Les bus électriques

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les bus électriques




par moinsdewatt » 31/01/20, 22:47

[L’image du jour] À Strasbourg, Alstom livre son tout premier bus 100 % électrique

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 31/01/2020

IMAGES Alstom a livré le 31 janvier son premier bus Aptis. Ce modèle, 100 % électrique, doit équiper à l'avenir plusieurs grandes villes françaises.


Bonne nouvelle pour Alstom. Vendredi 31 janvier, le groupe français a livré pour la première fois l’un de ses bus 100 % électrique Aptis. Le véhicule a été réceptionné par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) dans le Bas-Rhin. À terme, 12 bus Aptis doivent équiper le réseau de transport de la capitale alsacienne.

Le premier bus électrique du réseau strasbourgeois

“Il s’agit d’une nouvelle étape majeure pour Alstom qui ambitionne d’être l’acteur mondial le plus innovant de la mobilité durable et intelligente”, a commenté l’entreprise française dans un communiqué. Le modèle Aptis représente également le premier bus électrique du réseau strasbourgeois. La commande avait été annoncée en mars 2019. Contactée par L’Usine Nouvelle, la CTS n’a pas souhaité révéler le montant du contrat.

Avec une longueur de 12 mètres, le bus se distingue par des lignes arrondies et de larges baies vitrées. Selon Alstom, le modèle “propose une surface vitrée 25 % supérieure à celle d’un bus standard ainsi qu’un espace salon à l’arrière offrant une vue panoramique sur la ville”.

Image

Côté technologie, les bus de la CTS disposent d’un système de recharge lente. Ils peuvent être chargés la nuit au dépôt. “Aptis est également disponible pour de la recharge par opportunité en terminus avec des solutions de recharge par le sol ou par pantographe”, précise Alstom.

Sept usines participent à la conception et construction

Les bus Aptis sont fabriqués non loin de Strasbourg. La conception, la production et les essais se déroulent sur le site Alstom Aptis de Hangenbieten (Bas-Rhin). Six autres sites de l’industriel contribuent à la conception et à la fabrication : Ornans (Doubs) pour les moteurs, Reichshoffen (Bas-Rhin) pour les flancs, Saint-Ouen (Hauts-de-Seine) pour l’intégration système, Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour la traction, Villeurbanne (Rhône) pour les composants électroniques de la chaîne et enfin Vitrolles (Bouches-du-Rhône) qui développe une des solutions de recharge.

Le bus Aptis doit faire son apparition dans d’autres villes de France. Alstom a reçu des commandes de RATP, Grenoble (Isère), La Rochelle (Charente-Maritime) et Toulon (Var).


https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ue.N925044
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les bus électriques




par moinsdewatt » 02/02/20, 22:45

Comment Marseille va convertir 100% de ses bus à l’électrique

Par Hugo LAR 30 janvier 2020

Première ville française à lancer une ligne de bus 100% électrique en 2016, Marseille planche désormais sur la conversion de l’intégralité de sa flotte d’ici 2035. Un objectif ambitieux au regard de son vaste parc roulant et des contraintes techniques.

Plus aucun autobus diesel ne circulera dans les rues de Marseille d’ici quinze ans. Gestionnaire du réseau, la Régie des transports métropolitains (RTM) a annoncé la conversion à l’électrique de sa flotte de 630 bus urbains à l’horizon 2035. Une transition déjà entamée en 2016, à l’inauguration de la première ligne de France exclusivement exploitée par des autobus électriques à batterie. Toujours en circulation, les six Irizar i2e équipés d’une batterie sodium-nickel de 376 kWh transportent quotidiennement les citadins entre le Vieux-Port et la gare Saint-Charles. Mais avant d’étendre l’électrique à toutes ses lignes, la RTM souhaite tester d’autres modèles.

Image
Bus électrique Irizar en service à Marseille, L’Irizar i2e

Convertir 50 bus chaque année

Outre l’Irizar i2e, l’opérateur lancera cette année des Safra Businova, Mercedes E-Citaro, Volvo 7900 et Heuliez GX 337, tous 100% électriques. La RTM essaiera également des Mercedes Citaro hybrides-diesel pour assurer la transition. Au total, 80 modèles hybrides et 20 électriques circuleront déjà à la fin 2020 pour un investissement de 12 millions d’euros. Une enveloppe qui inclut aussi l’étude des solutions de recharge appropriées et la possibilité d’utiliser des autobus à pantographe fournis par ABB et Irizar. En renouvelant 50 véhicules en moyenne chaque année, le gestionnaire espère atteindre son objectif de flotte zéro-émission en 2035.



https://www.automobile-propre.com/comme ... rique/amp/
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les bus électriques




par moinsdewatt » 02/05/20, 15:16

Suite de ce post du 31 dec 2013 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 16#p355916

Nouvelle ligne de bus electrique à Londres, la ligne 94.

Ça porte à 280 le nombre de bus électriques à deux étages à Londres.

London opens all-electric double-deck bus route 94

Feb 20, 2020

Image
BYD-ADLDOUBLE-DECKERELECTRIC BUSESLONDONTFLUK

London now got its third all-electric double-deck bus line on route 94, running between Acton Green and Piccadilly Circus. The electrification of route 94 brings the current total of electric double-deck buses in the capital to 280.

The central route is operated by RATP Dev that had added 29 electric double-deckers of type BYD ADL Enviro400EV this Tuesday. The e-bus achieves up to 160 miles on a single charge with power coming through BYD’s pure-electric drivetrain comprising the electric motor and 382 kWh Iron-Phosphate batteries.

The new vehicle is also fitted with the Acoustic Vehicle Alerting System (AVAS) which generates sound at speeds below 12mph to alert pedestrians and vulnerable road users. This latest delivery sees the total number of BYD ADL’s electric buses in service climb to 269, including 200 single decks.

The electrification of route 94 follows the 43 and 134 routes in 2019 and London now sports an impressive 280 all-electric double-deck buses. Moreover, another twelve routes are expected to become fully electric throughout 2020. The C3, operating between West Cromwell Road and Clapham Junction, and the 23, operating between Westbourne Park and Hammersmith, are next in line to be electrified.

Claire Mann, TfL’s Director of Bus Operations, considers this “a major moment on the road to a fully zero-emission fleet”. She added that “with more electric double-deck buses to follow, and all new single-deck buses required to be zero-emission from next year, buses are helping to bring the capital’s air inside legal limits”.

https://www.electrive.com/2020/02/20/lo ... -route-94/
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Les bus électriques




par taam » 02/05/20, 16:18

Bonjour Moinsdewatt, je découvre ce sujet. Ils marchent bien les bus électriques à Grenoble ?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les bus électriques




par moinsdewatt » 03/05/20, 00:04

taam a écrit :Bonjour Moinsdewatt, je découvre ce sujet. Ils marchent bien les bus électriques à Grenoble ?


Je n' ai pas connaissance qu' il y en ai déja.

Il y a pas mal de bus à Gaz.
Et du tram, elec forcément.

Image
Dernière édition par moinsdewatt le 03/05/20, 00:19, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les bus électriques




par GuyGadebois » 03/05/20, 00:05

taam a écrit :Bonjour Moinsdewatt, je découvre ce sujet. Ils marchent bien les bus électriques à Grenoble ?

En général, tous les véhicules électriques marchent plutôt bien.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Les bus électriques




par taam » 03/05/20, 14:09

Oui, en général et mon vélo marche très bien.

Mais comme MoinsdeWatt anime ce sujet depuis l'Isère alors je lui demande s'il sait ce qu'ils en pensent de leurs bus électriques à la TAG (je parle des salariés hein,...)
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les bus électriques




par moinsdewatt » 03/05/20, 15:14

taam a écrit :Oui, en général et mon vélo marche très bien.

Mais comme MoinsdeWatt anime ce sujet depuis l'Isère alors je lui demande s'il sait ce qu'ils en pensent de leurs bus électriques à la TAG (je parle des salariés hein,...)


Comme je vous l' ai dit il n' y a pas encore de bus electrique dans la métro de Grenoble.

cependant la première décision d'investissement à été prise en 2019 :
La deuxième décision porte sur l'acquisition par la SEMITAG (délégataire) de 7 autobus électriques. Le SMTC a retenu le modèle Aptis du constructeur Alstom Aptis, filiale d'Alstom.

https://www.transbus.org/actualite/actu ... icite.html

J'ignore quand il vont être livrés.
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Les bus électriques




par taam » 03/05/20, 22:46

Désolé, je n'avais pas vu la première réponse.
Perso, j'ai cru comprendre que ces bus étaient à l'essai, et posaient des problèmes d'autonomie.
A confirmer.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les bus électriques




par moinsdewatt » 27/06/20, 23:50

Mercedes serait le premier avec une batterie solide ?

Mar 23/06/2020 moteurnature — Mais pas sur une voiture.

On commence à bien connaître les batteries lithium ion actuelles, leurs limites aussi, et depuis quelques années, on entend dire qu'une nouvelle technologie pourrait prochainement leur succèder : les batteries dites solides. Ce n'est pas totalement nouveau. Les batteries LMP des Bolloré Bluecar déjà, étaient des batteries solides, mais elles avaient le défaut d'une température de fonctionnement très élevée. On attend une nouvelle génération qui fonctionnerait aux températures classiques des lithium-ion, et ce pourrait être Mercedes qui serait le premier constructeur à les proposer en série. Mais du fait des limites de cette technologie, c'est sur un autobus que le constructeur allemand introduirait la nouveauté. Un autobus géant, articulé, capable de transporter 146 passagers. Sa batterie normale est une lithium ion d'une capacité de 292 kWh. Dans quelques mois, Mercedes mettra sur le marché une nouvelle génération d'une capacité en très net progrès, à 396 kWh. Les batteries solides apparaitraient en même temps, elles ont l'atout d'être sans métal cher, comme le nickel ou le cobalt, sans même du manganèse. Mais leur capacité progresserait encore, pour atteindre 441 kWh.

Image

Mercedes projette de proposer les 2 technologies à ses clients, lithium ion ou batterie solide, parce que si la seconde a une meilleure densité énergétique, elle a le défaut d'être moins souple d'usage. On ne peut recharger avec n'importe quelle puissance, ni aussi souvent qu'on le voudrait, pour des petites recharges d'appoint au cours de la journée. C'est pour ces raisons que la technologie des batteries solides sera réservée aux autobus. Mais, rien n'est définitif.



https://www.moteurnature.com/30446-merc ... rie-solide
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités