Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/04/12, 15:20

Pour vivre heureux vivons cachés...Sinon ca fera comme pour la friture..Plus on est de fous moins y'a d'huile... :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 20/04/12, 15:21

les VE PSA étaient assez discrets et passent bien souvent aussi inaperçus que les thermiques.

Une solution pour Macro : prépare un fascicule d'explications sur le VE en n'omettant pas de conclure en disant que tu es un ours. :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/04/12, 15:29

je roule a l'electrique sur l'arriere (c'est vrai que ca passe inapercu personne ne reste derriere :cheesy: ) et sur les cotés...

J'ferais mieux que ca je leur repondrais..Roulez pas avec ca...C'est que des emmerdes...Ca coupe court ,et en plus tu passes pour un brave type qui s'est fait baisé et donne de bons conseils... :cheesy: :cheesy:

C'est ce que je dis maintenant a ceux qui me posent des questions, alléchés par l'odeur de mon pot d'echapement aux effluves barbeucue..M'en parlez pas, j'en ai mis une fois et l'odeur ne m'a plus jamais quitté :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 14/07/12, 20:47

Bonjour,

Je suivi votre discution sur les VE. Je souhaite vous faire part du projet que nous souhaitons réaliser sur notre site au travail. Nous devrions avoir pour une quinzaine de mois à partir du mois d'août 2012 une voiture électrique sur notre park auto. ( c'est un proto d'un très grand constructeur auto qui est déjà à sa deuxième grande expérience avant le lancement d'un VE totalement conçus pour cela) il y a dans le projet 10 véhicules de ce type en France sur les 1400 fabriquer par le constructeur, une grosse partie en Californie pour des questions réglementaires.

Le but de l'experience est de se familliariser avec ce type de véhicule.
Il sera destiné à notre personnel non itinerant pour les déplacements professionnels jusqu'à une bonne centaine de km, maxi 150.
Lorsque le véhicule sera disponible le soir nous pourrons le mettre à disposition de notre personnel pour les déplacements travail domicile en privilégiant le covoiturage. La charge du véhicule pouvant être offert au personnel comme la mise à disposition du véhicule.

Nous sommes une cinquantaine de personnes sur le site. Et je pense qu'aujourd'hui pratiquement personne imagine acheter un véhicule électrique dans les deux ou trois ans.

Mon but est de les faire réfléchir sur le bien fondé de ce type de véhicule comme deuxième voiture pour ce qui représente minimum plus de 90% de nos déplacements. Et d'avoir aussi une réflexion plus globale sur nos déplacements tellement nous sommes gavé de pétrole.

Dans nos travaux d'agrandissements nous avions déjà prévu une borne électrique de recharge en 230v. Car l'extention du parking est bien à plus de 200 m de notre tgbt. Le coût en triphasé était assez élevé et pour une présente de 8h par jour c'est déjà suffisant.

Nous ne sommes pas du tout dans le monde de l'automobile. On va dire que mon entreprise à une très grande sensibilité eco responsable. C'est un beau projet après avois baisser de 25 % depuis 2008 notre taux moyen de notre park auto par exemple.

Dans la projet, EDF et Scheider électrique prennent en charge l'installation et la fourniture de borne 380v qui sera installé sur le parking actuelle beaucoup plus près du tgbt. Au final on aura déjà deux bornes de recharge sur le site pour commencer.

On pourra étudié dans un premier temps la recharge gratuite pour les véhicules électriques pour inciter notre personnel à faire le pas.

Si vous avez des retours d'experiences en entreprise je suis preneur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/07/12, 08:29

Le plus grand utilisateur de VE en france ayant été EDF...Ils devraient pouvoir vous donner un retour d'experience significatif...
Ils ont quasiment abandonné toute traction electrique faute de vehicule suffisament fiable et performant ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/07/12, 09:11

Macro a écrit :Le plus grand utilisateur de VE en france ayant été EDF...Ils devraient pouvoir vous donner un retour d'experience significatif...
Ils ont quasiment abandonné toute traction electrique faute de vehicule suffisament fiable et performant ...
EDF ne fut peut-être pas le meilleur utilisateur...
La Communauté Urbaine de Bordeaux qui utilise encore des VE de première génération, ou Liselec à La Rochelle (devenu Yelomobile) sont des expériences autrement plus significatives.
Pour qu'une expérience soit valable, il faut que les utilisateurs soient sensibilisés et y adhèrent. Pour beaucoup, rouler en VE était une déchéance, ils étaient sous-utilisés ou massacrés quand ils étaient imposés... La plupart des VE EDF n'ont pas parcourru plus de 25.000km mais avaient flingué un jeu de batteries et parfois un moteur (cas de la voiture de ma femme qui venait d'EDF et avait 25000km en 8 ans et vient de passer 80.000km depuis que nous l'avons soit 4 ans).
Nous venons de franchir, ma femme et moi, le cap des 100.000km électriques. :mrgreen:
Mais je ne suis qu'un bleu, certains de mes amis ont plus de 300.000km électriques dans les bras. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/07/12, 09:48

citro a écrit :
Macro a écrit :Le plus grand utilisateur de VE en france ayant été EDF...Ils devraient pouvoir vous donner un retour d'experience significatif...
Ils ont quasiment abandonné toute traction electrique faute de vehicule suffisament fiable et performant ...
EDF ne fut peut-être pas le meilleur utilisateur...
La Communauté Urbaine de Bordeaux qui utilise encore des VE de première génération, ou Liselec à La Rochelle (devenu Yelomobile) sont des expériences autrement plus significatives.
Pour qu'une expérience soit valable, il faut que les utilisateurs soient sensibilisés et y adhèrent. Pour beaucoup, rouler en VE était une déchéance, ils étaient sous-utilisés ou massacrés quand ils étaient imposés... La plupart des VE EDF n'ont pas parcourru plus de 25.000km mais avaient flingué un jeu de batteries et parfois un moteur (cas de la voiture de ma femme qui venait d'EDF et avait 25000km en 8 ans et vient de passer 80.000km depuis que nous l'avons soit 4 ans).
Nous venons de franchir, ma femme et moi, le cap des 100.000km électriques. :mrgreen:
Mais je ne suis qu'un bleu, certains de mes amis ont plus de 300.000km électriques dans les bras. :?


La communauté urbaine de bordeau a mis en vente aux enchéres publiques le mois dernier deux saxo electrique (de memoire 40 et 440000km en 10 ans... trés signifiquatif)
pour qu'une experience soit valable il faut qu'elle soit faite sur le plus de populasse possible avec une utilisation classique sans plus de precautions qu'avec un vehicule standard...Et c'est là que l'auto electrique a avoué rapidement ses limites...
Pour rouler a l'electrique il faut COMPLETEMENT revoir sa facon de rouler en acceptant toutes les contraintes qui avaient disparues des autos modernes..Il faut tout reprendre a zéro...Reprendre a zéro c'est facile pour ceux qui ont conduit des dinausores des années 60 ou 70...Pour les autres...

La boite de RV 45 va se lancer dans un grand casse tete... L'utilisation a titre personnel d'un vehicule professionnel etant un veritable "pot de pue" pour les employeurs ils devraient avoir des retours d'experience forts sympathiques

les experiences de passionés de l'electropropulsion, font toujours rever...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 16/07/12, 10:17

Salut Macro,

Sur le fond je suis d'accord avec toi sur le fait que, dans l'etat actuel des choses, les VE ancienne generation demandaient trop de contraintes a des utilisateurs qui prenaient ca davantage comme une punition. Il suffit de voir comment les gens conduisent pour comprendre. Massacre a la tronconeuse (et c'est valable aussi pour les moteurs turbocompresses, les turbos prennent cher...).

MAIS, il s'agit la d'un probleme de societe plus que de technologie: l'assistanat.

Maintenant, on achete un vehicule comme une boite de crayon de couleurs, et on s'en sert de la meme facon (a la limite les crayons demandaient plus d'implication de la part des utilisateurs, il fallait les tailler regulierement...).

Certains achetent des voitures avec une puissance max disponible superieure a une centrale electrique de petite taille... Mais pour autant, ils se connaissent pas un seul detail technique de leur machine, encore moins ou se trouve le levier pour ouvrir le capot moteur.

De la a parler aux gens de mise en eau, de charge d'entretien, etc..., c'est un peu comme faire une conference au couple de retraites du coin sur les systeme qui equippaient Apollo 13.

En bref: ils s'en foutent, et de toute facon ils n'en veulent pas, hors de question d'ouvrir le manuel, et surtout pas avoir l'once d'une etincelle d'intelligence.

Je suis quand meme plutot d'accord avec la ligne de pensee qui met la responsabilite sur les utilisateurs plutot que les constructeurs. Ils ont la flemme, ils ne veulent pas s'y interesser, ok, on va pas fabriquer des choses qui ne se vendent pas chez les capitalistes.

Un exemple assez parlant, sur la formation au pilotage prive, beaucoup de gens sont rebutes par la gestion de ces vieux moteurs a piston (Lycosaure et autres Continental). Il faut utiliser la manette de richesse manuelle pour ajuster le melange air/carburant. Pour beaucoup de pilotes, c'est l'horreur, car ils n'ont pas envie de se plonger dans la theorie. Donc ils tournent "Full rich" tout le temps, quite a bien polluer et consommer un max.
Pourtant, bien gere, ces moteurs fonctionnent tres bien, et peuvent s'averer assez economique. Il suffit de chercher a comprendre un minimum.

C'est juste une image du mode de pensee general. Mais ca, on le retrouve dans tous les domaines (vous avez dit fesse bouc ? :mrgreen:).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/07/12, 11:24

Un vehicule professionnel est un vehicule utilitaire, pour beaucoup d'employés le vehicule n'est pas un outil "corps de metier" donc il doit etre simple d'utilisation et de toutes facons sacrifié sur l'autel du travail proprement dit... Un livreur, un taxi devrait avoir une approche differente(et encore j'suis po sur...).
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/07/12, 12:49

Macro a écrit :

Pour rouler a l'electrique il faut COMPLETEMENT revoir sa facon de rouler en acceptant toutes les contraintes qui avaient disparues des autos modernes..Il faut tout reprendre a zéro...Reprendre a zéro c'est facile pour ceux qui ont conduit des dinausores des années 60 ou 70...Pour les autres...


Quand le litre de gasoil ou de SP95 affichera 2,50/litre, je pense que les gens commenceront à faire l'effort de rouler électrique.
Avec les nouveaux véhicules électriques le vrai problème est plus financier que technique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités