citro a écrit :Obamot a écrit :Fichues batteries, batteries fichues!
Moi qui regroupe toujours plusieurs courses dans mes déplacements, je suis beaucoup plus intéressé par un véhicule à air en ville, qu'une électrique ou une atmosphérique. Hormis la question principale qui est écologique, parce que je n'utilise pas mon véhicule tous les jours (ce qui fusillerait mes accus... si j'achetais de l'électrique... fichues batteries...) ensuite parce que je peux faire le plein A LA MAISON!
Tiens, comme tout le monde alors.
Ben oui, il m'arrive de ne pas utiliser ma voiture électrique plusieurs jours de suite... Et même de partir en vacances sans elle.
Pourqoi cela "fusillerait" mes vieux accus (ils ont 10 ans).
Ah au fait, je n'ai pas de compresseur... Mais je fais le plein à la maison.

Mwouais: t'exagères!

et de compresseur si tu achètes le véhicule, tu en auras forcément un... puisque la fonction inversée du moteur ...C'EST un compresseur ...hé héé...
Ecoute Citro, tu connais mon point de vue sur la question des accus: c'est juste
"un système de plus" à gérer (mais pourquoi pas, je ne suis pas contre du tout). L'énergie électrique serait hyper intéressante pour tous, si on avait déjà à disposition des super condensateurs à bas coût, en lieu et place des accus (et ne me dit pas qu'il faut les deux... hein,
yé connais la mugik on verra bien les développements techniques dans ce domaine...
Pour le moment ils ne sont pas foutus d'adopter la même norme pour toutes les bornes de recharges, à ce que j'ai vu, alors que pour l'air-comprimé ce sont des raccords standards (et éventuellement une dérivation très facile à réaliser et sans danger... menfinbref, tu devrais songer à devenir concessionnaire et fabriquant, puisque c'est proposé dans leur formule).
Je te défie de prouver tes propos sur le plan de la chimie et sa résultante: les performances réelles et leur constance! Parce que tu ne vas quand même pas nier avec les accus électrique, la chute de performance selon: la qualité des matériaux utilisés
(1) pour les construire, les énormes écarts de température d'utilisation dus aux saisons été/hiver et/ou à la région
(2), le comportement de conduite de l'utilisateur, le problème des recharges partielles
(3), le choc d'un courant de charge de 60A et son risque d'échauffement
(4), le tout amplifié par le vieillissement des accus
(5), et évidemment le
cumul de ces différents facteurs, qui rendent alléatoire leur durée de vie. Ces alléas influant sur la garantie, raison pour laquelle on entend «régler le problème» de façon légère dans le futur, soit en les louant plutôt qu'en les vendant!...
Enfin en bon ingé-méccano que tu es, tu sais très bien que si on est capable d'enlever à un "système", un élément: coûtant cher au prix unitaire
(6), lourd
(7), demandant un gros effort industriel pour être produit à l'échelle mondiale
{8}, gourmand en minerais rares
(9), demandant une somme d'énergie non négligeable pour être transporté du lieu de production au lieu d'utilisation (~100kg!,
10), puis transporté en permanence en suite
(11), non standard
(12), à durée de vie alléatoire
(13), difficile à gérer technologiquement
(14), certainement pas à la portée de tous les usagés
(15), nécessitant une fillière de recyclage
(16) avec forcément des déchets
(17) et pouvant poser tous ces problèmes à la fois à un "système". Avec le fait que l'utilisateur se retrouvera coincé avec deux type d'amortissements
(18} à gérer (vhc+accus), un coût d'exploitation global élevé
(19), et le problème de la hausse constante du coûts des matières premières
(20), et le problème du coût de stockage de l'énergie solaire sur de longues durées dans des batteries
(21) cela nous fait pas moins de
VINGT ET UN SOUCIS EN MOINS, ou en tout cas qui n'existent pas de façon aussi critiques par rapport à l'air-comprimé... puisque de grosses batteries: yenapû