J'ai trouvé un cadavre de vélo électrique...

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 10/02/09, 08:47

Grace à DirkPitt, voilà un autre cadavre que j'ai récupéré pour mon projet d'attelage hippomobile :

La voiturette : elle fait un poids PHENOMENALE. Pas loin de 400 kg je pense ! (je vous raconte pas l'aventure pour la charger sur la remorque)
Image

6 batterie en série. Je n'ai encore vu la puissance et le voltage. Par contre je pense qu'elles sont surement hs car elles ont un peu gonflé. A votre avis qu'elle type de batterie je peux mettre à la place ?
ImageImage

Le régulateur : ce serait la pièce HS
Image

Le moteur : pas encore vu la puissance mais vu le poids de la voiturette, il devrait être suffisant pour un moteur auxiliaire sur un attelage hippomobile
Image

Qu'en pensez vous ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/02/09, 09:01

excellent, ça fait du boulot mais je pense que au moins l'essieu sera une bonne base de travail.
pour les batteries, c'est pas dit qu'elle soient pas récupérables. par contre il va falloir etre doux pour les réveiller et surement les désulfater (gonflement)
elle pourront peut-etre au moins servir pour faire les premiers essais. avant d'investir dans autre chose, ça permet de travailler.
je pense que c'est des 6V (il y a trois bouchons (3x2V), ça fait 36V, a verifier avec la plaque du moteur. essaie de faire une photo de la plaque moteur (ou recopie tout ce qui est inscrit) un variateur 36V est facile a trouver.
j'ai vu 4 connections sur le moteur. ça doit etre un modele a excitation separée. tres bien pour avoir du couple et aussi pour moduler la recharge en descente. par contre les variateurs sont un peu plus cher.

tu devrait monter un autre sujet pour ce passionnant projet.
0 x
Image
cliquez ma signature
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/02/09, 14:38

Yanyan et grelinette, ça commence à bien faire vos réfexions...
lejustemilieu a écrit:


Sinon je confirme bien qu'il était abandonné: y a encore les clés (2) sur le contact!

Mince... Faut que je fasse gaffe : j'ai l'habitude de laisser mes clés sur ma voiture quand je vais chercher le pain et le journal, un jour quelqu'un va croire qu'elle est abandonnée et partir avec !

Une réflexion, ok, c'est amusant, deux, ça commence à me chatouiller ,trois :evil:

Meme dans l'humour, il faut un juste milieu
Image
Dernière édition par lejustemilieu le 10/02/09, 15:16, édité 1 fois.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/02/09, 14:45

Oui arretez de l'emmerder avec ca!

Non seulement le vélo était abandonné mais en plus il me l'a refilé gratuitement livré à domicile svp!!...Mince j'aurais pu quand meme filer quelques Rochefort ! Bon ca sera pour fin mai !

grelinette a écrit :Grace à DirkPitt, voilà un autre cadavre que j'ai récupéré pour mon projet d'attelage hippomobile


Ben ç c'est sympa!

C'est la foire au échange de véhicule électrique en ce moment sur econo!

Bon je vais regarder en détails le vélo!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

velo electrique




par tigrou_838 » 10/02/09, 16:16

woooowwwww

super les engins electrique que vous avez recuperé.

sur le velo cela ne va pas etre facile d'aller chercher la rochefort avec, la place dans le topcase n'est pas grande.

a l'occasion, je vais aller demander au golf qui n'est pas loin de chez moi, 1kilometre, pour voir des fois qu'il y aurai une voiturette de gazon electrique en trop ou prete a mettre a la poubelle.

pour l'engin de grelinette, le moteur electrique dois pas mal vu le poids de l'engin.

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: velo electrique




par Christophe » 10/02/09, 18:24

tigrou_838 a écrit :la place dans le topcase n'est pas grande.


Ben surtout quand y a la batterie, tu peux rien mettre !! :mrgreen:

Bon alors ca y est je viens de passer plus de 1 heure sur le vélo! C'est le merdier! Les cables changent de couleur, certains sont coupé et presque tout est en chinois! :mrgreen:

Voici les équipements "de série"

- clignotants (sur l'avant c'est certain, sur l'arrière peut être j'ai pas encore pu identifier)
- phare av/ar
- feu de stop
- accélérateur
- frein (1 mini tambour sur l'arrière uniquement)
- comodo coupe tout
- klaxon
- jauge à leds de charge de la batterie (si si!)

Le tout est en 24V DC, pareil pour le moteur, c'est un moteur de 200W.

Tout ceci me fait penser (surtout l'accélérateur et la jauge) que ce n'est pas un vélo à assistance électrique mais un hybride scooter-vélo...

En tournant la roue à la main (sans passer par la chaine: y a une roue libre donc impossible) le moteur sort du 4 à 5 V : il semble donc parfaitement réversible!

Voici quelques photos de l'autopsie !

Le moteur 24VDC 200W :

Image

Guidon droit: accélérateur.

Image

Guidon gauche : commande de clignotants, de klaxon, de feu (mais je crois que pas utilisé d'après le cablage) et un feu de stop sur l'unique frein (arrière).

Image

Vue générale de la transmission avec mini frein à tambour et béquille:

Image

Image

Une partie du faisceau: heureusement qu'il y a les couleur mais 1 cable peut changer de couleur plusieurs fois entre l'avant et l'arrière!!

Image

Le commodo et la "jauge" de charge:

Image

La commande de clignotant:

Image

La centrale électrique (que LeJuste avait déja photographié), elle est alimenté apparement directement en 230V (et doit donc contenir le circuit de recharge de la batterie).

Image

Image

Je suis entrain d'essayer d'identifier les différentes cosses, j'ai "défais" tout le faiseau pour ceci.

En voici 2 détails qui "tuent" qui montre le niveau de conception et qu'on ne retrouverai jamais sur un appareil routier européen: les multirondelles sur l'axe de roue arrière et...l'accouplement du moteur sur la roue !

Image
Image

Je commence à me demander si ce véhicule est homologué pour chez nous (ce qui expliquerait son abandon!)...

ps: j'ai créé un sujet spécifique pour la réparation https://www.econologie.com/forums/reparation ... t7089.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités