Bateau fluvial habitable économique à propulsion électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
nevada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 16/12/08, 18:19
Localisation : Caen

La suite des essais




par nevada » 17/12/08, 17:33

Une virée à la Bénâtre
Profitant de la présence de mon fils de 16 ans, nous décidons d'aller déjeuner le midi à l'écluse de la Bénâtre sur la Mayenne où est installé un sympathique restaurant, avec le Micheline, un Arcachonais de Jeanneau de 5m équipé cette fois d'un moteur électrique de 500w en 24V, celui de notre précédente aventure entre Angers et Entrammes, et un autre moteur électrique d'une puissance de 1500w pour lui faire subir quelques tests.
Départ
Nous partons de Port Reingheard à 9h48. Nous utilisons le moteur de 500w. La tension batterie est de 24,4V, moteur en fonctionnement. (Toutes les tensions seront données moteur en fonctioànnement, la tension à vide étant sensiblement plus forte). Les batteries ont eu depuis l'autre fois l'occasion de « travailler » et sont chargées « au taquet ».
Mon fils fait ses premières armes à la barre.
Nous parcourons les 1000m qui nous séparent de l'écluse de Persigand en 10 mn le GPS indique 6,1Km/h.
Nous sortons de Persigand à 10h08 avec une tension batterie de 24,2V et à la vitesse de 6,8 Km/h au GPS.
Quel plaisir de glisser en silence sur la Mayenne. L'écluse de Briassé est à 3490 m. Bientôt, nous voyons sur notre droite le Vicoin se jeter dans la Mayenne.Plus loin, nous apercevons la maison éclusière de Briassé, mais il nous faudra faire un grand détour pour y arriver par la rivière.
A 10h40 nous entrons dans l'écluse de Briassé avec une tension de 24,1V. Nous avons parcouru les 3490m en 32 minutes, ce qui donne une moyenne de 6,5Km/h. Raisonable avec 2/3 de cheval à l'hélice...
Après une sympathique discussion avec Régis, l'éclusier, qui suit nos essais avec intérêt, nous repartons vers la Bénâtre, distante de 2720m. Le vent de face est violent et nous plafonnons à 5,4 Km/h au GPS.
Nous arrivons à l'écluse de la Bénâtre à 11h15 avec une vitesse moyenne de seulement 4,6Km/h à cause du violent vent de face.
Nous en profitons pour retenir une table pour 12 h30 dans ce sympatique restaurant au bord de la rivière et en attendant, on va descendre jusqu'à la Fosse voir si Gilles est sur son bateau et lui proposer de se joindre à nous.
Nous repartons de la Bénâtre à 11h35 avec une tension de 24V à 5,7 Km/h, puis 6,6 Km/h au GPS.
Après 1920m, nous entrons dans l'écluse de la Fosse, tenue aujourd'hui par Martine à 11h55 avec une tension de 23,9V. Nous avons parcouru le bief à 5,8 km/h de moyenne.
Nous prévenons Martine que nous ne faisons qu'un aller et retour et nous sortons de l'écluse à 12h03.
En effet, Gilles est amaré côté contre halage. Cinq minutes plus tard, le bateau de Gilles est en vue. Demitour à 12h 08. La vitesse change brutalement, puis que nous remontons le courant à seulement 3,8 Km/h au GPS.
Malheureusement Gilles n'est pas là et nous remontons vers l'écluse de la Fosse. Le courant est vraiement violent et nous plafonnons à 3,9Km/h au GPS.
Nous arrivons à la Fosse à 12h20 et l'écluse est prête.
Nous ressortons de l'écluse à 12h25 et repartons vers la Bénâtre. La tension s'établit à 23,8V et la vitesse à 3,9 Km/h.
Il nous faudra 30mn pour parcourir les 1950m qui nous séparent de la Bénâtre où nous arrivons à 12h55. Là une bonne surprise nous attend sur le ponton, Alexis. Il est venu nous rejoindre. Par contre mauvaise surprise, les relais d'inversion de marche nous lâchent au moment d'accoster. Il faudra renforcer cela, en attendant, nous branchons le moteur en direct sur le disjoncteur.
Ce matin, nous avons navigué plus de 3 heures. A table!!! La rivière, ça creuse...
Après un bon repas, arosé sans excès, nous rentrons dans l'écluse de la Bénâtre à 15h25, pour en sortir à 15h33. Nous prenons le chemin du retour. La tension s'établit à 23,7V et la vitesse à 4,9 Km/h. Les 2720m qui nous séparent de Briassésont parcourus en 32 mn à la vitesse moyenne de 5,1Km/h.
Nous entrons dans Briassé à 16h05 et nous en sortons à 16h17 avec une tension de 23,5V et une vitesse de 4,8Km/h.
Le bief de Briassé s'étend devant nous avec ses 3490m que nous allons parcourir cette fois en 56 mn à la vitesse moyenne de 3,8Km/h.
Nous entrons dans l'écluse de Persigand à 17h13 et en sortons à 17h25.
Nous avançons à 3,8 Km/h avec une puissance de 500W.
Le moment est venu de tester le moteur électrique de 1500W. Il est basculé à l'eau et alimenté.
La vitesse augmente et se stabilise à 6 Km/h. Grosse déception. Nous nous attendions à mieux....
Tripler la puissance pour gagner un peu plus de 2 Km/h....
Nous repassons sur le petit moteuret arrivons à Port Rheingeard à 17h35 avec une tension batteriede 23,1V.
Le fiston qui faisait ses premières armes en fluvial a dormi toute la journée du lendemain, manifestement pas habitué à la rivière. Il en a gardé un excellent souvenir.
Nous avons navigué aujourd'hui plus de 5 heures dans le silence et l'économie de la propulsion électrique. Bien sur, nous mettons les batteries à charger. Cout estimé de la recharge : 50 centimes d'euros.... pour 5 heures de navigation soit 10 centimes de l'heure....
A retenir, les contacteurs d'inversion de marche doivent être choisis avec un soin tout particulier. J'ai découvert que ces relais « 30A » étaient en réalité des 20 + 10 ( 20A pour les contacts travail et 10 A pour les contacts repos. Drole de façon de calculer) Nous nous en occupons.
Les batteries chargées correctement et ayant fait de l ' »exercice » nous procurent maintenant une autonomie appréciable. Cette sortie était vraiement « sans faute ».
Pour ne pas décevoir le lecteur sur l'utilisation du gros moteur, (nous étions très déçus) nous allons vous révéler la suite des essais sur ce moteur.
Tout d'abord, nous avons trouvé un ampèremètre avec un shunt capable de mesurer avec précision les intensitées absorbées de 0 à 200Ampères. Une étape capitale pour pouvoir mesurer la puissance effective absorbée sur la batterie.
Il nous est venu une autre idée d'essai pour le gros moteur électrique.
Un matin, je pars avec le Micheline et Alexis pars avec Le Petit Bouchon, son bateau de 7m50 et de 4400Kilogs. Nous nous rejoignons au milieu du bief et je le prend en remorque avec le Micheline qui pèse ses 900Kg.
Les batteries sont bien sur chargées au taquet. Je mesure une tension en chrge de 24,7V et une intensité de « seulement » 62Ampères, soit une puissance de 1531w absorbés.
Chose « amusante » la vitesse s'établit à 6,2 Km/h au GPS.Notre plus grand regret, le petit bouchon ne pesait « que » 4400Kilogs...
Explication :
Ce moteur conçu pour le Voile de rosée, a une hélice plus axée sur la poussée que sur la vitesse. Le résultat ne nous a pas déçu, loin le là.
Il faut remarquer la performance de trainer 2 carènes totalisant 5300Kg à plus de 6 Km/h est beaucoup moins décevante que de propulser 900Kg à 6 Km/h.....
On peut et on doit supposer que la même puissance s'exerçant sur une seule carène sera évidement plus efficace...
Cet essai nous a vraiement convaicu de l'efficacité et de la pertinence de la propulsion électrique.
_________________
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Dernière édition par nevada le 18/12/08, 16:46, édité 2 fois.
0 x
A force d'aller à contre courant, on fini par être au top....
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 17/12/08, 17:53

bonjour
dans le même esprit je propose depuis peu cette péniche-caravane.
motorisé par un 10 CV 4 tps. j'ai envisagé une motorisation électrique malheureusement le facteur poids permet difficilement l'adaptation sauf cas particulier. Vous pouvez y jeter un regard sur le site:
http://carvog.googlepages.com/home
et parcourir la galerie photos.
merçi de votre visite
@ +

orbes
0 x
nevada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 16/12/08, 18:19
Localisation : Caen

Bateau caravane




par nevada » 18/12/08, 07:09

Le concept est intéressant et le prix doux.
Bravo !
Le principal problème de la propulsion électrique c'est le poids des batteries, critique sur un véhicule routier, moins sur un bateau qu'on est parfois obligé de lester......
0 x
A force d'aller à contre courant, on fini par être au top....
nevada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 16/12/08, 18:19
Localisation : Caen

La suite des aventures




par nevada » 18/12/08, 16:44

« Raid » vers Neuville
Alexis et moi, enhardis par la virée à la Bénâtre qui s'était très bien passée, envisageons d'aller manger une crêpe à Neuville en bateau électrique depuis Entrammes. Nous sommes conscients que Neuville est un petit peu en dehors de notre rayon d'action, mais... cela nous donna d'excellentes occasions de prendre de bonnes leçons.....
La météo n'est pas de notre côté. Plusieurs fois, la prise où sont branchés les chargeurs disjoncte. Nous nous entêtons néanmoins.
Départ 8h30 de Port Rheingeard.
Tension 24,2V, Intensité 30Ampères. Vitesse 7Km/h au GPS.
Nous attendons l'ouverture de l'écluse de Persigand où nous entrons à 9h02. Nous en sortons à 9h10 avec une tension de 23,8V. Les batteries ne sont pas au taquet, c'est net. Il est encore temps de rennoncer, mais non, on continue...à 8,1Km/h au GPS parce que accessoirement, la Mayenne coule bien....
Nous entrons dans l'écluse de Briassé à 9h37, 27 minutes après avoir quitté Persigand. 3490M en 27 minutes voilà qui nous fait une moyenne de 7,8 Km/h. Sur le moment, nous sommes ravis, mais en regardant bien, nous avons descendu le premier bief 1,3Km/h plus vite que l'autre fois avec des batteries moins en forme. Le courant est plus violent.
Nous sortons de Briassé à 9H48 avec une tension de 23,8V, une intensité de 28A et une vitesse qui va monter jusqu'à 7,8Km/h au GPS.
Après 2720m, nous entrons dans l'écluse de la Bénâtre à 10h12, soit une vitesse moyenne de 8,2KKm/h. Presque un record pour les sorties du Micheline....
Nous sortons de la Bénâtre à 10h20 avec une tension de 23,6V, une intensité de 28A et une vitesse qui monte jusqu'à 7,8Km/h au GPS.
Nous entrons dans l'écluse de la Fosse à 10h37. Les 1950m ont étés parcourus en 17 minutes à 6,9Km/h.
Nous sortons de La Fosse à 10h42 avec une tension de 23,5V et une intensité de 28A.
Gilles est sur son bateau et nous nous arrêtons lui dire bonjour. Nous repartons à11H. Devant nous, le bief de la Rongère de plus de 6000m, si facile à descendre...
Nous entrons dan l'écluse de la Rongère à 11h50. Nous en ressortons à 11h55 avec une tension batterie de 23,1V et un intensité de 29A. Les 2830m jusqu'à Neuville sont vite expédiés et nous y arrivons à 12h20. Nous avons navigué près de 3h20 ce matin et ce dans d'excellentes conditions.
Il est temps de manger notre crèpe... En fait, il s'agit plutot de galettes de sarasin, particulièrement savoureuses.
Savourons les avant d'essayer de rentrer. La tension batterie ne me laisse aucun doute, dans le meilleurs des cas, nous pourrons retourner au plus jusqu'à la Rongère. Cela ne me coupe pas l'apétit car bien sur, il y a le planB...
Alexis, enchanté du voyage, nous vois rentrer sans problème. Laissons le profiter de sa galette...
Après un bon repas à la crèperie de Neuville nous repartons à 13h27.
la tension batterie se stabilise à 23v et l'intensité à 25a .Quand à la vitesse, elle s'établit à 4,6kM:H au gps.
Les choses se gâtent juste avant la Rongère où nous entrons à 14h36 avec une tension de 18,6V et une intensité de 21A à une vitesse de 4,4Km/h. Nous sommes au bout de la route, mais heureusement, il nous reste le planB
Le plan B c'est le groupe électrogène que nous avons déjà untilisé entre Angers et Entrammes. Le chargeur, quand à lui, est un chargeur de garage capable de débiter 25A sous 24v. Tout va bien. Nous lançons le groupe, et nous voilà repartis.
Eh bien non !!!! Le chargeur ne débite pas !!!! Pourtant hier... mais hier, c'était hier, et aujourd'hui on est plutot mal. Nous revenons sur le ponton d'attente amont. Il fautrouver une solution. Nous pensons encore à Gilles, dont le bateau est 6 km en amont au bout de cet interminable bief. Il est évident que je ne pense pas à la solution la plus intelligente....Et c'est bien dommage !!!!!!
En plus du gros chargeur, j'ai 2 petits chargeurs LIDL 12V 3,6A. Dès maintenant ils chargent les batteries, mais il faudrait charger plusieurs heures pour naviguer une heure.
Le gros chargeur débite du courant directement dans le moteur :11V sous 11A soit 121W. Pas lourd pour remonter le courant. Mais nous avançons royalement à 2 Km/h car ici la rivière est large... Pas de problème, on a le temps de voir le paysage....Plus loin, la vitesse descendra en dessous de 1 Km/h et dans certains passages resserés pourra même devenir nulle, voir négative nous obligeant à pagayer... Un homme sympathique nous passera un remoque et nous amènera jusque chez Gilles, notre sauveur une seconde fois.
Une galère épouvantable...
L'idée intelligente aurait été tout simplement de faire demi tour. Au lieu de 2 Km/h contre le courant, nous aurions navigué allègrement à 4 ou 5 Km/h en descendant ce courant... et en deux heures, nous étions à Châteaugontier. On y laissait le bateau pour la nuit, on mettait les chargeurs qui conviennent et le lendemain, on remontait tranquilement sur Entrammes.
Une journée mémorable et pour la seconde fois nous sommes pris au pège dans ce bief de plus de 6 Km entre la Rongère et la Fosse. Mais un jour, on l'aura ce bief!!!
0 x
A force d'aller à contre courant, on fini par être au top....
nevada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 16/12/08, 18:19
Localisation : Caen

Le problème des chargeurs




par nevada » 18/12/08, 17:03

Notre "raid" sur Neuville met en évidence le problème des chargeurs. Un gros chargeur en panne et c'est la cata. J'ai remarqué chez LIDL de petits chargeurs 12V 3.6A les T4X. Il sont pilotés par micro controleurs et sont étanches. Après essais il est apparu qu'on pouvait en mettre plusieurs en parrallèle pour débiter x fois 3.6A.
J'équipe donc le Micheline de 2 fois 6 chargeurs T4X qui débiteront 21.6A sous 24V. Cela fait environ 200 euros à comparer avec le chargeur Plastimo 24V 12A à 155 euros....
En plus j'ai équipé les 2 parcs de 12 V avec un megapulse chacun.
Parrallèlement, avec Renaud, nous bricolons une commutatrice.
Un moteur électrique de 2 CV entraine un alternateur de 24V.
Le premier alternateur pouvant donner 55A A fatigue le moteur électrique et le fait chauffer. Avec un second alternateur de cette fois 26A, ça fonctionne, mais le rendement est moins bon qu'avec les chargeurs.
0 x
A force d'aller à contre courant, on fini par être au top....
nevada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 16/12/08, 18:19
Localisation : Caen




par nevada » 21/12/08, 10:47

Le second « raid » sur Neuville
Notre premier essai a été un fiasco retentissant. Par la suite, nous avons fait plusieurs virées à la Bénâtre et divers essais. En particulier, nous utilisons 2 mégapulse, un sur chaque ensemble 12v de la batterie. Nous avons constaté que « l'exercice » fait par les batteries leur donne un meilleur souffle.
Nous partons Alexis et moi avec des batteries chargées au taquet. Nous emenons un groupe électrogène et 12 chargeurs Lidl 12V 3,6Aqui peuvent fournir 21,6A sous 24V vérifiés à l'ampèremètre. Ces 12 chargeurs coûtent 203,88 euros, à comparer avec un 24V 12A du commerce à 155euros.
Départ 8h50. Tension batterie 25,2V moteur en fonctionnement.Nous parcourons les 1000m qui nous séparent de l'écluse de Persigand en 7 minutes à 8,5Km/h.
A 9h10, nous sortons de l'écluse avec une tension de 25V et une intensité de 28A. Le temps est agréable et bercés dans le silence de notre moteur, nous pouvons profiter du paysage.
Nous arrivons à l'écluse de Briassé à 9h40, soit une moyenne de 6,98 km/h, pour ne pas dire 7...
Nous sortons de l'écluse à 9h52 avec une tension de 24,4V et une intensité de 28A à une vitesse qui va monter jusqu'à 7,2 Km/h au GPS.
Nous arrivons à l'écluse de La Bénâtre à 10h12 en ayant parcouru les 2720m en 20 minutes à 8,16 Km/h de moyenne.
Nous en sortons à 10h22 avec une tension de 24,3V et une intensité de 29A à une vitesse de 6,8 Km/h au GPS.
L'écluse de la Fosse est atteinte à 10h42 à la moyenne de 5,85 Km/h.
Nous avons parcouru 10 660m depuis le départ en un peu moins de 2 heures.
Nous en sortons à 10h48 avec une tension de 24,2V et une intensité de 28A. La vitesse évoluera de 6,2 à 8,1Km/h au GPS.
Devant nous s'étend le grand bief de 6490m qui nous mènera à l'écluse de la Rongère que nous atteindrons à 11h43 à une moyenne de 7,08Km/h. Le franchirons nous avec autant de facilité au retour?
Nous sortons de l'écluse de la Rongère à 11h45 avec une tension de 23,9V et une intensité de 30A. Nous sommes gèné par un vent violent et la vitesse plafonne à 4,4Km/h au GPS.
Nous arrivons à l'écluse de Neuville à 12h05 en ayant parcouru ce bief de 2820m à la vitesse moyenne de 8,4 Km/h ce qui est tout à fait honorable.
Nous avons parcouru 19970m, pour ne pas dire 20 Km en 4h15. La tension d'arrivée est de 23,7V.
Pendant la manoeuvre d'accostage, le disjoncteur principal saute, car j'ai enchainé un peu brutalement Avant et Arrière. On ne dira jamais assez qu'il faut manoeuvrer calmement. Je changerai le tarage du disjoncteur pour laisser davantage de marge.
Pour le moment, repas après un apéritif bien mérité. Les galettes de Neuville sont toujours aussi savoureuses.
Nous avons fait le plus facile, descendre, poussé par le courant, assez fort sur la Mayenne cet été. N'oublions pas que nous avons eu deux crues pendant l'été avec arret de la navigation.
Nous repartons à 13h40 avec une tension de 24,3V et une intensité de 24A.La remontée en tension apparente est due à l'effet Peukert. Cela ne durera pas. Rapidement, nous redescendrons à 23,7V. Le GPS indique 4,5 Km/h Nous atteignons l'écluse de la Rongère à 14h15 avec une vitesse moyenne de 4,8 Km/h.
Nous sortons de l'écluse de la Rongère à 14h20 avec une tension batterie de 23,6V, une intensité de 25A et une vitesse de 5,2 Km/h au GPS.
Et nous voilà dans ce bief de 6490m qui par deux fois nous fut particulièrement funeste. La tension batterie est satisfaisante, le moteur tourne rond, mais le vent contraire ce matin est à nouveau contraire cet après midi.
