Construire une 2 cv électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 17:39

Merci André pour tes encouragements.
Nous sommes bel et bien décidés à nous lancer dans l'aventure, nous avons d'ailleurs reçu cet après-midi l'accord verbal de Citroën, mais je n'en dirais pas plus ! :cheesy: En bref, je dirais que pour l'homologation, il s'agit là d'une étape dans laquelle nous serons assistés.

Si tu vas dans notre sens, et que tu veux que le projet avance encore plus vite, n'hésite pas à signer la pétition en ligne, ça ne te coûtera rien :D
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 17:40

Notre site est officiellement en ligne, faites-le savoir autour de vous !
www.bientotelectrique.com
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 18:15

chatam,

car supprimes d'un coup tout ce qui est fait à base de pétrole et l'on revient instantanément au 19° siècle voire même au 18°


J'ai déjà prévu la peau de mouton et le stock de viande. Pour mon logement, les grottes de lascaux me conviendront.

Tu peux aussi lire le site web qu'on a expressément développé, ça répondra à tes questions, je ne souhaite pas me répéter.

Pour l'homologation, tu ne m'apprendras rien, les démarches ont été faites, et j'ai un contact à Citroën qui a pris notre projet très au sérieux. La conjoncture actuelle nous a bien aidé, il faut l'avouer. Pour la DRIRE, il ne s'agit pas d'une simple question de "boulot bête et méchant", c'est du cas
par cas, et avec l'accord explicite et le soutien d'un constructeur, c'est toujours plus simple.

Si vous avez étudié le sujet - à vous écouter, j'en doute - vous aurez peut-être remarqué la dyane d'un certain monsieur Jean DONNIER qui a réalisé un projet similaire. Sa Dyane atteint les 110km/h et peut parcourir (pas à cette vitesse bien sûr) jusqu'à 80kms, avec des batteries Lithium polymère.

Pour un projet "mûri" je trouve les arguments très légers sauf peut-être pour tirer des sous de la poche de gogos...

Merci pour tes encouragements, mais je trouve la critique très facile. Tu es prêt à te lancer ? :mrgreen:

De plus la voiture électrique n'est, dans la situation actuelle, pas du tout la panacée car déplace la pollution

L'argument qui tue, le coût de démentellement... C'est toi qui fait le chèque ?

le rendement énergétique global est pire qu'avec l'essence

Des documents de référence ?

Celà dit je souhaite me tromper, mais ma calculette est sans pitié...

L'erreur est humaine...[/code]
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/07/08, 22:01

cyrille.monneraud a écrit :Pour les questions de coût, l'électricité est une énergie bon marché, il n'y a aucun doute.
:shock:

Houla ça c'est une idée reçue ou je ne m'y connais pas! :shock:

En 2007, ma facture EDF était la suivante:
- Le kwh à 0.0777 €HT
- Abonnement 6 kw tarif unique à 104.28 €HT
- Consommation de 3900 kwh
- Prix de revient TTC = 0.14 €/kwh électrique.

1 litre d'essence = 9.03 kwh
1 litre de gazole = 10.03 kwh

On a environ 0.14€ le kwh de SP95 ou de Gazole pour 1 litre de carburant à 1.40 € .
Donc un prix du kwh équivalent entre le SP95, le Gazole et l'électricité d'EDF.


Mais ce tarif exceptionnel ne va pas durer. La privatisation rampante de la distribution d'électricité va nous aligner sur les tarifs Européens et notamment Allemands qui se situent à 0.40€ du kwh soit 3 fois plus cher que les tarifs EDF. :evil:

L'intérêt de l'électricité n'est pas dans le prix du kwh mais dans le rendement élevé de ce mode de propulsion.
C'est la raison pour laquelle les constructeurs d'automobiles sont obligés de passer par l'hybridation pour diminuer la consommation de leurs véhicules thermiques.

Les consommations des véhicules thermiques se situent entre 500 et 1000 Wh au km
celles des véhicules électriques sont de 100 à 200 Wh au km.
:mrgreen:
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 22:32

En France, l'énergie (nucléaire), je le répète, est bon marché, tu l'as dit toi même dans ton post. Par rapport à nos amis européens, on n'a pas à nous plaindre !

Mais quand je disais que l'électricité était une énergie bon marché, je sous-entendais surtout "l'utilisation d'un véhicule électrique est bon marché". ;-)

M'enfin, qu'on soit en France ou en Allemange, on est d'accord que l'automobile électrique est intéressante car la consommation énergétique est extrêmement réduite... ET finie la dépendance au pétrole (pour rouler).
0 x
amedee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/06/08, 16:35




par amedee » 09/07/08, 15:50

je ne me prononcerai pas sur la finalité du projet, l'électrique étant effectivement la solution la plus viable pour sortir du tout pétrole à court terme, même si personnellement je pense que l'hybridation a beaucoup plus d'avenir commercial.

Ce qui me gêne, c'est la légèreté du projet technique... le site parle de "un moteur", de "un kit batteries", de "un adaptateur boite de vitesse" ..... sans parler de puissance, sans parler de poids, les coûts semblent sans main d'oeuvre etc etc ce n'est pas très sérieux ni crédible.

Mais surtout ce qui m'affole c'est le volet homologation qui est abordé sur le simple aspect d'une étape du projet. La réalité, aujourd'hui, c'est que AUCUNE Drire n'accepte une Réception à titre isolé qui ne soit pas présentée par une société ayant statut de constructeur automobile. Et à fortiori sur un véhicule + 25 ans ...
"un contact à Citroën qui a pris notre projet très au sérieux" ça me parait un peu léger pour garantir l'homologation et surtout le fait que la voiture pourra être utilisée ailleurs que dans un jardin.

L'homologation, c'est le point majeur de ce genre de projet. Trouver un moteur, des batteries et les intégrer c'est totalement anecdotique par rapport à ça. Je ne dis pas celà par provocation, mais bel et bien parce que c'est une réalité.

Comme il a été mentionné plus haut, l'augmentation de poids va être notable, tout comme la répartition des masses AV/AR... donc il serait probablement bienvenu de se préoccuper des freins, des suspensions, de la sécurité passive, des charges admissibles etc ...

Donc, compte-tenu des réglementations actuelles, je pense qu'il serait judicieux d'obtenir des assurances du ministere de l'Industrie (la tutelle de la Drire) sur les possibilités d'homologation d'un tel projet avant de partir à annoncer un projet, un coût etc ... qui peuvent être fortement impactés par les contraintes de l'homologation.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/07/08, 16:29

christophe a écrit :électrique 100% propre[/b] pas d'emission de co2 à l'utilisation ni de particules dangereuses. Le nucléaire ? OK. Mais à terme, solaire, éoliennes, et autres.


l'électricité renouvelable oui éolienne etc, mais dire que l'électricité nucléaire ne produit aps de particules dangereuses là c'est du mensonge pur et dur !

s'il n'y a pas assez de champ pour faire pousser du colza carburant, il n'y a pas assez de centrales pour des voitures électriques !


non à la voiture électrique nucléaire !
il faudrait des prises sur réseau enercoop, là oui.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/07/08, 17:10

Bonjour
non à la voiture électrique nucléaire !
il faudrait des prises sur réseau enercoop, là oui.


Il faudrait rajouter aussi non au chauffage de maison a l'éléctricité nucleaire ?

Si on utilise l'électricté pour le chauffage et climatisation domestique je ne vois pas pourquoi on culpabilisrait pour les autos ?
Il faut voir le probléme sous un autre angle pas mettre la charrue devans les boeufs l'auto éléctrique c'est une chose, la production éléctrique c'est autre chose , qui risque d'évoluer dans un avenir proche sur sa facon de la produire , mais les infrastructures reseaud edistributions, resterons semblable, il faut développer le tout éléctrique , qui est une energie facilement transformable a multiple usage..

On pourrait avoir le même raisonement sur fuel domestique une certaine quantité par personne ? , qu'ils utilisent pour son chauffage ou pour sa voiture n'importe peu..

André
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 09/07/08, 17:43

amedee a écrit :Mais surtout ce qui m'affole c'est le volet homologation qui est abordé sur le simple aspect d'une étape du projet. La réalité, aujourd'hui, c'est que AUCUNE Drire n'accepte une Réception à titre isolé qui ne soit pas présentée par une société ayant statut de constructeur automobile. Et à fortiori sur un véhicule + 25 ans ...
"un contact à Citroën qui a pris notre projet très au sérieux" ça me parait un peu léger pour garantir l'homologation et surtout le fait que la voiture pourra être utilisée ailleurs que dans un jardin.



C'est bien pour celà que j'insistais là dessus: pour ex. l'importateur "potentiel" du très sérieux kit carrosserie Burton (un Hollandais vivant en France) qui reprend pourtant 100% des éléments mécaniques et chassis de la 2cv (seule différence, la colonne de direction, étant donné la position très basse du conducteur), n'a jamais réussi en près de 10ans de démarches, à faire homologuer le kit en France, du coup, ben il n'en vend pas (j'en sais quelque chose vu que je m'y intéressais).Les seules qui roulent en France sont immatriculées à l'étranger, ce qui est une magouille assez courante, mais contraignante (se rendre régulièrement dans le pays en question et pouvoir y justifier une adresse (même d'emprunt)...Un seul kit est homologable, mais il l'a été avant la nouvelle réglementation très restrictive (l'Allemand Hoffmann)...

A noter que le rendement d'un moteur électrique sur un véhicule/bateau est en effet excellent, essentiellement parcequ'il dispose du couple maxi dès les plus bas régimes (d'où son utilisation sur locos par exemple) ce qui n'est pas le cas d'un moteur thermique dont le rendement optimal est de plus à un régime bien précis (en général celui du couple maxi, les groupes électrogènes tournent en permanence à ce régime), cependant si l'on compte une chaîne de production énergétique complète avec la même source à la base (moteur à essence ou diesel/centrale électrique au fuel), le rendement global n'est largement pas en faveur de l'électrique à cause des pertes intermédiaires (je n'ai pas les chiffres mais c'est aisément vérifiable). Naturellement avec de l'électricité de renouvelable, c'est différent ...mais dans tous les cas il y a un ennemi, qui a toujours été celui de la voiture électrique: le poids/encombrement des batteries et la facilité/rapidité de recharge, sinon ça ferait un siècle que nous roulerions électrique... (la "jamais contente" 105km/h en 1899, pesait 1.5tonnes et le moteur développait ~50kw, pas très longtemps car les batteries déclaraient très vite forfait...)

La voiture électrique très performante et vraiment utilisable en trajets quotidiens courants ça s'est fait, quoiqu'à l'époque avec des batteries cadmium nickel peu durables et très coûteuses à recycler (polluant), ce qui a conduit son promoteur à stopper brutalement l'expérience (General motors EV-1, spécialement développée pour la Californie).Nul doute qu'avec des batteries modernes son intérêt serait entier, d'ailleurs GM utilise une EV-1 survivante pour expérimenter, notamment une solution hybride car une pure électrique ne peut être qu'un second véhicule (difficile de partir en vacances avec..) tandis qu'une hybride est tout à fait polyvalente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/07/08, 18:00

amedee a écrit :Mais surtout ce qui m'affole c'est le volet homologation qui est abordé sur le simple aspect d'une étape du projet. La réalité, aujourd'hui, c'est que AUCUNE Drire n'accepte une Réception à titre isolé qui ne soit pas présentée par une société ayant statut de constructeur automobile. Et à fortiori sur un véhicule + 25 ans ...

D'où tu tiens cette certitude ? Il existe en France des voitures thermiques converties en VE et homloguées et utilisées tous les jours...
Tous les jours, les DRIRE homologuent des véhicules "spéciaux" lors de RTI (Réception à Titre Isolé), c'est leur boulot. J'ai présenté moi même, en tant que particulier, mon véhicule que j'avais moi même converti en bicarburation GPL en fournissant les attestations nécessaires... Et je connais d'autres exemples concernant des VE, des engins à 3 roues, des motos diesel...
Il faut arrêter de parler sans savoir, tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas facile et qu'il faut une grande rigueur pour réussir une RTI


amedee a écrit :Comme il a été mentionné plus haut, l'augmentation de poids va être notable, tout comme la répartition des masses AV/AR... donc il serait probablement bienvenu de se préoccuper des freins, des suspensions, de la sécurité passive, des charges admissibles etc ...

Encore une idée reçue qui n'a de sens réel qu'avec des batteries au plomb ou NiCd. Lors de la RTI, le surpoids éventuel causé par les batteries diminuera seulement la charge utile et le PTRA ainsi, éventuellement, que le nombre de passagers autorisés

amedee a écrit :Donc, compte-tenu des réglementations actuelles, je pense qu'il serait judicieux d'obtenir des assurances du ministere de l'Industrie (la tutelle de la Drire) sur les possibilités d'homologation d'un tel projet

Ceux qui procèdent ainsi ne font jamais rien.
Une des constante chez les découvreurs, les inventeurs et autres pionniers de tout poil, c'est qu'ils ignoraient les difficultés auxquelles ils s'exposaient et les auraient décourragés par avance...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités