Comment se protéger de l'explosion des batteries au Lithium?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Comment se protéger de l'explosion des batteries au Lith




par bernardd » 20/09/10, 11:18

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Qui a pris la décision d'interdire les voitures GPL dans les parkings souterrains ?


Sauf que ni du GPL ni du li-ion n'explose spontanément...oui ils agraveraient un incendie déjà en cours mais c'est une conséquence et non une cause...


On est d'accord qu'une source de chaleur est suffisante, mais je ne suis pas sûr que la stabilité d'une batterie lithium soit démontrée sur le long terme : as-tu une étude la-dessus ?

Par ailleurs, l'utilisation de la batterie peut aussi provoquer l'explosion si le courant tiré devient trop fort : cela fait beaucoup de cas : charge, décharge, chaleur, instabilité chimique intrinsèque,...

Dans un pays où les voitures atteignent 70°C ou 80°C parquées au soleil, en étant optimiste, que deviennent ces batteries ?

Par ailleurs, il ne s'agit pas du même débat : il s'agit de savoir si l'organisation qui avait interdit les véhicules au GPL a été ou bien va être saisie de ce danger.

Suffit-il de mettre des soupapes aux batteries pour régler le problème comme pour le GPL ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Comment se protéger de l'explosion des batteries au Lith




par Christophe » 20/09/10, 11:32

bernardd a écrit :On est d'accord qu'une source de chaleur est suffisante, mais je ne suis pas sûr que la stabilité d'une batterie lithium soit démontrée sur le long terme : as-tu une étude la-dessus ?


Ben j'ai pas d'étude mais ca doit se trouver assez facilement...Ca fait quand meme 15 ans qu'on en utilise par millions (millards?) dans la téléphonie mobile...le risque de défaillance spontanée est ULTRA RARISSIME...et pourtant les gsm sont souvent au soleil (plage par exemple)

bernardd a écrit :Par ailleurs, l'utilisation de la batterie peut aussi provoquer l'explosion si le courant tiré devient trop fort : cela fait beaucoup de cas : charge, décharge, chaleur, instabilité chimique intrinsèque,...


Je ne suis pas sur qu'il y ait un risque lorsque la batterie se décharge...le courant de décharge était limité "par nature" du fait de la technologie...et une batterie qui se décharge...se refroidie non?

C'est pour cela que qu'il faut toujours utiliser le chargeur d'origine ou spécifique lithium (mettre un chargeur plomb sur une batterie lithium c'est suicidaire...au moins pour l'accu)...

Pour ce qui est de l'interdiction, faudrait déjà qu'il y en ait dans les rues...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/09/10, 11:37

bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :
Obamot a écrit :Il existe maintenant une alternative avec des scooters qui utilisent des accumulateurs au "gel silicone" (connues sous "SGB") 40A/h ou 60A/h, durée de chargement des batteries, entre 3,5 et 5 heures.


attention aux erreurs de traduction (souvent volontaire pour eviter de dire batterie au plomb)

silice se dit en anglais silicon , et comme ca se prononce silicone ... ton gel de silice est devenu silicone

ta batterie est une baterie au plomb a gel de silice plutot apelé en france batterie au plomb a electrolyte gelifié

le seul avantage de ces batterie est de pouvoir etre utilisé dans toutes les position , mais la densité d'energie est plus faible qu'une baterie au plomb normale , puisque le gel de silice est un truc neutre en plus


Sur le premier scooter, je vois 4x16=64kg de batterie pour 48vx40Ah=1920kVA, ce qui en supposant que l'on peut vider totalement la batterie, donne 1920/64=30kVA/kg...

Soit moins bon que la batterie au plomb
et beaucoup moins bon que l'air comprimé...

Et je ne connais pas les pertes au chargement ou à l'autodécharge.

Oui mais alors dans ce cas là, ça ne me dérangerait vraiment pas!
1) ne suffirait-il pas de les remplacer par de "vraies" batterie au plomb une fois qu'elles seraient "au bout".
2) alors que remplacer des Li-on est hors de prix, au prix des batteries au plomb, ça deviendrait encore beaucoup plus économique! (Ces scooters allemands)
3) le poids beaucoup plus lourd du plomb est un élément de stabilité qui renforce la sécurité sur un scooter (en raison du centre de gravité qui descendrait très bas).
4) prix d'achat du scooter, à peine plus coûteux qu'avec moteur atmosphérique!
5) avec un remplacement par des batteries au plomb, je n'aurais que le problème de l'auto-décharge, c'est ça?

Resterait à calculer la perte éventuelle d'autonomie avec du plomb?

De toute façon ça ne m'obligerais plus à rouler tous les jours comme avec du Li-on et c'est ça que je recherchais! Et puis au bout de ~2 ou 3 ans, remplacer des batterie au plomb, elle seront déjà complètement amortie avec l'économie de carburant, alors qu'il faut dix ans d'amortissement pour du Li-on (je crois...) Image
Dernière édition par Obamot le 20/09/10, 11:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/09/10, 11:45

si il suffisait d'une soupape pour eviter l'explosion ca serait deja fait

une batterie lithium n'explose pas a cause d'une pression dans une boite etanche : ca explose parce de le lithium et les autres composants de la batterie constituent un explosif chimique si ils se melangent n'importe comment

une decharge trop profonde degrade rapidement une batterie lithium ion et elle deviendra dangereuse a la charge suivante : c'est pour cela qu'un bon chargeur refuse de charger une batterie trop dechargé : elle est considéré comme morte ... j'ai deja passé outre ce genre de protection en chargant un peu avec autre chose , pour remetre en service ce genre de batterie , ca n'a pas explosé mais je ne sait pas exactement quel est le risque

ca sera un probleme grave avec une grosse batterie qui coute une fortune : le jour ou le chargeur dit c'est mort je ne veut pas charger il y en a qui trouveront un moyen de charger quand meme

et si le systeme de securité est trop sur on dira qu'il pousse a la depense en fesant jeter des batterie encore bonne
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/09/10, 11:54

Obamot a écrit :Et puis au bout de ~2 ou 3 ans, remplacer des batterie au plomb, elle seront déjà complètement amortie avec l'économie de carburant, alors qu'il faut dix ans d'amortissement pour du Li-on (je crois...) Image


Tout à fait, ce qui fait le gain dans ce cas, ce n'est pas la densité énergétique de la batterie, c'est le gain sur la masse du véhicule.

Et comme l'efficacité des moteurs thermiques de petite taille est nulle, surtout réglés par des kitteurs, il serait d'utilité publique de promouvoir le 2 roues électrique : comme en Chine...
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Comment se protéger de l'explosion des batteries au Lith




par bernardd » 20/09/10, 12:00

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Par ailleurs, l'utilisation de la batterie peut aussi provoquer l'explosion si le courant tiré devient trop fort : cela fait beaucoup de cas : charge, décharge, chaleur, instabilité chimique intrinsèque,...


Je ne suis pas sur qu'il y ait un risque lorsque la batterie se décharge...le courant de décharge était limité "par nature" du fait de la technologie...et une batterie qui se décharge...se refroidie non?


C'est l'effet Joule2.0 :mrgreen: ?

Non, cela peut aussi surchauffer si la résistance/charge est trop faible et le courant appelé trop fort : la limite n'est pas intrinsèque au processus chimique.

Cela ne change pas la vraie question : l'organisation qui a interdit les véhicules au GPL a-t-elle été saisie, oui ou non ?

Si oui, quelle a été son rapport ?

Si non, quand sera-t-elle saisie alors que les constructeurs "disent" vouloir vendre ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/09/10, 12:02

Reste à savoir avec ces scooters électriques de type e-max => qui seraient (semble-t-il) relativement bien "taillés" pour un remplacement avec un jeu de batteries compatibles de type "plomb":
— quelle perte d'automomie j'aurais avec un jeu de batteries un peu usagé (disons après un an et demi).
— si l'électronique embarquée dans le scooter, n'irait pas rechigner à fonctionner après avoir changé le type de batterie, par un refus de fonctionner après un "test" (si d'aventure la batterie ne "répondrait" pas de la même mainère et la sortirait de la "norme constructeur")?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/09/10, 12:51

la densité d'energie est importante pour une voiture electrique qui veut avoir un bonne autonomie en roulant a 100km/h : le poid de batterie devient superieur a la charge utile

pour un scooter ou l'on se contente de faible autonomie et faible vitesse le plomb suffit largement , et on est sur de la duré de vie des batterie puisqu'elle sont utilisé depuis longtemps

meme pour une voiture je pense qu'il est actuellement plus prudent de se contenter de ce que le plomb peut faire et laisser essuyer les platre a ceux qui ont les moyen
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/09/10, 09:51

Et Citro n'aurait pas une idée? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 21/09/10, 10:11

chatelot16 a écrit :la densité d'energie est importante pour une voiture electrique qui veut avoir un bonne autonomie en roulant a 100km/h : le poid de batterie devient superieur a la charge utile


Etrange comparaison mais si on entre dans ce raisonnement là et quand on sait que le taux d'occupation moyen des voitures en France oscille entre 1.3 et 1.6...alors il y a beaucoup de choses dans une voiture thermique qui sont plus lourde que la charge utile...

Le plomb? Faut pas pousser y a quand un même un peu plus performant: le nickel...

Les NiCd semblent le plus appropriées car plus robustes que les NiMh mais aussi beaucoup plus polluantes au recyclage....
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités