Expérience de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/06, 13:18

frl a écrit :Bolloré a changé d'avis ! Il veut se lancer dans la production :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1072
[...]
Heu... :?

Désolé mais là il parle de la production de batteries, pas de la BlueCar (sauf quelques démonstrateurs).
La fabrication de batteries est assez logique, ça fait partie de leur compétence industrielle dans les films plastiques.
0 x
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 10/03/06, 13:38

Au temps pour moi !

Je suis allé trop vite en besogne. Il s'agit de la batterie que Bolloré compte produire dans son usine.

Donc en course, il ne reste plus guère que la Cleanova de SEV/Heuliez basée sur des batteries SAFT.

J'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/06, 13:50

frl a écrit :Au temps pour moi ![...]
Oh ! :o Bravo ! Très peu de gens connaissent l'ortographe "historique" de cette expression.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/03/06, 14:00

Bucheron a écrit :
frl a écrit :Au temps pour moi ![...]
Oh ! :o Bravo ! Très peu de gens connaissent l'ortographe "historique" de cette expression.

Effectivement.
Voir le lien
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
0 x
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 11/03/06, 22:19

Bonsoir,

L'idée de Bolloré (ou de son équipe) pour la BlueCar me paraît pourtant meilleure que celle de Dassault (SVE/Heuliez) pour la Cleanova.

La Bluecar est carrément construite autour de l'idée que la motorisation électrique est de base.

- Il faut prévoir de la place pour la batterie dès la conception du véhicule.

- La motorisation n'est pas forcément centralisée. Ils pourraient utiliser le moteur roue de TM4 (filiale hydroquebec). Plus de boîte de vitesse, d'embrayage, de différentiel ou de joint de Cardan... Moins de poids, moins d'usure et donc moins d'entretien (nos amis garagistes ne doivent pas pousser à la roue pour l'adoption de cette solution...).

Je pense au final que la voiture électrique ne peut pas se permettre de simplement être une voiture électrifiée (comme l'étaient trop souvent les modèles de la génération précédente).

Pour la batterie BatScap, je reste sceptique, à cause de sa température de fonctionnement interne (désolé M'sieur Bolloré, je suis pourtant Breton pur beurre ). :cry:

Sur ce, kenavo...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/03/06, 22:33

Je suis tout à fait d'accord avec frl. La voiture électrique doit être conçue de zéro, même si cela revient plus cher. Il faudrait aussi prévoir un dispositif pour accroître l'autonomie, mais de façon occasionnelle pour ne pas alourdir le véhicule.

Pourquoi pas du genre d'une remorque branchée au véhicule. Dans la remorque un motogénérateur à haut rendement qui rechargerai le véhicule en fonction de la demande.

L'utilisateur pourrait même louer la remorque en fonction des déplacements à faire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/03/06, 18:26

Entièrement d'accord avec vous deux, la conception doit être pensée autour de ce mode de stockage d'énergie et de traction.

Pour autant, je ne suis pas persuadé que l'intégration d'un petit générateur "de secours" à moteur thermique soit très compliqué (très cher, par contre... :? ) ça permettrait peut-être de vaincre définitivement certaines réticences...
Par contre, pour qu'il ne soit pas trop gros, il pourrait n'avoir qu'une fonction de recharge rapide, et pas de traction (contrairement au "prolongateur d'autonomie" du Kangoo ER).

Concernant les "moteur-roues", il existe apparemment un problème lié à leur poids, qui fait que cette solution n'est envisageable que sur des véhicules de puissance raisonnable, sinon on complique trop fortement le contrôle dynamique du véhicule, car beaucoup de poids non-suspendu n'est pas bon du tout.
Mitsubishi fait des recherches dans ce domaine.

Concernant Bolloré, il a dit quelques mots à Genève (interview passée dans une émission TV ce matin).
En gros ses mots étaient : "Messieurs les journalistes, venez essayer notre véhicule et vous serez très surpris. Alain Prost qui est venu nous rendre visite a été estomaqués...
Il a aussi parlé d'une mise en production au plus tard pour 2009 et là, j'avoue que je suis perplexe...

C'est du bluff ? Il a trouvé un partenaire industriel ? Il veut devenir constructeur ? :?: :?: :?:
0 x
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 14/03/06, 11:57

Bonjour,

Le moteur roue de TM4 a été utilisé par Peugeot sur le Quark (pile à hydrogène). Je ne sais pas si le poids a posé des problèmes.

Il me semble de plus qu'il s'agit du rapport poids non suspendu/poids suspendu qui pose problème. J'avoue que je n'ai aucune idée du poids d'un moteur roue par rapport à sa puissance. Peut-être faut-il systématiquement passer en 4 roues motrices pour avoir :
- un faible poids par roue
- 3 roues motrices en cas de crevaison

Le prolongateur d'autonomie serait en quelque sorte la "roue de secours" de la batterie. Dans ce cas, le moteur roue ne présente plus guère d'intérêt puisqu'il faut une génératrice (qui peut être le moteur électrique central).
Il faut voir quel est le rapport avantage/coût. Ne vaudrait-il pas mieux disposer de bornes de recharge rapide dans les stations service par exemple ou les parkings ?

Quant a Bolloré, je trouve que la communication autour de la BlueCar est déplorable. Il suffit de consulter le site batscat pour voir qu'il n'est pas mis à jour. Pas de communiqué pour le salon de Genève 2006... Pas d'actualités récentes...
Ils pourraient voir le site d'Avestor leur concurrent pour les batteries polymère. Lui, il est à jour (c'est clairement un outil de promotion).

Je pense que la communication grand public n'est visiblement pas la préoccupation immédiate de Bolloré.
Alors pour ses contacts avec l'industrie automobile, que fait-il ???? Mystère ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 14/03/06, 12:11

Sauf erreur de ma part, le problème des masses non suspendues concerne l'amortissement. Une roue légère sera plus facile à maintenir au contact du sol qu'une roue plus lourde qui aura beaucoup d'inertie et qu'il sera plus difficile à ramener au contact du sol, dégradant ainsi la tenue de route. Plus la roue sera lourde et plus les amortisseurs seront sollicités et plus il faudra mettre des amortisseurs plus costauds...

Donc pour aller dans le sens de la sécurité, il faut alléger les roues...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/03/06, 23:41

Pour le problème du poids non suspendu, Océno a bien développé donc pas besoin d'y revenir, sauf pour préciser juste que ce n'est pas complètement un problème "d'amortisseurs costauds" mais que certaines vitesses de mouvement ne sont même plus contrôlables facilement à partir d'un certain poids en mouvement au bout d'un bras mobile, avec pour conséquence, comme c'est déjà dit, une nette dégradation de la tenue de route.
L'exemple peut être donné par les camions de course, qui bien que n'étant pas soumis à des impératifs techniques ou financiers comme un véhicule particulier, n'en ont pas pour autant une tenue de route de F1 !

Concernant l'avantage des moteurs-roues, je suis d'accord que la généralisation des 4 roues motrices serait grandement facilité. Par contre, je ne comprend pas ton point de vue sur le prolongateur d'autonomie ?

Entièrement d'accord aussi pour les bornes de recharge (rapide et classique) dans les stations services et les parking ! C'est d'ailleurs quelque chose qui peut être fait beaucoup plus facilement que "l'hydrogénisation" du réseau de distribution et pour un coup incomparablement plus bas, puisque que le chiffre de plusieurs milliards d'€ est avancé pour la réalisation de la distribution de l'hydrogène...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 399 invités