Expérience de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/09/09, 23:32

philostrophe a écrit :
citro a écrit :Ce n'est pas en période de travail, c'est pour les trajets pendulaires, avant et après le travail. Rien que sur les quais de Bordeaux, rive droite, c'est par centaines que les voitures sont stationnées durant la journée avec des portes vélos, à proximité des ponts. CELA EXISTE, je ne le trouve pas si anecdotique que tu le dis, je le trouve symptomatique... Depuis une dizaine d'années.
C'est bien ce que je dis, quelques centaine sur plusieurs centaines de millier, c'est anedoctique
Tu serais pas un peu de mauvaise foi. :evil:
Je cite un exemple en un point précis de Bordeaux, Tout permet de penser que des pratiques similaires ont lieu un peu partout en périphérie de Bordeaux et ailleurs. Ce phénomène est loin d'être nouveau. Il y a 20 ans déjà, j'avais constaté que de nombreuses voitures stationnaient "à la journée" sur l'avenue devant chez mes parents. C'étaient des Rurbains qui déjà fuyaient les stationnements payants du centre ville et prenaient le bus pour moins cher que le prix du parcmètre...
Tu vas aussi me dire que le covoiturage est anecdotique mais tous ces changements mis bouts à bouts ne le sont plus du tout. Les pétroliers et le gouvernement ne s'en seraient pas plaints pour le plaisir de perdre 10% de la manne que représentent nos consommations de carburants.
philostrophe a écrit :
citro a écrit :... il faut DECROITRE d'un facteur 4 !!!
et sa nous amènent à quelle niveau de développement, 1940, 1920 1810......, en ce qui me concerne je préfère envisager une autre façon d'assurer notre croissance, plus rationnel, plus environnemental, moins enfermer dans un dogme quelle qu'il soit.
Tu me fais pitié... :|
Diminuer nos consommations d'un facteur 4 est très facile sans revenir à 1810, ni même à 1940 (quoiqu'ils ne vivaient pas si mal, puisqu'ils constituent les bataillons actuels de centenaires dont la france est fière. Je ne vivrai sûrement pas si vieux, même en étant très prudent).
Pour cela, il suffit juste de consommer avec "bon sens" et d'arrêter de gaspiller à tout va.
Comme énnoncé plus haut, on peut alimenter demain 100% du parc automobile français converti à l'électricité sans ouvrir de nouvelle centrale, donc en diminuant de 100% la consommation pétrolière de nos automobiles...

Un autre exemple; ton avatar semble indiquer que te raser n'est pas dans tes habitudes... Après avoir jeté mon rasoir électrique haut de gamme BRAUN tombé en panne au bout de seulement 2ans (panne que j'estime programmée par conception). J'ai repris des lames (hors de prix au kg) et une bombe de mousse. constatant que la bombe durait de moins en moins longtemps, j'en ai ouvert une pour découvrir qu'elle ne contenait que 2 ou 3 cl de gel et que le reste n'était que du gaz propane (d'origine fossile) destiné à faire sortir le gel. J'utilise depuis des savons de rasage achetés dans des réseaux "alternatifs" (comme sur ce site).
Cela me coûte moins de 5€/an alors que les bombes de mousse me coûtaient 5 fois plus cher (au bas mot) et étaient composées de PARABENE cancérogène.
Ne pas rouler en voiture, n'est pas une régression, bien au contraire, c'est devenu pour beaucoup, un mode de vie plus libre et moins contraignant. En plus cela va dans le sens de la spirale vertueuse de la décroissance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
philostrophe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/09/09, 06:00
Localisation : 33




par philostrophe » 19/09/09, 01:20

he bien on ne doit pas fréquenter le même bordeaux, parce que dans le bordeaux que je parcoure, je ne vois pas de véhicule avec un porte vélo, et je ne voie pas non plus une floppé de vélo à l'embauche ou la débauche, j'avais mis sa sur le compte qu'il y en avait tellement peu, au regard de la masse global que l'on ne les remarqué pas, mais en faites non on ne doit pas parler de la même ville voir même du même monde :cheesy: , car dans le miens je suis un écolo paresseux, qui n'aime pas avoir trop de contrainte, mais qui en revanche est tout à fait d'accord que rationalisé la production sans l'administré me parait plus que nécessaire. :cheesy: si tu relit quelques passage de mes post tu te rendra compte que globalement l'on dit la même chose, mais c'est l'approche qui est différente.
0 x
la différence entre un chef troll et un troll, c'est que le troll il voit un mur, il veut passé de l'autre coté, il tape sa tête contre le mur et c'est sa tête qui casse, le chef troll confronté à la même situation tape aussi le mur de sa tête, mais là, c'est le mur qui casse.
Moralité pour être chef chez les troll il faut avoir le plus épais os frontal, laissant malheureusement peu de place pour le cerveau.......
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/09/09, 11:24

Parenthèse hors sujet:

Citro a dit:

constatant que la bombe durait de moins en moins longtemps, j'en ai ouvert une pour découvrir qu'elle ne contenait que 2 ou 3 cl de gel et que le reste n'était que du gaz propane (d'origine fossile) destiné à faire sortir le gel. J'utilise depuis des savons de rasage achetés dans des réseaux "alternatifs" (comme sur ce site).
Cela me coûte moins de 5€/an alors que les bombes de mousse me coûtaient 5 fois plus cher (au bas mot) et étaient composées de PARABENE cancérogène.


Merci pour l'idée, je n'y avais pas pensé, hors j'avais adopté le blaireau pour mes déplacements rapides en avion, histoire de n'avoir qu'une petite valise ne bagage à main ( = pas de bombes, pas de liquide). Je ne voyage plus, mais je vais ressortir mon blaireau. Il fut un temps ou j'avais ressorti l'électrique ( un vieux Philips de 20 ou 30 ans) pour polluer moins l'eau, mais la lame va tellement mieux.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/09/09, 11:28

Christophe a cité:

- La consommation d'un véhicule électrique est de 0,15 à 0,20 kWh/km


????, très léger et très lent, alors. Ce chiffre me paraît nettement sous évalué.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/09/09, 11:58

Bonjour,
Finalement, pour avoir une voiture acceptable à notre époque, il faudrait une voiture électrique qui puisse se recharger en cours de route si besoin en est.
La technique du moteur électrique est ok
Il manque juste de bonnes batteries, ou un bon système de recharge rapide (voir better place)
Soit un système de charge écologique en cours de route.
La technologie de l'hydrogène me surpend :shock: dernièrement, j'ai vu une société vendre des petites voitures pour enfant, qui fonctionne avec une micro usine à H2 :shock:
L'autre chose qui me tiens à coeur, c'est un stirling fabriqué en Inde (je suis sur le point de m'en procurer un. (j'espère de tout mon coeur) (5kw/h)
http://www.stirling-tech.com/gallery.shtml
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/09/09, 12:16

elephant a écrit :Christophe a cité:
- La consommation d'un véhicule électrique est de 0,15 à 0,20 kWh/km
????, très léger et très lent, alors. Ce chiffre me paraît nettement sous évalué.
Ben cela correspond à 20kWh/100km ou 200Wh/km soit les données de mes (médiocres) 106 électriques, lourdes mais atteignant 90kmh.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/09/09, 12:40

lejustemilieu a écrit :L'autre chose qui me tiens à coeur, c'est un stirling fabriqué en Inde (je suis sur le point de m'en procurer un. (j'espère de tout mon coeur) (5kw/h)
http://www.stirling-tech.com/gallery.shtml

Tu nous informera de la suite :?: :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/09/09, 13:08

Pour ça, pas de problèmes, il y a si longtemps que j'attends ce bébé :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
philostrophe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/09/09, 06:00
Localisation : 33




par philostrophe » 19/09/09, 14:16

heuuuuuuuu 1kw ce n'est pas 1000w par hasard ou alors on m'aurait mentit à l'insu de mon plein grès...... :cry:

cela ne ferait il donc pas 200kwh/100km =200000wh/100km=2000wh/km=2kwh/km et non pas 200wh/km ou 0,2kwh/km

enfin je peu me tromper mais pas sur..... :D
Dernière édition par philostrophe le 20/09/09, 01:31, édité 1 fois.
0 x
la différence entre un chef troll et un troll, c'est que le troll il voit un mur, il veut passé de l'autre coté, il tape sa tête contre le mur et c'est sa tête qui casse, le chef troll confronté à la même situation tape aussi le mur de sa tête, mais là, c'est le mur qui casse.

Moralité pour être chef chez les troll il faut avoir le plus épais os frontal, laissant malheureusement peu de place pour le cerveau.......
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/09/09, 18:33

citro a écrit :
elephant a écrit :Christophe a cité:
- La consommation d'un véhicule électrique est de 0,15 à 0,20 kWh/km
????, très léger et très lent, alors. Ce chiffre me paraît nettement sous évalué.
Ben cela correspond à 20kWh/100km ou 200Wh/km soit les données de mes (médiocres) 106 électriques, lourdes mais atteignant 90kmh.


ce qui représente un poids et une capacité de batteries de ?

si tu l'as dit avant excuses moi et dirige moi sur le sujet.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 328 invités