Expérience VAE, vélo électrique fonctionnel avec remorque

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citro
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par citro » 10/02/15, 22:52

:arrowu: Excellents conseils bidouille23. 8)
En effet Cyclurba et vélorizontal sont des forums de référence en la matière.

J'ai bu comme du petit lait tes explications sur les avantages des moteurs pédalier dont Dirk pitt vante également les mérites. :D

Je cherche à me confectionner un nouveau pack pour mon VAE ISD Explorer et je ne sais pas encore ce que je vais prendre.
J'ai un faible pour les cellules cylindriques LifePo4 avec les terminaisons à visser, mais je reste ouvert à toute solution pour remplacer mes lipo Kokam qui sont faiblardes, surtout que le coffre à batterie est dimensionné pour recevoir des batteries plomb/gel bien plus encombrantes...

Je n'avais pas souvenir que Doctor Bass utilisait des LiFePo, je me souvenait qu'il faisait du SAV batterie pour la marque d'électro portatif DEWALT dont il recyclait les cellules des packs défectueux.
http://youtu.be/xThvXMTMuXA
Malheureusement, je ne fréquente pas beaucoup le forum Endless sphere dont il est un membre éminent, n'étant pas très anglophone...
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bidouille23
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par bidouille23 » 10/02/15, 23:55

re ,

il fonctionnais avec des nano structure , je ne me souviens plus de la marque , maintenant tu en trouve aussi chez les revendeurs de modèle réduit nanobatterie , l'organisation des cellules est fait au niveau du nanomètre pour permettre une décharge plus profonde et plus forte ... certaine voiture tourne avec ça aussi .. la construction de l'usine d'origine a reprise je crois , mais il faut ce méfier des contrefaçon chinoise .... je mettrais le nom si ça me reviens ...

Maintenant si tu vas sur le site de docteur bass tu vera qu'il tourne avec des cellule cylindrique a vissé ;) ... j'ai faillis en prendre et je me suis rabattue sur des lifepo de chez Hobbyking ;) moins cher tu peux pas ... et c'est puissant , un peu beaucoup trop :) 30 C rien que ça ... Mais la charge et l'équilibrage est une vrais misère ... ce sera plus simple avec les cellule cylindirque je pense même si un peu chi...nt quand même ... Le lifepo est plus susceptible il faut lui parler avec des mots gentils et un bon chargeur qui fait bien son travail sur les dernier moment de charge ... sinon c'est sécuritaire pas de feu en cas surcharge :) .... j'aime bien le principe en plus du recyclage plus important ( total d'après ce qu'il est dit), et le nombre de cycles de charge et décharge plus important aussi ....

Sur endless et cyclurba il y a pas mal de test ...

Maintenant le rapport qualité prix qui tue c'est du lipo basique de chez hobby king ... avec un chouilla d'électronique t'as un truc , genre lipo alarm , ou mieux un batman , ;) c'est des voltmetre ampermetre puissancemetre tout metre :) pour pouvoir lire en direct ce qui sors de ta batterie et donc ce qui reste et ce qui arrive au moteur , du coup c'est sécurite et ça t'éviteras de vidée tes batterie et de les tuer, normalement le bms gère l'ampérage et coupe avant queles batterie ne soit endommagé ( il en faut un bien sur on peut faire sans avec les lipo alarm et le battman mais c'est plus chaud ) ... il existe aussi des pack pour avion de 36 volt 8 Ah ;) ...

Enfin viens les controleurs ,là c'est le fun entre les truc chinois modifiable qui fonctionne bien, les modifier( par Mr LIEN par exemple ) , etc etc tu as le choix :) , mais un bon controleur c'est un avantage ( que je n'ai pas pour le moment mais il faut bien commencer par un bout ) ...

a oui pour ceux qui commanderais comme moi directement en chine , des fois vous aurez des frais de douane ds fois non ... perso 20 euros , que je me suis fait payé par le transporteur :D ... l'embrouille gentil ;)... bref ça vaut le coup si vous ne vous formalisé pas sur ce que vous avez commandé lol , mais ça arrive vite et bien et ça fonctionne ...

exemple https://bmsbattery.com/38-rear-driving

Pour ceux qui veulent un kit moyeu , prenez des Q100 je croix ou un truc dans le genre il faut compté une centaine d'euro ... (évitez de commander les batterie ou des jantes , le colis est gros et attire l'oeil, et pour les batteries en théorie il faut une déclaration de produit dangereux ) , si on se démerde bien chez hobby Uk ou hollande on en as pour alez un exemple en lipoly http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ ... ouse_.html

42 euros les 5 ah en 6s soit 22 volts en gros , ça laisse de la marge pour encore un peu d'électronique genre chargeur etc etc ...ou our ceux ui on les chargeurs et bms etc ( qui ne coute pas des fortune non plus ) , et bien ça fait de bon batterie pour essayer ...

Bref il y a le choix ...

Je vous rappel qu'il y a un jeune qui s'est présenté ici au début de l'été dernier , il partait pour un road trike jusqu'au kazakstan .... de belgique ... s'il vous plaie ...

http://kazaktrike.weebly.com/

il est arrivé , avec une remorque... maintenant ce que j'en dis ;) .... à coeur vaillant rien n'est impossible ... :D

Et je ne doute pas que les batterie vont continuer de progresser ...


( petit détail les batterie actuelle sont tellement puissante en décharge , les plus haute 100 C , 100 fois leur capacité :shock: ) , il est tout a fait possible de démarrer sa voiture :) .... test fait sur cyclurba de manière positive :D ...

sinon pour une utilisation générale et courante , allez voir un monteur pro est aussi une bonne chose , il pourras aider et dépanner ... tout dépend de la volonté de mettre les mains dedans ou pas ... mais si on ne veut pas mettre les mains dedans il vaut mieux aller voir quelqu'un qui gère la chose pour faire une configue adaptée ...

Sur cyclurba il on des bonnes adresses je crois en belgique ...

aplus
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par dirk pitt » 11/02/15, 08:48

Bucheron a écrit :Je suis assez d'accord avec les indications de Citro (remorque et motorisation puissante) et de plus, contrairement à d'autres avis exprimés ici, mon expérience me montre qu'une remorque à timon sous la selle est assez bien adaptée en ville car très maniable et influent peu (tout est relatif...) sur les réactions du vélo.


oui, j'aurai du préciser ma remarque: je m'exprimais concernant la remorque mono-roue de cycloboost a acrrochage sous la selle qui est assez instable. pour les mono roue, il faut preferer l'accrochage au niveau du moyeu arriere style bobcat.
pour une remorque 2 roues pas de soucis, c'est toujours stable.
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par Bucheron » 11/02/15, 13:12

citro a écrit :[...]Je suppose qu'il est alimenté par une batterie 48V que tu transportes dans un sac à dos.

Mais je t'invite à nous le présenter, notamment au niveau de la commande moteur et de l'instrumentation. :mrgreen:[...]
Non, je suis resté en 36V, mais effectivement, la batterie est dans mon sac à dos.

Il y a une section spécifique pour présenter ses électro-montures :mrgreen: (ça fait un bail que je ne suis plus le site... :oops: )
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par Bucheron » 11/02/15, 13:18

Dame Andine a écrit :Ah Bucheron, merci de transmettre ton expérience. ça me rassure :-).
Tu sais me dire quelle est la puissance de ton vélo ?
Et ta remorque, elle est fait maison ? Elle a l'air super :-).
J'ai monté sur mon vélo un moteur-pédalier BAFANG BBS02 de 36V et 500W.
La remorque est assez courante par ici, je l'ai récupérée il y a quelques années. Ça s'appelle un "barroutou" dans le patois local et ça se tracte aussi bien à la main qu'à vélo...
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par citro » 11/02/15, 13:22

La question de la fixation de la remorque est sujette à débat, il faudrait essayer pour comparer.

Le problème des fixations sur le boulon de fixation du moyeux est que le braquage court est limité par le bras de la remorque d'un côté.

L'idéal serait d'avoir une véritable boule d’attelage à l'extrémité arrière du vélo, comme sur les autos... et au même niveau que le moyeu.

Les vidéo de démonstration de la remorque Cycloboost en VTT sont vraiment étonnantes.
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par Bucheron » 11/02/15, 13:44

bidouille23 a écrit :[...]
Les batteries , grande question lipo , li ion , life po plus sécuritaire ...
Doctor Bass tourne avec du lifepo ... il est tojours record man du mon de vitesse si je ne me trompe pas ... il construit donc des assemblage de qualité .... s'il tourne en lifepo il y a une raison ;)....

Pour ce qui est des batterie donc pour les bricoleurs il y a la version pack de modèles radio commandé ;) , moins cher et très efficace ...

Sinon pour le tout venant mais pour le tout venant il y ds revendeur tel PING ( ping batterie spécial vae ) et bien d'autres ... [...]
Au niveau des batteries, je pense qu'il faut d'abord se poser la question de ce que l'on veut en faire, et comment.
Je m'explique : un utilisateur vététiste lourd (comme moi) n'aura pas du tout le même besoin qu'un vélotaffeur par exemple !

Moi dans mon cas il me fallait une batterie de grosse capacité (pour pouvoir enquiller du D+) mais ne pas trop alourdir le vélo : j'ai donc choisi une lion-ion et plus particulièrement une NCM (Lithium et nickel-cobalt-manganèse) d'un fabricant de cellules réputé (mais ça se paye !) qui permet d'avoir une densité énergétique de 200Wh/kg. Soit 730 Wh pour 3,6 kg pour moi.
Pour un usage vélotaf (tous les jours, pas très loin, influence du poids peu importante), la technologie LiFePo4 (Lithium fer-phosphate) est très intéressante car elle offre plusieurs milliers de cycles de charges, mais elle est bien plus lourde...

