Entretien batterie au plomb

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
vicnacc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/08/09, 11:31

Entretien batterie au plomb




par vicnacc » 26/08/09, 11:47

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une trottinette éléctrique. Celle ci étant relativement puissante (800w), il y a 3 batteries au plomb montées en séries dessus. Sur la description de la trottinette il est écrit 36V 12ah. N'ayant aucune connaissance en physique, j'ai cherché à droite et à gauche des infos sur l'entretien des batteries.
J'ai trouvé que mes batteries étaient chacune du type 12V 12ah, est ce correct ?

J'ai aussi pu lire de nombreuses choses sur la sulfatation, les cycles de charge/décharge... Le plus souvent, c'est trop technique pou moi.
Je viens donc vers vous avec quelques questions d'ordre générale :
Comment les faire durer le plus longtemps possible ?
L'achat d'un desulfalteur par impulsions est-il recommandé ? Vaut-il mieux investir dans un bon chargeur ? Celui fourni ressemble à un chargeur d'ordinateur portable, mais il a une sorte de check (lumière rouge quand cela charge et verte quand les batteries sont chargés). Je pose cette question car après avoir utilisé l'engin pendant presque deux heures, la lumière est toujours verte.

Merci par avance.

8)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/08/09, 12:40

vicnacc

Bonjour et bievenue sur Econologie!

Tu n'a pas mentionné si le vélo est usagé et de combien.

Tu peut tenté de réveiller ces batteries individuellement avec un chargeur automobile 10 amps, tu la charge et la décharge plusieur fois en ligne mais fais gaffe pour ne pas qu'elle surchauffe, si les batteries on au dela de 4 ans, ne perd pas ton temps et achète en de nouvelle, car tu n'en tireras pas grand chose, tu peut en trouver chez Conrad.

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/08/09, 12:51

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/08/09, 13:22

Il s'agit plus que probablement de batteries à electrolyte gel sans entretien.

Pour qu'une batterie de ce type vive longtemps, il faut:

- bonne marque: Yuasa, General Electric, Kobe, Powersonic ou....Sonnenschein ( quasi introuvable tellement c'est cher )
- charge à bonne tension: 13,8 V pour une 12 volts, pas plus
- limitation de courant de charge: pour une 12 ah, : 1,2 à 1,5 Ampères, pas plus
- limiter la décharge à une tension en charge ( je sais, c'est difficile à comprendre :D ) de 10,5 V. En dessous de 8,5 V, la batterie est irrémédiablement endommagée.

Bien chercher le prix: 37 euros TVAC pour une 7 A/h: c'est trop cher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/08/09, 17:31

Bonjour

j'ai une trotinette semblable (Bleu) pour ma petite fille
il y a deux batterrie au plomb de 12 volts en serie soit 24 volts
je les remplacé par des batteries semblable que l'on trouve dans les sytéme éclairage Urgence
je les aie couché sous le plateau du marche pieds

Si ton chargeur est trop puisssant tu ajoute une lumiere d'auto en serie , normalement 4 heures de charge dessus et elle sont serviables

le probléme avec ces batterrie c'est quand tu les laisse déchargé trop longtemps ou que le jeune sutilise pas la trotinette la batterie descend trop bas et se sulfate

André


c'est exactement ces batterries que j'ai mis dans la trottinette
j'ai eu tun peu de diffculter a les loger dans son boitié elle sont plus grosse que les originales Place du scotch tap sur les conections qui sont proche une de l 'autre
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/08/09, 18:51

Attention, expérience faite dans les sirènes extérieures: ces batteries vivent beaucoup plus longtemps quand elles sont stockées et utilisées bien droites ( valves au dessus )
M^me avec des batteries de haute qualité.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 26/08/09, 20:24

Pour les batteries plomb 12V, en dessous de 12,3V ca sulfate assez vite. (On peut voir un dépot vert sur la cosse + ou - je ne sais plus)
En charge il ne faut pas dépasser 14,2 ou 14,3V, je sais plus trop, au dessus il y a dégagement d'hydrogène.
Normalement pour l'ampérage du chargeur il ne faut pas dépasser 1/10 de la charge. Soit 1,2A pour une batterie 12Ah...
Si ce sont des batteries "sans entretien" il ne faut pas ouvrir les bouchons pendant la charge et ne pas faire le niveau d'eau (eventuellement tenter de remettre un peu d'acide a batterie en fin de vie, si elle ne tiennent plus la charge)...

Dans le cas de batterie avec electrolite, il faut penser a ouvrir les bouchons pendant la charge et refaire le niveau d'eau de temps en temps.

SixK
0 x
vicnacc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/08/09, 11:31




par vicnacc » 26/08/09, 20:33

Merci pour tous vos conseils.
Je pense que mon chargeur est défaillant, j'ai donc contacté le vendeur.

Je compte tout de même investir dans un chargeur digne de ce nom. Quelles caractéristiques doit respecter celui-ci. Vaut-il mieux que je charge mes trois batteries les unes après les autres ou bien prendre un chargeur 36V et les charger simultanément ?

Voici les caractéristiques des batteries fournies par le vendeur :
Voltage: 12V
Capacité: 12Ah (20h, la tension de décharge 1,75 V, 25 ° C)
Connexion: Faston 250 / 6,3 x 0,8 mm
Poids: environ 3,9 kg
Tension de charge: 14,4-15,0 V
Refoulement maximum: 120A (5Sek.)
Courant de charge maximale: 3,6 A
Durée de vie: jusqu'à 5 ans (après EUROBAT)

Si vous avez des marques/modèles à suggérer, je suis aussi preneur.

Cordialement.
8)
Dernière édition par vicnacc le 27/08/09, 10:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 26/08/09, 20:58

bonsoir

globalement, une batterie plomb devrait être chargée entre 1/10 et 1/12 de sa capacité.

ce qui pour toi représente un courant entre 1 et 1.2 A (pour chacune de batteries) que la charge se fasse à l'unité ou en série.

par contre, il sera difficile de trouver un chargeur 36 V

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/08/09, 21:26

Non, mais on trouve, notamment sur e-bay.fr des alimentations stabilisées variables en courant et intensité qui pourraient faire l'affaire ( regarder catégorie PME, artisans, Agriculteurs / section électricité électronique / appareils de mesure )

Je persiste à dire, expérience faite ( since 1980 ): 14,5 volts c'est beaucoup: je préconise 13,8 V à 20 ° C

Ne pas s'étonner si la tension baisse à 12,5 pendant les 20 premières minutes. Si ça se prolonge au bout de quelques heures, s'inquiéter.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités