La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par sicetaitsimple » 28/01/18, 13:24

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :J'ai beau me relire, je ne trouve pas à quel endroit j'aurais employé le terme "rentable"? J'ai parlé de "coût acceptable".

En revanche, qui paye, là oui, faut bien trouver quelqu'un, que ça passe en direct ou via des subventions, il y a forcément une ou plusieurs poches dans lesquelles il faut puiser.


Euh "qui paye" cela ne fait pas partie d'un raisonnement de rentabilité? Ah bon?


Bah je ne peux que reprendre ton exemple ci-dessus:

en quoi ta Mairie (par exemple) est-elle rentable? Comptablement une administration c'est de la perte sèche!

Pourtant il y a bien quelqu'un qui paye....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par Christophe » 28/01/18, 13:32

Tout à fait: comme pour les bus...Donc ton "qui paye" n'est pas un argument recevable puisque les transports en commun c'est (encore...pas sur que cela dure!) du service public!

C'est juste là où je voulais en venir...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par sicetaitsimple » 28/01/18, 13:44

Christophe a écrit :Tout à fait: comme pour les bus...Donc ton "qui paye" n'est pas un argument recevable puisque les transports en commun c'est (encore...pas sur que cela dure!) du service public!

C'est juste là où je voulais en venir...


Ce qui dit autrement pourrait être: " un service public peut dépenser ce qu'il veut sans souci de son efficacité", puisque "qui paye" n'est pas un argument recevable.

Si c'est juste là où tu voulais en venir....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par Christophe » 28/01/18, 13:49

Pas vraiment (je n'ai pas évoqué l'efficacité mais le fait que l’État devait monter l'exemple!) mais je crois qu'on tourne un peu en rond là non et que cela va agacer les autres lecteurs...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par sicetaitsimple » 28/01/18, 14:18

Christophe a écrit :Pas vraiment (je n'ai pas évoqué l'efficacité mais le fait que l’État devait monter l'exemple!) mais je crois qu'on tourne un peu en rond là non et que cela va agacer les autres lecteurs...


Pas de souci, d'ailleurs tu peux relire, après mon premier post "Bravo la RATP", je n'ai fait que répondre à des affirmations fausses ou des jugements à l'emporte-pièce déformant mes propos.

Nous en resterons donc à "l'Etat devrait montrer l'exemple", ce qui au moins est particulièrement consensuel!

Cordialement.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par moinsdewatt » 07/05/19, 02:09

Amsterdam ne veut plus de véhicules thermiques dans ses rues d'ici 2030

Par Grégoire Huvelin le 06 mai 2019

Pour régler définitivement le problème de la pollution de l'air, le Conseil municipal de la ville d'Amsterdam a décidé de prendre le taureau par les deux cornes : bannir les voitures thermiques de ses routes pour n'autoriser à circuler que les véhicules électriques et à hydrogène. Une réglementation que la mairie souhaite appliquer d'ici l'année 2030 et à laquelle les bateaux devront aussi se soumettre, nous apprend Euronews.

« Nous devons agir pour rendre l'air plus pur »

« Nous constatons que les habitants d'Amsterdam vivent un an de moins à cause de la pollution atmosphérique et c'est pourquoi nous devons agir pour rendre l'air plus pur », a déclaré Sharon Dijksma, Conseillère municipale de la capitale hollandaise. Aux grands maux, les grands remèdes.

À voir si ce positionnement montrera l'exemple dans le reste du monde, ou du moins en Europe.


https://www.clubic.com/mag/environnemen ... -2030.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par moinsdewatt » 07/05/19, 02:14

Et quelques mois avant :

Le Danemark veut interdire la vente de voitures thermiques d'ici à 2030

AFP 02/10/2018

Grand pays de vélo, le Danemark a annoncé mardi l'interdiction des ventes de voitures fonctionnant à l'essence et au diesel à l'horizon 2030, se posant en exemple pour l'Europe.

"Dans douze ans - seulement douze ans -, nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel", a dit le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen à l'ouverture de la session parlementaire.

"Je veux un Danemark qui soit à l'avant-garde, qui tire le monde dans une direction plus verte", a affirmé ce cycliste émérite.

"Nous fixons le cap. Et envoyons un signal clair à l'UE, à l'industrie automobile et au reste du monde", a-t-il martelé.

Chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, le Danemark ambitionne de devenir neutre en énergie fossile en 2050.

Entre 1980 et 2015, les émissions de carbone de ce royaume scandinave ont diminué de 38%, d'après l'institut State of Green.

Avec cette interdiction, le Danemark rejoint l'Islande qui avait annoncé une mesure similaire début septembre.

Championne de l'électrique tout en étant le principal producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'ouest, la Norvège voisine s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission dès 2025, sans toutefois formellement interdire les autres modèles.

En septembre, les voitures électriques y ont représenté 45,3% des nouvelles immatriculations, un record, selon les chiffres du Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

La France prévoit quant à elle la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique d'ici 2040. La ville de Paris a annoncé l'interdiction totale des voitures à moteur diesel pour 2024.

Le Royaume-Uni prévoit l'arrêt d'ici à 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnettes conventionnelles fonctionnant à l'essence ou au diesel.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 16ec697288
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par janic » 07/05/19, 09:08

La France prévoit quant à elle la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique d'ici 2040. La ville de Paris a annoncé l'interdiction totale des voitures à moteur diesel pour 2024.
On a tendance à croire que la France se résume à Paris et aux grandes villes.
Le Royaume-Uni prévoit l'arrêt d'ici à 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnettes conventionnelles fonctionnant à l'essence ou au diesel.
mais aucun ne semble s'être réellement posé la question de la fourniture de toute cette électricité quand tout le monde tirera sur son compteur en même temps, ça sera un beau bazar!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par GuyGadebois » 06/09/19, 21:49

0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par bardal » 07/09/19, 05:48

janic a écrit :
La France prévoit quant à elle la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique d'ici 2040. La ville de Paris a annoncé l'interdiction totale des voitures à moteur diesel pour 2024.
On a tendance à croire que la France se résume à Paris et aux grandes villes.
Le Royaume-Uni prévoit l'arrêt d'ici à 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnettes conventionnelles fonctionnant à l'essence ou au diesel.
mais aucun ne semble s'être réellement posé la question de la fourniture de toute cette électricité quand tout le monde tirera sur son compteur en même temps, ça sera un beau bazar!


Euh, si! Beaucoup de personnes ont réfléchi à cette question… Le très officiel RTE s'est même fendu d'un rapport très complet sur la capacité du réseau français à accueillir quelques millions de VE… avec une réponse rassurante, d'ailleurs.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités