La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par izentrop » 07/10/17, 00:19

La production de lithium risque d'être le facteur limitant https://www.planetoscope.com/matieres-p ... thium.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par Remundo » 07/10/17, 09:42

Quand on comprendra qu'il ne faut pas opposer électrique et thermique, car ils sont complémentaires dans une architecture hybride.

tout comme opposer le sel et la viande dans le saucisson. :mrgreen:
0 x
Image
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par moinsdewatt » 09/10/17, 20:11

nico239 a écrit :Question ouverte .... l'électrique est-il vraiment la seule alternative au thermique pour les véhicules :?: :?: :?:


Ne pas oublier la filiére Hydrogéne.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par lilian07 » 09/10/17, 20:47

Aujourd'hui il y a 2 filière potentielles qui doivent émerger. Bien malin celui qui verra celle qui va gagner. Les dernières projection et profiter montrent que l'hydrogène devrait prendre le dessus. Pourquoi? L'HYDROGÈNE répond mieux à une vision de STOCK, D'autonomie et de lissage du besoin l'hiver notamment. Par ailleurs le bilan écologique semble être supérieur et la technologie plus durable et plus adaptable à d'autres domaine....enfin le bénéfice avec les energies renouvelables est tout aussi bon qu'avec les batteries....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par Remundo » 09/10/17, 21:19

la filière batterie a un rendement 3 fois supérieur à l'hydrogène...

Hydrogen_rendements.JPG
Hydrogen_rendements.JPG (47.59 Kio) Consulté 4140 fois


Source : Ulf Bossel, page 1835
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/17, 21:24

On est pas sorti de l'auberge....

J'aimerais bien vivre cette fin du pétrole...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par chatelot16 » 09/10/17, 21:51

ce genre de comparaison est difficile

mettre des rendement sur un tableau c'est facile mais rendement de quoi ?

on peut mesurer le rendement des batterie disponible , car il existe de nombreux type de batterie reelement disponible

mais en moyen de stockage d'hydrogene et en pile a combustible qui a vu quelque chose dispononible dans le commerce ? je ne trouve rien ... on peut fantasmer sur des prototype mais je ne crois que ce que je vois , et pire ce que je peux acheter !

ensuite il y a un probleme plus grave : le but d'une voiture n'est pas de faire des kw , c'est de transporter une personne

une voiture ultra legere avec un petit moteur thermique sera peut etre plus economique pour transporter mes 90 kg qu'une voiture electrique qui pese 1 tonne

un vehicule thermique malgré sont mauvais rendement peut etre plus economique qu'un vehicule electrique trop lourd

bon enfin actuellement les vehicule disponible sont a la fois thermique et trop lourd ... donc quelque soit la methode on peut ameloirer que ça soit en faisant des thermique plus leger ou des electrique
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par sicetaitsimple » 09/10/17, 22:09

Remundo a écrit :la filière batterie a un rendement 3 fois supérieur à l'hydrogène...



Schema très parlant....On peut discuter à l'infini des rendements intermédiaires mais au bout du compte ça ne va pas modifier fondamentalement le résultat final, au moins avec les technologies aujourd'hui disponibles.

Restent les coûts, car une solution efficiente ( en termes énergétiques) n'est pas forcément la meilleure en termes économiques. On connait la fameuse formule " l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas", mais il se trouve qu'elle est régulièrement battue en brèche dans la réalité.....

J'ai tendance à penser que la batterie sera le choix pour les véhicules particuliers et que l'hydrogène le sera pour les transports lourds.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par enerc » 11/10/17, 08:30

L'HYDROGÈNE répond mieux à une vision de STOCK

Pas sous forme gazeuse. Il suffit de voir la taille d'un réservoir de Toyota Mirai pour le comprendre....

Par contre associé au carbone pour faire du méthane, ou de l'azote pour faire de l'ammoniac, là c'est plus sérieux.
On oublie aussi qu'on peut remplacer le charbon par l'hydrogène dans les aciéries et l'utiliser pour les engrais.

Un article de l'IEA sur ce sujet: http://www.iea.org/newsroom/news/2017/a ... nergy.html
In some not-too-distant future, ammonia could be used on its own as a carbon-free fuel or as an energy carrier to store and transport energy conveniently
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: La fin du véhicule thermique arrive vive l'électrique.




par Gaston » 11/10/17, 10:16

enerc a écrit :Par contre associé au carbone pour faire du méthane, ou de l'azote pour faire de l'ammoniac, là c'est plus sérieux.
Il y a aussi des possibilités de stockage sous forme d'acide formique (ou méthanoïque).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 253 invités