Et cette fois ci nous l'avons vaincu ce bief !!! La vitesse a évolué entre 4 et 5,1 Km/h et à 15h40 nous entrons dans l'écluse de la Fosse en ayant parcouru ce bief à la moyenne de 4,86 Km/h. En entrant dans l'écluse, la tension était de 22,9V. C'est sur, nous ne pourrons pas rentrer à Entrammes sans le groupe, mais nous avons parcouru 29280m depuis ce matin, ce qui est très bien.
Nous sortons de l'écluse de la Fosse à 15h45 avec une tension de 22,9V, une intensité de 25A à une vitesse de 4,4 Km/h évoluant vers les 5 Km/h au GPS.
Les 1920m qui nous séparent de l'écluse de La Bénâtre seront parcourus en 27 minutes à la moyenne de 4,26 Km/h; La tension est de 22,6V et l'intensité de 24A. Après le passage de l'écluse, nous laissons le bateau au ponton amont et allons prendre un café à l'écluse. Il s'en suit une discussion sympathique avec le mari de l'éclusière qui tient le restaurant. Il est aussi inventeur et a inventé l'aquarium à poissons artificiels. Impressionnant. J'ai mangé plusieurs fois à l'écluse de La Bénâtre et remarqué les superbes aquariums qui décorent la salle, mais il ne me serait jamais venu à l'idée qu'il s'agissait de faux poissons. L'illusion est parfaite. On peut ainsi avoir les plaisirs d'un aquarium sans les lourdes suggetions d'entretien. Une réalisation intéressante. De son côté, il se passionne pour notre bateau électrique qu'il a vu de nombreuses fois. Nous repartons à 16h47.
La tension est de 22,9V et l'intensité de 24A. La vitesse s'étrablit à 5,2 Km/h au GPS. Mais à 17h12, nous atteignons 22V. La tension baisse ensuite rapidement et à 17h20, nous démarons le groupe électrogène à 300m de l'écluse de Briassé pour ne pas descendre en dessous de 21,6V. Nous avons parcouru 33920 m avec notre charge de batterie et navigué tout de même 8h25. C'est aussi le « miracle » de la navigation fluviale de déplacer une masse de près d'une tonne ) une vitesse modeste certes, mais sur une distance de 33 Km avec seulement 5 Kwh....C'est vraiement du stkanovisme de naviguer ainsi. On n'est plus dans le domaine de la promenade, mais plutot dans celui du raid ... ou des essais.
Nous entrons dans l'écluse de Briassé à 17H20, ayant parcouru le bief à 4,95 Km/h de moyenne. Nous sortons de l'écluse à 17h30 et nous arrètons au ponton amont groupe en route. Nous allons attendre 20 minutes. Chargeant les batteries à 21,6A, le groupe va donc constituer une réserve de 7Ah. Nous allons ensuite reprendre la navigation en tirant 25A sur la batterie alors que le groupe ne founit que 21,6A. Nous aurons donc un déficit de moins de 4A, soit de quoi naviguer près de 2 heures. Nous serons rentré avant..L'inconvénient de ces 12 chargeurs, est qu'il faut appuyer deux fois sur le bouton de commande de chaque chargeur. Mais un énorme avantage de ces 12 chargeurs est que si l'un ou deux, voire 3 de ces chargeurs nous avaient fait faux bond, cela se serait traduit par une faible gêne. L'avarie du seul chargeur étant beaucoup plus ennuyeuse comme nous l'avons constaté la fois précédente.
Nous repartons de Briassé à 17h50 avec le groupe en route. Il faut noter que si nous n'étions pas en train de faire des essais, nous aurions mis le groupe en route pendant que nous prenions le café à la Bénâtre. Ainsi, nous n'aurions même pas eu besoin d'attendendre 20minutes à Briassé.
La tension est de 24,1V et l'intensité consommée sur les batteries, non compensée par la charge est de 8A.
Nous atteignopns l'écluse de Persigand à 18h33, après 43 minutes à la moyenne de 4,86 Km/h. Nous atteignons Persigand avec une tension de 23,3V avec une intensité de 10A non compensée par la charge.
Nous sortons de Persigand à 18h51 et nous arrivons à Port Rheingeard à 19h10. Les batteries sont immédiatement mises en charge à 21,6A en prévision du lendemain.Nous avons parcouru dans la journée 38,410 m et il nous a manqué environ 30Ah pour faire la ballade totalement en électrique. Je suis en train de développer un variateur de vitesse, dont le prototype est prometteur et sera essayé en vraie grandeur pendant les vacances de février 2008 si le temps et les crues le permettent, ce qui nous conduira tôt ou tard à un nouveau « raid » sur Neuville et sa crêperie. Cette fois ci, la descente se fera un peu moins vite pour préserver du courant pour le reteour. L'expérience future montrera que en économisant 10A pendant les 4h15 de descente, nous aurions eu largement le courant (électrique ) pour remonter, ceci avec une perte de vitesse assez dérisoire, de peut être 1 Km/h voir même moins. Rendez vous pour le prochain « raid »vers Neuville et ses délicieuse galettes
0 x
A force d'aller à contre courant, on fini par être au top....
nevada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 16/12/08, 18:19
Localisation : Caen

Le "raid" sur Changé




par nevada » 21/12/08, 10:56

Raid Entrammes Changé
Le lendemain de notre retour de Neuville nous voilà repartis avec Alexis pour une nouvelle aventure. Les batteries vidées la veille ont chargé toute la nuit à 21,6A. Les batteries tribord (droite) sont en floating, les batteries babord (gauche) chargent encore à 4A. Sur chacun de ces groupes de batteries se trouve un mégapulse.
Départ 9h07, tension 25V, moteur en fonctionnement intensité 26A.
200m plus loin, c'est l'écluse de Port Rheingeard. Nous y entrons à 9h17.
Nous en sortons à 9h27 avec une tension de 24,7V et une intensité de 26A à la vitesse de 6,1 Km/h au GPS. Cette fois, nous partons en remontant le courant de la rivière. Devant nous s'étend un superbe bief de 1820m jusqu'à l'écluse de Bonne où nous arrivons à 9h45 à 6,42Km/h de moyenne. Nous entrons dans l'écluse à 9h50 et en sortons à 9h55 avec une tension de 24,6V, une intensité de 27A à une vitesse de 5,1Km/h au GPS, car revoilà le vent de face. Serions nous maudits? Aurons nous le vent de face pour le retour?
Le bief de 3570m nous mènera à l'écluse de Cumont que nous atteignons à 10h43 à la vitesse moyenne de 5,63 Km/h. Nous sortons de cette écluse à 10h55 avec une tension de 24,3V et une intensité de 28A à la vitesse de 4,7 Km/h au GPS. Le vent se fait toujours sentir. Nous entrons dans l'aglomération Lavalloise, et après un bief de 2790m, nous atteignons l'écluse d'Avenières à 11h32 avec une vitesse moyenne de 4,52 Km/h. Le vent est violent et ne nous fait pas de cadeaux. La faible puissance de la propulsion électrique doit aussi la rendre plus sensible aux vents contraires. Quelle malchance que nous n'ayons pas fait ce « raid » hier avec un vent portant pour l'aller et pour le retour, puisque le vent avait tourné en milieu de journée... Mais nous ne sommes pas là pour nous lamenter mais pour tester la motorisation.
Nous sortons de l'écluse à 11h36 avec une tension de 24,1V et une intensité de 30A à une vitesse de 4,2 Km/h au GPS. Le vent continue de souffler dans la mauvaise direction. Nous sommes dans le centre ville de Laval. 1120M nous séparent de la prochaine écluse qui s'appelle Laval. Nous dépassons les deux bateaux lavoirs que la ville de Laval a restauré et nous atteignons l'écluse de Laval à 11h54 avec un vent de face violent. Nous avons parcouru ces 1120m en 18 minutes à la vitesse moyenne de 3,73 Km/h. Nous sortons de l'écluse à 11h59 avec une tension de 24V et une intensité de 28A. Le vent est toujours aussi violent. Nous passons sous le pont neuf ainsi nommé parce q'il a été neuf il y a très longtemps Après le pont neuf, nous passons sous le pont de l'Europe. Le point noir de la rivière avec sa hauteur de seulement 2,80m alors que tous les autres ponts laissent au moins 3,40m aux bateaux. Ce pont bloque la haute Mayenne à bien des bateaux...
Après 1280m nous voilà à l'écluse de Bootz où nous entrons à 12h15. Le bief a été parcouru à la vitesse moyenne de 4,8 Km/h.
Nous sortons de cette écluse à 12h 19 avec une tension de 23,9V, une intensité de 30A et une vitesse de 4,6 Km/h au GPS qui montera bientôt à 5 km/h. Nous sortons de la ville de Laval et retrouvons la campagne.
Nous arrivons au Pont de Changé à 12h52 avec une tension de 23,8V. Nous avons parcouru environ 13000m depuis Entrammes.
Nous nous arrêtons pour pique niquer au ponton sous les arbres. Au menu jambon beurre arrosé d'un excellent rosé bien frais.
A 13h47, nous repartons vers Entrammes. La tension est de 24V, l'intensité de 25A et la vitesse de 6,7 au GPS.
Nous arrivons à l'écluse de Bootz à 14h10 et en sortons à 14h16 avec une tension de 23,7V, une intensité de 27A à la vitesse de 6,2 Km/h.
Les 1280m du bief sont parcourus à la vitesse moyenne de 5,48 Km/h et nous entrons dans l'écluse de Laval à 14h30.
Nous en sortons à 14h43 avec une tension de 23,7V, une intensité de 26A à la vitesse de 6,4Km/h. Voilà qui illustre bien le « souffle » qu'ont acquis les batteries en les faisant travailler, puisque nous étions arrivé au pont de Changé avec une tension batterie de 23,8. Après avoir parcouru environ 3700m, nous avons perdu un dixième de volts. Seulement. Il est vrai que les batteries se sont « reposées » pendant notre pose casse croute. Aujourd'hui, nous rentrerons sans utiliser le groupe.
Nous entrons dans l'écluse d'Avenières à 14h53 et en sortons à 14h58 avec une tension de 23,6 et une intensité de 28A à une vitesse de 6 Km/h. Les 1120m du bief ont étés parcourus à la vitesse moyenne de 6,72Km/h. Nous sortons maintenant de l'aglomération Lavaloise en nous dirigeant vers l'écluse de Cumont.
Nous sommes encore gènés par le vent, de face, bien sur.... Nous atteignons l'écluse de Cumont à 15h26 et en sortons à 15h31 avec une tension de 23,4V, une intensité de 27A à la vitesse de 5,5Km/h. Les 2790m du bief précédent ont été parcourus à la vitesse moyenne de 5,97 Km/h.
Devant nous s'étend un bief de 3570m jusqu'à lécluse de Bonne. Nous sommes en pleine campagne, bercés par le silence de notre moteur.
Nous arrivons à l'écluse de Bonne à 16h05 et en sortons à 16h10avec une tension de 23,1V, une intensité de 27A à la vitesse de 6,5 Km/h. Les 3570m du bief précédent ont étés parcourus à la vitesse moyennede 6,3 Km/h. Quand le vent faiblit, on le remarque tout de suite.
Après 1820m parcourus à la vitesse moyenne de 6Km/h, nous arrivons à l'écluse de Port Rheingeard à 16h28 et en sortons à 16h34 avec une tension batterie de 22,9V, une intensité de 26A à la vitesse de 6 Km/h. Au lieu de rentrer directement au port, nous descendons à l'écluse de Persigand dire bonjour à Martine l'éclusière.Nous arrivons au ponton de Persigand à 16h38. Nous bavardons avec Martine et repartons à 17h09 avec une tension batterie de 23V, une intensité de 26A à la vitesse de 4,6 Km/h. Nous arrivons à Port Rheingeard à 17h17 avec une tension batterie de 22,7V.
La charge des batteries tire à sa fin. Nous aurions pu naviguer encore une vingtaine de minutes. Nous avons parcouru 27910m et pour ce second jour de navigation, les batteries nous ont à nouveau offert une autonomie d'environ 30 Km.Nous avons fait l'aller en 4h42 et le retour en 3h33, soit une durée de navigation de 8h15. Ce n'est pas de la promenade, c'est du Stakanovisme.... On peut dire que ce petit bateau offre une autonomie parfaite pour des sorties à la journée. Nous remettons bien sur les batteries en charge immédiatement.
L'été se termine, ce sera la dernière sortie du Micheline avant le printemps prochain. Cet hiver, travail sur les variateurs de vitesse PWM et essais au printemps prochain. On pourra alors déterminer une courbe de consommation en fonction de la vitesse. Toutes celle que j'ai vues sur Internet sont « abruptes », c'et àdire qu'il faut doubler la consommation pour augmenter un petit peu la vitesse.... ce qui veut dire qu'en diminuant un peu la vitesse, on peut augmenter considérablement l'autonomie....
0 x
A force d'aller à contre courant, on fini par être au top....
nevada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 16/12/08, 18:19
Localisation : Caen

La mise à l'eau du voile de rosée




par nevada » 21/12/08, 11:12

En ce mois d'avril 2008, un grand moment : la miçse à l'eau de mon grand bateau.
Ce matin une grue de 60 tonnes est arrivée :
Désolé je n'arrive pas à passer la photo.
Je vais réessayer ultérieurement
0 x
A force d'aller à contre courant, on fini par être au top....
cacquevel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/08/09, 08:38
Localisation : bretagne

quelle propulsion pour un bateau fluvial ????




par cacquevel » 23/08/09, 09:18

Tout s'est fait presque par hasard... Le bateau est arrivé ...presque tout seul , la rénovation a commencé , sans expérience aucune ni de la navigation , n i des techniques de renovation, j ai cherché des appuis sur ointernet , les ai trouvé , je commence à penser à la propulsion , chaque jour , devenant un peu plus " savante ", je tente d'apprivoiser le hasard mon projet de dérive sur les canaux de europe prend doucement forme ...et aujourd'hui la propulsion s'avère être le sujet avec lequel je me sens en porte à faux : je veux une énergie propre , l'electricité je cherche , je cherche san s résultat pour le type de bateau ,une vedette habitable de 8X3 pour 2,7 de tirant d'air et 0,8o de tirant d'eau .... les moteurs proposés sur le marché ne cooresponden,t pas à ma recherche OU je m'y suis mal prise ... merci de me tuyauter un peu .
0 x
Nine Cabral
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 23/08/09, 11:41

Bonjour,

cacquevel :
Un petit lien sympa qui permet d'avoir un ordre de grandeur de la puissance necessaire pour realiser tes souhaits:
http://www.pneuboat.com/dossier_pratiqu ... /index.php

Attention c'est un ordre de grandeur ..........

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 203 invités