Les batteries de type "RC" (radiocommande) sont à déconseiller, à mon avis... Elles sont effectivement peu chères, mais n'ont pas très bonne réputation et leur durée de vie peut s'avérer dramatiquement courte !

bidouille23 a écrit :[...]Je dirais autour de 10 Ah , devrais être suffisant pour du plat belge et des balades ou course sur une 30 ene de bornes ... [...]
La capacité est à adapter au kilométrage qu'on veut faire, bien sûr, mais aussi à l'intensité du courant délivré par le contrôleur au moteur, car la durée de vie de la batterie en dépend ! Une "petite" batterie de 10Ah par exemple sera très sollicitée si on lui demande un courant de 20 A (soit 2C) assez souvent.

bidouille23 a écrit :[...]après côté voltage 12 ou 24 V , il me semble qu'en belgique c'est comme en france , 250 W max pendant je ne sais plus combien de secondes , donc après 24 c'est mort pour rester dans les règles ... [...]
Non, tout ça est réglé par le contrôleur. On peut très bien être en 36V et "rester dans les clous" au niveau légalité, pour peu que le contrôleur limite la puissance mécanique moyenne à 250W (il y a d'autres contraintes légales aussi).
Sinon 12V ça n'existe plus (pour peu que ça ait existé en vélo ?) et 24V ça devient très rare...
Tout les VTTAE de série "récents" à moteur Bosch, Impulse, Yamaha, Shimano, Brose, etc... sont en 36V et pour les kits, c'est le plus souvent 36V ou 48V pour les propositions "courantes"

bidouille23 a écrit :[...]L'avantage du moteur pédalier c'est qu'on garde le bénéfice des vitesses contrairement au moteur moyeux ... [...]
Toutafé ! 8)
Très important en VTT quand on veut s'attaquer à de la montagne, c'est beaucoup moins problématique en plaine...

L’inconvénient du moteur-pédalier c'est : usure plus importante de la transmission et impossibilité de régénérer au freinage.
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par Bucheron » 11/02/15, 16:04

citro a écrit :[...]
L'idéal serait d'avoir une véritable boule d’attelage à l'extrémité arrière du vélo, comme sur les autos... et au même niveau que le moyeu.[...]
Voilà ce qu'on fait dans le coin pour attacher les remorques de type "baroutou" :
Image

Tout de la récup :
- rotule inférieure suspension de voiture
- morceau de cadre de vélo...

Et ça va pas mal, la poussée de la remorque (en descente, au freinage) se fait bien au centre du vélo, important pour ne pas être déstabilisé en conduisant...

Les systèmes d'attaches sur moyeu sont valables surtout sur des voies très plates, et avec moins de charge à tracter.

Un système de boule d'attelage, j'en ai vu un en Bretagne il y a 4 ans mais je ne retrouve plus les photos. C'était un vrai système comme les bagnoles, en miniature, très joli...
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par citro » 12/02/15, 00:33

Dis-donc, c'est plus un guidon, c'est un cockpit d'airbus ton vélo... :D

Sur le plat, tu croises à combien sans trop forcer. :?:
Et en terme de capacité et d'autonomie, ça donne quoi. :?:
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par Bucheron » 12/02/15, 13:48

citro a écrit :Dis-donc, c'est plus un guidon, c'est un cockpit d'airbus ton vélo... :D
C'est un peu vrai :oops: Sur les conseils de forumeurs de Cyclurba, j'ai installé un wattmètre Batt-man qui permet de vraiment surveiller sa batterie, du coup avec l'écran assez gros de le console BAFANG, c'est effectivement un peu encombré... :wink:

citro a écrit :Sur le plat, tu croises à combien sans trop forcer. :?:
Ca dépend complètement de ce que tu choisis comme niveau d'assistance ! Là, j'ai 5 niveaux et sur le plus faible, je tiens 20 km/h (attention : VTT avec pneus de 2.5" tendres...) sans fatigue.
Voilà ce que j'ai posté sur Cyclurba il y a quelques mois (octobre) alors que je n'avais que 3 niveaux d'assistance (niveau 1 = 4.5 A, niveau 2 = 10 A, niveau 3 et gâchette = 18.9 A) :
Autonomie et consommations en résumé, avec une batterie de 20Ah/36V et un ensemble roulant de 125 kg :
- assistance niveau 1 => 125 km et 5,8 Wh/km
- assistance niveau 2 => 67 km et 10,7 Wh/km
- assistance niveau 3 => 55 km et 13.1 Wh/km

Vitesse de croisière sur le plat :
- assistance niveau 1 => 25 km/h
- assistance niveau 2 => 35 km/h
- assistance niveau 3 => 40 km/h


C'est sur le post ici.
citro a écrit :Et en terme de capacité et d'autonomie, ça donne quoi. :?:
Réponse juste au-dessus, sachant que c'était plutôt pour du déplacement routier. En VTT pur, je mesure plutôt en terme de D+ et j'ai déjà réalisé des sorties avec 1600 m D+ et 35 à 40 km sans vider complètement la batterie. Avec un petit entrainement et en été (important !) je dois pouvoir atteindre les 2000m D+.
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