Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Antond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 19/08/08, 11:51
Localisation : Amiens




par Antond » 22/08/09, 18:56

Ca y est, j''ai fait tout comme Flytox a dit.

J'ai directement pris une tôle d'acier de 3mm d'épaisseur.
J'ai commencé par coller l'image que j'avais imprimé au scotch.
Grasse à la perceuse et des Forets dignes de ce nom (titane), j''ai découpé tout autour et commencé a faire les creux du pignon.
Ca me donne ca (désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone):
Image

Ensuite j'y suis allé à la lime pour dégrossir le tout. Et j'ai du aussi limer les pics en pointe car les petits maillons de la chaine ne font que 2mm de largeur.

Image

Après j'avais plus qu'à positionner mes trous, percer, mettre le petit pignon et 2 boulons et c'est prêt:

Image

Une fois mis sur l'axe, on peut voir que c'est parfaitement aligné:

Image

Cette chaine va enfin arrêter de dérailler pour un oui ou pour un non!

Merci a tous pour vos conseils.

Autre question: je vais récupérer un vélo électrique qui est équipe de batterie li-ion 36V. Je n'ai pas le chargeur qui va avec. Je ne connais pas non plus l'état des batterie.
Me conseillez vous de chercher un chargeur (avec le risque de me rendre compte que les batteries sont naz) ou savez vous comment je peut en fabriquer un ou en adapter un?
Ou bien démonter le compartiment à batterie, les virer et d'y remettre des nouvelles batteries au plomb (6*12V 7Ah, (3 en série)*2, 14Kg, 25€)?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/08/09, 10:29

Antond a écrit :....Ou bien démonter le compartiment à batterie, les virer et d'y remettre des nouvelles batteries au plomb


Ah ben non, ce serais sacrilege si la batterie est bonne.
remplacer du lithium par du plomb :!:
si tu sais pas du tout dans quel etat est la batterie, je te conseille la chose suivante:
tu mesures déjà la tension totale: si elles est < 34V a vide, suspect
si tu peux, tu ouvres la batterie et tu mesure chaque element qui doit etre >2.9V

avant d'investir dans un chargeur li-ion, il faut savoir si ta batterie est bonne.
tu te fais preter un chargeur li-ion 36V et tu essaies un cycle de charge.
ATTENTION, ne pas utiliser un cahgeur LiPo qui charge a 4.2V par élément mais bien un chargeur Li-ion dont la tension max est de 4.1V par élement. la différence est faible mais importante pour ne pas détériorer la batterie.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/08/09, 10:47

4.1V C'était avant, les li-ion sont aussi à 4.2V depuis un bon moment.

surtout verifier qu'elles n'ont pas gonflées.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Antond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 19/08/08, 11:51
Localisation : Amiens




par Antond » 30/08/09, 23:16

Ca y est, j'ai récupéré le vélo en question.
Je me suis trompé, les batteries ne sont pas au lithium mais au plomb.
Quand je les ai récupéré, les batteries étaient à 5V chacune.
Je pensais qu'elles étaient mortes.
Je les ai donc mise a charger dans un chargeur qui mettais environ 30 heures pour recharger une batterie. Au début il alimentais la batterie en 6V puis grimpais progressivement jusqu'à 12,8V.
Je les ai ensuite ressoudé et remise dans le compartiment.
J'ai essayé le vélo qui indiquais bien que la batterie étais rechargé (aux 3/4).
Il ne marchais pas, le moteur ne se lançais pas.
Je l'ai donc démonté, localisé la panne ( capteur de freinage de droit défaillant), coupé 2 fils et remonté.
Le vélo marche bien, j'ai fait quelques km (je pense entre 5 et 10) mais il va bien falloir que je le recharge à un moment...
J'ai regardé le prix d'un chargeur qui avoisine les 80€ (le double du prix que m'a couté le vélo).
Je pense donc m'orienter vers un système d'interrupteur qui basculerai mes batteries d'en série à en parallèle. Cela me permettrai alors de recharger les batteries avec un chargeur 12V classique...
J'ai aussi une ampoule pas très efficace mais qui consomme beaucoup au niveau du phare avant. Je compte y mettre une diode pour remplacer. Avez vous une idée de la résistance que je doit mettre pour la faire fonctionner sous 36V?
Merci d'avance.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/08/09, 09:07

d'abord bravo pour ta reparation. déjà t'as un truc qui marche.
si la batterie n'est pas monté a 13.5V au moins, c'est qu'elle est surement pas mal endommagée mais bon, tu peux encore rouler un peu.
ces batteries ont l'avantage de ne pas couté cher (dans les 30euros piece) donc tu peux les changer a moindre frais.

pour le chargeur, le mieux, c'est d'acheter un chargeur 36V plomb pas cher. j'en ai un acheté sur virtual village. c'est celui-ci
ça suffit bien pour ce genre de truc.
0 x
Image

cliquez ma signature
Antond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 19/08/08, 11:51
Localisation : Amiens




par Antond » 31/08/09, 14:47

Ma batterie n'est pas monté bien haut car j'ai arrête la charge avant. En effet si le vélo ne fonctionnais pas, j'allais pas attendre 6 jours (2jours * 3 batteries) pour en avoir le cœur net.
Mais tu dois avoir raison, je pense qu'elles sont abimé car elle ont été stocké à vide un moment.

Ton chargeur as l'air pas mal, le seul problème est la prise qui n'est pas la même sur mon vélo (C'est cette prise la pour le miens: http://www.veloselectriques.net/chargeu ... 54e47fb785 )
A la limite, je peut le bricoler et remettre un bout de fil qui va dessus.

Pour le prix, si je n'ai pas le choix, je l'achèterai au prix fort. Le chargeur coute aussi chez en transport qu'en chargeur!!!
0 x
Antond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 19/08/08, 11:51
Localisation : Amiens




par Antond » 02/09/09, 23:18

C''est bon, j'ai commandé un chargeur au plomb 36V pour pas trop cher (15€+3€ de fdp).
C'est pas la bonne prise mais pour le prix, je démonterai le chargeur et changera le câble...
Il me reste plus qu''à changer les batteries.
C'est domage, il me manque quelques centimètre dans le compartiment batterie pour pouvoir y loger 6 batteries 12V 7Ah :cry: :frown:
0 x
Antond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 19/08/08, 11:51
Localisation : Amiens




par Antond » 04/09/09, 22:08

dirk pitt a écrit :d'abord bravo pour ta reparation. déjà t'as un truc qui marche.
si la batterie n'est pas monté a 13.5V au moins, c'est qu'elle est surement pas mal endommagée mais bon, tu peux encore rouler un peu.


Monté à 13,5V, tu veut dire la tension de la batterie quand elle est en charge ou la tension de la batterie une fois la batterie rechargé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 05/09/09, 21:45

Bonsoir à tous,
Passez voir ICI, vous allez voir un vélo curieux, pour pas dire casse gueule, et probablement pas économique !!
Ha ces marketeux ils savent y faire.

A+
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/09/09, 22:25

quartz a écrit :Bonsoir à tous,
Passez voir ICI, vous allez voir un vélo curieux, pour pas dire casse gueule, et probablement pas économique !!
Ha ces marketeux ils savent y faire.
A+


Effectivement , pour se vautrer au freinage cela doit être tip top.
Aie ! Bobo la tête !! :mrgreen:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités