Autonomie réelle de la voiture électrique en 2010?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 08/11/10, 08:46

Obamot a écrit :Fichues batteries, batteries fichues! :cheesy:
Moi qui regroupe toujours plusieurs courses dans mes déplacements, je suis beaucoup plus intéressé par un véhicule à air en ville, qu'une électrique ou une atmosphérique. Hormis la question principale qui est écologique, parce que je n'utilise pas mon véhicule tous les jours (ce qui fusillerait mes accus... si j'achetais de l'électrique... fichues batteries...) ensuite parce que je peux faire le plein A LA MAISON! :cheesy:
Tiens, comme tout le monde alors. :D
Ben oui, il m'arrive de ne pas utiliser ma voiture électrique plusieurs jours de suite... Et même de partir en vacances sans elle. :?
Pourqoi cela "fusillerait" mes vieux accus (ils ont 10 ans). :?:

Ah au fait, je n'ai pas de compresseur... Mais je fais le plein à la maison. :mrgreen:
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar bernardd » 08/11/10, 08:59

Alain G a écrit : -20 pour Bernard qui n'a toujours pas répondu comment il va dégivrer sa voiture à air par temps froid!

Te prendre pour le maître d'école, cela t'arrive souvent ?

Ce n'est pas ma voiture et je n'ai pas réponse à tout : lis, renseigne-toi ?

Je sais, c'est plus difficile que de faire tes affirmations à l'emporte-pièce !

Des airpod ont passé un hiver froid chez KLM à amsterdam, ils doivent bien avoir une idée ?
0 x
A bientôt !

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7826

Message non lupar Obamot » 08/11/10, 11:27

citro a écrit :
Obamot a écrit :Fichues batteries, batteries fichues! :cheesy:
Moi qui regroupe toujours plusieurs courses dans mes déplacements, je suis beaucoup plus intéressé par un véhicule à air en ville, qu'une électrique ou une atmosphérique. Hormis la question principale qui est écologique, parce que je n'utilise pas mon véhicule tous les jours (ce qui fusillerait mes accus... si j'achetais de l'électrique... fichues batteries...) ensuite parce que je peux faire le plein A LA MAISON! :cheesy:
Tiens, comme tout le monde alors. :D
Ben oui, il m'arrive de ne pas utiliser ma voiture électrique plusieurs jours de suite... Et même de partir en vacances sans elle. :?
Pourqoi cela "fusillerait" mes vieux accus (ils ont 10 ans). :?:

Ah au fait, je n'ai pas de compresseur... Mais je fais le plein à la maison. :mrgreen:

Mwouais: t'exagères! :cheesy: et de compresseur si tu achètes le véhicule, tu en auras forcément un... puisque la fonction inversée du moteur ...C'EST un compresseur ...hé héé...
Ecoute Citro, tu connais mon point de vue sur la question des accus: c'est juste "un système de plus" à gérer (mais pourquoi pas, je ne suis pas contre du tout). L'énergie électrique serait hyper intéressante pour tous, si on avait déjà à disposition des super condensateurs à bas coût, en lieu et place des accus (et ne me dit pas qu'il faut les deux... hein, yé connais la mugik on verra bien les développements techniques dans ce domaine...

Pour le moment ils ne sont pas foutus d'adopter la même norme pour toutes les bornes de recharges, à ce que j'ai vu, alors que pour l'air-comprimé ce sont des raccords standards (et éventuellement une dérivation très facile à réaliser et sans danger... menfinbref, tu devrais songer à devenir concessionnaire et fabriquant, puisque c'est proposé dans leur formule). :cheesy:

Je te défie de prouver tes propos sur le plan de la chimie et sa résultante: les performances réelles et leur constance! Parce que tu ne vas quand même pas nier avec les accus électrique, la chute de performance selon: la qualité des matériaux utilisés (1) pour les construire, les énormes écarts de température d'utilisation dus aux saisons été/hiver et/ou à la région (2), le comportement de conduite de l'utilisateur, le problème des recharges partielles (3), le choc d'un courant de charge de 60A et son risque d'échauffement (4), le tout amplifié par le vieillissement des accus (5), et évidemment le cumul de ces différents facteurs, qui rendent alléatoire leur durée de vie. Ces alléas influant sur la garantie, raison pour laquelle on entend «régler le problème» de façon légère dans le futur, soit en les louant plutôt qu'en les vendant!...

Enfin en bon ingé-méccano que tu es, tu sais très bien que si on est capable d'enlever à un "système", un élément: coûtant cher au prix unitaire (6), lourd (7), demandant un gros effort industriel pour être produit à l'échelle mondiale {8}, gourmand en minerais rares (9), demandant une somme d'énergie non négligeable pour être transporté du lieu de production au lieu d'utilisation (~100kg!, 10), puis transporté en permanence en suite (11), non standard (12), à durée de vie alléatoire (13), difficile à gérer technologiquement (14), certainement pas à la portée de tous les usagés (15), nécessitant une fillière de recyclage (16) avec forcément des déchets (17) et pouvant poser tous ces problèmes à la fois à un "système". Avec le fait que l'utilisateur se retrouvera coincé avec deux type d'amortissements (18} à gérer (vhc+accus), un coût d'exploitation global élevé (19), et le problème de la hausse constante du coûts des matières premières (20), et le problème du coût de stockage de l'énergie solaire sur de longues durées dans des batteries (21) cela nous fait pas moins de VINGT ET UN SOUCIS EN MOINS, ou en tout cas qui n'existent pas de façon aussi critiques par rapport à l'air-comprimé... puisque de grosses batteries: yenapû :mrgreen:
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/11/10, 14:16

Obamot a écrit :Salut Alain G!

Si tu vas voir sur le site de MDI, ils ont des modèles hybrides. Apparement leurs moteurs fonctionneraient aussi bien au carburant (tout type: essence, diesel et même à l'huile!!!) qu'à l'air. Et puis l'air expulsé est forcément au-dessus de 0°C donc ils y ont focément pensé... Ainsi en hiver on "roulera hybride"... (je sais, vos hivers sont long et rigoureux... donc peut-être pas très bien adapté à votre climat...)

La consommation de carburant dans ce mode est relativement négligeable, et il ne faut pas croire que ce type de véhicule permettrait de couvrir absolument toutes les applications... Ça n'est pas le but. Cependant le concept est très souple... Donc excepté les trajets longue distance , probablement 80% des besoins... (Avec tout comme l'électrique, une perte d'autonomie en zone de valonnée, pour la montagne il vaudra mieux oublier...)

Donc je conçoit que ça ne corresponde pas aux besoins de tout le monde...

Par contre, question fiabilité "toutes températures", là où les accus voient leurs performance s'effondrer, ça n'arrivera pas de façon drastique avec de l'air comprimé!

D'ailleurs question hybridation, il y a encore de la marge, j'imagine qu'un jour nous aurons à l'instar des vélos électriques, des véhicules à air-comprimé hybrides (cyclo+air) et là l'autonomie va sans doute progresser d'au moins 30%. On peut aussi imaginer une hybridation avec un revêtement/peinture photovoltaique. Sans forcément besoin de disposer d'accumulateurs, un champ magnétique sur l'arbre de transmission permettrait de booster le moteur à air et d'allonger également l'autonomie... Il y a du potentiel! Mais dès aujourd'hui, ils viennent d'homolguer l'Airpod, et KLM + Air France sont déjà sur les rangs... Ils en font même un argument écolo pour se déplacer sur leurs aéroports...

Fichues batteries, batteries fichues! :cheesy:
Moi qui regroupe toujours plusieurs courses dans mes déplacements, je suis beaucoup plus intéressé par un véhicule à air en ville, qu'une électrique ou une atmosphérique. Hormis la question principale qui est écologique, parce que je n'utilise pas mon véhicule tous les jours (ce qui fusillerait mes accus... si j'achetais de l'électrique... fichues batteries...) ensuite parce que je peux faire le plein A LA MAISON! :cheesy: Et ça c'est quand même fort pratique puisque j'ai DÉJÀ un gros compresseur qui m'avait coûté peanut... Ensuite parce qu'un plein à 1,5 € ça ne me fait pas même le prix d'un ticket de bus aller-simple, dans mon coin! (Bien sûr je ne compte pas l'amortissement, mais comme je dépense plus de 2`000€ par an avec une atmosphérique... (sans compter le carburant, ni de grosses interventions, voire le remplacement du catalyseur... la cata!) là avec un véhicule à air-comprimé, ce serait de la rigolade... Et fini l'angoisse de la visite technique tous les deux ans: corrosion, test anti-pollution, problème d'injection, etc ...et qui vous mettent des véhicules au rancart, parce que cela coûterait beaucoup trop cher à réparer ou à remettre aux normes... (C'était déjà pas facile avant, mais là... c'est carrément devenu l'enfer!) Sans compter qu'il n'y a souvent plus moyen de réparer soi-même puisqu'il faut facilement un banc-test pour faire des reconfigurations délicates et autres reset et m-à-j de l'ordi de bord...

Enfin, parce que l'autonomie d'environ ~220 km, dépasse largement le double de mes attentes. And last but not least, le véhicule peut très bien être rechargé n'importe où, grâce au compresseur embarqué, ou revenir au bercail grâce à l`hybridation ... What else?

Je veux dire que pour quelqu'un qui a des moyens modestes, c'est une sacrée aubaine... Si on rajoute la prime à la casse + le bonus écologique, le véhicule est presque donné...

Et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la question énergétique dans les déplacements motorisés, est en mesure d'être entièrement gérée de façon autonome par l'utilisateur (c'est à dire indépemment d'un réseau qui fixe et impose des prix arbitraires selon les fluctuations de la bourse, par exemple si il en vient à utiliser les énergies renouvelables pour compresser l'air...) Et de la même manière, plus soumis au "chantage militaire" imposé aux pays exportateurs d'hydrocarbures... Les devises allant ailleurs, les enjeux changent...

Et tout ça, ce n'est quand même pas rien...!

Salut Obamot!

La question des accus au froid adéjà été mentionné mainte fois et je répète lecompartiment batterie est chaufé!

Le petit compresseur que achète en solde ne te fourniras pas les 300 bars nécéssaire pour cette voiture!

220 kms n'est aucunement prouvé par aucune firme extérieure que par MD?!

Et le prix suggéré de la voiture est une farce monumentale!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/11/10, 14:22

bernardd a écrit :
Alain G a écrit : -20 pour Bernard qui n'a toujours pas répondu comment il va dégivrer sa voiture à air par temps froid!

Te prendre pour le maître d'école, cela t'arrive souvent ?

Ce n'est pas ma voiture et je n'ai pas réponse à tout : lis, renseigne-toi ?

Je sais, c'est plus difficile que de faire tes affirmations à l'emporte-pièce !

Des airpod ont passé un hiver froid chez KLM à amsterdam, ils doivent bien avoir une idée ?

Ils sont entreposés à l'intérieur et ne font même pas un seul kilomètre à la fois!

Tu fais la promotion de cette voiture et te vante de bien connaitre la thermo-dynamique mais tu ne peut pas répondre à la question sur le givrage en hiver, il n'y a aucune données sur ce problème chez MD?!
0 x

Alain

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7826

Message non lupar Obamot » 08/11/10, 14:25

J'y ai déjà répondu partiellement avec leur solution hybride. Tu n'as qu'a leur poser les questions que tu veux par mail. Si tu veux on peut même établir une liste!

Alain G a écrit :
Obamot a écrit :Salut Alain G!

Si tu vas voir sur le site de MDI, ils ont des modèles hybrides. Apparement leurs moteurs fonctionneraient aussi bien au carburant (tout type: essence, diesel et même à l'huile!!!) qu'à l'air. Et puis l'air expulsé est forcément au-dessus de 0°C donc ils y ont focément pensé... Ainsi en hiver on "roulera hybride"... (je sais, vos hivers sont long et rigoureux... donc peut-être pas très bien adapté à votre climat...)

La consommation de carburant dans ce mode est relativement négligeable, et il ne faut pas croire que ce type de véhicule permettrait de couvrir absolument toutes les applications... Ça n'est pas le but. Cependant le concept est très souple... Donc excepté les trajets longue distance , probablement 80% des besoins... (Avec tout comme l'électrique, une perte d'autonomie en zone de valonnée, pour la montagne il vaudra mieux oublier...)

Donc je conçoit que ça ne corresponde pas aux besoins de tout le monde...

Par contre, question fiabilité "toutes températures", là où les accus voient leurs performance s'effondrer, ça n'arrivera pas de façon drastique avec de l'air comprimé!

D'ailleurs question hybridation, il y a encore de la marge, j'imagine qu'un jour nous aurons à l'instar des vélos électriques, des véhicules à air-comprimé hybrides (cyclo+air) et là l'autonomie va sans doute progresser d'au moins 30%. On peut aussi imaginer une hybridation avec un revêtement/peinture photovoltaique. Sans forcément besoin de disposer d'accumulateurs, un champ magnétique sur l'arbre de transmission permettrait de booster le moteur à air et d'allonger également l'autonomie... Il y a du potentiel! Mais dès aujourd'hui, ils viennent d'homolguer l'Airpod, et KLM + Air France sont déjà sur les rangs... Ils en font même un argument écolo pour se déplacer sur leurs aéroports...

Fichues batteries, batteries fichues! :cheesy:
Moi qui regroupe toujours plusieurs courses dans mes déplacements, je suis beaucoup plus intéressé par un véhicule à air en ville, qu'une électrique ou une atmosphérique. Hormis la question principale qui est écologique, parce que je n'utilise pas mon véhicule tous les jours (ce qui fusillerait mes accus... si j'achetais de l'électrique... fichues batteries...) ensuite parce que je peux faire le plein A LA MAISON! :cheesy: Et ça c'est quand même fort pratique puisque j'ai DÉJÀ un gros compresseur qui m'avait coûté peanut... Ensuite parce qu'un plein à 1,5 € ça ne me fait pas même le prix d'un ticket de bus aller-simple, dans mon coin! (Bien sûr je ne compte pas l'amortissement, mais comme je dépense plus de 2`000€ par an avec une atmosphérique... (sans compter le carburant, ni de grosses interventions, voire le remplacement du catalyseur... la cata!) là avec un véhicule à air-comprimé, ce serait de la rigolade... Et fini l'angoisse de la visite technique tous les deux ans: corrosion, test anti-pollution, problème d'injection, etc ...et qui vous mettent des véhicules au rancart, parce que cela coûterait beaucoup trop cher à réparer ou à remettre aux normes... (C'était déjà pas facile avant, mais là... c'est carrément devenu l'enfer!) Sans compter qu'il n'y a souvent plus moyen de réparer soi-même puisqu'il faut facilement un banc-test pour faire des reconfigurations délicates et autres reset et m-à-j de l'ordi de bord...

Enfin, parce que l'autonomie d'environ ~220 km, dépasse largement le double de mes attentes. And last but not least, le véhicule peut très bien être rechargé n'importe où, grâce au compresseur embarqué, ou revenir au bercail grâce à l`hybridation ... What else?

Je veux dire que pour quelqu'un qui a des moyens modestes, c'est une sacrée aubaine... Si on rajoute la prime à la casse + le bonus écologique, le véhicule est presque donné...

Et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la question énergétique dans les déplacements motorisés, est en mesure d'être entièrement gérée de façon autonome par l'utilisateur (c'est à dire indépemment d'un réseau qui fixe et impose des prix arbitraires selon les fluctuations de la bourse, par exemple si il en vient à utiliser les énergies renouvelables pour compresser l'air...) Et de la même manière, plus soumis au "chantage militaire" imposé aux pays exportateurs d'hydrocarbures... Les devises allant ailleurs, les enjeux changent...

Et tout ça, ce n'est quand même pas rien...!

Salut Obamot!

La question des accus au froid adéjà été mentionné mainte fois et je répète lecompartiment batterie est chaufé!

Le chauffer jour et nuit consomme de l'énergie... A moins de disposer d'un garage chauffé, ce qui n'est pas à la portée de tout un chacun.

Alain G a écrit :Le petit compresseur que achète en solde ne te fourniras pas les 300 bars nécéssaire pour cette voiture!

Il faudrait voir quelle est LEUR solution.

Alain G a écrit :220 kms n'est aucunement prouvé par aucune firme extérieure que par MD?!

Disons alors qu'on ne peut pas prendre position dans un sens ou dans l'autre actuellement... Mais j'ai l'intention de faire un papier là-dessus, on verra bien si ils mettront un vhc à disposition pour des tests. Par exemple faire ça conjointement avec l'EPFL...

Alain G a écrit :Et le prix suggéré de la voiture est une farce monumentale!

Ça n'a pas l'air coûteux, en effet. Ils pourraient bien le doubler que ça resterait rentable, par rapport à l'électrique et si ils tiennent leurs performances. Ce que je ne tiens pas à mettre en doute à défaut de plus amples information.
Dernière édition par Obamot le 08/11/10, 14:29, édité 1 fois.
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/11/10, 14:28

Obamot

Un moteur pneumatique n'est pas automatiquement un bon compresseur et surtout pas celui de MD?!

J'ai assez d'experience en pompe à vide et compresseur pour savoir de quoi je parle et d'ailleurs MD? ne récupère pas au freinage de l'air mais avec un petit alternateur pour recharger la batterie qui alimente les lumières et accessoires et encore qu'une infime partie.

Tant qu'à être Hybride, je ne vois pas pourquoi j'utiliserais de l'air au lieu de batteries!
0 x

Alain

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/11/10, 14:34

Le chauffer jour et nuit consomme de l'énergie... A moins de disposer d'un garage chauffé, ce qui n'est pas à la portée de tout un chacun.

Je rapelle que le compartiment est bien isolé et ne consomme que quelques petit watts 0 à 100 watts/heure dépendant des conditions!

Le même problème s'applique à la voiture à air qui elle devras utiliser une autre source pour chauffer l'habitacle!
Dernière édition par Alain G le 08/11/10, 14:35, édité 1 fois.
0 x

Alain

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7826

Message non lupar Obamot » 08/11/10, 14:34

Oui c'est exact.

Je n'ai pas de réponse à tout ça! Je porpose de le faire tester par l'EPFL. Si MDI n'acceptaient pas, on pourrait en rediscuter... En l'état, j'ai des doutes, mais ils ne sont pas raisonnables.

J'ai un peu étudié la question. Leur système de piston est quand même vachement bien fichu... Utiliser la charge de puissance résiduelle à l'expulsion du flux d'air... fallait quand même y penser. Chapeau bas à ce Môssieur...

Donc sur la base de cette ingéniosité, je dirais plutôt: oui c'est fort probable... Mais vérifions!
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/11/10, 14:37

Le compresseur n'est pas le seul problème, il faut aussi assécher l'air pour éviter que le moteur ne colle dans la glace!
0 x

Alain