Autonomie réelle de la voiture électrique en 2010?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7827

Message non lupar Obamot » 08/11/10, 14:40

Bon, c'est toi le mecano dans l'histoire, je ne peut pas contester... :mrgreen:

...il faudrait savoir si l'échauffement provoqué par la friction, est suffisant pour surmonter cette situation, et si le flux peut circuler même en cas de gel (cas de figure dans lequel ce ne serait pas si gênant). Le plus simple est d'amorcer une charge du réservoir, qui induit de la chaleur. D'ailleurs le préchauffage du flux en amont du collecteur est prévu, ne serait-ce que parce que cela augmente l'autonomie (tu n'as visiblement pas lu la doc.. Dr)

Enfin, il y a toutes les régions/pays ou ça ne gèle pas. Et ça en fait un bon paquet...

Mais on parle bien de givre hein... (comme l'effet de l'air humide sur les vitres de la voiture...) et pas d'hiver à -40°C avec pistons "collés" dans les chambres "d'un moteur à eau..." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec un méchant vent glacial où tu n'as pas vraiment intérêt à ouvrir la bouche toute grande... ni d'avoir oublié ton chapeau, tes moonboots et tes mouffles...
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/11/10, 15:15

Obamot a écrit :Bon, c'est toi le mecano dans l'histoire, je ne peut pas contester... :mrgreen:

...il faudrait savoir si l'échauffement provoqué par la friction, est suffisant pour surmonter cette situation, et si le flux peut circuler même en cas de gel (cas de figure dans lequel ce ne serait pas si gênant). Le plus simple est d'amorcer une charge du réservoir, qui induit de la chaleur. D'ailleurs le préchauffage du flux en amont du collecteur est prévu, ne serait-ce que parce que cela augmente l'autonomie (tu n'as visiblement pas lu la doc.. Dr)

Enfin, il y a toutes les régions/pays ou ça ne gèle pas. Et ça en fait un bon paquet...

Mais on parle bien de givre hein... (comme l'effet de l'air humide sur les vitres de la voiture...) et pas d'hiver à -40°C avec pistons "collés" dans les chambres "d'un moteur à eau..." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec un méchant vent glacial où tu n'as pas vraiment intérêt à ouvrir la bouche toute grande... ni d'avoir oublié ton chapeau, tes moonboots et tes mouffles...

Non je parle de l'humidité contenu dans l'air chaud que l'on doit extirper qui condense par température aussi peu froide que 4C alors imagine cet air à 300 bars lors de la détente qui permet un refroidissement de plusieurs fois supérieur au meilleur système de réfrigération à l'ammoniac disponible actuellement.

300 bars en detente ça produit -200C et moins alors imagine un peu la glace se former dans le moteur par basse température, sur le vidéo de promotion de l'homologation on ne voit que des départs et arrêts fréquents non pas un 200 kms en continue!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7827

Message non lupar Obamot » 08/11/10, 15:27

Bein wouala pas besoin d'imaginer, lorsqu'on peut le voir!

L' AirPod sous la neige!

http://www.youtube.com/watch?v=-z-8XH2oQl0

Et ce modèle N'EST PAS hybride. Donc pas de possibilité de réchauffement par combustion....

Maintenant l'autonomie avec le froid, ce serait à considérer, mais pas une grosse perte amha.
Dernière édition par Obamot le 08/11/10, 18:10, édité 1 fois.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 08/11/10, 16:39

Et je vois Alain G dire :
Euh, un petit tour sous la neige chaude du sud de la France et hop retour bien au chaud !!!
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7827

Message non lupar Obamot » 08/11/10, 16:47

:mrgreen: iklédrol

Avec ce modèle, il est relaté une autonomie >300km (200 miles et franchement aucune raison de ne pas croire qu'on peut dès lors atteindre les 200km annoncés).

On voit distingue les réservoirs sous le chassis dans la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=OJeMnZuO ... re=related

Remarquez que comme la terre est plate, c'est favorable à la propulsion par air-comprimé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 08/11/10, 16:55

Alain G a écrit :Le compresseur n'est pas le seul problème, il faut aussi assécher l'air pour éviter que le moteur ne colle dans la glace!

Bien sur, c'est prévu dans toutes les bonnes installations de compression, souvent d'ailleurs par refroidissement, ce qui a aussi l'intérêt d'améliorer l'efficacité énergétique. Sinon, il y a un petit cyclone entre les étages sur les bons compresseurs, pour évacuer les gouttes éventuelles.

Au passage, si l'usage de la voiture par grand froid semble un peu moins efficace, il faut surtout voir le différentiel de température par rapport à la compression.

Par exemple, compresser de l'air à 0°C, c'est un gain de 7% par rapport à de l'air à 20°C. Et c'est aussi un air plus sec naturellement.

Et je serais curieux d'avoir des test à -20°C et -40°C dans le grand nord...

Car si on compresse à -40°C et que l'on utilise ensuite l'air en été à 20°C, alors le gain énergétique est très intéressant.
0 x
A bientôt !

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/11/10, 17:02

bernardd a écrit :
Alain G a écrit :Le compresseur n'est pas le seul problème, il faut aussi assécher l'air pour éviter que le moteur ne colle dans la glace!

Bien sur, c'est prévu dans toutes les bonnes installations de compression, souvent d'ailleurs par refroidissement, ce qui a aussi l'intérêt d'améliorer l'efficacité énergétique. Sinon, il y a un petit cyclone entre les étages sur les bons compresseurs, pour évacuer les gouttes éventuelles.

Au passage, si l'usage de la voiture par grand froid semble un peu moins efficace, il faut surtout voir le différentiel de température par rapport à la compression.

Par exemple, compresser de l'air à 0°C, c'est un gain de 7% par rapport à de l'air à 20°C. Et c'est aussi un air plus sec naturellement.

Et je serais curieux d'avoir des test à -20°C et -40°C dans le grand nord...

Car si on compresse à -40°C et que l'on utilise ensuite l'air en été à 20°C, alors le gain énergétique est très intéressant.

Assécher l'air avec un cyclone!!!!!

Tu plaisante?

Je serais aussi curieux de voir des test a -20°C et -40°C mais je ne fais pas d'illusion car la voiture ne se baladae pas dans les rues de Paris avec de la neige!

Sont pas fous!!!!!!!!!!!!!
0 x

Alain

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 08/11/10, 17:12

Alain G a écrit :Assécher l'air avec un cyclone!!!!!

Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit et relis.

J'ai dit qu'il y avait un cyclone, pas que ce cyclone séchait l'air. Il se contente d'éliminer des gouttes si l'air en entrée n'est pas assez sec pour les conditions atteintes entre 2 étages.

Alain G a écrit :Je serais aussi curieux de voir des test a -20°C et -40°C mais je ne fais pas d'illusion car la voiture ne se baladae pas dans les rues de Paris avec de la neige!

Je ne te parlais plus de la voiture mais de la compression : la compression à très basse température est thermodynamiquement beaucoup plus efficace.
0 x
A bientôt !

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7827

Message non lupar Obamot » 08/11/10, 17:15

0 à 100 km/h en 6 secondes?

Moteur Porsche, converti à la propulsion "air" sur un Boxter:

http://www.youtube.com/watch?v=bRSYNj6V ... re=related

Là je veux bien croire que l'autonomie n'est pas énorme vu le rapport poids/puissance!

Par contre on voit que:
1) Ça n'est pas si poussif pour un véhicule qui n'est pas spécifiquement développé pour ça... (il monte encore la rampe à la fin du parcours...)
2) La propulsion à air tiens le choc pour un véhicule de 1'500 kg !!!
3) Il passe des rapports de vitesse sur une boîte conventionnelle, alors qu'avec une boîte de type CVT, il doit y avoir très peu de perte de transmission
Dernière édition par Obamot le 08/11/10, 17:50, édité 2 fois.
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/11/10, 17:48

WOW!!

Quelle performance!!!

Elle a de la peine à atteindre 20 km/h et le bruit!!!!!

Qui a envi d'entendre un compresseur fonctionner 2 à 3 heures à la maison!

300 kms? Aucune preuve de confimation par une firme indépendante sur 200 kms alors!!!!

PS Arrête de modifier tes messages!
Dernière édition par Alain G le 08/11/10, 17:58, édité 3 fois.
0 x

Alain