Mitsubishi MiEV électrique, émissions de CO2: 41 g par km

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 08/09/09, 13:01

Christophe a écrit :Hé bien il était persuadé, ayant fait sa carrière professionnelle entre les années 60-90 et voyant l'écroulement industriel de la France, qu'il y avait un réel "plan de destruction de l'ndustrie francaise".
Je suis pas loin de penser comme lui même si je n'ai bien sur pas son vécu.

Il y a peut être eu aussi un manque de réactivité/adaptabilité face à la mondialisation mais beaucoup d'autres facteurs me font pencher vers la première hypothèse :
- Il fallait des produits faciles à produire, peu cher et pas nécessairement de bonne qualité. On peut trouver ça idiot mais je pense que c'est (c'était ??) pas trop dans la mentalité française de "faire de la merde à pas cher". C'est peut être de l'arrogance, un manque d'anticipation, une envie de bien faire.... Je ne sais pas mais ce qui est sur c'est que pour beaucoup :
- Il est plus facile de faire de l'argent en achetant à bas prix et en revendant cher (un peu en dessous du prix d'un matériel de qualité quand il en reste). Les marges sont meilleures, c'est moins fatiguant que de construire des usines, c'est plus souvent renouvelé... !!! C'est bon pour le commerce pas pour l'industrie.
- Pendant longtemps on nous a dit qu'il valait mieux "être dans un bureau en chemise" plutôt que "dans une usine ou un chantier en bleu". Du coup, les filières professionnelles ont complètement été dévalorisées. Seuls "les nuls" étaient conviés dans ces spécialités donc on a du baisser le niveau pour qu'ils aient un minimum de diplômes. Aujourd'hui il faut un bac+5 pour gérer la production d'une usine alors que beaucoup de responsable production arrivant à la retraite n'ont qu'un BEP et au mieux un bac... des années 70.
- On a compliqué la vie à l'extrême des entrepreneurs en général et des industriels en particulier. Essayez de monter une usine ICPE en France, je vous dis pas le bordel (je vous parle même pas des SEVESO). Tout le monde est d'accord pour avoir des usines et tout ce qui va avec (emploi notamment) mais pas chez soi... :shock: Quand je dis "on", je pense "aux décideurs/autorités" de manière générale c-à-d les élus (cela faisait mieux d'avoir des BE que des usines), les services de l'état genre DDE, ADEME... (c'est pas facile à instruire les dossiers compliqués), les banques (c'est plus risqué de financer une usine qu'une grande surface)....

Si vous regardez bien, un raisonnement similaire a été mis en place pour l'agriculture, la pêche....
On ne sera pas tous en chemise-cravatte !!!

Regardez un pays comme l'Angleterre qui a poussé ce modèle à l'extrême, ils ont assuré leur croissance quasi uniquement sur les services financiers, on voit où ils en sont aujourd'hui.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/09/09, 13:04

Christophe a écrit : ...est ce un plan voulu par des forces obscures (hum hum) [/b]...

Tu veux parler d'un certain syndicat ? C'est possible, je les ai vus à l'oeuvre chez Scania (usine de camions suédois) à Angers où ils cherchaient à organiser le sabotage économique.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/09/09, 13:28

Christophe a écrit :Bah font tous des "clones" de toute manière...

Mais justement, en parlant de prix...C'est aussi 40 000€ ? :cheesy:

La facture d'achat d'une I-MiEV, c'est 4,742.984 millions de yens : ( Image )

Une voiture de ce prix importée en France coûte plus de 60000 € !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/09/09, 13:43

citro a écrit :
Christophe a écrit :Bah t'inquiètes pas!

On va finir par la faire cette 2ieme révolution française...C'est pas Maloche qui me contredira! :cheesy:
Tenez moi au courant, j'en suis. :mrgreen:

Faites gaffe quand même, la plan "anti Al-Qaida" mis en place par MAM est en fait un plan anti révolution. :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 08/09/09, 13:54

Maximus Leo a écrit :Une voiture de ce prix importée en France coûte plus de 60000 € !


Ah ah ah pire que je pensais! Ici https://www.econologie.com/mitsubishi-i- ... -4086.html
j'avais écris:

Mais il y a fort à parier qu'il devrait dépasser les 40 000€ TTC...malheureusement!


Mais à 60 000, soit ils veulent pas la vendre soit ils sont de mèche avec les pétroliers...(rayez la mention inutile) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 08/09/09, 14:14

Mais c'est vachement drôle un prix pareil 8)

Une savonnette avec 4 batteries dedans pour 60 000 euros en Europe !!

On dirait qu'ils veulent faire encore plus cher que chez Newteon... qui est déjà très salé (il me semble que la Fiat Fiorino est autour de 30000 euros hors taxe...)

Vous faites combien de km avec 60 000 euros votre actuelle Diesel 4L/100 et 1 euro/L ? :cheesy:

Réponse 1 500 000 km, soit 100 ans pour qui fait 15 000 km/an.

Donc il vaut mieux acheter tout de suite une citerne de 10 m3 de gasoil et garder sa bagnole pendant 20 ans :mrgreen:

Des tarifs pareils donnent le vertige et relèvent d'une gabegie sans nom. :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 08/09/09, 14:27

Je ne sais pas si gabegie est le bon mot...

Plutôt escroquerie (technologique, intellectuelle, morale...etc etc) de la part des constructeurs non? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 08/09/09, 14:29

j'osais pas... :P
0 x
Image
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/09/09, 14:49

Bah... AMHA, la réponse est dans le prix de revient des batteries. Selon le responsable R & D Toyota, le prix de revient actuel de la batterie Lithium-ion actuelle est de 1000 € par kWh embarqué. La iOn Peugeot embarque 16 kWh, ça fait 16000 € comme prix de revient. On estime que 16000 € c'est déjà excessif comme prix public pour une voiture de ville :lol: .

Selon la R & D de Toyota, il faudrait que le prix de revient soit divisé par 2 et la capacité multipliée par 3 pour que le produit deviennne compétitif face à la voiture thermique.

Mes excuses si je prends toujours des données de Toyota, Yuasa, Honda, Hitachi et autres industriels japonais, bêtes noires de l'ex l'industrie française, mais ce sont les seuls à faire quelque chose et à ne pas raconter n'importe quoi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 08/09/09, 14:55

Sympa les chiffres.

Exemple avec notre VAE:

Acheté 390€. Cadre alu, pliable. Prix estimé de l'accu: 100€ grand max.

Capacité: 8Ah sous 24 V soit 0.192 kWh

Prix de vente du stockage Li-Ion: 1/0.192 * 100 = 520€/kWh !

La batterie étant vraiment petite je vois pas pkoi le PRIX de REVIENT de batterie BIEN PLUS GROSSES serait le double d'un prix de vente TTC !!

Le prix d'un accu LiIon de rechange pour VAE est sans doute facilement trouvable sur le net...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités