En vélo solaire jusqu'au Kazakhstan

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
kazaktrike
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/03/13, 14:48




par kazaktrike » 17/03/13, 11:23

Bonjour Dirk,

Je comprend tes interrogations, je me les suis posées aussi avant de concevoir le véhicule. Voilà en gros ma réflexion.

La puissance nécessaire à mon trike pour avancer varie suivant plusieurs paramètres : Aérodynamisme, vitesse, dénivelé, poid, coefficient de frottement des roues.

L'aérodynamisme ainsi que le frotement des pneux sur la route peuvent être estimé à l'aide du graphique suivant : http://4.bp.blogspot.com/_urSQl6wUA5g/TTZFTUOs6FI/AAAAAAAAIe8/zeE_bHhBpOE/s1600/drag_chart.jpg

A partir de là, on peut calculer pour une pente, une masse et une vitesse donnée la puissance nécessaire au cycliste.

Il y a trois puissance à calculer et a additionner :
- puissance consommée par résistance de l'air
- puissance pour vaincre les frottement des pneus sur la route
- puissance pour monter/descendre le poids du cycliste et du vélo si il y a une pente

Les formules sont disponibles à l'adresse suivante :

http://jacques.antoniewski.pagesperso-orange.fr/page1/puissance_musculaire_humai.html

On constate entre autre en faisant des simulations que l'aérodynamisme joue un rôle prépondérant à grande vitesse (la vitesse est au cube dans la formule).

Par exemple, en prenant un véhicule de 150 kg tout compris, une coefficient de frotement de 0,05 une surface frontale de 1m², et un Cx de 1.00. On arrive à la conclusion que à 20km/h, il faut environ 150W pour faire avancer le véhicule sur le plat. A 30km/h, il faut presque trois fois plus de puissance!

En somme, si je consomme 10Wh par km en itinéraire valoné à du 30km/h, j'en consommerai nettement moins en roulant à du 20km/h de moyenne. Donc, non, c'est clair que la moyenne de 30km/h, je ne l'aurai pas pendant le raid! En même temps, si c'était le cas, en 3 bonnes heures, j'aurais fini mon étape du jour... Ce serait vraiment rapide! J'irai donc plus lentement en essayant de toujours rester proche de ma vitesse moyenne pour pouvoir aller plus loin.

Par exemple quand je sais que je n'ai que 40km à faire, je peux tirer à fond dans le moteur pour aller plus vite. Si je sais que j'en ai 100, je vais plus doucement pour être sur d'arriver au bout.

Pour la production solaire de mes panneaux en tenant compte des pertes, voici les simulations que propose PVGis, une application satellite de mesure des apports solaire. D'expérience, le programme donne des résultats toujours inférieurs à la moyenne habituelle constatée. En plus, on peut compter sur une plus grande production dans les pays que je vais traverser.

Image

Pour la puissance humaine, je me base sur ce graphique théorique qui me prédit entre 100 et 150W de puissance en endurance.

Image

L'idée de ton pote au Maroc est très bonne, je comptais aussi faire de même. D'après le logiciel, si je fait du tracking, je peux gagner 20% de production environ. Et puis, de toute façon, il risque de faire assez chaud et pédaler sur le temps de midi risque d'être fort éprouvant!

http://kazaktrike.tk/
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/03/13, 14:03

je sais tout ça et j'ai aussi utilisé pas mal de VAE.
je parle par experience. les 10Wh/ kms, c'est ce que tu feras en moyene, même en roulant a 20 ou 25 de moyenne.
achete un cycle-analyst si tu ne la pas déjà fait. c'est l'outil indispensalbe pour ne pas tomber en rade de batterie et aussi pour prepare ton periple.
fais quelques sorties autour de chez toi de 50 ou 80 kms avec ta remorque et tout ton attirail et regarde la conso reelle.

concernant l'apport solaire, lorsque tu roules, l'apport est pourri car tu n'es jamais bien orienté et tu passes dans des zones d'ombres, etc.
là aussi, je te conseille vivement de faire des mesures reelles sur une journée de sortie reelle avec ton engin et les panneaux.
concerant le fait de rouler le matin et le soir, il y a plein d'avantages:
tu coupes ton effort en deux: moins fatiguant
tu voyages aux heures plus fraiches:
le reste du temps, pas besoin de prevoir un tracker compliqué. le racker, c'est toi. toutes les heures ou 2 heures, tu orientes tes panneaux, ça suffit. par contre, essaie de prevoir un truc facile pour modifier l'inclinaison.

pour la charge, qu'est ce que tu emploie?: je suppose que tu as des regulateurs MPPT en sortie de panneau mais comment geres-tu la charge des batteries.
je ne connais pas de chargeurs de batterie qui acceptent directement de la basse tension CC en entrée.

en tout cas, bravo pour ton courage. je voudrais juste essayer de te donner quelques conseils pour t'eviter des galeres.
par experience, je sais qu'il y a souvent un ecart plus important que prévu entre la theorie et la réalité.
0 x
Image
cliquez ma signature
kazaktrike
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/03/13, 14:48




par kazaktrike » 02/04/13, 11:24

Bonjour dirk pitt,

Merci pour les encouragements.

J'ai un cycle analyst, c'est vraiment bien utile, c'est clair et permet d'avoir pleins d'info.

La conso est basée sur des tests dans les conditions réelles. Trajets de 35km assez valonnés entre Wavre et Bruxelles avec portions dans des chemins. Je comptes faire des trajets plus long. Je vais faire une très grosse ballade ce jeudi pour vraiment bien connaitre ma conso encore plus précisément.

Le truc facile pour modifier l'inclinaison, c'est de pencher la remorque. En fait, en été, si je considère ma configuration horizontale par rapport a un panneau tracking deux axes c'est 130% par rapport la config de base. Pendant les pauses, je compte bien orienter mes panneaux en détachant la remorque et en l'orientant parfaitement. Pour le trike, des panneaux qui peuvent s'incliner, on perd en rigidité ou bien il faut bien renforcer donc du poid en plus.

Pour les régulateurs MPPT, ils sont parametrés pour sortir une tension constante qui correspond tout pile à la tension de charge de mes batterie. J'ai vérifié, c'est impossible de fournir trop de courant de charge ce qui pauserait problème aux batteries.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 23/05/13, 18:05

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 21/06/13, 07:39

Dernières nouvelles de Guillaume:

Bonjour,


Départ dans 5 jours jusqu'au Kazakhstan avec mon vélo solaire. Cette expédition est marquée d’une authentique empreinte de liberté et d’une découverte de l'Asie Centrale à travers un moyen de transport 100% autonomne, durable, innovant et résolument actuel. C’est aussi et surtout un projet de A à Z, de la conception à l'expédition.


En un an, j'ai eu le temps de bien me préparer, d'affronter les difficultés, pour pouvoir dire enfin que maintenant je suis prêt et surtout impatient pour le grand départ ce mercredi 26 Juin. Vous y êtes cordialement invité.


Nous avons réalisé une nouvelle vidéo retraçant le projet, la voici en avant-première : http://www.youtube.com/watch?v=oHJTJjr9dME.


A bientôt,
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 165 invités