Expérience de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/09/09, 19:27

philostrophe a écrit :...C'est bien ce que je dit, cela sera surement le cas dans 10,20,30,40 ans ou avec une autre technologie, mais pour l'instant ce n'est pas le cas et nous avons besoins voir l'occasion historique de changer d'orientation technologique...
Ton discours me chagrine... :|
Les habitudes de transports ont fondamentalement changé au cours des 10 dernières années.
- Les gens partent en vacances EN AVION à l'autre bout du monde ET circulent désormais plus facilement à VELO pour aller travailler.
A bordeaux, on ne voyait pas de vélos, il y a 15 ans, aujourd'hui, ils ont envahi les rues. Les "rurbains" qui habitent trop loin pour venir à vélo, viennent désormais en voiture aux portes de la ville et décrochent le vélo du porte vélo pour se rendre en ville.

- Dans moins de 10 ans les péages urbains qui ont fleuri dans toutes les métropoles Européennes seront en place dans les grandes villes de France (on en parle déjà)...

- De nouvelles lois sur l'air interdiront ou restreindront l'accès des véhicules thermiques dans les villes.

- La voiture, telle que nous la connaissons, n'a plus sa place en ville. L'explosion des ventes de 2 roues en atteste, l'automobile est devenu le moyen de transport le plus lent...
philostrophe a écrit :... il est bien évident que la voiture électrique pour des raisons pratiques, ne peut concerner les pays développés, ou en transitions vers un développement suffisant pour que cela soit envisageable.
philostrophe a écrit :De façon général nous avons tous un besoin d'une indépendance dans nos mouvements. La voiture y répond, car il ne faut pas oublier que si celle ci n'avait pas d'utilité, d'autre formes de transports l'auraient déjà supplanté.
Tu te fourvoies lourdement. :?
La transition que je viens d'argumenter ci-dessus sera encore plus rapide pour la voiture électrique. :arrowl:
Que tu refuses de le voir est une chose (tu habites et travailles peut-être exclusivement à la campagne), mais la voiture ne répond plus à nos besoins d'indépendance, elle est, au contraire devenue une servitude telle que de nombreux ménages vivants en centre ville y ont complètement renoncé.
Si la voiture reste encore un mode de transport très présent, les autres formes de transports gagnent beaucoup de terrain et l'automobile en perd ENORMEMENT.
Depuis plus de 15ans les ventes automobiles s'effondrent. Elles sont ARTIFICIELLEMENT maintenues par des béquilles économiques que sont les primes à la casse. Sais-tu que les premiers acheteurs d'automobiles ne sont pas les particuliers mais les sociétés de locations qui renouvellent leur parc à très court terme (6 mois, un an, 2 ans maxi) et inondent le marché en occasions récentes qui ont beaucoup de mal à trouver preneurs. Le but des primes à la casse et le durcissement des contrôles techniques est de supprimer de la circulation des véhicules encore utilisables... Pour aider les constructeurs à maintenir leurs ventes!!!
C'est également la raison pour laquelle les constructeurs ont truffé les véhicules actuels d'électronique peu fiable et d'entretien coûteux afin d'inciter les consommateurs à renouveler plus vite leur véhicule qui est désormais devenu JETABLE.

Enfin, L'existence d'infrastructures dans les pays industriels est indispensable au développement de la voiture électrique dont le modèle économique sera similaire à celui des téléphones portables qui assurent une RENTE aux acteurs de la filiaire et à l'ETAT...

La Chine est également sur ce créneau, elle est DEJA le premier fabricant mondial de véhicules électriques (25 millions d'unités l'an passé, essentiellement des 2 roues). Mais le gouvernement chinois a annoncé au printemps 2009 que si le Japon visait à devenir leader mondial du véhicule hybride, la chine visait la place de leader mondial de la voiture électrique!
Cette info m'est parvenue par mail de la cellule ministérielle française de veille sur les véhicules électriques (oui ça existe) qui venaient de recevoir l'info de l'ambassade de france en chine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
philostrophe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/09/09, 06:00
Localisation : 33




par philostrophe » 18/09/09, 19:30

je ne suis pas sure, la taurino oui avait ce problème car elle était purement stirling, la mustang non,,,, je n'arrive pas à retrouver la vidéo dessus,,,,, mais je ne désespère pas......

la taurino avait le soucis de variation rapide du régime moteurs générant effectivement des soucis important dans le traffic, alors que la mustang qui elle était donc une hybride n'avait pas ce problème puisqu'en faite le stirling n'était la que pour recharger la petite batterie alimentant le moteur électrique d'avancement.
0 x
la différence entre un chef troll et un troll, c'est que le troll il voit un mur, il veut passé de l'autre coté, il tape sa tête contre le mur et c'est sa tête qui casse, le chef troll confronté à la même situation tape aussi le mur de sa tête, mais là, c'est le mur qui casse.
Moralité pour être chef chez les troll il faut avoir le plus épais os frontal, laissant malheureusement peu de place pour le cerveau.......
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/09/09, 19:55

philostrophe a écrit :je ne l'ai pas mis en doute car c'était un représentant de chevrolet, et que cela ne me paraissait pas abérant puisque nous sommes actuellement capable avec des batteries haute performance d'assurer une autonomie de prêt de 400km donc 150 km ne devrait pas posé de problème, de plus un groupe électrogène nécessaire pour ce type d'utilisation, consomme entre 2 et 3 l pour charger une autonomie batterie de 150km, donc si l'on prend 150 km à 0l, et 150 à 3l on obtient 300 pour 3l soit 1l au 100 km, ce qui n'est pas incohérent.....
Je trouve ces chiffres optimistes.:?

Mes 106 électriques consomment 20kWh/100km
1 litre d'essence contient 10kWh d'énergie qui sera convertie en environ 5kWh d'électricité, AU MIEUX, vu le rendement actuel des moteurs thermiques alimentant les groupes électrogènes... Soit 4 litres aux 100km.

On considère pour l'instant qu'une consommation de 2L/100 est une limite inférieure...

(Nous sommes nombreux à envisager monter de tels groupes en courant continu, reliés directement aux batteries de nos autos électriques.)
En réalité, en fonctionnement hybride série extrême (générateur électrique alimentant directement le moteur électrique et envoyant "en dérivation" le surplus d'énergie non consommée par le moteur électrique dans les batteries et dans des supercapacités pour les appels de puissance) Ce générateur électrique peut être un groupe électrogène une pile à combustible ou tout autre source à imaginer (catainers ou circuits d'induction noyés dans les chaussées...).
A moins que l'on diminue DRASTIQUEMENT la masse, la taille et la trainée aérodynamique des véhicules. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
philostrophe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/09/09, 06:00
Localisation : 33




par philostrophe » 18/09/09, 20:07

Les habitudes de transports ont fondamentalement changé au cours des 10 dernières années.
- Les gens partent en vacances EN AVION à l'autre bout du monde ET circulent désormais plus facilement à VELO pour aller travailler.
A bordeaux, on ne voyait pas de vélos, il y a 15 ans, aujourd'hui, ils ont envahi les rues. Les "rurbains" qui habitent trop loin pour venir à vélo, viennent désormais en voiture aux portes de la ville et décrochent le vélo du porte vélo pour se rendre en ville.


tu as surement raison,,, beaucoup de gents vont au travail en avions, et je constate aussi que sur les mêmes rocade, les mêmes routes cela devient de moins en moins circulable à cause de l'augmentation du trafic automobile et oui de nombreux gents vont a pied ou en velo au travail pour ceux qui ont la chance d'avoir les moyens de payer un loyer urbains, pour les autres il s'expatrie en banlieue. pour le cas de bordeaux que je connais bien, ont à effectivement développée les transports en commun avec le tram et quasiment viré les voitures du centres par contre pour la banlieue et les déplacements périphériques aillaille, sans parler des faibles places de parking pour du déplacement inter modale,,,, et je n'ai jamais vu de véhicule en période de travail avec un velo derrière, cela existe surement mais c'est anecdotique.

