Mitsubishi MiEV électrique, émissions de CO2: 41 g par km

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/12/09, 12:58

Christophe a écrit :T'as un camescope?
Non. :?
Quelques photos, ça ira. :?:
La météo annonce la pluie... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/12/09, 13:00

Ben photo c'est déjà bien (pas de fonction vidéo?)

Euh tu pourras rouler combien de temps?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/12/09, 13:10

Christophe a écrit :Ben photo c'est déjà bien (pas de fonction vidéo?)
J'ose même pas essayer

Christophe a écrit :Euh tu pourras rouler combien de temps?
Ce sera la surprise.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 02/12/09, 16:00

Citro se fait plaisir, le veinard…

Bon, on attend des infos :
- Masse à vide
- Masse maxi en charge
- Le Cx
- La surface projetée frontale (ou largeur et hauteur)
- Le type de pneumatique : dimensions et pourquoi pas la pression de gonflage

…et pour la partie électrique :
- Masse des batteries
- Temps de recharge
- Autonomie sur cycle mixte (par exemple le cycle ECE15-0A)
- Rendement global (rendement moteur et rendement recharge et décharge)
- Coût des batteries

…et pour le chauffage :
- Type de chauffage
- Consommation en fonction de la température externe

…et pour les impressions « subjective » :
- Qu’en penses-tu par rapport à ta 106 électrique ?

…et pour nos emplois :
- Lieu de fabrication
- Lieu de conception
- Nature des transferts technologiques avec nos constructeurs locaux

Enfin, comme tu l’as prévu :cheesy: , il s’agit de récupérer ce qu’ils veulent bien transmettre, ou plus simplement ce qu’ils connaissent. N’hésite pas à leurs préciser que tu représentes pas mal de personnes (nous quoi) qui attendons avec intérêt ces quelques informations.

Merci et bonne chance.

Michel

PS : ceci étant, remet les quand même en place si leur discours est du genre « zéro émissions »…
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/12/09, 16:15

:arrow: Zut, chui encore de corvée. :|

Y sont dur avec moi. :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/12/09, 16:21

Euh y a pas déjà 80% des réponses sur le net par hasard? :shock:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 02/12/09, 17:34

Effectivement…

Il me semble intéressant de déterminer le rendement de ce joli véhicule en procédant comme suit :
1- Avec les données S, Cx, masse (cf. fonction Eu page 25 du document « énergie utile au déplacement d’une voiture »), le calcul de l’énergie utile (Eu) est facile.
2- Trouver l’énergie consommée (Ec) dans les conditions du cycle ECE15-0A (ou un cycle proche)*.
3- Déterminer le rendement en réalisant la division Eu/Ec

Connaître le rendement d’un tel véhicule nous permettait de déterminer, avec plus de précision, les consommations et émissions de CO2 de n’importe quel autre véhicule électrique récent ou à venir.

C’est facile, je m’y mets dès que possible.

Michel

* Si les consommations sont données avec un autre cycle, il faut redéfinir une nouvelle fonction. Ceci nécessite de se « repayer » les tableaux du document « Eu » avec les nouvelles valeurs. Bon, ça prend un peu plus de temps.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/12/09, 18:13

Hé Michel, tu crois, connaissant masse et SCx, qu'on pourrait mettre au point une méthode rapide, simple et fiable (c'est à dire pas loin de la réalité) d'estimation du rendement global d'un véhicule en partant sur les 2 données de l'ordinateur de bord : consommation et vitesse moyennes ?

Ce qui serait "marrant" c'est que ces résultats seraient pas forcément les meilleurs pour les petites voitures...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 02/12/09, 18:16

Christophe a écrit :en partant sur les 2 données de l'ordinateur de bord : consommation et vitesse moyennes ?


Certains ordinateurs de bord sont très optimistes côté consos (il parait qu'on peut même demander à son garagiste de changer un coefficient multiplicateur chez VW !).
Bref, rien ne vaut la mesure manuelle, à la pompe. Au moins, elle est contrôlée par l'état, elle.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 02/12/09, 19:09

Christophe,

L’énergie utile est facile à calculer avec les données S, Cx, masse, coefficient de résistance au roulement (Cr). En cas de doute sur Cr, il est possible de le déterminer en tirant le véhicule avec un peson ou en mesurant le temps de décélération à partir d’une vitesse donnée sur terrain plat. Cette vitesse doit être plutôt faible pour ne pas être faussée par la résistance aérodynamique.

Une fois qu’on a Eu, reste à déterminer l’énergie consommée (Ec).

En régimes variables (vitesse constantes et accélérations diverses), Eu et Ec doivent être basés sur le même cycle. C’est là qu’est la difficulté : l’ordinateur de bord ne donne pas d’indications sur le cycle. La solution serrait que le conducteur reproduisent les mêmes accélérations et vitesses que le cycle pris pour référence. Pas du tout facile… En résumé, le plus simple est de prendre la consommation (Ec) que donne le constructeur, en n’oubliant pas que les consommations affichées le sont véhicules à vides (donc à masse mini) ! Donc il faut majorer les consos affichées.

Par contre, à vitesse constante, ta solution est possible. Il suffit d’extraire les 2 premiers termes de la fonction page 12 de la doc « énergie utile… », et, avec une simple « règle de 3 », il est possible de déterminer le rendement du véhicule (à vitesse constante) en prenant la conso affichée sur le tableau de bord.

C’est une bonne idée, je prépare ceci dès que possible.

Michel

PS : rendement d’un véhicule en fonction de sa taille : on peut imaginer un monstre de 2 tonnes dont le rendement est excellent, et un petit véhicule d’une tonne dont le rendement est très moyen. La détermination d’Eu met en évidence que même dans ce cas, le petit véhicule est meilleur que le gros. Bien entendu, l’avantage du petit véhicule s’accentue à technologie équivalente.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités