro n'a pas corrigé, donc il est aussi fautif ! :twisted:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 21/06/08, 21:27

Corrections effectuées :frown:

Oui, suis d'accord avec Bucheron, Please verififiez les [Quotes].

Merci 8)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 21/06/08, 23:26

Au Portugal ils ont adapté il y a peu de temps dans une ecole tecnique un volvo 460 et ils ont mis un moteur electrique assez faible - je ne sais pas combien de K/W mais vraiment faible en comparaison avec la puissance normale d'une voiture. Le resultat c'est un vehicule avec assez de force pour demarrer même si ça va après un peu plus calme... Ils arrivent à parcourir 100 km avec l'electricité correspondant à 1 euro ce qui represent chez nous environs à 9 KW/H. Ils arrivent à des vitesse de pointe legale 130KM/H. Ce qui parait important c'est justement ce point: Si on peut utiliser la couple ideal à n'importe quel moment et regime comme c'est le cas avec des bonnes moteurs electriques on peut utiliser des moteur beaucoup plus faible.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/06/08, 23:59

gilgamesh a écrit :Au Portugal ils ont adapté il y a peu de temps dans une ecole tecnique un volvo 460 et ils ont mis un moteur electrique assez faible - je ne sais pas combien de K/W mais vraiment faible en comparaison avec la puissance normale d'une voiture. Le resultat c'est un vehicule avec assez de force pour demarrer même si ça va après un peu plus calme... Ils arrivent à parcourir 100 km avec l'electricité correspondant à 1 euro ce qui represent chez nous environs à 9 KW/H. Ils arrivent à des vitesse de pointe legale 130KM/H. Ce qui parait important c'est justement ce point: Si on peut utiliser la couple ideal à n'importe quel moment et regime comme c'est le cas avec des bonnes moteurs electriques on peut utiliser des moteur beaucoup plus faible.


Oui, la voici sur evalbum.com.
C'est une réalisation modeste avec des performances modestes.
Il y a aussi une volvo 850 comme la mienne mais je me demande vraiement si les volvo sont des véhicules appropriés pour une conversion EV. :|

Pour les
quote
, désolé, je faisait plusieurs choses à la fois... :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 22/06/08, 13:02

Salut à tous, salut Bucheron !


Bucheron a écrit :Le problème, c'est que ton raisonnement est biaisé à la base ! :shock:

Si tu as besoin d'un moteur thermique de 50 ch pour faire avancer un véhicule, n'espère pas faire le même travail avec un moteur électrique moins puissant... (ou alors pas dans des proportions très élevée, si le thermique est un peu surdimensionné)
Le rendement mécanique donne le rapport entre l'énergie consommée et celle qui est rendue à l'autre bout, mais c'est tout !
50 ch, c'est ce qui sort d'un moteur thermique, pas ce qui y rentre...


Arff !Effectivement, j'ai dis une GROSSE connerie ! j'étais fatigué l'autre soir !

Heureusement que tu étais là pour corriger... :cheesy: Moi qui suis toujours à dire qu'il faut comparer ce qui est comparable !
Cela mis à part, je pense néanmoins qu'une voiture étudiée sur la base d'une motorisation électrique devrait être pensée globalement en terme de structure (légereté/solodité) et répartition des masses, et qu'on pourrait facilement obtenir des performances comparables aux thermiques, avec des motorisations moins puissantes..

Je relève l'idée de créer un sujet spécifique à cela (un peu comme celui sur le vélo électrique) où on pourrait mettre en commun nos connaissances pour concevoir une écono-bagnole, restera le problème de sa réalisation...

A+

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 22/06/08, 18:43

citro a écrit :Oui, la voici sur evalbum.com.
C'est une réalisation modeste avec des performances modestes.
Il y a aussi une volvo 850 comme la mienne mais je me demande vraiement si les volvo sont des véhicules appropriés pour une conversion EV. :|

Pour les
quote
, désolé, je faisait plusieurs choses à la fois... :frown:


Je trouve un petit video sur le sujet mais en portugais. Le moteur est de 15 K/W. Bien sur un volvo ce n'est pas l'ideal est c'est sur que avec une structure aproprié ça peut devenir beaucoup plus interessant. Ma contribution c'était juste pour démontre que avec un moteur electrique de puissance modeste on peut effectuer pas mal de travail.

voici la video

http://www.youtube.com/watch?v=85QOovtjg8g
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 22/06/08, 21:42

gilgamesh a écrit :Ma contribution c'était juste pour démontre que avec un moteur electrique de puissance modeste on peut effectuer pas mal de travail.


Oui, comme plusieurs l'ont fait remarquer il y a une différence de taille dans les données constructeur entre motorisation thermique et électrique :

Pour un moteur thermique on donne la puissance maximum, qui n'est en pratique que très rarement atteinte et impossible à dépasser ... sauf préparation évidemment.

Pour un moteur électrique c'est la puissance nominale, c'est à dire celle qui permet de tourner en continu au rendement maximum, pour une vitesse donnée. Il est tout à fait possible de dépasser temporairement ce maximum (overboost), que ce soit en augmentant le couple ou la vitesse. Simplement plus on s'éloigne de ce point de fonctionnent plus le rendement diminue... Tout en restant incomparablement supérieur à celui d'un thermique.

Je me souviens avoir testé un moteur asynchrone 50Hz en 120 Hz, soit +140%. Le couple était faible car la tension d'alimentation était insuffisante (elle doit augmenter avec la vitesse), mais le moteur "suivait" sans bobos : pas de bruit anormal (hormis le sifflement de l'onduleur) ni de surchauffe brutale. Hors de question bien sûr de tourner en permanence dans ces conditions, on rogne trop sur les coefficients de sécurité des parties mécaniques. Et bien sûr la température monte...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités