BeBike 5, B'Twin électrique: essais, tests, critique client

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

BeBike 5, B'Twin électrique: essais, tests, critique client




par Christophe » 12/05/11, 11:19

Pour "compléter" notre vélo à assistance électrique pliable greencity, on vient d'acheter un modèle tout récent de chez Décathlon: un b'ebike 5.

Je dis tout récent car il vient de rentrer (depuis 1 mois environ) dans le catalogue Décathlon et, j'ai vu sur leur pc (gentil vendeur) que d'autres modèles vont arriver dans les prochains mois (jusqu'à 3300€ le vélo!). Ca va faire mal à certains importateurs qui abusent sur les prix des VAE (style 1500 à 2000€ le pliable)...

Look sympa:
Image

Il coûte "seulement" 650€ pour un "vrai" vélo électrique (on nous a reproché que le pliable à 400€ acheté en 2009 n'était pas un "vrai" vélo...).

La qualité de fabrication de bebike 5 est, d'après ce que j'ai vu pour le moment au moins coté cycle, au rendez vous. Coté électrique ca semble impeccable aussi, voir ci dessous.

Ce sujet a pour but de faire partager notre retour d'expérience sur ce modèle et surtout de pouvoir le comparer à notre autre modèle.

Voici déjà les principales caractéristiques d'après le site officiel: http://store.btwin.com/bebike-5-w-id_8180033_5_20.html (avec vue 3D et photos de détails)

Assistance: moteur de 250W avec capteur de vitesse intégré, batterie lithium FER de 10Ah 24V sans effet mémoire de qualité (environ 500 cycles), écran de contrôle à LEDs

le moteur intégré dans le moyeu arrière permet de rouler jusqu'a 25km/h de façon progressive et sûre. La batterie assure une autonomie maximale de 45km, pour une autonomie moyenne de 25 km (suivant le dénivelé, le programme choisi et le poids de l'utilisateur il peut y avoir des variations).

Cadre et fourche: Acier Hi Ten. Géométrie "city" mixte (cadre abaissé)

le cadre a une géométrie spécifique pour la pratique du vélo en ville. C'est un cadre abaissé pour faciliter l'enjambement et les arrêts fréquents.

Transmission: 6 vitesses par poignées tournantes shimano, dérailleur arrière shimano tourney, manivelle acier simple plateau

les 6 vitesses shimano sont suffisantes pour une utilisation urbaine. Pour une bonne utilisation du vélo, Privilégiez un démarrage en vitesse 1 à 3, passez ensuite sur une vitesse comprise entre 4 et 6 quand vous roulez.

Position: cintre en acier, potence plongeur réglable en hauteur, collier de selle à vis. Selle confort avec chariot intégré, tige de selle acier

la position est étudiée pour apporter de la maniabilité et une bonne visibilité. Le guidon est relevé pour avoir une position droite et ergonomique. La selle est bien large pour apporter un maximum de confort.

Roues: jantes double paroi. Pneus ville spécifiques avec bandes reflechissantes (26 pouces, soit 650 mm de diamétre)

les pneus sont spécialement conçus pour une utilisation urbaine. Les bandes réfléchissantes sur les pneus renforcent la visibilité du cycliste de nuit.

Freinage: freins avant et arrière étriers V brake acier. Levier aluminium

le freinage est efficace.

Accessoires: garde-boue, large béquille, carter de chaine, porte-bagages integré au cadre

sécurisation de la batterie dans le porte bagage integré par clef.

VAE: Le choix

vous pouvez bien sûr utiliser votre vélo en mode vélo traditionnel si vous n'avez pas besoin d'assistance electrique.

Chargeur de batterie inclus

Temps de charge: 5 heures pour une charge optimale. Stocker votre batterie chargée, pendant les phases de non utilisation de votre vélo, pensez bien à recharger votre batterie tous les mois.

Display à leds simple et intuitif

Allumage, allumage eclairage, choix entre les 3 modes (Mode Eco qui permet de rouler progressivement jusqu'à 16km/h environ. (autonomie d'environ 45km maxi))

Eclairage

Vous pouvez allumer l'eclairage d'une simple pression sur le bouton "eclairage" du display. Les eclairages avant et arriére sont alimentés par la batterie.


Bref comparatif avec ce modèle après quelques dizaines de km parcourus avec le bebike en quelques jours:

Image

a) Le bebike a une gestion de la puissance progressive alors le pliable c'est du tout ou rien.

On a donc plus de "sensations" avec le pliable (ca pousse plus au départ) mais l'énergie est bien mieux gérée dans le bebike, l'autonomie sera donc à priori plus importante (sans parler des 20% de capacité batterie en plus: 240Wh contre 192Wh et des grandes roues moins énergievores)

b) 3 modes de fonctionnement de la puissance pour le bebike : eco, normal et sport.

On sent bien la puissance progressive en passant d'un mode à l'autre à vitesse stabilisée. Le mode "sport" donne plus de puissance (couple d'assistance) que le mode normal, plus puissant que le mode éco. La progressivité se fait aussi sentir à l'accélération qui est beaucoup plus "douce" que sur le pliable.

A noter que le mode sport est celui qui vous fera faire le moins de sport! :mrgreen: :mrgreen:

c) Avantage dynamique des grandes roues évident: on a besoin de moins d'énergie pour avancer. En roue libre en descente, le bebike est toujours devant!

d) Le contrôle au guidon de la charge et les 3 modes est un grand avantage: on peut mieux gérer l'énergie que sur le pliable où la charge batterie apparaît sur la batterie donc...sous la selle. Cf experience-vae-velo-electrique-fonctionnel-avec-remorque-t7946.html

e) 1 gros défaut sur le bebike: la (trop) grande béquille qui tape dans la pédale lorsqu'elle est déployée. Quand on veut déplacer le vélo sur quelques m sans l'enlever ca bloque à chaque fois. Donc assez pénible! 1 plus petit défaut: le frein avant touche, donc abime, le garde boue avant.

f) Même défaut sur les 2 vélos: que 6 vitesses, ça manque d'allonge à grande vitesse, la 6 n'est pas assez longue passé les 20-25km/h faut mouliner ! Dommage un plateau de plus sur le pédalier, cela n'aurait pas coûté très cher (bon, on peut imaginer l'installer homemade en récupe...)

g) Confort: selle et poignées (ergonomique sur le bebike) largement plus confortables sur le bebike (sur le pliable la selle a été changée tellement elle faisait mal au c...)

f) Lumières: le bebike a l'avant et l'arriere sur la batterie, le pliable seulement l'avant. Les 2 ont la commande au guidon. Dans un cas comme dans l'autre ce ne sont des ampoules classiques, donc pas de leds. Dommage pour des vélos si récents...

Ah j'allais oublier: les notices...bien complète pour le pliable (petit livret multilangues) mais inexistante pour le bebike (1 simple photocopie A4), étrange de la part de décathlon !

Je ferais quelques photos perso (si demandes spécifiques de détails, dites moi) prochainement...

Voila donc pour 1050 euros, on a maintenant 2 vélos électriques qui me semblent de qualité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 12/05/11, 13:34

Intéressant...
Vu que je me suis fait piquer mon VTT l'année dernière et que j'envisage quand même le rachat d'un vélo, pourquoi pas un électrique.
Merci pour l'info, a suivre donc.
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 12/05/11, 20:19

Si je compare avec mon Matra 2009 (qui doit coûter dans les 1000 euros actuellement? enfin d'une gamme de prix supérieure d'une ou 2 tranches) :

- Pour la capacité batterie supérieure (10 Ah à 24 V alors que je n'ai que 8Ah à 24 V en Ni-Mh) je trouve l'autonomie de 25 km un peu limite, alors que le Matra en a de 30 à 70 kms.
A mon avis le système électrique n'est pas des plus efficaces.
Il faudrait comparer capacité batterie en Wh avec kms min et max, pour avoir la conso en Wh/km.

- J'aurais aimé connaitre le poids. Plus de 25 kgs c'est pas de l'optimisé.

- J'avais un Décathlon des années 97, le top du top. Quand je vois les merdes chinoises qu'ils proposent actuellement pour plus cher, je pleure... Les e-bike des années précédentes ne me semblait pas apporter plus que les vélos carrefour ou Auchan souvent moins chers.

- le triple plateau c'est vrai que ça ne coûte rien (29 euros chez le vélociste) et que ça change la vie, surtout quand comme moi on a 200 m le matin à 22%, et 800 m de dénivellés positifs sur 10 kms (400 m de dénivellés négatifs).
1 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/05/11, 22:46

le triple plateau c'est vrai que ça ne coûte rien (29 euros chez le vélociste) et que ça change la vie, surtout quand comme moi on a 200 m le matin à 22%, et 800 m de dénivelés positifs sur 10 kms (400 m de dénivellés négatifs).

Je comprend la nécessité du top du top électrique !!
A 22% il n'y en a pas beaucoup qui ne vident pas la batterie avant l'arrivée.
Ces dénivelés, exercice idéal pour moi, grand père, pour garder la forme sans assistance électrique, et soigner ma sciatique !!
En plus d'améliorer la santé, un vieux vélo basique VTT à triple plateau, ne vide pas le portefeuille !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/05/11, 09:48

Arnaud M a écrit :- J'aurais aimé connaitre le poids. Plus de 25 kgs c'est pas de l'optimisé.


Bonne question: le bebike est, forcément, beaucoup plus lourd que le piable (cadre 100% alu).

Le site officiel le donne pour 25 kg.

Je ferais une pesée réelle des 2 asap.
0 x

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités