Mon nouveau jouet: le scooter électrique chinois EV100S !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/08/09, 18:34

Tiens y a pas mal d'info là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

En théorie une batterie de 30Ah peut fournir 30A pendant une heure, oui. En pratique elle en fournira moins car bien souvent la capacité de la batterie est donné pour un courant de décharge de C/20 (donc 1.5A pour une 30Ah).

La batterie acceptera aussi sans problème d'être déchargé à 2C ou plus, mais du coup la capacité finale sera loin de la capacité théorique !

Pour ta 2eme question, si tu branches 2 batteries en parallèle (les 2 moins ensemble et les 2 plus ensembles), c'est comme si tu avais une seule et unique batterie avec une capacité double. Donc le chargeur se branche le moins vers les 2 moins et le plus vers les 2 plus, c'est aussi simple que ça !
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/08/09, 19:06

Il me semblais avoir lu que tirer trop d'ampères sur une baterie diminue sont nombre de cycles maximum. Si c'est le cas, j'aimerai connaitre une consomation correcte pour une batterie de 24V 40Ah.

Il me semblais avoir lu également qu'il n'était pas conseillé de charger deux batteries ensemble quand elles sont branché soit en série soit en dérivation. Pourriez vous confirmer?

J'ai trouvé des batteries AGM avec un prix plutot acceptable. Que pensez vous de cette technologie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/08/09, 19:22

harry le ravi a écrit :Il me semblais avoir lu que tirer trop d'ampères sur une baterie diminue sont nombre de cycles maximum. Si c'est le cas, j'aimerai connaitre une consomation correcte pour une batterie de 24V 40Ah.

Toujours pareil, une "consommation correcte" tout dépend de la batterie...
Il faut trouver la doc technique et se fier aux données constructeur.

harry le ravi a écrit :Il me semblais avoir lu également qu'il n'était pas conseillé de charger deux batteries ensemble quand elles sont branché soit en série soit en dérivation. Pourriez vous confirmer?

Charger 2 batteries en série avec un chargeur 24V peut poser probleme en effet car il peut y avoir un désequilibre de capacité entre les 2 batteries, ce qui fait qu'une peut etre à 13V et l'autre à 11V par exemple.

En revanche charger/decharger 2 batteries 12V en parallèle avec un chargeur 12V ne pose pas de souci, même si leur capacité ne sont pas strictement identiques.

harry le ravi a écrit :J'ai trouvé des batteries AGM avec un prix plutot acceptable. Que pensez vous de cette technologie?

Aucune idée j'ai jamais testé, faut fouiller sur le net et notamment les forums US qui parlent de conversion electrique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/08/09, 19:40

nlc a écrit :Pour ta 2eme question, si tu branches 2 batteries en parallèle (les 2 moins ensemble et les 2 plus ensembles), c'est comme si tu avais une seule et unique batterie avec une capacité double. Donc le chargeur se branche le moins vers les 2 moins et le plus vers les 2 plus, c'est aussi simple que ça !


Oui, en parallele c'est facile, en série (ou serie paralle...bref dès que t'as plus que du 12V) c'est la galère, je m'étais posé la question y a quelques temps: https://www.econologie.com/forums/recharger- ... t7248.html

La réponse la plus simple et la plus évidente: utiliser 1 chargeur 24V :D

Sinon c'est la "merde"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/08/09, 19:43

Ou 1 chargeur par batterie 12V (montage série). Ca ne pose pas de problème si la sortie des chargeurs est isolée du primaire, ce qui est forcément le cas avec des chargeurs qui se branchent sur le secteur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/08/09, 21:01

Ben je suis pas sur que cela marche avec des chargeurs dit "intelligents" si? Le + de l'un est le - de l'autre...

Par contre avec des chargeur "classique" à courant stabilisé oui je pense que cela marche...mais la question était de n'utiliser qu'un seul chargeur, c'était ca l'astuce...
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/08/09, 21:01

Sur le net on trouve très facilement des batteries 12v jusqu'à 100Ah en technologie AGM.

Le soucis c'est qu'il faut les mettre en séries pour obtenir 24, 36 ou 48V.
Il existe pas une sorte de commutateur 1 entrée 4 sorties qui commute sur les sorties afin d'utiliser un chargeur pour 4 bateries

EDIT/
Que pensez vous de ça?
http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/batteries-piles/batteries-piles/repartiteurs-de-charge/separateur-de-batteries-4x50-amp
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 04/08/09, 16:13

Christophe a écrit :Ben je suis pas sur que cela marche avec des chargeurs dit "intelligents" si? Le + de l'un est le - de l'autre...

Ca gene pas, les chargeurs (même "intelligents") ne voient chacun qu'une seule batterie, même si les 2 sont reliées ensemble au milieu..

Christophe a écrit :mais la question était de n'utiliser qu'un seul chargeur, c'était ca l'astuce...

Ah oui alors pas possible sans un chargeur 24 ou bien sans "décabler" les batteries pour les mettre en // lors de la charge.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/08/09, 18:31

nlc a écrit :Ah oui alors pas possible sans un chargeur 24 ou bien sans "décabler" les batteries pour les mettre en // lors de la charge.


Ben apparement y avait quelques autres astuces...expliqué sur le sujet en question. En voici une:

Maximus Leo a écrit :
Christophe a écrit :Question électricité du jour: est-il possible de recharger 2 batteries 12V montée en série avec 1 seul chargeur 12V sans décabler les batteries?

Le probleme étant que le + de l'un = - de l'autre.

En mettant une grosse diode entre les 2 ca pourrait-il marcher? :idea: :?:

Bonjour Christophe,

Ça peut se faire en utilisant le principe du doubleur dit "Doubleur de Latour", voir http://pagesperso-orange.fr/daniel.robe ... nsion.html . Je suppose que ton chargeur utilise un redressement simple alternance positive avec une seule diode qui va au + de la batterie. Il faut souder une seconde diode (extrémité cathode) avant la diode existante (côté anode), donc en sens inverse, et relier sa cathode au - de la seconde batterie. Le - sera obtenu par redressement de la demi-alternance négative.

Il faudra simplement faire gaffe de ne pas connecter accidentellement le - de la nouvelle batterie à la masse car le - de la 2ème batterie n'est plus la masse du chargeur (mais le - de ton chargeur actuel n'est peut-être pas relié à la masse ?).

N.B. Dans le lien, figure 25, les batteries sont à mettre à la place des condos C1 et C2.

Léo


Mais bon ca risque de couter plus cher qu'un chargeur 24V :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 04/08/09, 23:02

Hum déjà un chargeur avec un transfo aujourd'hui''hui ça doit pas courir les rues, mais en plus s'il a de base un redressement mono alternance c'est vraiment un chargeur de merde :lol:
Du du coup j'appelle pas ça un chargeur mais une alimentation, et c'est pas très glop pour la batterie :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 278 invités