Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Olive51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/10, 19:06




par Olive51 » 01/02/10, 19:25

Bonsoir à tous
Alors voilà, l'idée m'est prise pendant un .. rêve ! Depuis, je ne la quitte pas. J'ai regardé à droite à gauche sur internet, j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir eu ce drôle de rêve. J'ai repassé les 68 pages, j'ai retenu quelques idées.
Je pense déjà mettre une roue arrière à la place de la roue avant (faudra certainement légèrement écarter la fourche), ce qui me permettra d'avoir des pignons libres, sans m'embêter à trafiquer la roue arrière. Le moteur serait donc fixer à la fourche, ou sur un porte bagage avant, c'est à voir suivant les moyens de fixation. La transmission par chaine, évidement.
Les batteries serait fixée sur le porte bagage arrière.
Jusque là, ca me parait pas trop impossible. A moins qu'il y aie des avis contre? Je veux surtout éviter de trafiquer une roue arrière pour mettre des pignons en roue libre de l'autre coté, ou du genre. Ce que je viens de vous dire me semble le plus simple à réaliser.

Maintenant, je chercher un moteur. Je suis allé voir dans une déchetterie, ils n'ont pas le droit de donner.
J'ai vu qu'un moteur de trottinette de 250w était l'idéal, mais a part l'acheter, je ne vois pas où et comment m'en procurer. Mon père (oui, je n'ai que 16ans) m'a parlé d'un moteur d'essuie glace. J'ai un peu regardé sur internet, certains vont jusqu'à peu près 180w, avec un bon couple, mais la vitesse de rotation.. Aïe aïe.. :s
Est-ce que ca irait quand même ?
Ou avez vous d'autre idée de moteur facilement trouvable ?
Je remercie d'avance tout ceux qui pourront m'aider. Ce projet, même si il ne sera pas au norme et légal je le sais bien, me tient à coeur. Je serais fier de rouler sur quelque chose que j'ai construit de mes propres mains, ce serait formidable:)
Bonne soirée, et à bientôt.
Olivier

(Pardonnez moi d'avoir réveillé cette discussion :D )
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/02/10, 23:55

En cherchant sur le web, tu peux trouver des trottinettes électriques d'occasion pour 3 fois rien. En prime tu as le moteur et sa transmission, le contrôleur. Restera à changer les batteries qui seront sûrement HS...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Olive51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/10, 19:06




par Olive51 » 02/02/10, 18:39

Je vois beaucoup ce modèle de trottinette : http://www.trefle.com/images/jouets-jeu ... 677544.jpg
Une idée de la puissance ? Suffisant pour un vélo ?
Merci :)

Je précise que j'ai déjà une vielle trot' de 80w, pas suffisant, évidement. Le contrôleur pourrait aller avec un moteur plus puissant ?

(Edit : Désolé pour le lien ebay:s)
Dernière édition par Olive51 le 02/02/10, 18:55, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/02/10, 18:43

Svp pas de lien ebay périmé dans 2 jours.
Fais un screenshoot ou au moins un copié collé texte de l'annonce.

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/02/10, 22:59

:arrow: Désolé pour le HS, mais grâce à vos liens je viens de découvrir une invention française qui arrive sur le marché: Le DREAMSLIDE
J'ai mis le lien vers le site officiel pour que vous puissiez voir en détail la vidéo du sytème de pédalage original.

Il y a longtemps que je gamberge sur la façon de pédaler de façon plus naturelle et plus efficace. Cette proposition est assez convaincante...
8)
Image
0 x
Olive51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/10, 19:06




par Olive51 » 03/02/10, 19:11

Ca doit être vachement déstabilisant au début.. Attention à pas s'asseoir:D Mais ca a l'air de foncer ces p'tites bètes là ! :o Par contre, si on est un peu grand, aïe aïe le dos :s

Sinon, personne peut apporter quelques infos ?
Dommage que ce post tourne au ralenti :/
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/02/10, 20:36

Olive51 a écrit ::o Par contre, si on est un peu grand, aïe aïe le dos :s

Apparement, non, le guidon est réglable en hauteur. :P
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/02/10, 10:03

Mouaiss, chui pas convaincu. je vois un truc tres similaire a un vélo pliant.....sans la selle.
le pedalage déphasé a déjà été fait, ça n'a jamais prouvé sa supériorité.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/02/10, 10:34

Tu m'etonnes qu'il fonce....Le type doit etre a son troisieme rail de coco...Et la nana elle ne veut surtout pas qu'il la ratrape :cheesy:
Plus ya de frottement moins y'a d'energie resistuée..Plus les roues sont pitites plus y'a de perte au roulage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/02/10, 11:23

:arrow: Ben moi, j'ai très envie de l'essayer pour me faire mon opinion.

J'ai été très étonné de mon essai du vélo pliant STRIDA et je cherche toujours le chainon manquant entre la marche à pieds et le vélo classique.

Parmi les candidats, cet engin pourrait bien être le bon.
Il y a aussi le mountain board électrique. :idea: :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 213 invités