Attention, je ne dis pas que cela n'existera pas, je dis que pour l'instant et encore pour de nombreuses année se ne sera pas le cas

pour le reste je te renvoi à mon erreur du "que" que j'ai oublié de mettre en parlant des pays développer, car je voulais comme toi dire que seul ces pays pouvait transiter vers la voiture électrique.

après je ne conteste pas ce que tu dis sur le marché automobile, je conteste simplement que le nombres de personnes ayant réellement changer leur comportement que ce soit par choix ou par obligation soit une lame de fond nous amenant dans un avenir proche vers un changement radical de société.

Perso je n'ai pas envie d'aller vers la décroissance, et je n'ai pas envie non plus de revenir au temps des cavernes (cf l'excellente pub wolvasgen). Par contre je dis que s'il doit y avoir croissance, elle doit être réinventée en prenant en compte les impératifs de préservation de notre biotope, en d'autre terme l'on doit agir par compensation.

la taxe carbone par exemple est une étapes vers une taxation de la production et non pas de l'outil de production en la couplant avec la disparition de la taxe professionnel, afin d'obliger le développement d'outil de créations de richesses plus respectueuses de l'environnement.

Que l'automobile verte en soit un acteur cela ne me dérange pas, à partir du moment que l'on ne refasse pas les mêmes erreurs, qui sont principalement un système nécessitant de tel investissement qu'il serait ensuite difficile de changer de système car celui ci induirait d'accepter d'avoir fait tous cela pour rien.

Dans l'état actuel et cela encore pour de nombreuses années, je ne vois pas d'autres solution à faible coût et rapide à mettre en œuvre, autre que la voiture électrique à autonomie rajouté, après que la RD permettent à moyen et long termes ainsi que des solutions pourquoi pas futuriste de développer des trottoirs roulants, je n'en doute pas un instant, mais ce n'est pas pour demain, mais peut être pour après demain si l'on enferme pas les choses dans une boucle technologique.
0 x
la différence entre un chef troll et un troll, c'est que le troll il voit un mur, il veut passé de l'autre coté, il tape sa tête contre le mur et c'est sa tête qui casse, le chef troll confronté à la même situation tape aussi le mur de sa tête, mais là, c'est le mur qui casse.

Moralité pour être chef chez les troll il faut avoir le plus épais os frontal, laissant malheureusement peu de place pour le cerveau.......
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/09, 21:49

Philostrophe, prends l'habitude de "quoter" quand tu cites tes interlocuteurs, c'est beaucoup plus clair et moins lourd que de citer en gras comme tu le fais.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/09/09, 21:56

philostrophe a écrit :tu as surement raison,,, beaucoup de gents vont au travail en avions,
Je n'ai pas dis ça... J'ai parlé de vacances en avion. :?
philostrophe a écrit :... pour le cas de bordeaux que je connais bien, ont à effectivement développée les transports en commun avec le tram et quasiment viré les voitures du centres par contre pour la banlieue et les déplacements périphériques aillaille, sans parler des faibles places de parking pour du déplacement inter modale,,,, et je n'ai jamais vu de véhicule en période de travail avec un velo derrière, cela existe surement mais c'est anecdotique.
Attention, je ne dis pas que cela n'existera pas, je dis que pour l'instant et encore pour de nombreuses année se ne sera pas le cas
Ce n'est pas en période de travail, c'est pour les trajets pendulaires, avant et après le travail. Rien que sur les quais de Bordeaux, rive droite, c'est par centaines que les voitures sont stationnées durant la journée avec des portes vélos, à proximité des ponts. CELA EXISTE, je ne le trouve pas si anecdotique que tu le dis, je le trouve symptomatique... Depuis une dizaine d'années.

philostrophe a écrit :Perso je n'ai pas envie d'aller vers la décroissance, et je n'ai pas envie non plus de revenir au temps des cavernes (cf l'excellente pub wolvasgen). Par contre je dis que s'il doit y avoir croissance, elle doit être réinventée en prenant en compte les impératifs de préservation de notre biotope, en d'autre terme l'on doit agir par compensation.
On risque pas s'en sortir, avec toi. ON CONSOMME ACTUELLEMENT LES RESSOURCES DE 4 PLANETES... La compensation ne suffira pas, il faut DECROITRE d'un facteur 4 !!!

philostrophe a écrit :la taxe carbone par exemple est une étapes vers une taxation de la production et non pas de l'outil de production en la couplant avec la disparition de la taxe professionnel, afin d'obliger le développement d'outil de créations de richesses plus respectueuses de l'environnement.
C'est avant tout un IMPOT et en aucun cas une "CONTRIBUTION CLIMAT..." Les finances françaises (ce ne sont pas les seules) on la particularité de ne pas affecter les recettes fiscales! En clair, cela signifie que l'on met tout les prélèvements fiscaux ou sociaux dans un pot commun et qu'après on les redistribue. MAIS l'ETAT NE GARANTI NULLEMENT QU'IL REVERSERA LES SOMMES PERCUES!!! PAR CONTRE, IL GARANTI QU'ELLES SERONT DEPENSEES!!! (dans un avion présidentiel par exemple...)
philostrophe a écrit :Dans l'état actuel et cela encore pour de nombreuses années, je ne vois pas d'autres solution à faible coût et rapide à mettre en œuvre, autre que la voiture électrique à autonomie rajouté,
Ben tu vois, on peut être d'accord. :mrgreen: Cela s'appelle une hybride série. 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/09/09, 22:01

Elec vient de publier des FAQ assez bien faite sur les voiture électriques avec notamment:

3 - Combien d'électricité doit-on produire pour alimenter le parc automobile français intégralement convertit à l'électrique ?

- La consommation d'un véhicule électrique est de 0,15 à 0,20 kWh/km
- Il y a 30 millions de voitures en France, qui parcourent chacune en moyenne 12000 km par an.

0,15 kWh/km x 12000 km x 30 000 000 = 54 TWh
0,20 kWh/km x 12000 km x 30 000 000 = 72 TWh
Soit une moyenne de 63 TWh

- La production électrique en France est de 569 TWh/an (2007).
Conclusion : pour passer à un parc automobile 100% électrique en France, en intègrant les pertes électriques sur le réseau, il faut augmenter la production électrique d'environ 15%.

Une bonne part de cette production peut être réalisée en augmentant le facteur de capacité des centrales électriques. En effet, les centrales tournent à bas régime la nuit (voir ce graphe disponible sur le site de JMJ : http://www.manicore.com/documentation/hydro_graph3.jpg ) et c'est précisément la nuit que l'on recharge les voitures électriques : inutile de construire de nouvelles centrales. Les références sont nombreuses sur le sujet.

Mieux, des millions de batteries de voitures électriques connectées au réseau (une voiture est stationnée 23H sur 24) permettent d'aider le réseau électrique en absorbant les pics de production (utile pour optimiser la pénétration des énergies intermittentes) et en lissant la courbe demande. C'est tout l'apport du concept V2G/G2V et des smarts grids.

Lire cet article d'Hervé Nickelfer, Docteur-es-sciences et Président d'honneur du Collectif Sauvons Le Climat : http://energie.lexpansion.com/articles/ ... ctriques-/


Questions:

1 - Quelle est l'efficacité énergétique d'une voiture à pétrole et d'une voiture électrique ?
2 - Quel est le bilan CO2 de la voiture électrique ?
3 - Combien d'électricité doit-on produire pour alimenter le parc automobile français intégralement convertit à l'électrique ?
4 - Est-il possible de produire l'électricité à partir de sources renouvelables ?
5 - Aura-t-on assez de lithium pour construire les batteries ?
6 - Aura-t-on assez de Néodyme pour les aimants à néodyme ?
7 - Si les moteurs thermiques ne sont pas abandonnés rapidement, quels sont les carburants qui les alimenteront ?
8 - Combien nous reste-il de pétrole ?
9 - Et la voiture à air comprimé ?
10 - Et la voiture à hydrogène ?
11 - Et les agrocarburants ? Pourquoi les plantes sont elles aussi peu intéressantes pour l'homme dans la perspective de collecter l'énergie solaire ?
12 - Comment collecter le plus efficacement l’énergie solaire ? En cultivant des plantes ? En installant un panneau photovoltaïque ?
13 - Quel est le coût d'une voiture électrique ?
14 - Quelle est l'autonomie d'un véhicule électique ?
15 - Quel est le coût d'une infrastructure pour voitures électriques ?
16 - Quelles sont les perpectives pour la voiture électrique dans le marché automobile ?
16b - Les français sont-ils prêts à acheter des véhicules électriques ?
17 - Une voiture électrique permet-elle de résoudre les problèmes d'engorgement urbain ?
18 - Une voiture électrique permet-elle de résoudre les problèmes de pollution urbaine ?
19 - Les progrès au niveau masse et aérodynamisme s'appliquent-ils aussi à la voiture électrique ?
19b - L'acier des voitures est-il recyclé ?
19c - L'acier et l'aluminium sont-ils indispensables pour la carosserie et le chassis des voitures ?
20 - Qu'en est-il de la densité énergétique des batteries ?
21 - Les batteries lithium sont-elles toxiques ?
22 - Quelle est la consommation des accessoires d'une voiture électrique ?
23 - Le bilan énergétique, hydrique et environnemental du vélo à propulsion musculaire est-il meilleur que celui de la voiture électrique ?
24 - N'est-il pas préférable d'améliorer l'efficacité énergétique des moteurs thermiques plutôt que de passer à la voiture électrique ?
25 - Quelle est la quantité d'énergie nécessaire pour construire une voiture standard ?
26 - Quelles seront les conséquences sur l'emploi du développement en masse de la voiture électrique ?
27 - La page de Jean-Marc Jancovici portant sur la voiture électrique, qui est souvent citée par les néophytes, est-elle fiable ?


Réponses à lire ici: http://www.objectifterre.over-blog.org/ ... 22565.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
philostrophe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/09/09, 06:00
Localisation : 33




par philostrophe » 18/09/09, 22:52

citro a écrit :Ce n'est pas en période de travail, c'est pour les trajets pendulaires, avant et après le travail. Rien que sur les quais de Bordeaux, rive droite, c'est par centaines que les voitures sont stationnées durant la journée avec des portes vélos, à proximité des ponts. CELA EXISTE, je ne le trouve pas si anecdotique que tu le dis, je le trouve symptomatique... Depuis une dizaine d'années.


C'est bien ce que je dis, quelques centaine sur plusieurs centaines de millier, c'est anedoctique

citro a écrit :On risque pas s'en sortir, avec toi. ON CONSOMME ACTUELLEMENT LES RESSOURCES DE 4 PLANETES... La compensation ne suffira pas, il faut DECROITRE d'un facteur 4 !!!


et sa nous amènent à quelle niveau de développement, 1940, 1920 1810......, en ce qui me concerne je préfère envisager une autre façon d'assurer notre croissance, plus rationnel, plus environnemental, moins enfermer dans un dogme quelle qu'il soit.

citro a écrit :C'est avant tout un IMPOT et en aucun cas une "CONTRIBUTION CLIMAT..." Les finances françaises (ce ne sont pas les seules) on la particularité de ne pas affecter les recettes fiscales! En clair, cela signifie que l'on met tout les prélèvements fiscaux ou sociaux dans un pot commun et qu'après on les redistribue. MAIS l'ETAT NE GARANTI NULLEMENT QU'IL REVERSERA LES SOMMES PERCUES!!! PAR CONTRE, IL GARANTI QU'ELLES SERONT DEPENSEES!!! (dans un avion présidentiel par exemple...)


Oui c'est un impôt, oui il est mis au pot commun de la redistribution de l'état, il n'empêche qu'il change radicalement l'approche de l'impôt dans son orientation. Après l'on peut ne pas être d'accord avec le comment l'état utilise ses moyen financier, mais sa c'est autre chose
0 x
la différence entre un chef troll et un troll, c'est que le troll il voit un mur, il veut passé de l'autre coté, il tape sa tête contre le mur et c'est sa tête qui casse, le chef troll confronté à la même situation tape aussi le mur de sa tête, mais là, c'est le mur qui casse.

Moralité pour être chef chez les troll il faut avoir le plus épais os frontal, laissant malheureusement peu de place pour le cerveau.......
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/09/09, 22:54

Christophe a écrit :Elec vient de publier des FAQ assez bien faite sur les voiture électriques avec notamment:
Tu surveilles le blog d'Elec. :?: :lol:
Merci pour les infos. 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/09/09, 23:06

Non, c'est lui qui m'a mailé l'info :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités